Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Evola
Pixel de bonne taille
Citation :
Dommage que peu de gens y aient joué

Effectivement c'est un des rares jeux récents qui me réconcilient avec le jeu vidéo actuel ...

Séga a pris des risques en créant et en diffusant un tel jeu ...

D'habitude je suis plutôt adepte des jeux " à l'ancienne " où il faut affronter la machine plutôt que des jeux qui nous racontent une histoire mais là je dois reconnaître que j'ai été convaincu ...

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
J'ai oublié d'en reparler, mais j'ai terminé le jeu entretemps. 70 heures de jeu au compteur, mais j'ai eu la flemme de grinder pour être premier au classement des Zero G Dogs, j'ai préféré rester en 50ème position du topc 100)! On a affaire à un grand RPG.

Il n'y a pas à dire: le second acte est encore mieux que le premier, avec une histoire qui gagne en ampleur, des personnages qui gagnent en maturité en grandissant. Une histoire de longue haleine, ponctuée de rebondissements, de drames et de morts. J'ai été surpris de voir un chapitre 6 aussi long. J'apprécie également les embranchements scénaristiques qui se produisent à plusieurs endroits du jeu (genre un chapitre se passe dans un système solaire complètement différent selon l'embranchement choisi, et les personnages recrutés ou croisés ne sont pas les mêmes ou auront un caractère et un état d'esprit différents), et j'apprécie encore plus le côté non manichéen de ces embranchements quand on prend parti pour un camp ou l'autre camp (car finalement la décision prise n'est ni "bonne", ni "mauvaise"): un truc pas commun dans les RPG japonais.

C'est vers les deux ou trois derniers chapitres qu'apparaît le thème "mystique" du jeu, que j'ai finalement trouvé bien amené. Un thème qui fait écho à l'oeuvre de l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke (s'inspirant de la base de l'histoire des Enfants d'Icare, mais en partant dans une direction assez différente malgré tout). J'ai bien aimé en plus vers la fin quand ils font le parallèle avec la science et les théories scientifiques comme le quantum zeno effect expliqué par le professeur Minas (je me suis bien régalé) et l'expansion de l'univers depuis le big-bang. D'ailleurs, globalement, j'ai été globalement surpris par les diverses interventions scientifiques abordées par le jeu, les développeurs ont fait un peu de recherche (les bosons de Higgs, la terraformation, les inflatons, les hypérons, l'état quantique instable qui est influencé par l'observateur, le big-bang et l'expansion de l'univers).

Le chapitre 8 était super intense, du space opéra dans toute sa splendeur (et le thème principal du jeu qu'on n'entendait qu'à l'écran principal et qui devient très approprié à la situation en plein combat):

Tous ces personnages qui meurent, comme Schneitzer. Puis l'ultime confrontation contre Katida Lanco qui est devenue une vraie salope, elle qui était la fille toute sage et inoffensive de Lanco de Nova Nacio, reprochant à Yuri de l'avoir laissée tomber, aux service d'une flotte de l'empire Lugovalos après qu'elle a tué son propre père qui voulait la marier à un haut dignitaire de l'empire. La scène bien triste ou elle envoie un tir fatal sur le vaisseau de Roth, lequel, dans un ultime sursaut, dévoilant ses sentiments à Nele alors qu'elle est déjà morte (assez glauque), se sacrifie en détruisant son vaisseau pour détruire celui de Katida qui hurle de douleur et de fureur.

Sans parler du combat tant attendu contre Eremon, avec la chanson très appropriée qui renforce l'émotion et l'intensité du moment durant tout le combat et sa conclusion. D'ailleurs, vers la fin, il y a finalement quelques bonnes (voire très bonnes) musiques (comme celle-ci qui intervient dans des moments tristes et désespérés, ou bien celle-ci qui installe une ambiance pesante et mystique et dont le titre est assez évocateur, mais ce n'est pas évident de l'écouter hors contexte), il y en a certaines qu'on retient bien.

