![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() |
J'avais créé la première page Day Of The Tentacle sur Facebook en 2008, elle a très exactement 21230 fans et ça monte régulièrement.
D'ailleurs j'avais fait quelques autres pages de jeux micro des années 90 et c'est clairement celui qui a le plus la cote et de très loin. Par exemple Under a killing Moon ou The Nomad soul se traînent à respectivement 32 et 319 fans, pourtant ce n'était pas des petits jeux inconnus à leurs sorties. Mais bon l'aura de Lucasarts est sans pareil chez les joueurs PC de cette époque. Tout ça pour dire que oui j'ai fait des pages de jeu sur FB |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
Oui, je connaissais l'expression (que j'avais toujours trouvée curieuse), mais quand même... quand j'ai utilisé le singe sur la borne, je m'attendais vraiment à ce qu'il plie la queue du singe pour visser la borne pour couper le flot de la rivière. Quand Guybrush a fait l'action, je n'ai eu aucune surprise, j'ai trouvé ça complètement normal et attendu, logique.
C'est après que j'ai eu un blanc puis fait une petite pause devant l'effroi de la situation, genre: "une minute... mais NON ça n'est PAS normal, comment ça se fait que je trouve ça normal"??? Mais ça a été magnifié par Day of the Tentacle, parce que c'est vraiment le LucasArt qui pousse le plus loin cette "immersion logique", qui nous amène à faire des raisonnements fous qui tombent juste. De ce point de vue, c'est un cas d'école. |
| MTF Modérateur groovy ![]() |
Alors là Sim, tu m'épates |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
Citation :
Le 2012-02-28 15:27, MTF a écrit :
(exception faite de la fameuse énigme du "Monkey Wrench", qui m'avait rendu incroyablement perplexe à l'époque et je pense ne pas être le seul) Un de mes grands souvenirs LucasArt, c'est que j'ai trouvé du premier coup. Direct, premier essai: j'arrive devant la rivière avec la borne d'incendie, et je sors immédiatement mon singe pour visser la borne pour stopper la rivière. Après j'ai fait une pause en me demandant comment il se faisait que j'ai trouvé ça naturellement, m'inquiétant de l'influence de la logique du jeu sur mon esprit |
| Volkor Pixel imposant ![]() |
Lucasarts arrivait toujours à me faire ressentir un total émerveillement doublé d'une profonde exaspération, le tout dans le même jeu. Généralement, c'était toujours les mêmes sentiments qui revenaient en boucle :
Phase 1: - Ouaouh, c'est génial, C'est trop beau, c'est énorme ! Ah ah ah et en plus je me fends la poire ! Phase 2 : - Bon, c'est pas tout ça mais faut faire quoi là ? Ca fait une plombe que je tourne en rond ! Phase 3 : - "Je ne peux pas faire ça/Ca ne fonctionne pas/Je ne peux pas transporter ça". Quoi ? Comment ça ça ne marche pas ? Mais c'est pourtant parfaitement logique bordel ! Phase 4 : - Hein ? C'était ça qu'il fallait faire ? Prendre le chien dans sa poche pour retrouver le morceau de carte ? Rooo les enfoirés ! Puis retour a la phase 1, etc, etc. Le top de l'exaspération, c'était surtout avec les Indy. On était censés incarner l'aventurier ultime, qui n'a jamais froid aux yeux et lorsqu'on lui demandait un truc un tout petit peu rock n' roll, du genre choper un truc en haut d'une étagère, il nous sortait toujours un "je ne peux pas l'atteindre, c'est trop haut". T'avais beau faire "Utiliser fouet sur truc en haut de l'étagère", rien à faire ! D'un côté ça me gonflait totalement et j'avais toujours envie de prendre Indy et de le secouer comme un prunier. D'un autre côté, j'ai toujours trouvé ce côté aventurier en peau de lapin foutrement génial du fait de son total décalage par rapport à l'idée qu'on se fait d'Indy. |
C'est le coup du hamster, me concernant, qui m'a foutu parfaitement dedans. Il faut réellement rentrer dans la "logique cartoon" du jeu pour le résoudre (le coup du chat à transformer en putois fait très "Pépé le Pew" des Looney Tunes), alors que LeChuck's Revenge fonctionne moins sur ce côté-là (exception faite de la fameuse énigme du "Monkey Wrench", qui m'avait rendu incroyablement perplexe à l'époque et je pense ne pas être le seul). Mais d'un autre côté, c'est parfaitement cohérent avec l'univers du jeu. |
Ah oui le passage avec le drapeau Ricain en forme de tentacule. Completement hilarant.
Par contre, je sais pas vous, mais à l'époque j'avais trouvé ce jeu horriblement difficile avec des énigmes qui se résolvaient de façon totalement farfelue (encore pire que Lechuck's Revenge). Le coup du chat à transformer en putois ! Je l'oublierai jamais celui-là. En plus, le fait de jongler entre les 3 époques en rajoutait encore une couche. J'avais du utiliser une soluce tellement ça se perchait haut. |
Oui, c'est tout à fait ça. Tout le passage avec Oggy se déroule lors de l'écriture de la déclaration d'indépendance, donc on retrouve Washington, Jefferson et Franklin. On y lit alors (pour les trucs typiquement américains) :
- Le coup des dents de bois de Washington ; - L'anecdote avec le cerisier (qui permet de débloquer le passage dans le futur) ; - L'anecdote avec le cerf-volant ; - Le fait de modifier la déclaration pour stipuler que "tout les foyers doivent avoir un aspirateur dans leur cave" ; - La création du drapeau américain. Mais pour le coup du "il pleut quand je lave ma voiture", je m'insurge : ce n'est pas purement américain. On le trouve sous la plume de Peyo dans "Le schtroumpfeur de pluie" (deuxième épisode de l'album Le cosmoschtroumpf), où au début de l'histoire un lutin se plaint de la même chose. Si c'est américain originellement, c'était du moins bien ancré dans les stéréotypes de pas mal |
Dans mon souvenir, il y avait surtout un passage complètement WTF avec Benjamin Franklin et Oggy. Franklin était plus ou moins en train d'inventer un paratonnerre et fallait faire exprès de laver une cariole pour faire arriver un orage et donc utiliser la foudre pour je ne sais plus quoi.
Parce qu'un moment (et fallait être attentif), un des persos se plaignait que dès qu'il se mettait à laver sa voiture, la pluie arrivait. Je crois qu'il y avait aussi des passages avec Jefferson et Washington (peut être la fameuse histoire du pommier non ?) |
| Youpla Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2012-02-27 22:05, Sebinjapan a écrit :
Mais il s'apprécie beaucoup mieux si on est un *minimum* sensible à la culture américaine et informé sur l'histoire des Etats-Unis Tu as des exemples en têtes ? Dans mes souvenirs c'est très basique comme références historiques. Et même pour ceux qui n'y connaissent rien (les enfants typiquement) ça a un coté pédagogique. Citation :
(je pense qu'il a été conçu clairement pour le public américain avant toute chose). Vraiment ? un jeu qui miserait sur l'intérêt des USA pour l'histoire, là j'ai un gros doute. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)