![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
ah oki j'avais pense a cette 2e hypothese de debat mais ca me semblait moins plausible.
Est ce que le jv te fais poser des questions philosophique du genre pourquoi la vie ? est ce qui si je fais un head shot dans ce zombi, ses petis copains vont manger ses morceaux de cervelle par terre.... Pour tout dire je dirai non, perso j'ai jamais joue a un jv qui critiquerait un fait reel, qui remettrai en cause certains fondements de la societe etc.... au cine ce genre de film existe mais en jeu ... bah j'ai beau reflechir je vois pas. C'est peut etre parce que le jeu video s'y adapte moins et surtout que le jv ca doit etre plutot grand public pour esperer se vendre... Maintenant que j'y pense y'a bien alerte rouge qui me reviens en memoire qui posait la question de si le monde avait ete different avec la guerre froide qui continuait et tout ca. Mais bon vu que c'est juste un pretexte et pas une vraie trame ca ou rien ca reviens au meme ^^ [] |
| ellaed Pixel visible mais rikiki ![]() |
En tant que personne qui ne se considère pas comme "vrai" joueur, je me permets d'intervenir. La considération du jeu vidéo comme un art, un vecteur de pensée, ou bien encore comme hochet électronique pour personnes attardées (oui j'exagère énormément, ok, hein) ne tient qu'aux yeux des personnes qui souhaitent le qualifier comme tel. Je suppose qu'il faudrait retourner le problème: si l'on a l'opportunité de créer un jeu, qu'est ce que l'on souhaite y intégrer? On peut s'imaginer, en élargissant à d'autres domaines, que toute création est souvent perçue de manière personnelle de la part du spectateur (ou acteur si l'on conçoit le jeoueur de Jeu vidéo comme tel); cette perception sera parfois/souvent bien différente de ce que le créateur souhaitait insuffler (que celui qui n'a jamais débattu sur la présence d'un détail pourtant insignifiant comme révélateur de la personnalité de l'auteur lève la main). Maintenant, pour recentrer (et tenter de garder l'attention malgré mes propos sans doute peu pertinents), je perçois le jeu vidéo comme d'un support, au même titre qu'un film ou (osons) un livre. Après tout, bon nombre de films et de romans n'ont comme finalité que la distraction du spectateur/lecteur. Contiennent ils tous un message philosophique vital (le premier qui me répond oui me reliera trois fois la collection SAS)? Je ne pense pas. Et en cela, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le sous entendu de Thezis comme quoi le jeu vidéo aurait à rougir des autre médias... Chacun peut percevoir un message quelconque à partir d'un jeu... Mais j'imagine que sa perception dépendra du vécu de la personne, de son environnement (culturel, humain, etc.). Après tout, certains peuvent sentir la même émotion en écoutant Coltrane ou Lorie... En espérant avoir été clair, à la prochaine! |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Je ne voulais pas parler d'art. D'abord parce que le débat a déjà eu lieu et ensuite parce que tout le monde est d'accord SUR le forum. Ce qui est ennuyant pour débattre. Surtout que l'accord unanime ne provient pas des qualités artistiques évidentes du jeu vidéo mais du fait que nous sommes tous des joueurs. Que quelqu'un qui ne soit pas un vrai joueur vienne relancer ce débat!
Mon propos était plutôt de questionner la philosophie, la pensée présente dans les jeux vidéo. Comme tout média, le jeu vidéo contient toujours une vision ("le monde est composée d'ennemis qu'il faut massacre par exemple" considère l'être humain comme un individu en lutte perpétuelle contre les autres) mais je m'étonnais de la rareté d'une VRAIE vision, d'un vrai point de vue philosophique (à quelques exceptions qui reviennent toujours dans ce forum). Et cette rareté me questionne dans l'aspect vain des jeux vidéo : finalement pourquoi se battre à les faire connaître et les défendre si tout ce qu'ils ont à délivrer c'est un moment de fun qui se résume à de l'adrénaline et de l'excitation? (oui, je suis pris par de drôles d'idées parfois, je sais Cela ne remet en rien ma passion pour les jv et Grospixels mais c'est un aspect qui pose problème à mes yeux. [] |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2007-08-16 20:44, RainMakeR a écrit: avant de me lancer je voudrai etre sur. La question est ce que c'est : y'a t'il des jeux qui t'apprennent des trucs. genre apres y avoir joue tu te sens plus intelligent. C'est ca ou je suis pas reveille ?
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
avant de me lancer je voudrai etre sur. La question est ce que c'est : y'a t'il des jeux qui t'apprennent des trucs. genre apres y avoir joue tu te sens plus intelligent.
