![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Julenstein Pixel digne de ce nom ![]() |
Je connaissais un site web qui recensait des tas de vidéos "exploit" sur des RPG. Du type réaliser le meilleur combo possible sur Tales of Rebirth ou des enchaînements de fou dans Valkyrie Profile, des choses dans le genre. C'était très, très intéressant...
Je vais essayer de retrouver les liens mais sans garantie, c'était il y a quelques années ! edit : en fait, le lien est mort, désolé ! |
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Dans le cas des RPG, j'ai l'impression que la majorité des superplay sont des speedruns, et pour cause, il y a rarement des éléments de score dans le jeu lui-même. Sur certains jeux ça peut être intéressant à voir, quand même. |
| MTF Modérateur groovy ![]() |
Je ne suis pas d'accord avec toi FF_Clad : un superplay est toujours un combat contre la machine, et l'exploitation de failles, d'astuces, de moyens d'aller au-delà. Que cela ait été prévu ou non par les programmeurs n'est pas toujours d'une clarté évidente (je repense à celui de Splatterhouse qu'il y avait sur NoLife). Quand tu prends alors un speedrun de Resident Evil ou de Castlevania, il y a un véritable chemin à considérer, une planification de tes actions... La performance existe, mais c'est à nouveau la même chose que faire une partie d'échec ou une partie de poker : le premier, c'est de la stratégie, dans le second le bluff va intervenir.
J'adore regarder tous les superplay, les speedruns et même les tas (tool assisted speedrun), qui sont pour la plupart de grands travaux de reverse engineering. Mais concernant les genres, tous les superplay se placent selon la même problématique : "comment atteindre l'objectif que je brigue avec ce que j'ai en main, la manipulation de la chance et ma connaissance du jeu ?" Ce sont après les mécanismes qui vont varier en fonction du style du jeu, mais l'investissement est rigoureusement le même. |
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() |
Je trouve beaucoup moins interessant les superplay sur les jeux qui ne viennent pas de l'arcade, comme les RTS ou les RPG.
Les jeux d'arcade solo sont (souvent) concu autour de la chasse aux points. On rentre donc dans un vrai combat, "a la loyale", puisque prevu, contre la machine. Dans un RPG ou un RTS, on va plus etre dans l'exploitation de glitch ou de faille dans le game design. J'ai vu des videos d'un type qui parvient a finir Morrowind en quelque chose comme dix minutes. D'accord, c'est fun, mais ou est l'interet ? Il exploite le fait qu'il connaisse la localisation de certains tresors qu'on est cense decouvrir au hasard par exploration, il abuse des limites du systeme d'alchimie et des sorts de levitation... alors que justement le but d'un jeu comme Morrowind est d'etre tres ouvert et laisser au joueur la possibilite de faire n'importe quoi ! Dans un jeu d'arcade au contraire, les superplay respectent les regles. Presque tout ce que font les superplayers a ete prevu par les developpeurs, et a ete calibre dans cet objectif. Le combat est equitable puisqu'on se bat sur le meme terrain, sur lequel les deux partis se sont mis d'accord. Dans un RPG, les efforts des game designer ont d'avantage ete mis sur le scenario. Dans un RTS, sur l'equilibrage et le multijoueur. Du coup c'est "facile" de prendre le jeu par derriere. Contrairement a un jeu d'arcade solo ou le but est de refaire le jeu jusqu'a obtenir la partie parfaite, le developpeur de jeu micro, console, ou multijoueur ne va pas s'amuser a verifier que les superplayers ne vont pas abuser des regles ou de l'IA, ni demander aux beta testeurs de se concentrer la dessus. Pour resumer, c'est comme essayer de battre un joueur d'echec au poker. Il pourra vous donner du fil a retordre, mais c'est quand meme plus interessant d'affronter un joueur de poker. |
| Julenstein Pixel digne de ce nom ![]() |
Personnellement, je trouve que les superplays ont "dépassé" le cadre de l'arcade ou les simples jeux d'action... Justement, il y a des vidéos assez impressionnantes sur des titres comme Advance Wars ou même des RPG bouclés en un temps record... C'est, certes, moins spectaculaire qu'un score monumental sur Dai-Fukkatsu, mais tout de même !
En ce qui me concerne, mes quelques seules fiertés sont le Akumajô Dracula sur JAMMA, Psyvariar: Revision Unit ainsi que Deathsmiles, même si ce dernier n'est pas vraiment difficile... |
| retrovision Pixel microscopique |
Ben.Shinobi avait dit qu'il tenterait un SUPERPLAY sur le célébre KUNG FU MASTER (ARCADE)
Est ce qu'il à donné suite à ce projet ? |
| JiPé Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Avec un pote (parce que c'était son jeu et sa machine) on cherchait les 5 "perfect lap" en phantom class sur le time attack de WipeOut 2097.
