Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom
Je troisième Jika et Rudolf : acheté 30 € neuf sur psp, et je crois bien que les jeux sont en 60 Hz (la musique "accélérée" dont parle Rudolf m'a tout de suite fait tilter, c'est bien du 60 Hz yay). Le pire, c'est que c'est cette compile qui m'a poussé à flasher la console, en me disant y'a pas les Streets of Rage (*), fais quelque chose. Et pourtant, quand je veux jouer à un jeu sur la compile, je mets l'UMD au lieu de mettre une rom sur le MemoryStick !

On dirait vraiment que Sega a conscience de la situation des émus : ils sont facilement utilisables sur une psp flashée ou une ps2 dotée d'une Action Replay, alors ils ont fait en sorte qu'il y ait une vraie valeur ajoutée. D'où une trentaine de jeux pour ce prix aussi petit, l'émulation parfaite (ou presque, petits bugs de son comme un "souffle" quand on utilise les balançoires dans Ristar) et une présentation EXCELLENTE. Les menus sont sexy, les interviews m'ont l'air d'être inédites, et les bonus sont leet... Je crois qu'ils sont différents sur ps2 et psp. Pour ma version portable, ce sont des jeux arcade que je ne connaissais pas ! Un d'entre eux se nomme Tip Top, datant de 1983 : on joue un explorateur dans la jungle qui doit attraper un gros singe en haut d'une colline qui lui jette des noix de coco. Oui, ça fait penser à un autre jeu bien connu... Sauf que comme c'est de l'arcade à Sega, c'est en 3D isométrique colorée. En 1983 ! Ou un clone d'Asteroids en vectoriel, comme sur la Vectrex, avec voix digitalisées !

Autre truc bien pensé : si on laisse l'adaptateur WiFi de la console en marche, il scanne la présence de psp en train de jouer pour rejoindre la partie, à la manière de PictoChat activable sur certains jeux DS. Bien pensé donc, mais inutile vu le faible taux de pénétration de la console ou de ce disque.

EDIT : J'oubliais un autre truc très cool : le déverrouillage des bonus. Sur la Sonic Mega Collection, c'était bete, méchant et stupide, avec juste un compteur qui demandait à ce qu'on joue 50 fois à Sonic et 30 fois à Sonic & Knuckles pour déverrouiller Sonic 3 & Knuckles... Sur Sonic Gems, c'était plus intelligent, avec juste un compteur de temps : on laissait tourner un jeu toute une nuit, par exemple. Mais toujours un peu débile. Là, c'est soigné comme tout, avec apparemment une surveillance de certaines valeurs en hexa pour débloquer tel ou tel truc : par exemple, choper une émeraude dans Sonic. Quand on l'attrape, on a un message à l'écran qui informe que tel bonus est débloqué. Et aussi, ces objectifs ne sont pas stupidement élevés pour qu'on ne se prenne pas trop la tête non plus.

On sent donc que les gars de Digital Eclipse ont vraiment soigné leur boulot. Leur site indique qu'ils ne font que des revivals de ce genre, comme la Capcom Classics Collection... Et ce sont eux qui préparent la version XboxLive Arcade de Castlevania Symphony of the Night !

(*) Lors de la sortie EUR et US de la compile Sonic Gems sur ps2 et Cube, Sega avait honteusement retiré la trilogie Streets of Rage pour que le produit ne se prenne pas une recommandation d'âge aux +12 ans, qui aurait grevé la vente du produit chez les plus jeunes. Et là, cette mega drive collection est en +12 à cause des nombreux jeux de baston, mais toujours pas de SoR...

Rudolf : consulte l'option "Museum" du produit, tu vas apprendre plein de choses .

Jika
Pixel planétaire
Il est clair que cette compil est pour moi LA compil rétro à posséder. Que du bon (ou presque) pour 30 euros, ca ne se refuse pas....

Et tout ca nous rappelle à juste titre un fondement majeur de notre société : la Megadrive, ca poutre. ^^

(PS : Rudolf, persiste pour Comix Zone, tu verras, ca déchire !!) []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Eh ben, je suis vachement étonné que plus personne ne parle de cette compilation, qui a été pourtant très bien notée dans la presse:

Voici l'avis d'un mec qui ne connaît pas si bien que ça les jeux Sega sur Megadrive.