C'est ca ou je suis pas reveille ? [] |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Des jeux qui crééent de la pensée, il y en a. ça ne représente pas la majorité, c'est sûr, mais honnêtement la cinéma, la littérature, la musique, la peinture etc. sont ils majoritairement composés d'oeuvres qui font réfléchir sur le monde ? Je ne crois pas. Pour un Apocalypse Now, combien de films avec Steven Seagal ? Pour un L'Antre de la Folie, combien de Scary Movie ? Ouais t'as citer un de mes films préféré. Dans le genre, jeux qui crée la pensé, Silent Hill 2 et ses multiple niveau de lecture me semble bien placé également. |
| camite Pixel monstrueux ![]() |
Je ne suis pas sûr de bien saisir le questionnement soulevé par Lyle et Thezis, d'autant que les notions de morale et d'éthique peuvent facilement faire l'objet de dissertation philosophique et que ce n'est pas trop mon domaine Des jeux qui crééent de la pensée, il y en a. ça ne représente pas la majorité, c'est sûr, mais honnêtement la cinéma, la littérature, la musique, la peinture etc. sont ils majoritairement composés d'oeuvres qui font réfléchir sur le monde ? Je ne crois pas. Pour un Apocalypse Now, combien de films avec Steven Seagal ? Pour un L'Antre de la Folie, combien de Scary Movie ? etc. Des jeux qui marquent durablement l'esprit par leurs univers ou leurs histoires, il y en a. MGS2 et sa mise en abîme du joueur dans le "jeu de guerre", ça n'existe pas vraiment dans d'autres domaines culturels car ce sont des questionnements propres à la pratique du jeu vidéo. De la même façon, Majora's Mask utilise un procédé, le voyage temporel, qui a été utilisé ailleurs mais qui déclenche des émotions propres au joueur, qui se retrouve responsable de ses actions et de leurs conséquences dans cet espace temps réduit (en plus de le confronter au sentiment de solitude). Je pense aussi à des jeux musicaux comme Elite Beat Agents ou Rez, qui expérimente sur le pouvoir émotionnel de la musique. Après il y a aussi des jeux où l'histoire est plus "illustrative". Shenmue 2 qui montre une quête initiatique très forte, killer7 dont la fin place le joueur devant un choix extrêmement lourd, Wind Waker que l'on peut voir comme une réflexion sur le temps qui passe et le sens de l'Histoire, Shadow of the Colossus et son aspect mythologique... [] |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() |
Ma prose sera sans doute très brouillonne sur ce sujet, étant donné son coté un peu casse gueule.
Avant de se demander si le jeu peut être considéré comme un art, je pense qu'il faudrait essayer de différencier ce qui est de l'art "tout seul", de ce qui se revendique comme art parce que des "intellos" dissertent dessus... On va prendre un exemple, une comédie américaine qui caricature les films d'actions : Last Action Heroes. En soit c'est un film bourrin et marrant avec Chwarzy qui sort des vannes dont il a le secret. Mais on peut aussi penser qu'un tel film a nécessité un travail de reflexion, même sommaire, pour prendre tout ce qui caractérisait les films d'action hollywoodiens, doit on pour autant considérer ce film comme de l'art? Thesis, tu parlais ensuite de message pouvant passer dans un jeu vidéo; je vais sans doute paraître naif, mais à partir du moment ou le jeu vidéo est un media d'expression, il peut transmettre des messages comme tout autre médias (logiquement, un message peut et doit être indépendant du média qui le transmet). Ensuite, on peut sans doute penser que la difficulté du jeu vidéo par rapport à un média "passif" est justement son interractivité, qui fait que le créateur a plus de mal à poser un background et à transmettre un message que dans un processus "fermé" de communication (du type lecteur=>livre ou spectateur=>film). Oui je sais je suis brouillon, mais il est 6h00 du mat |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Interrogé par le post récent de Lyle, je me suis demandé quel média pouvait soulever une telle inquiétude. Car si le jeu vidéo est bien un art, qu'apporte-t-il au niveau de la pensée, outre quelques exceptions? Les concepteurs les plus mégalos (David Cage et Peter Molyneux en tête) n'ont-ils pas raison d'avoir de telles ambitions, de vouloir montrer que le jeu vidéo peut dire quelque chose mais surtout peut faire penser?
Entendons-nous, j'adore les jvs et discuter sur GP ne cesse de me faire réaliser la richesse de ce média. Néanmoins, au niveau de la pensée, de la morale et de l'éthique, de la philo, ... l'énorme majorité (et plus) des jeux ne possède rien et ne donne rien à ses joueurs. Un article intéressant sur le sujet : Can Games Teach Ethics? http://www.sirlin.net/archive/can-games-teach-ethics/ [] |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)