![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| J Pixel monstrueux ![]() |
C'est bien naturel de se poser la question car c'est un sujet qui fait pas mal débat dans le monde des échecs : en effet, seule la première place au classement FIDE (ou plutôt la deuxième puisque Carlsen est premier mondial mais ne souhaite plus concourir !) permet de se qualifier directement pour le tournoi des Candidats (je parle du tournoi mixte). Les 7 autres places sont attribuées via certains événements bien précis du calendrier. Tu trouveras la liste de ces événements ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d'%C3%A9checs_2026 |
| Youpla Pixel monstrueux ![]() |
Est-ce que tu sais pourquoi il n'y a ni MVL ni Firouzja ?
Je me doute qu'il ne sont pas qualifiés mais c'est étonnant de n'en voir aucun, surtout Firouzja qui est 6ème au classement FIDE. Etonné aussi de ne pas voir Nepomniachtchi et Wesley So. |
Gros début de tournoi des candidats, avec un Sindarov qui prend 3,5 points sur 4 possibles (donc 3 victoires et 1 nulle) dans le tournoi mixte et Lagno qui trouve une combinaison de folie dans le tournoi féminin lors de la ronde 3 ! J'ai vécu ça en direct sur mon téléphone dans les transports mardi en fin de journée, je vous linke la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-jfctoElNuE&t=15612s Et sinon, à mon petit niveau, je bats hier mon plus fort bot chess.com en me défaisant du bot "Judit Polgar à 11 ans", annoncé sur l'appli à 2400 points Elo (même si on sait bien que les Elo des bots chess.com sont surévalués) : https://www.chess.com/game/computer/1019743821 Sans pendule hein, 'faut pas déconner non plus |
| Youpla Pixel monstrueux ![]() |
Merci pour les infos et le MP J.
Ca fait un moment que je n'ai plus regardé une compétition, c'est l'occasion de m'y remettre avec les Candidats. Concernant le tournoi amateur je ne me sens pas prêt pour franchir le pas. Ma pratique des échecs se résume à des parties en différé contre des 800-1400 ELO sur chess.com. J'apprécie beaucoup le fait de ne pas être pressé par le temps, c'est vraiment une approche très différente. Ca me permet de me familiariser avec d'autres ouvertures que 1.e4 e5 ou la London. J'aime bien le Queen's gambit avec les blancs et la Caro-Kann avec les noirs. Le gros avantage de ces ouvertures à mon niveau, c'est que les adversaires sont beaucoup moins bien préparés et on arrive plus facilement à des situations ouvertes qui laissent la place à la tactique. J'en profite pour te féliciter pour ta progression. Si j'ai bien compris tu as battu un 1700 ELO FIDE. Même en rêve j'y arrive pas |
Merci, snake Pour la licence FIDE, ça fait un certain temps que j'y pense (ça m'ouvrirait les portes de beaucoup plus de tournois sur échiquier) mais pour être honnête, j'aime aussi l'idée d'avoir un "bon" niveau (tout est relatif) sans être classé. Bref, je me tâte. À part ça, deux news échiquéennes : - d'abord le tournoi des Candidats qui débute le 28 mars et qui déterminera l'identité du joueur qui défiera ensuite Gukesh pour le titre de Champion du Monde - ensuite, pour en revenir au monde amateur, un tournoi en ligne organisé par la FSGT à partir du 30 mars à la cadence 20' KO. Ouvert à tous (inscription 3€) et prenant la forme d'un tournoi de rondes suisses étalé sur plusieurs semaines. Je me suis inscrit hier, si d'autres membres de GP s'inscrivent aussi, qu'ils n'hésitent pas à le signaler ici pour qu'on puisse échanger un peu sur le sujet tout au long du tournoi Ici le lien d'inscription. Et ici le bilan de la précédente édition. On y voit notamment un lien vers un GoogleDoc contenant les noms des participants, leur pseudo et leur adresse mail donc si comme moi, vous aimez limiter votre empreinte numérique, n'hésitez pas à fournir une adresse mail plus ou moins anonyme et à demander dans le formulaire d'inscription que votre patronyme complet ne figure pas dans le GoogleDoc. |
| french snake Pixel monstrueux ![]() |
Ouahhh + 1287 ELO c'est beau à voir ^^
Félicitations, tu vas participer à des tournois pour avoir un classement FIDE? |
Une semaine échiquéenne riche pour moi avec ce soir une partie de tournoi interne (cadence 50+10) que j'attendais impatiemment contre un 2000 Elo FIDE (j'avais dû battre un 1700 Elo à la ronde précédente pour décrocher cet appariement).
Avec les Blancs, je fais jeu égal jusqu'au 28e coup. Nous sommes à ce moment-là en finale dame+cavalier+pions et je fais une erreur qui ne pardonne pas contre un joueur de ce niveau. Dommage car la nulle n'était plus si loin, au moins sur l'échiquier (en revanche, à la pendule, je commençais à avoir du retard, ceci expliquant probablement cela). En tout cas, ce tournoi fait le job en me permettant de me jauger, moi, petit joueur non-classé, contre des joueurs aguerris ! Et sinon, l'autre fait marquant de ma semaine échiquéenne, c'est une barrière tombée sur chess.com en Rapide (même si les points Elo, ça va, ça vient) : ![]() |
Hier j'ai joué 4 parties contre un 2047 ELO qui m'a atomisé sans effort, j'ai proposé à quelqu'un qui commentait nos parties avec connaissances.
Il a accepté mais je sentais que mon adversaire était gêné. Comment aurais je pu savoir que c'était un grand Maitre !!!!! Le 2000 elo qui m'avait donné tant de mal et qui n'avait pas froncé un sourcil contre moi c'est fait détruite. Cela donne une idée de la différence exponentielle quand on monte en classement ELO |
Merci, snake !
Si vous avez Netflix et que vous aimez de près ou de loin les échecs, je vous recommande chaudement le documentaire La Reine des Échecs, sorti sur la plate-forme il y a quelques jours. Il est consacré à Judit Polgar, la meilleure joueuse de l'Histoire et c'est franchement très bien raconté, avec une large partie consacrée à sa "rivalité" avec Kasparov, d'ailleurs interviewé pour l'occasion. Ça fait plaisir de voir Netflix revenir d'aussi belle manière sur le terrain des échecs après le carton planétaire du Jeu de la Dame, bravo à eux. |
Bravo c'est magnifique, je te comprends j'ai failli franchir la barre des 1100 et j'ai dégrigolé depuis j'ai peur de me relancer.
Courage pour la suite |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)