![]() |
|||
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Nouveau Gromix : le thème principal de Fallout New Vegas, composé par Inon Zur en 2010.
Ceci conclut l'album "Gromix Collection #09". Pour entendre l'original : https://www.youtube.com/watch?v=l7eeEprQ0x4 |
aliazé Pixel microscopique |
Bonjour Laurent, merci pour la réponse très détaillée.
Je crains de ne pas pouvoir en profiter pleinement, puisque j'ai déjà grand mal à lire les notes sur une partition. J'ai « joué » un peu de guitare il y a 30 ans, mais je ne suis pas allé bien loin sur le manche. J'ai toujours ma guitare mais elle ne fonctionne plus (elle ou l'ampli). Quand on me parle de pentatonique, je pense à Van Halen sans trop savoir pourquoi. Je me suis senti moralement obligé de lire l'article wikipedia sur le sujet. Il est bien mais ne mentionne pas Van Halen, le mystère reste entier (en fait je suppose qu'il s'agissait d'un de ses gimmicks). J'ai essayé de retrouver un morceau typique « dorian » dans les Gromix, mais je n'ai rien trouvé dont je puisse être certain. Je n'ai pas beaucoup d' « oreille » (enfin j'en ai deux comme il est d'usage, mais tu vois ce que je veux dire). Donc dans les gromix, un exemple pourrait être Hot Rod (à 2mn20). C'est d'ailleurs un de mes morceaux favori, sur un de mes Grosmix préféré. le G06, on dirait un best-of ![]() Tout ça m'a donné envie de me remettre … au soundtracker. Je n'ai pas trop de place pour une guitare, mais un petit clavier 2 octaves ça va. En tout cas, merci pour les remixes que j'écoute très régulièrement depuis 20 ans. Le son a évolué avec les amplis numériques (vu sur un des commentaires youtube), mais dès le départ ça m'a plu. C'est vraiment « vigoureux » et entrainant. Je ne sais pas trop comment décrire ça, mais c'est plaisant ![]() |
Bonjour aliazé ! Merci beaucoup de ton intervention et d'écouter les Gromixes, ça me fait très plaisir.
Concernant les modes utilisés dans les impros : si tu fais allusion aux morceaux des trois premières compiles, c'est majoritairement Olivier Tamagna qui jouait de la guitare dessus et il est beaucoup plus technique que moi, même si honnêtement je l'ai rarement entendu parler de modes (je pense qu'il structure surtout ses solos en gammes et en arpèges). En ce qui me concerne on est dans un registre beaucoup moins théorique et largement instinctif, autrement dit je ne sais pas précisément ce que je fais la plupart du temps ![]() Les modes, de ce que j'en sais, consistent à jouer une gamme diatonique en ne partant pas de la première note mais de la seconde, de la troisième, etc. Quand j'ai commencé à jouer de la guitare, au début des années 90, mon rêve était avant tout d'improviser dans un registre rock ou blues et dès que j'ai découvert la pentatonique j'ai eu l'impression que j'avais l'essentiel de la boîte à outils, que le reste de ce que j'apprendrais ne serait que du bonus, donc je n'ai jamais travaillé sérieusement la théorie*. A la pentatonique j'ai ensuite ajoué certaines notes (à savoir la blue note et la sixte majeure ou mineure, mais je ne l'ai su que bien plus tard) pour faire des choses un peu plus sophistiquées, mais toujours en m'inspirant de guitaristes de rock célèbres dans des situations données. Ceci dit j'ai fini par vouloir comprendre ce que faisaient les guitaristes de jazz (sans pour autant avoir l'ambition ni même l'envie d'en jouer), alors j'ai pris quelques heures de cours avec un mec qui m'a appris à remonter tous les modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, myxolidien, aeolien, locrien) en travers du manche dans une tonalité donnée. Je sais toujours le faire, d'ailleurs, mais seulement en tant qu'exercice. Et en le faisant je reconnais les enchaînements que j'ai appris tout seul, par le passé, quand je passe sur le dorien, le myxolidien et l'aeolien. https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/mode-dorien-guitare https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/mode-eolien-guitare Mais tu as raison, je pense que j'utilise beaucoup le dorien. Sur une grille d'accords rock ou blues, on peut jouer longtemps (voire tout le temps) sur le même mode, tout en faisant des changements temporaires de position qui constitueront des "emprunts" à d'autres modes. En jazz par contre il faut changer de mode sans arrêt et que ceux-ci soient adaptés à l'accord plaqué derrière, lequel sera souvent compliqué, parce que le jazz c'est compliqué ![]() * 90% des grands riffs et solos de l'histoire du rock sont en pentatonique, il ne faudrait quand même pas l'oublier. |
aliazé Pixel microscopique |
Bonjour, j'apprécie beaucoup vos remixes que j'écoute depuis le début (j'écoute autant les premiers que les derniers).
