![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Riki Pixel imposant ![]() |
Moi je dirais quand même que la 3D y est pour quelque chose. Dès son arrivée, le prix de développement d'un jeu a explosé et il est tout-à-fait normal que l'éditeur ait peur de perdre la somme faramineuse qu'il aura investi ; vos accusations aux éditeurs sont un peu faciles ; le développeur est là avec sa passion mais c'est pas lui qui paiera les pots cassés en cas de flop.
Mais bon, là on repart dans un sujet maintes et maintes fois traités... |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() |
Tout à fait en phase avec toi billoute, c'est la faute aux éditeurs, comme les grands studios de cinéma qui sabotent le montage d'un film (les exemples pleuvent).
Ceux qui se sont fait un nom comme P.Molyneux ou Romero ont fondés leurs propres studios sur leur réputation. Respectivement LionHead Studios et Ion Storm, qui cherchent justement à explorer de nouvelles pistes (avec plus ou moins de succès). Une des voies de la créativité passe par le parrainage (en quelque sorte) de pointures reconnus qui donnent confiance aux gros éditeurs de financer un projet original. |
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2003-07-13 19:29, Maze007 a écrit: FF_Clad reduit la taille de ta banniere s'il te plait !!!! Derniere édition sur le champ ! Mais pourquoi derniere édition ? j'ai pas vu les autres... il eut été plus judicieux de m'envoyer un PM plutôt que de poster sur des topics que je ne vais pas forcément relire.... |
| billoute Pixel microscopique |
bonjour à tous,
ce ras-le-bol ou dégout que certains ressentent vis à vis de l'état du JV, je le partage aussi. Même si je n'ai pas forcément le même cursus que nombre d'entre vous, j'ai toujours été un joueur "micro" depuis le CPC 6128 jusqu'au PC en passant par l'Amiga, les seules consoles que j'ai jamais possédées étaient une CD-32 (on ne rigole pas au fond) et une PSX d'occaze pour goûter à FF tactics. mais consoles ou PC, le constat est le même, l'impression que la qualité aussi bien technique que scénaristique des jeux semble se faire rare..je trouve de plus en plus souvent que les jeux actuels semblent creux, inachevés, qu'il manque un je ne sais quoi qui me captivait des journées entières il y a quelques années. puis j'ai fini par comprendre ce qui manquait : la passion, celle des développeurs. Je ne retrouve plus (ou très peu) dans les jeux actuels la touche ou le détail qui montre que les développeurs ont mis toute leur énergie, leur talent, leur passion dans un jeu.... et sans passion des développeurs, il ne peut y avoir de passion en tant que joueur. un jeu fait avec passion ne signifie pas forcément que ce sera un excellent jeu, il peut y avoir des erreurs techniques ou de gameplay... mais en général ils sont rattrappés par la qualité du design, de son originalité et souvent l'on attend avec impatience la suite, qui va corriger ces erreurs et améliorer encore ce qui nous avait déjà plu. le 1 n'as pas marché, mais l'idée était géniale, qu'importe on va travailler à fond sur le 2 et ce sera parfait... Pourquoi aujourd'hui cela ne fonctionne t il plus ? un seul mot, rentabilité. les JV ne se mesure plus en qualité, mais en part de marché. il faut donc faire des jeux qui plaisent à tout le monde, noble idée mais utopique personne n'as les même goûts. Alors faisons des jeux pour plaire à la plus grosse part de marché, et les autres peuvent aller au diable... et c'est ce que font les éditeurs. l'inconvénient de ce système, c'est que cela tue la qualité. c'est la disparition assurée de catégories entière de jeux, qui ont le malheur de plaire à la mauvaise part de marché. Dès lors les développeurs ne vont plus voir les éditeurs avec leurs idées et leur créativité, ce sont les éditeurs qui passent commande de produits calibrés dont les maîtres mots sont : budget fixe, date de limite et consensus... quelque fois même avec l'obligation du support. le développeur devient un prestataire qui éxécute le travail commandé. Comment voulez vous qu'il y ait la moindre passion dans ces conditions ? et si par hasard un studio arrive à convaincre un éditeur d'éditer SON jeu, malheur à lui si les résultats en terme de vente ne sont pas *dans la norme* sans considération pour sa qualité. c'est ainsi qu'on ne verra probablement jamais une suite à PlaneScape Torment, ou qu'un Fallout 3 est très hypothétique malgré les efforts de Black Isle; quOutcast 2 a été annulé, que les simulateurs en tout genre ont disparus pour céder la place aux simu-arcades (plus vendeur) et que les jeux de stratégie deviennent tous des jeux d'actions en temps réel... et qu'au final les RPGs, genre fécond sur PC depuis des années, deviennent des clones de Diablo pour attirer les ventes. heureusement, il y a encore quelques studios ou développeurs de génie qui arrivent encore à faire passer leurs visions... mais pour combien de temps encore. il y a quelques temps, on annoncait (non sans fierté) que le JV était devenu plus important que le marché du cinéma... malheureusement, il en a aussi pris les vices : d'une part le cinéma *grand public* effets spéciaux, action et scénario léger, quand il y en a un.. et de l'autre le cinéma dit d'*auteur* subventionné en masse sous peine de disparaitre et dont la diffusion est parfois extrêmement limité.. jamais la similitude n'as jamais été aussi forte. et pourtant, pour moi les fautifs ne sont pas (entièrement) SONY, MS ou Nintendo, eux ne sont que des contructeurs qui tentent de faire vendre leur machines... pour expliquer la qualité médiocre du JV je pointerai plutot du doigts les éditeurs car ce sont eux qui nous abreuvent de produits médiocres ou bâclés, eux qui transforment de bons jeux potentiels en pitoyable produits amputés de leurs originalité, eux qui n'hésitent pas à publier des jeux non finis sans aucun respect pour le joueur, eux qui ferment des studios respectés pour leur qualité sous prétexte de rentabilité et d'adéquation au marché... je m'arrête là car la liste est longue, et je ne donnerai qu'un nom en exemple : Electronic Arts, regardez leur passé (via mobygames par exemple) et regardez ce qu'ils font aujourd'hui... alors quand un constructeur est aussi un éditeur, la boucle est bouclée et on en arrive à la situation actuelle. bon, j'ai été long, mais en lisant ce thread cela a fait ressortir toutes ces rancoeurs que je garde depuis longtemps.. mais finalement il y a un bon côté : je n'ai plus a me torturer quand je décide d'acheter un bon jeu, le choix c'est tellement réduit, et cela me permet de rejouer à toutes ces merveilles que j'aurai pu louper il y a quelques années. |
| Carl Membre du Soviet Suprême ![]() |
FF_Clad reduit la taille de ta banniere s'il te plait !!!! Derniere édition |
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() |
Si j'puis me permettre, Mash...
