Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Shinsei
Pixel imposant
Citation :

Le 2002-08-24 14:28, BlackLeoh a écrit:
d'après les dires le 1st rpg serai donjon&dragon un rpg papier, sinon rpg ordi c'est ultima qui n'est pas le 1 mais le 0, rpg console c'est dragon quest, a-rpg c'est zelda ! la première édition américaine de Donjons & Dragons date de 1974.
j'avoue que c'était dur!! Je pense que cela restera toujours un mystère.
un ami m'a dit que ce n'était pas D&D mais gurts ?? je cite: "Le jeux gurts a été inventé bien avant D&D..... Je sais parce que je joue encore au deux" donc si quelqu'un connait ce jeu qu'il fasse signe!!!



Hum tu es sur qu'il parlait bien de gurts et pas GURPS ? Si c'est le cas D&D ( pas ADD )lui est antérieur . Le systême de Fallout en est d'ailleurs assez explicitement inspiré ( de GURPS ) Maintenant il est possible qu'il existe bien un Gurts dont je n'ai pas connaissance . En tant que rôliste , je pense pouvoir dire que D&D créé par Gary Gygax est quand même le premier jdr commercialisé . Je vérifierai quand même .

Maintenant très franchement je ne sais pas si faire le comparo entre un jdr papier et un jdr console est très judicieux , les seconds n'ayant retenu du jdr papier que les scénario et un système d'évolution de personnage(s) , alors que l'essence du jeu de rôle et a proprement ce fameux "jeu de rôle" ; comprendre l'interpretation d'un personnage que l'on incarne .

Perso quand je joue à un FF j'ai pas l'impression d'interpreter quoique ce soit plus activement qu'en appuyant sur des boutons .

Suis-je normal ?

Désolé , j'éspère quand même ne pas avoir ennuyé tout le monde avec ce reply proche du hors sujet : . Mais je me sentais obligé de donner mon avis .

BlackLeoh
Tout petit pixel
Citation :

Le 2002-08-24 15:29, Atari Frog a écrit:
Ultima 0 n'est qu'un surnom donné à Akalabeth (il annonce les bases de la série). Le jeu n'est jamais sorti officiellement en tant qu'Ultima 0 mais en tant qu'Akalabeth...

--
Atari Frog

Merci pour la précision dans 30ans je pourais dire "non petit ce n'etait pas Ultima 0 mais Akalabeth"

JC
Camarade grospixelien
Ouaip, j'ignore si ça s'appelait "gurts", mais je crois bien qu'il y a eu un avant D&D. J'ai un mag vieux de 20ans qui traite de l'histoire des rpg (sur papier, of course) faudrait que je le retrouve ça doit être écrit...

Atari Frog
Atariste convaincu
Ultima 0 n'est qu'un surnom donné à Akalabeth (il annonce les bases de la série). Le jeu n'est jamais sorti officiellement en tant qu'Ultima 0 mais en tant qu'Akalabeth...

--
Atari Frog

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
En tout cas en RPG japonais, Dragon Quest est effectivement le premier. Sur et certain.

BlackLeoh
Tout petit pixel
d'après les dires le 1st rpg serai donjon&dragon un rpg papier, sinon rpg ordi c'est ultima qui n'est pas le 1 mais le 0, rpg console c'est dragon quest, a-rpg c'est zelda ! la première édition américaine de Donjons & Dragons date de 1974.
j'avoue que c'était dur!! Je pense que cela restera toujours un mystère.
un ami m'a dit que ce n'était pas D&D mais gurts ?? je cite: "Le jeux gurts a été inventé bien avant D&D..... Je sais parce que je joue encore au deux" donc si quelqu'un connait ce jeu qu'il fasse signe!!!

Atari Frog
Atariste convaincu
Au niveau des consoles, il y a bien eu Advanced Dungeons and Dragons sur IntelliVision mais on était déjà en 1982.

Sur les ordinateurs, je pensais aussi aux premiers jeux Epyx (Temple of Apshai, Star Warrior...) ou aux logiciels Crystalware (vendus dans des sachets en plastique à l'époque !).

--
Atari Frog

BlackLeoh
Tout petit pixel
Tertus tu as bien raisons!! il faut partir à la conquete de l'Atari!

tertus
Gros pixel
comme tu peux le voir en haut de la page c'est l'histoire des RPGs sur console... et encore juste console japonaises...
je suis quasiment sur qu'il y a eu des RPGs sur atari 2600 ou toute autre console de l'époque mais pour trouver le nom...

/Doublec/
Pixel monstrueux
Selon RPG on the Web, ce serait comme l'a dit LVD, Dragon Quest sur Famicom, par Enix en 1986.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)