Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Et le truc tout bête qui change tout: (à 99,9%) pas de problème de rétrocompatibilité sur PC.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Les exclus semblent se faire de plus en plus rares, en effet (sauf le cas Nintendo, qui est à part).
Si j'étais suffisamment fan des jeux Nintendo récents je prendrais une Switch pour y jouer, mais à part ça c'est clair qu'on est très bien lotis sur PC.

Quand même une ombre au tableau : le matos PC coûte bien plus cher que pré-Covid, les cartes graphiques étant le premier poste de dépense. Les consoles ont augmenté de prix aussi (inflation, etc.) mais pas autant.
En contrepartie, si on est un patient gamer, les jeux sur PC, particulièrement les petits indés, coûtent trois fois rien.

JPB
Camarade grospixelien
J'avais pas encore donné mes impressions sur le sujet, voilà, je le fais.

- J'ai acheté la PS3 avec ma télé HD pour profiter du lecteur bluray. Bon j'ai bien une dizaine de jeux exclusifs à l'époque comme le pack Ico + Shadow of the Colossus, mais le visionnage de blurays était l'intention première.

- J'ai acheté la PS4 (pas Pro) pour jouer à Bloodborne. Oui, je suis faible, mais rien que pour ça je ne regrette pas l'achat. Là aussi je dois avoir une dizaine de jeux exclusifs à l'époque. Vu que ma PS3 est un peu fatiguée, c'est maintenant la PS4 qui me sert pour regarder des films.

- Si j'avais voulu acheter une PS5, ç'aurait été pour le lecteur bluray 4K (même si je n'ai pas encore de télé 4K, ça viendra bien un jour). Mais en l'état la console est trop chère pour ce que c'est (surtout que la version avec lecteur est encore plus chère que la version dématérialisée). Et pour les jeux, je joue principalement sur PC depuis des années, et les exclus Playstation... ben, maintenant, on finit par les avoir sur PC (God of War, Uncharted, Horizon...). Pire, le DLC Burning Shores pour Horizon Forbidden West n'existe pas pour PS4, c'est du foutage de gueule, il n'est dispo que sur PS5 ! Il a fallu que je rachète le jeu en version complète sur PC quelque temps plus tard pour pouvoir enfin y jouer.

On m'a prêté une PS5 pendant une semaine, il y a trois ans, avec quelques jeux installés. J'ai trouvé Astro Bot super mignon et agréable à jouer mais sans plus, j'ai joué au remake de Demon's Souls qui est bluffant visuellement mais dont les mécaniques m'ont un peu laissé froid (autant que la version PS3 en fait), et au final j'y ai joué deux soirs et je l'ai rangée.
Y'a rien de transcendant sur cette machine.

L'an dernier j'ai changé complètement mon PC (l'ancien datait de 2013) pour moins cher que le prix de 2 PS5 Pro. L'ancien a tenu 10 ans avec des rustines, celui-là fera pareil voire plus, et c'est pas un PC haut de gamme. Honnêtement, quand je vois les jeux tourner dessus, je suis confiant et je sais que je ne me trompe sûrement pas.
J'ai bien plus de possibilités de jeux que sur une PS (et je ne fais clairement pas que jouer sur PC). N'étant pas pressé, je sais qu'un an ou deux après une sortie exclu Playstation (genre Death Stranding 2 de nos jours), je pourrai acheter le jeu sur PC et y jouer de façon largement équivalente (voire supérieure) que si j'avais la PS5. Et puis les exclus, je sens que d'ici peu y'en aura même plus. Dommage, j'aurais bien aimé un portage PC de Bloodborne et de Demon's Souls, mais s'ils n'arrivent jamais, c'est pas bien grave.
Depuis l'achat du PC je n'ai rien bidouillé dedans, tout marche directement, et j'ai pas de pubs chiantes.

Donc là, il est clair que je ne compte pas acheter une PS5. Et s'il y a une PS6... ce sera pareil.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Cote xbox c'est un peu pareil. J'ai pas vu le menu de la ps5 mais celui de la xbox est pleine de pubs de partout ....
Le pire c'est en debut de semaine, j'allume la console et paf pub pour borderland en plein ecran ... le 1er truc quoi...

ALors oui y'a des bons jeux mais pas tellement, et ca aurait pu tourner sur one facile. Du coup a moins qu'on nous oblige a changer parce les bons jeux sortiront sur la gen suivante je pense que je vais en rester là ...
Par contre je supporte plus la politique de microsoft avec son tout demat ... du coup ca sera soit switch 2 soit ... je sais pas je supporte plus sony.. et la switch est pleine de demat ....

Je sens que ca va etre finito

french snake
Pixel monstrueux
Entièrement d'accord avec Esteban, si ce n'est que pour la première je ne suis pas passé à la génération suivante, la PS4 me suffisant et j'avoue que j'adore l'ergonomie de cette console, et les jeux qu'elle propose. Et comme tu le dis si bien, les sorties de jeux nouvelle génération ne sont pas suffisement impactant pour me donner envie de changer.

Au pire je sauterais directement a la PS6 (si elle existe) pour jouer aux jeux PS5 qui seront remasterisés.

C'est un constat un peu cynique.

Esteban
Pixel monstrueux
Alors que mes dernières expériences de jeu long se résument à Dead Cells (qui tourne sur une TV Android via Netflix), Balatro (qu'on pourrait probablement porter sur un Pentium 133 avec 16 Mo de RAM avec Windows 95 comme OS), Gran Turismo 6 et Virtua Tennis 3 sur PS3, je ne peux pas m'empêcher de me dire que cette PS5 est d'une tristesse à crever.