Je n'ai pas testé tous les jeux, mais une bonne partie quand même. Je viens à l'instant de finir le premier Sonic en 60 Hz, et j'avoue qu'en repassant tout de suite en 50 Hz, j'ai senti une méchante différence: ça m'avait l'air tout ralenti. Pareil pour Sonic 2. Il fallait vraiment y jouer un certain temps pour faire la différence. Le jeu est donc toujours aussi bon, mais ce qui est étrange, c'est que toutes les musiques sont accélérées. A moins que ce ne soit la mémoire qui me joue des tours, je ne sais pas trop comment ils ont fait leur compte. En revanche, la musique de Sonic 2 est à une vitesse normale, correspondant à ce dont je me souvenais.

J'ai ensuite essayé les trois Ecco. Ecco Jr est effectivement un jeu réellement destiné aux enfants: même un fan comme moi n'y trouve pas son compte. Sympathique mais sans plus. J'ai ensuite réessayé rapidement les deux autres épisodes, et... c'est un peu bizarre. D'un côté les musiques sont identiques à la version originale et certains sons (sonar, cri strident poussé par Ecco quand il subit des dégâts) sont les mêmes qu'avant. En revanche, d'autres sons sont sensiblement différents, comme les moments où Ecco exécute une attaque chargée, surgit de l'eau ou heurte un mur: ça m'a un peu dérangé. De plus, dans Les Marées du Temps, le jeu ne nous propose plus de choisir la langue au début de la partie, contrairement à la version originale: ça reste en anglais! J'ai un peu de mal à comprendre. Enfin, à part ça, ça reste très bien. Ce ne sont que des détails qui ne concernent que les fans comme moi qui ont énormément pratiqué la série: on ne me la fait pas à moi!

J'ai également essayé Ristar, et... je l'ai carrément fini. Il est très sympa, ce jeu, il m'a agréablement surpris. Ce n'est certes pas un grand jeu de plate-forme (Sonic par exemple reste loin devant), mais il y a quand même de l'inventivité là-dedans: le coup des bras extensibles est une excellente idée. De plus, certains mondes sont originaux (comme celui des instruments de musique) et les combats de boss sont inventifs (comme celui se passant sur une scène de théâtre). Graphiquement, c'est très beau et très coloré, et les musiques sont assez sympas. Le problème, c'est que ce jeu souffre non pas d'un manque de planètes, mais plutôt d'un manque de niveaux par planète: deux par planète + le combat contre le boss, c'est peu. Il aurait fallu davantage de niveaux pour mieux exploiter les thèmes introduits par chaque planète. Néanmoins, c'est une bonne surprise: il se peut que je m'achète ce jeu à l'occasion.

Après, j'ai vaguement essayé certains Beat 'em all, mais j'ai vraiment du mal, sans doute parce que je n'ai que très peu pratiqué ce genre. Golden Axe est assez sympathique, mais c'est trop lent pour moi, et je me fais à chaque fois tuer. Je me suis arrêté au début du troisième monde car je me disais que je n'allais pas faire long feu. J'ai rapidement testé Altered Beast, et c'est pareil: trop raide. Je suis mort au premier boss, c'est dire à quel point je suis nul dans ce genre de jeu. Par contre, j'aimais bien son atmosphère kitch mêlant mythologie grecque et zombies par exemple.

En revanche, Comix Zone est, comment dire... génial! Je n'en avais jamais entendu parler aupavavant (faut dire qu'il est sorti en 1995). Le concept introduit par le jeu est réellement génial et innovant: son originalité me rappelle un peu Viewtiful Joe (quasiment le seul jeu de baston auquel j'ai réellement joué). La Megadrive donne tout graphiquement, c'est très bien animé, et j'adore la bande-son et cette ambiance comics. Par contre, je suis mort vers la fin de la première planche en essayant de franchir un précipice. Ce jeu a l'air assez difficile, mais je pense que je vais m'entêter un peu, comme pour Viewtiful Joe . Si je n'y arrive vraiment pas, je pourrais toujours m'aider du système de sauvegarde. Sinon, j'en ai profité pour lire l'excellent article de Jika: je me demande vraiment comment celui-ci a pu m'échapper. Ce n'est pas encore demain que je lirai tous les articles de Grospixels (faut dire que j'ai débarqué quatre ans après la naissance du site, et même six ans si on compte l'ancien site), mais je progresse petit à petit.

J'ai joué un peu à Shinobi III, et je sens que ce jeu va me plaire.

J'ai un peu testé Kid Chameleon, et ce jeu n'a l'air pas mal du tout (le scénario est original pour l'époque). A voir.

J'ai essayé Phantasy Star III quelques minutes, mais je ne peux rien en dire, à part que ça n'a pas l'air vilain graphiquement.

