![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| dinomasque Pixel imposant ![]() |
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver un topic correspondant et je ne voulais pas en ouvrir un nouveau pour si peu. Voici ma question : j'ai une Saturn Jap et je souhaiterai un jour, si les étoiles sont correctement alignées, m'acheter Panzer Dragoon Saga (le swap sur ma V1 c'est chiant); est-ce qu'une version PAL passerait correctement (j'ai une cartouche magique) ? Une version US ? |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() |
Citation : Night Trap en 256 couleur contre la version 64 couleurs de la MD? Le 2006-11-20 08:35, Panda a écrit: (idem pour la super nintendo, l'absence de lecteur cd pour cette machine est sans doute mon plus gros regret : vous imaginez les jeux qu'on aurait pu avoir ?) |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() |
C'est vrai, mais faut croire que de nombreux gros editeurs n'y ont pas cru (par exemple Capcom, dont le Final Fight CD est fabuleux mais ils n'ont presque rien sorti d'autre sur cette machine).
Je suis bien d'accord pour la SFC... [] |
| Panda Gros pixel ![]() |
Mais le Mega-CD aurait pu avoir de très nombreux jeux et des gros hits si les éditeurs avaient bossé un peu plus sur des jeux à la Final Fight CD ou à la Sonic CD plutôt que sur make my video Kriss Kross.
Quand on regarde la logithèque CD pc-engine, ce sont des jeux hu-card avec des animations et des pistes audios en plus. Attention, ce n'est pas une critique. Au contraire, je considère que c'était la voie la plus logique à emprunter. Au lieu de ça, on a essayé de nous présenter le mega-cd comme le périphérique next-gen qui va bien. Quand on voit ce qu'il y avait sur pc-engine, je me dis que la megadrive aurait pu donner de belle chose avec un lecteur cd (idem pour la super nintendo, l'absence de lecteur cd pour cette machine est sans doute mon plus gros regret : vous imaginez les jeux qu'on aurait pu avoir ?) |
Ce n'est pas tout-a-fait la meme chose. Les consoles NEC a CD ont accueilli de tres nombreux jeux, dont de gros hits. Ce qui n'est pas le cas du Mega-CD (ou bien trop peu en tous cas).
[] |
| Panda Gros pixel ![]() |
Si Sega aurait mieux fait de laisser tomber le 32X avant de sortir la Saturn, je ne suis pas du même avis pour le Mega-CD. Bon, il était très/trop cher, mais ce n'est pas tant le périphérique que la politique éditorial auquel il a eu droit.
Il ne viendrait à l'esprit de personne de dire que Nec aurait dû passer de la pc-engine à la Pc-FX directement sans passer par la case Cdrom2 / Super Cdrom 2? Avec le mega-CD, on est en face d'un énorme gachis ludique provoqué par un abus de pseudo-film intéractif. |
Si ils tenaient tant que ça au CD il aurait fallu le sortir en même temps que la console. La MD native avec lecteur CD whoa ça en aurait changé des choses (et le prix de la bécane aussi XD ). Ok trêve de rêveries revenons à la réalité. Le coup de l'upgrade vers la sat j'y ai repensé et c'est effectivement inutile, y'a pas de 68000 à la même fréquence (11,3 Mhz pour la Saturn contre 7,6 pour la Megadrive) dans l'architecture de la sat donc le hardware de la MD n'est pas exploitable.
Par contre je pense qu'il aurait suffit de pas grand chose pour rendre les jeux megadrive compatibles avec la saturn en utilisant un convertisseur (intégré ou additionel) Il suffisait de faire comme pour le converter master system, couper les SH2 et faire bosser le 68000 comme proc central (le convertisseur master system coupait le 68000 pour faire bosser le Z80) et régler le timing pour que les jeux ne tournent pas trop vite à cause de la fréquence plus élevée du proc. Je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose au final dans le triste sort de la console mais cela aurait quand même été un argument exploitable en sa faveur. |
Je dirais plutot qu'il aurait fallu sauter les cases MCD et 32X et passer directement de la MD a la Saturn, d'ailleurs il y a quelques jeux MCD qui sont resortis sur Saturn (comme Lunar). Le demi-echec (au Japon) et l'echec (ailleurs) de la Saturn y sont a mon avis lies. Les joueurs en ont eu marre des peripheriques couteux et sous-exploites qui de toutes facons n'apportaient pas grand-chose.
[] |
Il est clair que Sega aurait du réfléchir un peu plus à sa roadmap et s'arranger pour que ses produits ne se coulent pas entre eux. Le combo MD+MCD+32x est vraiment déconcertant, on se retrouve au final avec un ensemble relativement cher et largement en retrait par rapport aux performances d'une Saturn, quant au catalogue de jeux pour ce support... 3 film interactifs et demi...
La seule upgrade viable aurait été celle qui aurait permis de faire passer une MD (ou MD + MCD) en véritable Saturn. Etant donné la bonne implantation de la MD cela aurait peut être pu séduire les éditeurs et les inciter à se lancer sans trop de risques sur ce nouveau support. Mais était-ce vraiment réalisable techniquement? |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() |
Vous oubliez aussi un autre facteur dans l'échec de la Saturn: Sega (décidément en quête de modèles économiques *très* alternatifs) a eu l'idée géniale de sortir la 32X en même temps. Et ça, Internet ou pas, c'était une grosse connerie, qui leur a fait perdre un pognon monstre en plus de semer la confusion chez le grand public.
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)