Je n'ai pas trouvé le moindre jeu qui, rétrospectivement, justifie l'investissement dans cette génération puisque les "simus" de course auxquels je joue (Assetto Corsa, F1, GT7) tournent sur des moteurs antédiluviens avec des assets parfois encore plus vieux.

Le tout pour une expérience dégradée puisque depuis la PS4, je me surprend à me comporter comme à l'époque de mon P133, bugs du système d'exploitation inclus, avec des manettes tout bonnement hors de prix et mal conçues. Et je passe l'agression visuelle de l'écran d'accueil, surchargé de pubs, notifications et infos inutiles en tous genre, couplée à une ergonomie des menus typiquement catastrophique. A certains moments, on pense avoir démarré une partie de Candy Crush, absolument pas d'une console premium.

La PS3 était loin d'être parfaite, elle nous épargnait cette pollution de chaque instant. D'autant que l'adoption du numérique et de la HD gomme drastiquement les différences visuelles : à écran équivalent un jeu de PS3 en 720p n'est, si on y réfléchit bien, pas visuellement choquant ou honteux à côté d'un jeu PS5 en 4K. Rien à voir avec la diff entre les générations 32 et 128 bits, ou l'écart entre une PS2 et une PS3, où l'on est passé de la péritel sur écran CRT à un câble HDMI sur TVHD.

Les derniers gros évènements en date : un emballement médiatique autour des versions 30th Anniversary et GTA VI. L'un est une opé marketing, l'autre un jeu tiers même pas exclusif. Et un robinet à remasters qui ne doit sa vie qu'à la flemme de Sony de développer un émulateur PS3.

Et l'on parle aujourd'hui d'une PS6... Alors qu'on n'aura jamais "arrêté" ou "débranché" la PS4 au final, faute de justifier son abandon. Quel gâchis... Quand je vois autour de moi chez des jeunes des solutions Amazon Fire Stick / Manette Bluetooth pour jouer à Fortnite, je me dis que Sony va probablement tomber de très haut à un moment et ne tient que grâce à la paresse collective ou à des instincts de consommateurs un peu grégaires.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Fini le plug & play, faut passer par le net pour le moindre truc maintenant ....
Le lecteur détachable de la PS5 « Slim » devra s’identifier en ligne avant son premier fonctionnement
https://www.01net.com/actualites/le-lecteur-optique-de-la-ps5-slim-devra-sidentifier-en-ligne-avant-son-premier-fonctionnement.html

Esteban
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2023-10-04 05:51, Wild_Cat a écrit :

C'est un peu triste, mais l'effet waouh de cette génération c'est de ne pas entendre constamment ta console en train d'agoniser comme une Dreamcast en fin de vie tandis qu'elle essaie péniblement de te rendre 15 ou 20 images par seconde entre deux loadings dégueulasses.

Je vois exactement à quoi tu fais référence Ma PS4 me gratifiait en plus d'artefacts visuels récurrents sous certaines conditions en dégageant une chaleur de dingue tout en me permettant d'assouvir un tabagisme compulsif entre deux courses.

Merci pour le conseil, autant je n'ai pas la foi de me lancer dans un nouvel "action-aventure en monde ouvert", autant le Returnal a l'air marrant.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Citation :
Le 2023-10-03 09:42, Esteban a écrit :

J'ai testé Doom Eternal en version PS5 et il n'y a pas vraiment d'effet Waouh hormis les gâchettes adaptatives qui sont assez marrantes.

C'est un peu triste, mais l'effet waouh de cette génération c'est de ne pas entendre constamment ta console en train d'agoniser comme une Dreamcast en fin de vie tandis qu'elle essaie péniblement de te rendre 15 ou 20 images par seconde entre deux loadings dégueulasses.

Ceci étant, si tu veux t'en prendre plein les mirettes, je te conseille (une nouvelle fois) les deux Horizon. En particulier, le second, Forbidden West, est vraiment sublime (et en met un sacré coup en matière d'animation des personnages), même si la direction artistique y est pour beaucoup... Et en mode performance il le fait en tapant 60fps.

Je te conseille également (même si graphiquement il n'est pas spectaculaire) de tester Returnal. Si tu n'es pas allergique aux roguelite, c'est un jeu absolument majeur de cette génération, et l'audio (si tu branches des écouteurs sur ta manette) est tout simplement incroyable.

Esteban
Pixel monstrueux
Alors pour les volants, des adaptateurs existent mais aucun ne fonctionne avec un niveau de performance satisfaisant.
La seule solution c'est une base volant universelle : seul Fanatec en propose une et elle vaut 600 euros auxquels on doit rajouter le volant compatible (150/200 euros) et un pédalier (idem) plus un levier de vitesse, ce qui va vite chercher dans les 1200 euros auquel on doit rajouter le prix du système.
Les consoles sont plus que jamais une porte d'entrée pour le simracing, quitte à investir autant il vaut mieux passer sur PC, pour des prix délirants également.

J'ai sauté le pas et le suis acheté le pack à 500 euros avec EA FC 24 inclus. J'ai pris la version standard avec le lecteur disque.

Le transfert des données entre PS4 et PS5 est très rapide, ce qui permet d'importer ses configs et ses sauvegardes en 20 minutes.

Niveau rétrocompatibilité, on a droit à un upscale en 4K, un framerate apparemment plus stable sur quelques jeux et des temps de chargement très accélérés (merci le SSD natif sur la console).

J'ai testé Doom Eternal en version PS5 et il n'y a pas vraiment d'effet Waouh hormis les gâchettes adaptatives qui sont assez marrantes. Ca n'était pas le but de l'acquisition ceci dit, j'attends surtout de voir le futur EA WRC en croisant les doigts pour qu'il s'agisse d'un vrai jeu current-gen.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)