Le dernier chapitre du jeu a une ambiance de fou également, assez angoissante sur une ambiance de fin du cosmos, j'ai adoré. Puis juste après le combat final: le générique de fin, direct: hein, quoi?!? Effectivement, la fin est très abrupte, il n'y a pas vraiment de conclusion (à part que la menace a été (temporairement du moins) jugulée), ils ont fait une fin (trop) ouverte, on ne sait pas ce que deviennent le héros et tous les personnages qui l'ont accompagné. Un peu dommage effectivement. Cela dit, la fin du jeu ressemble exactement à la fin de l'acte 1:

Dans les deux cas, on entend parler d'une menace lointaine (l'empire Lugovalos pour l'acte 1, les Overlords pour l'acte 2), puis ce peuple inconnu passe à l'action et massacre complètement ses opposants qui sont impuissants (le SMC pour l'acte 1, et l'univers entier pour la fin du jeu), et dans les deux cas l'envahisseur se retrouve coupé du reste du monde et stoppe son avancée (accès au LMC fermé à Lugovalos pour l'acte 1, accès à l'univers fermé aux Overlords) après une mission suicide d'un personnage qui se sacrifie.

Bref, le parallèle entre la fin de l'acte 1 et la fin de l'acte 2 est assez amusant. C'est sûr que là, il y aurait matière à faire une suite (même si pour le coup c'est très frustrant, surtout que j'ai peur qu'ils ne puissent pas faire de suite).

En tout cas, même si tout n'est pas parfait (déroulement du système de combat, la fin trop ouverte, des bruitages moyens, sans parler de ce mélange RPG et Visual Novel qui peut dérouter), on tient là un RPG marquant. Et en plus un vrai RPG japonais de science-fiction, une histoire ponctuée de moments épiques de space opera et de drames avec des enjeux géopolitiques (ou plutôt interplanétaires voire intergalactiques) complexes et non manichéens, des personnages matures et mémorables auxquels on s'attache, un héros adulte qui sort du carcan des RPG japonais (un peu à l'instar du héros Stocke de Radiant Historia), la science souvent abordée, et bien sûr la personnalisation des vaisseaux qui est passionnante. Dommage que peu de gens y aient joué.

Edit: Ah, dernière chose: le coup de Kira qui est la soeur de Yuri après que celui-ci a dit qu'il n'avait pas de famille, c'est finalement vraiment expliqué dans le jeu (mais je ne peux vraiment pas en dire plus). []

Rudolf-der-Erste
Bon, presque un an plus tard, j'ai enfin repris ma partie interrompue depuis début septembre (à cause de gros problèmes persos que j'avais eus entre autres). J'en étais au chapitre 5 du second acte: autant je me rappelais de la trame principale, autant j'avais un peu oublié la trame particulière de ce chapitre (je ne savais plus qui étaient les "Orders"). Mais en cherchant un peu des infos sur le net, ça m'a permis de me remettre dans le bain.

C'est vraiment un plaisir de retrouver cette ambiance épique de space-opera, à démêler ces intrigues complexes de luttes géopolitiques, de luttes d'influence, de stratégies militaires, etc. De tous bords (partisans ou rivaux, "gentils" ou "méchants"), les personnages sont nuancés, on ne sait pas toujours à qui se fier ou de qui se méfier, les alliances évoluent. C'est vraiment un jeu riche au niveau du scénario, il faut suivre. Avec finalement peu de moyens, ils ont réussi à créer une ambiance et des situations de space opera crédibles, tout en adoptant souvent la forme (déroutante au début) d'un roman graphique (donc plein de textes à lire, des illustrations fixes montrant certaines scènes ou personnages, mode de déplacement très réduit où on ne fait que "cliquer" sur la bonne destination).
Mais aussi le plaisir de retrouver tous ces nombreux personnages qu'on rencontre ou qu'on recrute dans notre équipage. Le fait que le jeu comporte un gap de dix ans vers la moitié permet de donner plus de profondeur et une vraie évolution aux personnages. En effet, la plupart des personnages étaient ados dans la première moitié, dont le héros Yuri alors âgé de 16 ans. Mais dans la seconde moitié, les ados qu'on a connus dix ans avant sont devenus des adultes: plus mûrs, plus matures, plus classes pour la plupart, tandis que d'autres ont plutôt "sombré dans le côté obscur". Rare sont les RPG qui mettent en scène les années qui passent, et pourtant c'est un excellent procédé pour donner plus de profondeur à l'univers et aux personnages. Tous ces personnages ont vécu plein de choses, des situations épiques, des situations joyeuses mais aussi des drames et des traumatismes marquants. On se sent triste tout le long de la quête quand des personnages meurent.

