![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Shinsei Pixel imposant ![]() |
Citation :
Le 2002-08-24 14:28, BlackLeoh a écrit: d'après les dires le 1st rpg serai donjon&dragon un rpg papier, sinon rpg ordi c'est ultima qui n'est pas le 1 mais le 0, rpg console c'est dragon quest, a-rpg c'est zelda ! la première édition américaine de Donjons & Dragons date de 1974. j'avoue que c'était dur!! Je pense que cela restera toujours un mystère. un ami m'a dit que ce n'était pas D&D mais gurts ?? je cite: "Le jeux gurts a été inventé bien avant D&D..... Je sais parce que je joue encore au deux" donc si quelqu'un connait ce jeu qu'il fasse signe!!! Hum tu es sur qu'il parlait bien de gurts et pas GURPS ? Si c'est le cas D&D ( pas ADD )lui est antérieur . Le systême de Fallout en est d'ailleurs assez explicitement inspiré ( de GURPS ) Maintenant il est possible qu'il existe bien un Gurts dont je n'ai pas connaissance . En tant que rôliste , je pense pouvoir dire que D&D créé par Gary Gygax est quand même le premier jdr commercialisé . Je vérifierai quand même Maintenant très franchement je ne sais pas si faire le comparo entre un jdr papier et un jdr console est très judicieux , les seconds n'ayant retenu du jdr papier que les scénario et un système d'évolution de personnage(s) , alors que l'essence du jeu de rôle et a proprement ce fameux "jeu de rôle" Perso quand je joue à un FF j'ai pas l'impression d'interpreter quoique ce soit plus activement qu'en appuyant sur des boutons . Suis-je normal ? Désolé , j'éspère quand même ne pas avoir ennuyé tout le monde avec ce reply proche du hors sujet : . Mais je me sentais obligé de donner mon avis |
| BlackLeoh Tout petit pixel ![]() |
Citation :
Le 2002-08-24 15:29, Atari Frog a écrit: Ultima 0 n'est qu'un surnom donné à Akalabeth (il annonce les bases de la série). Le jeu n'est jamais sorti officiellement en tant qu'Ultima 0 mais en tant qu'Akalabeth... -- Atari Frog Merci pour la précision dans 30ans je pourais dire "non petit ce n'etait pas Ultima 0 mais Akalabeth" |
| JC Camarade grospixelien ![]() |
Ouaip, j'ignore si ça s'appelait "gurts", mais je crois bien qu'il y a eu un avant D&D. J'ai un mag vieux de 20ans qui traite de l'histoire des rpg (sur papier, of course) faudrait que je le retrouve ça doit être écrit... |
| Atari Frog Atariste convaincu ![]() |
Ultima 0 n'est qu'un surnom donné à Akalabeth (il annonce les bases de la série). Le jeu n'est jamais sorti officiellement en tant qu'Ultima 0 mais en tant qu'Akalabeth...
-- Atari Frog |
| Bruno Pixel visible depuis la Lune ![]() |
En tout cas en RPG japonais, Dragon Quest est effectivement le premier. Sur et certain.
|
| BlackLeoh Tout petit pixel ![]() |
d'après les dires le 1st rpg serai donjon&dragon un rpg papier, sinon rpg ordi c'est ultima qui n'est pas le 1 mais le 0, rpg console c'est dragon quest, a-rpg c'est zelda ! la première édition américaine de Donjons & Dragons date de 1974. j'avoue que c'était dur!! Je pense que cela restera toujours un mystère. un ami m'a dit que ce n'était pas D&D mais gurts ?? je cite: "Le jeux gurts a été inventé bien avant D&D..... Je sais parce que je joue encore au deux" donc si quelqu'un connait ce jeu qu'il fasse signe!!! |
| Atari Frog Atariste convaincu ![]() |
Au niveau des consoles, il y a bien eu Advanced Dungeons and Dragons sur IntelliVision mais on était déjà en 1982.
Sur les ordinateurs, je pensais aussi aux premiers jeux Epyx (Temple of Apshai, Star Warrior...) ou aux logiciels Crystalware (vendus dans des sachets en plastique à l'époque !). -- Atari Frog |
| BlackLeoh Tout petit pixel ![]() |
Tertus tu as bien raisons!! il faut partir à la conquete de l'Atari! |
| tertus Gros pixel ![]() |
comme tu peux le voir en haut de la page c'est l'histoire des RPGs sur console... et encore juste console japonaises...
je suis quasiment sur qu'il y a eu des RPGs sur atari 2600 ou toute autre console de l'époque mais pour trouver le nom... |
| /Doublec/ Pixel monstrueux ![]() |
Selon RPG on the Web, ce serait comme l'a dit LVD, Dragon Quest sur Famicom, par Enix en 1986. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)