Enfin, j'ai essayé Vectorman, et ça ne m'a pas plu du tout. Je n'aime pas l'esthétique du jeu, ni le gameplay. Je l'ai vite laissé tomber.

Par ailleurs, j'ai regardé un peu les extras, et... bof! Il y a deux-trois interviews pas trop inintéressantes (comme le mec qui nous parlait de Sonic), mais elles sont vraiment trop courtes et les intervenants racontent des choses dites et redites: ils parlent pour ne rien dire. Bref, si vous voulez acheter cette compilation juste pour les interviews, ce n'est peut-être pas la peine.
Dans les jeux bonus, j'ai débloqué Zaxxon, et j'ai très vite arrêté: trop dur et trop vieux pour moi.

Premier bilan: je suis très content de cette compilation. Elle me permet vraiment de jouer dans de bonnes conditions à des jeux que je n'avais jamais osé acheter sur Megadrive. J'ai eu quelques mauvaises surprises, mais aussi de très bonnes. Je reproche juste quelques problèmes de sons, comme la musique accélérée dans Sonic 1, et les quelques bruitages différents (donc moins bien qu'avant) dans Ecco. Après, je ne saurais vous dire si d'autres jeux souffrent de ce problème, vu que je ne les ai jamais connus auparavant. Sinon, on peut saluer la présence du 60 Hz, et surtout la possibilité de sauvegarder sa partie dans trois fichiers différents à n'importe quel moment (même au milieu d'un niveau), et ce pour chaque jeu présent dans cette compilation (trois fichiers de sauvegarde par jeu donc). Quand on relance un jeu, on peut charger un des trois fichiers et redémarrer à l'endroit exact où on avait sauvegardé: c'est exactement l'équivalent du Save State.

Bref, si vous êtes intéressés par les jeux Sega de cette époque et que vous ne les possédez pas, ne passez pas à côté de cette compilation (surtout à trente euros): vous ne le regretterez pas! Un excellent rapport qualité/prix!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
bon j'ai craque pour taito legends. Pour le moment j'ai teste que elevator action et je suis plutot content du resultat de l'emulation Apres reste a voir les autres jeux vu que je les connai pas tous.

y'avais quoi pour memoire dans la 1 ? []

Milcham
Gros pixel

dante2002
Déterreur de topics
Concernant le version Xbox, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les "gros" vendeurs online (cdiscount, alapage, amazon, etc) ne la propose pas.

Vous ne savez pas où je peux le commander? []

Lyle
Camarade grospixelien
Alors, Tristan m'avait donné un lien vers un topic du forum de Empire Interactive où gars ayant il me semble travaillé sur les compiles explique comment s'est déroulé le développement. Je me souviens plus des détails, mais c'était intéressant.

On n'y apprend aussi pourquoi, d'après certaines rumeurs, on a pas eu de Chase HQ et co. : une histoire de licences de marques (Porsche etc...)

David
Glaçon du sentiment
Citation :

Le 2006-05-19 19:32, Pierre_Gaultier a écrit:
Sur la vitesse de Taito Legends 2 : Oui mais c'est des trucs que plein de gens remarqueront pas, ça.

C'est tout à fait exact. Je ne m'en étais pas rendu compte du tout... jusqu'au post de Lyle. Et c'est pareil sur tous les autres forums où il est fait mention des défauts de Taito Legends 2. C'est d'autant plus étonnant que la différence de vitesse est réellement flagrante!

Il serait vraiment intéressant de voir ce que donne la version XBox qui, soit dit en passant, est suffisamment différente de la version PS2 - elle n'a pas été programmée par Taito Japon - pour oser imaginer une disparition totale des problèmes évoqués plus haut.

EDIT: on me signale dans mon oreillette que le code de la version XBox serait basé sur celui de Mame. On me signale aussi que les bornes d'arcade tournaient souvent entre 54 et 57Hz, ce qui n'est pas le cas de Mame, qui tourne sous 60. On me signale enfin que la version japonaise de la compil Taito tourne à la même vitesse que la version européenne.

Pierre
Pixel monstrueux
Sur la vitesse de Taito Legends 2 : Oui mais c'est des trucs que plein de gens remarqueront pas, ça. Et puis G-Darius, quoi. C'est G-Darius qu'on achète, le reste c'est cadeau.

Milcham
Gros pixel
Elle a été faite avec les pieds, mais si j'ai bien compris la version Xbox ne souffre pas de ces défauts, je me trompe ?
Bon bah en gros... C'est G-Darius en moins.
Mais RayForce en plus.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)