Il n'y a qu'à voir le héros Yuri. Au début du jeu, ce n'est qu'un jeune ado de 16 ans qui n'est jamais sorti de sa planète, même s'il est promis à un bel avenir. Il passe des épreuves qui le durcissent, qui l'amènent à tuer (même s'il s'agit de criminels, ça lui faisait quand même des "frissons désagréables"), il subit lui-même des traumatismes. Et dans la seconde moitié, Yuri est devenu un adulte de 26 ans (et oui! exit le cliché sempiternel du héros adolescent de RPG japonais, ça change et c'est tant mieux! comme dans Radiant Historia d'ailleurs que j'ai fini tout récemment), qui a acquis une certaine classe, une belle autorité, une certaine sagesse et maturité dans ses décisions, tout en n'étant pas non plus devenu froid quand des proches meurent autour de lui (ça l'affecte malgré tout et il le dit). Du genre, après avoir fait des raids ou des missions de sauvetage, il ne répond plus aux provocations de l'ennemi qui se trouve sur sa route, et au lieu de le combattre en pure perte en confrontation frontale, il décide de choisir la fuite, mais une fuite bien héroïque et épique où il faut rentrer chez soi en détruisant les navires barrant notre chemin, et ça vraiment c'est la classe! Et puis l'évolution de son tempérament se ressent sur la teneur de la quête principale. Dans le premier arc, Yuri est encore débutant et ado, il découvre les voyages dans l'espace et le commandement d'une petite flotte de vaisseaux, en étant confronté à des problèmes de pirates à mettre hors d'état de nuire. Puis ça prend des proportions plus géopolitiques de luttes entre plusieurs planètes, puis carrément des guerres intergalactiques, et je suppose que le dernier arc scénaristique (qui s'annonce plus "mystique") aura pour enjeu le cosmos et l'espace infini (donc on va vraiment du plus petit au plus grand au fil du jeu). Le héros devient de plus en plus célèbre, respecté, et même sollicité par les plus hauts responsables politiques et militaires. Bref, Yuri est un des héros les plus charismatiques qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG japonais.

Sinon, ma flotte est devenue bien puissante, je peux désormais commander cinq vaisseaux, j'ai débloqué de très bons vaisseaux, j'ai de bonnes armes qui font des dégâts, aussi des capacités spéciales utiles (comme Formation Foe level 5 qui permet aux tirs alliés d'atteindre les ennemis situés à l'arrière-garde avec la même probabilité que s'il étaient à l'avant-garde, il faut pour cela que le personnage ayant cette capacité soit assigné au rang de premier officier afin d'utiliser cette compétence en plein combat). Et mes derniers chasseurs (les Intrigos) sont de sacrés dégâts, du style 300 points de dégâts par seconde (des dégâts qui diminuent lorsque l'ennemi envoie des chasseurs intercepteurs ou utilisent des tirs anti-aériens qui détruisent mes chasseurs).

En tout cas, j'atteins le chapitre 7 du second acte au bout de 60 heures de jeu. Ce second acte est vraiment génial, le jeu gagne en puissance. Bon, je sais qu'apparemment la conclusion serait trop rapide, mais je verrai bien (j'approche de la fin maintenant). []

Cerebus
Gros pixel
@ Wild

Citation :

Bref, je ne suis pas emballé pour le moment. On verra ce que ça donne au bout de 5-6 heures de jeu... J'espère que le système de combat se développera un peu, parce que c'est vraiment vide, là.

