Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2026-08-06 17:38, Kaede a écrit :
Je t'invite à lire l'OP de ce thread, qui explique ce que c'est : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16916&forum=7&start=0

ah c'est les mecs qui decompilent et le recompilent. Je pensai que tu devais le recompiler sur ta becane perso pour ca que marche (et que ca soit "legal")

Et oui je vois que tu t'ai posé les memes questions que moi

C'est plus cet exploit qui m'interesse au final

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2026-08-06 12:05, RainMakeR a écrit :

Je me permets un HS vu que Sim en parle. Je vois passer de plus en plus d'article et de jeux qui passent grace à de la décompilation.
J'ai du mal à comprendre comment un jeu décompilé puis recompiler sur ton PC peut marcher comme ca sans emu ou traduction des instructions oO.

Je t'invite à lire l'OP de ce thread, qui explique ce que c'est : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16916&forum=7&start=0

Citation :
Le 2026-08-06 12:05, RainMakeR a écrit :
D'ailleurs pareil je ne suis plus du tout la scene emu mais j'ai l'impression que y'a plus de "concurrents" à mame, voire plus trop d'autres emulateurs non ?
A part les emu consoles je veux dire.

Il y a plein d'autres émulateurs. Tu as des sites qui les recensent, par exemple celui-là.
MAME est clairement parmi les plus gros en terme de scope (si ce n'est le plus gros), et avec le temps, on peut l'utiliser comme émulateur à tout faire. Ca reste un projet relativement orienté "recherche".
Comme autres émulateurs multi-systèmes notables, on pourra notamment citer FBNeo, Mednafen et Ares.

RainMakeR
Je me permets un HS vu que Sim en parle. Je vois passer de plus en plus d'article et de jeux qui passent grace à de la décompilation.
J'ai du mal à comprendre comment un jeu décompilé puis recompiler sur ton PC peut marcher comme ca sans emu ou traduction des instructions oO.

D'ailleurs pareil je ne suis plus du tout la scene emu mais j'ai l'impression que y'a plus de "concurrents" à mame, voire plus trop d'autres emulateurs non ?
A part les emu consoles je veux dire.

Kaede
De ce que je lis, Teknoparrot ne prend en charge que le hardware basé sur des PCs. Donc Taito Type X, Sega Chihiro, etc.
Des systèmes qui sont très largement hors du scope de MAME, en effet.

Le Sega Model 1/2/3 n'ont rien à voir avec des PCs, et à ma connaissance MAME n'a pas beaucoup de concurrence sur ces systèmes, à part le vieillisant "Model 2 Emulator" pour le Model 2, et Supermodel pour le Model 3.
Je n'ai pas entendu parler de projets de décompilation pour les jeux Sega Model 1/2/3.

De façon générale, MAME n'est pas foncièrement inadapté à l'émulation de jeux en 3D texturée.
Passé une certaine époque, l'arcade c'est en gros des PCs (rapides !), et pour ça MAME est nul. Mais pour des hardware plus anciens, c'est OK.
Ca reste de l'émulation "pur jus" : résolution d'origine, framerate d'origine etc.

Simbabbad
Pixel planétaire
Pour les jeux en 3D texturée il vaut mieux encore passer par Teknoparrot ou la décompilation, non?

Kaede
Ca arrive qu'il y ait un bugfix Model 3 ici où là mais c'est plutôt rare. Le Model 3 dans MAME n'est pas fonctionnel.

Etat des lieux des jeux Sega "Model" dans MAME :

Model 1 => 5 jeux au total, 2 qui sont "not working" (les 3 autres "imperfect" ).
A vérifier mais il est possible que VF soit tout à fait jouable à partir de la 0.289, bien que non étiquetté comme tel dans MAME.

Model 2 => 5 jeux "imperfect", une trentaine de "not working".
La plupart des jeux sont relativement jouables quand même, je pense.
Ce sont des avancées récentes, Daytona USA a été promu à partir de MAME 0.286.

Model 3 => 100% "not working". Rien n'est jouable du tout je pense, d'ailleurs pas mal de jeux freezent rapidement.

L'ému' dédié Model 3 auquel tu penses est Supermodel. C'est un projet encore actif, contrairement à "Model 2 Emulator".

RainMakeR
ils bossent sur le model 3 coté mame ? je suis plus trop l'affaire, il me semble que y'a un emu dédié qui marche pas trop mal mais je sais plus ce qu'il en est de mame.
En plus syr ton silte ils ne parlent que du model 1

Kaede
J'imagine qu'il est l'heure d'actualiser un peu ce topic

Comme d'habitude, des nouveaux systèmes et des bugfixes. En masse.
Trop d'évolutions "unitaires" pour tout lister, et difficile à synthétiser, de fait (si vous voulez tout lire : lien).
Soulignons quand même des bugfixes sur Model 1, Model 2 et aussi quelques-uns sur Namco System 22 et 23, systèmes phares. Ca avance, à petits pas.

Autres changements notables :
- pure technique : MAME est passé à C++ 20. Ca ne changera pas grand-chose pour l'utilisateur moyen.
Ce qui change, c'est que les devs' en ont profité pour drop le support pour les vieux Windows, il faut maintenant au minimum Windows 10 (sorti en 2015 on le rappelle).
On vient de perdre RainMakeR.
- MAME passe sur un cycle de release tous les 2 mois, contre tous les mois avant

Kaede
MAME 0.282 est sorti et c'est du lourd en termes grands publics :
- le son de la Hyper Neo-Geo 64 est maintenant au point !
- plusieurs correctifs (d'affichage et de logique) pour le model 2. D'après des dev' de la MAME team, on pourrait considérer à partir de la prochaine version (0.283) que MAME a dépassé le vieux "Model 2 emulator" d'ElSemi

RainMakeR
cool ils ont pas lache la ng64

Par contre discord se developpe a mort. Alors que c'est pareil qu'IRC... je comprend plus les jeunes

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)