Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Odysseus
Pixel planétaire
ha oui, encore une chose.
je trouve que l'histoire de base de Frankenstein (une créature mi-homme, mi autre chose), n'est pas une création originale, dans le sens ou, dans la "mythologie" Hébraique, le Golem est à la base de l'histoire (4000 ans d'avance, si c'est pas de l'anticipation ça ).

Odysseus
Pixel planétaire
j'ai vu une version Anglaise une fois, en Angletterre.
et je dois dire que j'ai été bufflé par la justesse du respect de l'oeuvre originel.
ici, il n'y avait pas de gros monstre meuglant comme un boeuf, les deux mains tendues en avant, mais un homme qui allait à l'opéra, ect...
en fait, c'est la seule version qui m'a réellement touché, notamment la scène ou il commence à pourrir, et s'apperçoit de ce qu'il est réellement.
un ami m'a dit qu'ily avait eu une diffusion sur la télé Française, mais impossible de savoir de qui c'était...

Laurent
Commissaire apolitique
Surtout l'indigeste version Keneth Brannagh.

Phyl
1er Secrétaire
Ce qui a donné lieu à un pari entre Byron Percy Shelley et Mary Shelley à un pari: celui d'ecrire le texte le plus effrayant possible. Tout ceci se passait une nuit, sur un bateau au beau milieu du lac de Genève (je crois). Les amis avaient passé la soirée a se raconter des histoires extraordinaires.
Par la suite, Byron a laissé tomber le pari (peut etre apres avoir lu le texte de Mary Shelley). Percy quand a lui a ecrit 'Lamia' un poëme epique assez long mais fabuleux ou transparaissent dejà ses craintes fondées sur la maladie qui commençait à le ronger.
A noter que c'est tout de même Percy Shelley qui a relu et corrigé le texte de Mary.
Frankenstein est en effet le premier roman de Science Fiction au sens littéral. Jules Verne, lui a plutot ecrit des romans d'anticipation.
J'ai vu des dizaines d'adaptations au cinéma de ce roman, mais je dois dire qu'aucune n'est vraiment proche du texte d'origine. A chaque fois, toute la portée philosophique est masquée par la volonté du réalisateur a faire du spectacle.
Il n'y a guère que Metropolis, de Fritz Lang, qui soit un tant soit peu dans le juste...
Il est vrai que Frankenstein fait peur, mais pas pour les raisons évoquées au cinéma. Après presque 200 ans, ce texte a encore une odeur de soufre.
Peut etre aussi que son auteur faisait figure de visionnaire. Mary Shelley etait la fille de Mary Wollestonecraft Godwin, une suffragette qui a apporté beaucoup aux droits de la femme en Angleterre au XIX eme siècle et sa fille avait de qui tenir.

Frankenstein, a lire absolument, plutôt que de le voir au cinéma...

Laurent
Commissaire apolitique
Asimov explique la genèse de Frankenstein dans sa préface pour Les Robots.

Voyant qu'elle avait un "joli brin de plume", mais qu'elle faisait quelques complexes vis à vis de lui, Percy Shelley avait convaincu malgré ses réticences sa fiancée illégitime, Mary Godwin, d'écrire un roman de fiction sur le thème de l'"électricité comme source de vie", influencé par les découvertes scientifiques faites à l'époque (vers 1815) par Volta (d'où l'idée de Science Fiction).

Lord Byron était présent le soir ou la future Mary Shelley avait exposé son projet, et les deux grands poêtes, plutôt condescendants envers la jouvencelle, ne se doutaient pas du tout que le roman en question deviendrait plus célèbre auprès du public que leur propre oeuvre.

Le fait que Frankenstein ait à ce point marqué les esprits que ce nom soit rentré dans le langage populaire courant (alors que leurs poêmes ne sont vraiment connus que des amateurs éclairés ), constitue pour Byron et Shelley ce que Asimov appelle un "cauchemar d'écrivain".

Odysseus
Pixel planétaire
premiers romans de sf?
j'ai toujours cru que c'était Jules Verne...
enfin, il est celui qui a introduit le roman d'anticipation, mais je pense que "maitre Zacharius" (dont "la machine à voyager dans le temps" est un énorme plagiat), est une nouvelle de sf, non?

pour Frankenstein, ça serait pas a l'issue d'une séance de spiritisme, très à la mode à l'époque?

X7R
Pixel de bonne taille
c etait pas un defi de que byron a lance a shelley ou quelquechose dans le genre ?

Phyl
1er Secrétaire
Oui, et c'est passionnant!

Lagi
Pixel imposant
Je suis sûr d'avoir plusieurs fois lu quelque chose sur l'origine de Frankenstein. Faudrait que je recherche.

Phyl
1er Secrétaire
pas un cauchemar non, mais le depart est bien une soirée entre amis...

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)