Il met vraiment pas loin de 10 heures (chapitre 4-5) pour démarrer ce jeu. J'étais très très sceptique au début, et là je suis bien accroché... Toutes les critiques que tu formules sont tout à fait justifiées, mais le jeu finit par prendre un souffle narratif sur la durée qui le rend vraiment intéressant à mon sens.

Bon enfin j'en suis toujours à 20 heures vu que je me suis embarqué dans une petite partie de Football Manager pour voir et que ça me bouffe un peu mon temps de jeu. []

JiPé
Citation :
j'ai choisi le même camp que toi, et j'ai l'impression que c'est celui-là qui offrait les personnages les plus intéressants (et puis j'avais la même motivation que Yuri sur son choix,

Tiens, pareil ... j'avais aussi les mêmes motiv' que Yuri.
C'était le choix le plus logique et le plus diplomatique et j'étais content de voir que la vision des dev' et la mienne coïncidaient.

Globalement, j'arrive pas à jouer les méchants guerriers ou la simplicité d'une vengeance ... je trouve ça trop facile.
Ceci-dit dans l'une de mes premières vraies missions, ça m'a coûté un membre de mon équipage

Sinon, j'espère bien revoir Valentin ... ce personnage m'intéresse beaucoup. []

Rudolf-der-Erste
Je n'ai pas beaucoup joué d'une part parce que je jouais à Phantasy Star sur Master System (Infinite Space m'a donné envie de SF), d'autre part parce que j'ai eu moins de trajets en train ces derniers temps. J'ai atteint récemment le début du chapitre 2 du deuxième acte (un peu plus de la moitié du jeu normalement, je crois que le deuxième acte a autant de chapitres que le premier). J'en suis à 35 heures de jeu sans compter quelques game over (mais je joue lentement, il y a des gens qui ont été plus rapides que moi).

Tu m'as presque rattrapé (je vois où tu en es)!
Tu vas voir à la fin du chapitre 1, tu vas te sentir moins nu dans ton équipage, ça fait plaisir (j'avais été un peu bloqué par contre, j'ai mis du temps à avoir un costume de capitaine).

Sinon, pour le chapitre 7, j'ai choisi le même camp que toi, et j'ai l'impression que c'est celui-là qui offrait les personnages les plus intéressants (et puis j'avais la même motivation que Yuri sur son choix, avec cette volonté d'en savoir plus sur ce camp-là). []

JiPé
Citation :
(...) sur un jeu qui doit en durer 40

Il est plus long que ça, non ? Rudolf, t'en es où ?

J'en suis à trente heures et l'histoire a déjà fait un sacré bond ... de nouveaux éléments se mettent en place, je viens juste d'apprendre à piloter 4 vaisseaux sur 5.
J'aimerai pas en avoir encore pour seulement dix heures T_T

Citation :
@JiPé: il est super ce chapitre 7. Mais tu vas voir le chapitre 8 et le début du chapitre suivant (si ce n'est pas déjà fait).

J'ai vu ... j'étais dans le train, une belle inconnue assise en face de moi a dû me prendre pour un fou ^^
(j'étais super ému ... par le jeu, pas par la meuf ) []

Rudolf-der-Erste
Je vous le dis encore une fois: le coup du "je n'ai pas de famille" suivi de "j'ai une soeur" cache vraisemblablement quelque chose de louche ne relevant pas d'un problème d'écriture, vous verrez ça au niveau des relations entre Yuri et Kira.

Quant à Nia, je trouve qu'elle a la classe et qu'elle est l'un des meilleurs personnages féminins que j'ai pu voir dans un RPG.

Pour le système de combat, je ne le trouve pas plus aléatoire que dans n'importe quel RPG (dans lesquels des ennemis peuvent très bien nous sortir des enchaînements d'attaques qui ne nous arrangent pas de manière un peu aléatoire, mais on s'en sort quand même si on a fait une bonne tactique et une bonne préparation).