J'y suis arrivé sur Phenitia Park et Europa (quand j'ai pu enfin choper le jeu sur Saturn) mais lui l'avait fait sur Odessa Keys et spilskinanke (l'enfoiré ^^). Chacun avait son vaisseau de prédilection, au début on était tout les deux sur l'AG-system puis je suis tombé amoureux du Piranha... un vrai bistouri. Mais vu le temps de jeu que nécessitait la maîtrise d'un tracé, pour les autres circuits on était content de faire juste deux ou trois perfect lap. Y a eu Quake 3 aussi où j'essayais de faire les maps en Nightmare (boss compris). J'y suis pas arrivé à 100%... il me manque juste l'avant dernière map. Comme elle est complètement ouverte, tout les bots m'allument à 2 kilomètre avec la 'traillette et c'est impossible de survivre plus de dix secondes. En tout cas c'était un gros chantier d'arriver à plier les autres maps. Il y a un gap énorme entre le mode hardcore et nightmare... un truc de fou. Fallait trouver le circuit idéal qui faisait passer sur les bons bonus au bon moment, car sans armure ou santé au-delà de 100%, c'est très très chaud. |
| Youpla Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2011-10-02 17:29, FF_Clad a écrit :
Et evidemment d'une fois sur l'autre je cherchais a m'ameliorer aussi bien au niveau de "Aller le plus loin possible sans perdre de vie" que de "Faire le plus gros score possible". Mais cela n'avait rien d'une discipline quelconque que je me serais impose ! Je m'amusais juste enormement a essayer de m'ameliorer. Justement je pense que ce n'est pas une démarche de superplayer. Le superplayer va plutôt s'entrainer tronçon par tronçon et apprendre chaque passage par coeur en utilisant les savestate, jusqu'à être capable d'enchainer le jeu de bout en bout. Il va aussi exploiter les bugs et les zones de leeching, et apprendre tous les patterns de tous les ennemis pour chaque run. Bref, il va se faire chier Ce que tu décris c'est la démarche plus conventionnelle du fan qui refait son jeu favori en boucle, avec des challenges supplémentaires pour repimenter le truc. Moi c'est avec Shinobi (justement) que je fais ça, la version arcade en difficulté max, avec comme challenge de ne pas utiliser les furies. J'espère un jour le finir sans mourir mais le mieux que j'ai fait ça doit être 3 ou 4 morts et une furie. |
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() |
Mais justement, dans mon cas Contra 4 (pourtant un jeu typiquement "Arcade dur") je ne me suis jamais vraiment force a m'entrainer ! Par exemple je n'ai pas fait la centaine de petites missions tres courte permettant de s'entrainer a negocier section par section differents modes (negocier un passage en moins de 30s, sans utiliser d'armes, etc... une vraie incitation a tenter des challenges de superplayer !)
Mais a chaque fois que j'allumais ma console en me disant "Voyons, j'ai envie de jouer a quoi maintenant ?", mon choix se portait tres souvent sur Contra 4, tres tres fun a jouer. Et evidemment d'une fois sur l'autre je cherchais a m'ameliorer aussi bien au niveau de "Aller le plus loin possible sans perdre de vie" que de "Faire le plus gros score possible". Mais cela n'avait rien d'une discipline quelconque que je me serais impose ! Je m'amusais juste enormement a essayer de m'ameliorer. D'ailleurs le jeu a commence a perdre de son interet pour moi quand je suis devenu suffisamment bon et le jeu plus assez difficile. C'est aussi pour ca que j'ai vite lache l'affaire sur Shinobi. Peut etre qu'a partir d'un certain niveau le jeu devient bien plus amusant, mais je suis reste trop mauvais trop longtemps et je ne me suis pas amuse plus que ca. En ce moment je joue a Shinobi 3 et je m'amuse bien plus que sur le 1 alors qu'il a la reputation d'etre moins interessant pour un "superplayer". |
| David Glaçon du sentiment ![]() |
Je suis toujours très impressionné par les performances des super players, mais étant bien incapable de faire preuve de la même patience, je n'en serai jamais un.
Lorsque je vois mon beau-frère capable de passer des HEURES à répéter inlassablement le même niveau 1 du dernier shmup à la mode, je me dis que je ne vois vraiment pas les choses de la même façon. Sans pour autant rechigner à faire quelques efforts pour optimiser quelques uns des passages de mes jeux favoris, je privilégie avant tout le fun immédiat. Il est de fait rare que je passe beaucoup de temps sur un même niveau à la recherche du run suprême. Quand la spontanéité disparaît quasi-totalement, je m'ennuie. Et mes efforts deviennent alors du masochisme. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)






