![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() |
En jeu synthèse personne n'a cité Psychonaut, le premier mélange réussi de plate forme aventure humour.
Je pense que je vais le terminer pendant mes congés [] |
| Lyle Camarade grospixelien ![]() |
Parmi les grandes qualité du jeu, il y a effectivement l'ouverture de certains niveaux (le parc, certaines parties de la cathédrale, les entrepôts...) et le fait que, d'une tentative à l'autre, les ennemis peuvent se comporter différemment. L'IA est pas trop mal fichue pour un jeu de 99. J'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de die and retry dans cet épisode, alors j'imagine dans les suivants. Enfin, le principe ne me gêne pas forcément.
Le seul truc décevant est le boss de fin : invincible à toutes les armes sauf une, bien sûr la moins évidente [spoiler] : il suffit d'une grenade lacrymo et le combat est terminé. Comparé aux conclusions de Kojima, ça fait un peu anti-climax... A part ça j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu. Le second volet m'attends et il faut que je me dégotte le 3e. |
| Sodom Gros pixel ![]() |
Pour recentrer le sujet sur Syphon Filter, j'ai également apprécié la synthèse des genres qu'il réalise.
En effet, le découpage des niveaux est effectué pour mettre en valeur tel ou tel genre particulier (infiltration, bourrinage de base ou FPS un peu plus tactique...) et je trouve que ce découpage thématique rend les niveaux très agréables à rejouer, indépendamment les uns des autres. Enfin, le Taser constitue pour moi la petite note "humoristique" du jeu avec sa portée improbable et ses effets exagérés ^^ Les suites sur PSX sont bourrées de qualités mais je leur ai trouvé un défaut important : L'abus de passages scriptés dans lesquels le personnage se fait locker en 2 secondes avant de se prendre un headshot. Ces passages donnent un cachet "Die & Retry" aux suites assez mal venu car elles deviennent nettement moins agréables à rejouer (trop de "par coeur" et pas assez de liberté dans les niveaux...) |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
ah une periode c'etait la grande mode mais j'avoue que la j'ai plus d'exemple en tete.
Peut etre les mario t zelda qui sont passes de plateforme à action/plateforme [] |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Je l'ai déjà dit mais les jeux Blizzard. Et pas mal d'anciens Capcom .
[] |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
J'aime bien les jeux-synthèse. Je préfère qu'un jeu me régale plutôt qu'il m'étonne, sauf s'il peut faire les deux en même temps, mais c'est très rare.
Je vois deux gros jeux-synthèse dans les titres qui m'ont marqué ces dernières années : - PGR, la série : on crée un concept en repensant tout ce qui fait le plaisir d'un jeu de caisse, de tous les jeux de caisse, on ajoute ce qu'il faut pour que le jeu innove et se forge une identité, et on obtient un compromis voulu rassembleur. - Halo 1 & 2 : plutôt qu'une synthèse il s'agit là d'une tentative de FPS quintessentiel. L'idée des grenades utilisables en permanence, la limitation à deux armes ou les grenades collantes correspondent bien à ton idée de "réagencement". Il n'y a rien de 100% neuf la dedans mais la manière dont les éléments se combinent est unique, et il y a très peu de déchet. On peut aussi citer Burnout et la manière dont ses composantes sont réorganisées d'épisode en épisode. Au final ce sont des jeux très différents alors qu'ils appartiennent au même genre, et tous réussis. [] |
| Esteban Pixel monstrueux ![]() |
Syphon Filter, j'avais essayé la démo sur PS et ça m'avait vraiment emballé (le Taser Sands Of Time est un bon exemple de jeu qui n'a rien inventé : c'est en substance ce que soulignait GameFan, dans un article sur les jeux cultes. C'est en jouant à Shinobi sur PS2 que je me suis rendu compte que le système de combat lock+déplacement (dash => salto dans SoT), la course sur les murs, les ennemis qui se figent n'étaient pas des inventions de Ubi Soft. De même, les sables du temps ne sont qu'une transposition du bullet time ou du système de quicksave. Tous ces emprunts sont synthétisés brillamment dans Sands Of Time. Un autre exemple de synthèse réussie : Capcom Vs SNK 2. Certes, là c'était voulu, mais arriver à concilier les systèmes de jeu de SSF2X, SF3.3, SFA3, Kof Advance et Extra sans que ça deviennent du grand n'importe quoi avec un minimum d'équilibre, c'était difficile. Et pourtant ça fonctionne très bien. |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() |
Citation :
Le 2006-01-16 15:18, Pierre_Gaultier a écrit: Citation :
Ce jeu n'a rien inventé, mais magnifie tout les concepts qu'il reprend... Euh, bof. Ne serait-ce que ses combats au tour par tour, au secours... Je peux comprendre que l'univers puisse éventuellement séduire, mais le reste n'a pas "magnifié" les conventions du RPG. Sinon, RE4 me semble être un titre-synthèse absolument monstrueux. Un Half-Life à la japonaise. Bonjour Pierre J'avais déjà compris sur PlanetJeux que SOA n'était pas ton jeu favori, et naturellement les gouts et les couleurs ne se discutent pas, MAIS ce jeu est tout de même une succession de bonne surprise qui prise séparemment peuvent paraitre commune mais additionnée le rendent unique (construction de sa propre base, sous-quêtes variées, customisation du delphinus...) |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Ce jeu n'a rien inventé, mais magnifie tout les concepts qu'il reprend... Euh, bof. Ne serait-ce que ses combats au tour par tour, au secours... Je peux comprendre que l'univers puisse éventuellement séduire, mais le reste n'a pas "magnifié" les conventions du RPG. Sinon, RE4 me semble être un titre-synthèse absolument monstrueux. Un Half-Life à la japonaise. |
| Cham' Pixel imposant ![]() |
Dans les jeux récents, je pense tout de suite à God of War. Un croisement judicieux entre Devil May Cry, Onimusha et Prince of Persia.
Rien de neuf, mais du haut niveau. P.S./HS : Arf, Skies of Arcadia... Quand je pense que je l'ai trouvé d'occas' pour pas cher et que j'ai toujours pas de memory card... |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)