ICO, Halo, Metroid prime... Voilà, un bon titre par machine, et sans chercher en plus... |
| bobi Pixel de bonne taille ![]() |
mash a raison.aujourd hui on est de plus en plus spectateurs dans les jeux avec toutes ces demos et ces magnifiques decors en 3d ou il ne se passe finallement pas grand chose.
attention je ne suis pas un anti-3D primaire je trouve ca stupide, mais il est claire qu il y a moin d action dans les jeux(je doit a peut pres jouer à moins d 1 jeux nouveau different tous les trois mois ces temps ci c pour dire) aujourd hui les jeux c loin d etre la joie que l on ressentait avec les vieux-nouveau jeux.g achete 5 jeux sur ps2 pour 5 euro la piece a un pote.et j y ai meme pas encore joue parce que j ai la fleme de switcher ma play2 pourtant ceux sont de bons jeux(shinobi,rygar,et je sais meme pu quoi) pourtant a l epoque j hesitait pas a aller a paris pour acheter un jeux a 600 Fet y en a eu plein. mais je n ai pas la haine envers la nouvelle generation de jeu y en toujours certains qui sont sympa,alors vendre les consoles c etait un peut exagere je trouve. |
| CHAZumaru Pixel monstrueux ![]() |
Seul Aruno a été invité à partir, les autres démissionné. Le "supplément de pages PS2" ce sont de jolies rumeurs invérifiables au jour d'aujourd'hui, d'autant que la PS2 de par son actualité était de toutes façons largement favorisée par défaut.
|
| Mash_de_Figaro Gros pixel ![]() |
Citation :
Le 2003-07-13 13:06, camite a écrit: Peut-être que je n'ai rien compris au film et dans ce cas là je serais ravi que quelqu'un me l'explique, mais il me semble que les testeurs qui partent de Joypad n'ont pas été virés mais ont démissioné (dans le dernier numéro, ils parlent souvent de "choix"). ils ont démissionés car la nouvelle direction du mag va imposer un supplément de page pour la playstation 2, moins de page sur l'import (et donc moins de test de jeu jap!).. C'est une démission à contre coeur mais c'etait ça ou travailler en leur demandant par exemple de mettre un 10/10 à un jeu pourri!! Tu comprends qu'ils auraient beaucoup moins de liberté et ils ont préférés voir ailleurs. Riki, tu exprimes assez bien ma manière de voir le jeu vidéo, et je réponds oui, c'est la baisse de qualité et le marketing grandissant qui m'ont convaincus. Sur les 3 consoles 128 bits, j'ai pas réussi à trouver un titre qui me réconcilie avec mon envie de jouer, j'avais parfois meme l'impression de devoir acheter des jeux pour "etre dans le coup". Sur Xbox, aucun titre ne restera inoubliable, sur ps2 j'en compte 4 et sur gamecube, je préfère ne pas en parler. Par contre je persiste, la baisse de qualité depuis l'arrivé de la 3D(pas nécessairement avec l'arrivé de sony, je tiens à le souligner!) m'ont un peu lasser des jeux! |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
hmmmmmmm un peut trop radical comme reaction Moi aussi je trouve que le jeu part en couille mais c'est pas une raison pour tout claquer. Meme si tu aimes pas la grande majorite des jeux, il existe toujouts des jeux valant leur pesant de cacahuettes, devil may cry, silent hill, resident evil, les zelda etc.... c'est dommage de tout larguer comme ca. Fautr pas en vouloir au boite de jv de vouloir etre rentable, a l'epoque des 16bits nous les gamers ont ete classes dans la categorie tryzos, "regarde l'autre i joue au jv baaaaaaaaah" mais depuis la psx le jv est devenu "normal". Le jv est devenu populaire et rentable pour certaines boites, et surtout il est devenu abordable. Rappellez vous a l'epoque de la nes le prix moyen d'un jeux c'etait 450-500f et sur snin pareil. Je me rapelle avoir achete mon sf2 a sa sortie 610F , 610F !!!! certainement le jeu le plus cher jamais sorti (hors import et paris). Maintenant le jv est a porte de tous a des prix un peu plus raisonnable, alors pourquoi s'en plaindre. Y'a plus d'originalite ? c'est un peu normal tout a deja ete invente quasiment.... Mais heureusement de temps en temps un ovni debarque et casse la barraque: resident evil (remise a jour de alone in the dark le stress en plus), gta, etc.... Moi je crois encore en nintendo c'est les seuls qui sortent encore quelques jeux originaux. L'interet vaincra |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)