J'avoue que je fais pas que vous écouter ! Récemment en écoutant un morceau de Tamas Szekeres (« dorian example »), j'ai trouvé que cette démo avait un son typiquement Grospixels. Vous pouvez l'écouter ici: https://www.youtube.com/watch?v=Gx4amKdCBCE ) Les morceaux de Grospixels que je préfère sonnent de cette façon. Je me suis renseigné et j'ai appris que le « dorian » était un mode. Ignorant le solfège, je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris ce que sont les modes (leur rapport avec une gamme type « blues » par exemple). Mais je me demande si vous jouez dans ce mode, ou si j'ai révé. Je demande ça vraiment par curiosité ![]() |
Merci beaucoup, le compliment me touche beaucoup ! N'hésite pas à écouter les productions précédentes (de préférence sur Bandcamp), tu en as pour quelques heures en attendant la suite ![]() |
biboutaine Pixel microscopique |
Franchement, Laurent, tes Gromix, c’est de la bombe ! Ta reprise du thème d’Ignition de Pinball Dreams, elle m’a direct replongé dans mes sessions sur Amiga. Ce jeu, c’était une claque à l’époque, et ta version apporte une touche moderne tout en gardant l’esprit original.
Et alors, le Gromix de Death’s Door, wow ! Tu as réussi à capturer l’ambiance mystérieuse du jeu tout en y ajoutant ta patte personnelle. Les couches de Mellotron, c’est une idée géniale, ça donne une profondeur supplémentaire au morceau. Merci de nous faire redécouvrir ces pépites musicales avec autant de talent. Hâte de voir ce que tu nous réserves pour la suite de la saison ! |
Merci beaucoup ! C’est ton article qui m’a fait connaître ce jeu et checker sa bande sonore. |
Péricqlès Pixel digne de ce nom ![]() |
joli travail à partir d'une piste synth-hard métalo-chromé qui me souvient osi comme une piqûre de rappel car bien que ne l'ayant pas pratiqué depuis des lustres (c'est un de mes jeux favoris de ce genre hybride sur le support) et j'écoute sa bande-son régulièrement (sur une vieille compilation pressée au mp3) lorsque la chaîne est à disposition.
Rien que pour ses oreilles j'invite à poursuivre avec la version longue du niveau précédent : https://www.youtube.com/watch?v=JcIcde7xGW4 peut-être pas osi riche et thermodynamique au niveau de la structure mais tout aussi planante en fait la magie du titre repose pour l'essentiel sur la qualité continue de sa bande-son et les chansons qui vont de pair avec le choix des niveaux pour l'illustrer. merci de nous avoir fait partager une sono de cette petite pépite ! |
Nouveau Gromix : Alisia Dragoon, le thème du Stage 2, composé par Mecano Associates (12 musiciens travaillant pour le studio Game Arts, on sait pas qui a composé quoi).
Version Bandcamp (à jour) : L'original : https://youtu.be/vmZX1094-Bc?si=tMGr0-LXUX6vW03D |
Merci !
En fait j'ai joué ce mois-ci à Death's Door, je viens juste de le finir. J'ai beaucoup aimé le jeu malgré certains défauts (je taperai un compte-rendu). Mon passage préféré a été l'enchaînement du domaine de la sorcière (j'adore ce genre de jardins dans un jeu en 2d) et le manoir de céramique, premier donjon et probablement mon préféré du jeu. C'est là que j'ai flashé sur cette musique, j'ai voulu en savoir plus, et en constatant que l'original boucle au bout de 2mn je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire en ajoutant une basse et une batterie, voire en augmentant le tempo (mais ça je ne l'ai pas fait finalement). Au départ je voyais un arrangement blues avec juste la guitare qui traînasse par dessus des nappes d'orgues discrètes, et puis une fois que ce fut fait j'ai trouvé le résultat barbant et prétentieux sachant que toute la séquence est exécutée deux fois. Alors j'ai ajouté deux couches de Mellotron, une avec le son flute et une autre pour des nappes intermittentes de violon. J'avais déjà fait ça plusieurs fois, mais je n'ai pas non plus une infinité de sons corrects à ma disposition. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)