Pour les voix anglaises, il n'y en a presque pas, et si on zappe les cinématiques d'attaque (durant les combats) on n'en entend aucune.

D'accord en revanche pour la musique qui est effectivement moyenne.

@JiPé: il est super ce chapitre 7. Mais tu vas voir le chapitre 8 et le début du chapitre suivant (si ce n'est pas déjà fait). []

Wild_Cat
Anarchy in the UK
J'ai emprunté Infinite Space à un pote et j'ai commencé à faire joujou avec il y a quelques jours, dans l'avion pour l'Italie (où je suis parti 2 jours pour le boulot -- je vous raconterai mes échecs à ce sujet dans le grosbistrot).

J'en suis à 2 heures de jeu environ et hélas, je n'accroche pas. Je vais persévérer un peu, mais pour le moment c'est la douche froide:

Tout d'abord, c'est mal écrit. Sans parler du truc dont Grégoire parlait ("non, toute ma famille est morte" suivi de "ah, mais j'avais complètement oublié que j'avais une soeur" 10 minutes plus tard), il se dégage des dialogues une impression de toc. L'argot inventé est horriblement artificiel ("grus" -.- ), et pour l'instant aucun personnage ne m'a paru marquant (certains ne ressemblent à rien, par contre -- faudrait que quelqu'un dise à Nia qu'un abat-jour sur la tête, c'est beaucoup moins fashion qu'elle ne semble le croire). Ceci dit, j'attends pour me prononcer sur cet aspect, parce que 2 heures sur un jeu qui doit en durer 40, c'est vraiment court pour juger. Reste donc à voir comment ça se développe sur le long terme.

Ensuite, le système de combat est plus aléatoire que tactique, et c'est quand même très dommage vu les options de customisation de vaisseau qui sont offertes. D'habitude, on parle de "pierre-feuille-ciseaux" pour un système de jeu pour les efficacités relatives de tactiques/unités/personnages; là, à ce que j'en vois c'est du vrai pierre-feuille-ciseaux, où jouer au hasard est dans pas mal de cas la stratégie optimale. Je ne m'attendais pas à du Homeworld, mais quand même, un truc plus fort que du mindgame contre un CPU aurait été apprécié. D'autant que l'expérience et la thune montent vraiment à 2 à l'heure, et que j'ai l'impression que je vais devoir farmer pour pouvoir me payer des vaisseaux et un équipage corrects.

Graphiquement, par contre, c'est très propre. La DS est utilisée d'une fort belle manière, et si les débris sont complètement ridicules, les modèles de vaisseaux sont plutôt sympathiques. Hélas, la musique est fade ("machin orchestral générique #458"), et les voix anglaises bien bien pourries.

Bref, je ne suis pas emballé pour le moment. On verra ce que ça donne au bout de 5-6 heures de jeu... J'espère que le système de combat se développera un peu, parce que c'est vraiment vide, là. []

JiPé
Le bug de l'au-delà ^^
Dans la guerre Kalymno-Nacienne, j'ai choisis les kalymniens.
Une des conséquences est la disparition héroïque de Dellis.

Fin du chapitre, des pourparlers s'engagent et on voit les elgaviens se prendre une branlée lugovienne
Puis je dois rejoindre je sais plus quelle planète (j'ai du mal avec ces noms qui ne veulent rien dire ^^;) ... mais avant je décide de refaire un petit tour dans le système kalymnien. Et au QG de sécurité le jeu me rejoue la rencontre avec l'espèce de général qui m'impose la présence de Dellis justement ^^

Je trimballe un fantome dans mon "crew"

...

Je kiffe ce jeu !
Par contre les noms, j'ai trop du mal u_u;
Quand il faut retourner sur telle planète, j'ai oublié où elle était et sur le chemin, ça m'arrive carrément d'oublier le nom de ma destination.
Je sais plus où et pourquoi j'ai ramassé Tatiana (entre autres) ... enfin bref. Ce jeu est trop riche pour moi, je vais devoir me servir d'un calepin.

Mais l'histoire m'éclate plus que je ne l'espérais

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)