Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
LVD
Pixel visible depuis la Lune
"A l'époque, on ne savait pas du tout qu'il s'agissaient de mangas, mais on savait que c'était japonais..."
Effectivement. Je pense d'ailleurs que le mot manga a fait son apparition en France en 1989 avec le festival de BD d'Angouleme, consacre cette annee-la au Japon(et coincidant avec l'arrivee d'Akira). Je crois qu'on trouve meme le mot manga dans le Larousse depuis 2 ans.

Pour Goldorak, c'est ca. Seuls les 52 premiers episodes(sur les 74 que compte la serie)avaient ete achetes par Antenne 2! Il aura fallu attendre la rediffusion de 1982 pour avoir l'integrale. Pour la petite histoire, savez-vous pourquoi a-t'on eu droit a cette serie plutot qu'a une autre? A cette epoque, il fallait aller acheter les bobines de film directement au Japon et les ramener avec soi. Celui qui a achete Goldorak(Huchez? ou Canestrier? me souviens plus)voulait a la base prendre Mazinger Z(premiere serie du genre et premiere partie d'une trilogie dont le troisieme volet est tout simplement Goldorak! Le heros de Mazinger Z etant Alcor) Or, les bobines etaient trop lourdes!(because 93 episodes) Monsieur Huchez s'est donc rabattu sur Goldorak, moins lourd a transporter...

"Et puis avouons le, personne n'a honte de dire qu'il aime Albator, alors que Goldorak...."
Pas d'accord!! J'aime bien Albator(meme si je prefere Galaxy Express)mais, et je ne le cache pas, je me considere comme l'un des plus grands fans de Goldorak existants(je dois d'ailleurs etre l'un des 2 seuls Francais de la planete a posseder le vinyle japonais des musiques de la serie... paye 20 000 yen...), dont certains episodes sont magnifiques graphiquement(merci Shingo Araki) et d'autres possedant une intensite dramatique n'ayant rien a envier au corsaire de l'espace. Je n'ai pas honte de dire que certains episodes m'ont fait pleurer. Pour ceux que ca interesse, je ne saurais que trop conseiller d'aller sur ce site:
http://perso.club-internet.fr/djspace/introd.html
allez faire un tour sur le forum(ou je sevis de temps en temps), les vieux messages plutot(recemment, c'est pas terrible)et vous verrez a quel point Goldorak peut avoir une profondeur insoupconnee(bien que certains episodes soient tres mauvais, hein! mais quelle serie n'en a pas?)

CBL, oui, je connais .Hack//sign, mais je n'en ai pas encore vu
"Un but non avouEde pas mal de créateurs de jv nippons est Emon sens de nous faire jouer dans leurs animés."
C'etait d'ailleurs probablement le but de la PC-engine FX, il est vraiment dommage que cette console se soit plantee lamentablement...(quelqu'un a joue a Battle Heat? Un jeu de baston realise comme un DA(ce qui devait surement etre injouable...)

Laurent
Commissaire apolitique
Et puis avouons le, personne n'a honte de dire qu'il aime Albator, alors que Goldorak....
On doit la diffusion de Albator à une interruption dans la diffusion des Goldorak qui fut totalement fortuite, si je me souviens bien. A l'époque, tous les gamins ralaient. Après quelques épisodes, néanmoins, il apparut que Albator était très intéressant aussi, plus sombre et plus abouti sur le plan scénaristique, avec une intrigue continue sur de longues séries d'épisodes. Mais en effet, à l'époque c'est Goldorak qui attirait le plus de minots devant Récré A2.
A l'époque, on ne savait pas du tout qu'il s'agissaient de mangas, mais on savait que c'était japonais...

Vovo
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2002-11-27 15:58, LVD a écrit:

La plupart de mes amis a entre 20 et 30 ans et appartient donc a cette meme generation, etrangement baptisee "Generation Albator" alors que Goldorak fut un phenomene bien plus fort...

Oui Goldorak à été un phénomène bien plus fort que Albator, indéniablement.
Maintenant c' est un robot et dont seul Actarus peu lui donner vie. Dans la série cela crée une dualité et donc chacun s' identifie à l' un ou à l' autre. Alors c est peut-etre un peu plus normal de s' identifier à Actarus qu' a Goldorack.
Maintenant, je pense qu' Albator véhicule bien plus de valeures, il représente un peu plus le tempérament d' un homme adulte. c' est surement pour cela que Génération Albator se nomme Génération Albator et pas Génération Actarus (ou plutôt Génération Goldorak, ceci dit cela fait un peu plus infantile).

Lagi
Pixel imposant
Je suis plutot d'accord avec LVD, les jeux (japonais) et les mangas ont toujours été très liés, c'est d'ailleurs par le biais des jeux vidéos (et notamment de player One) que je me suis mis à lire des mangas. Parmis mes connaissances, certains sont comme moi fans de jeux vidéos et mangas, d'autres pas du tout. En fait, ça dépends plutot du type de joueur, les jeux consoles étant en majorité japonais alors que les jeux PC sont plutot occidentaux (du moins, en Europe). Sinon, pour les adaptations, je joue ou je regarde seulement quand l'adaptation est réussie, ce qui est quand même assez rarement le cas (c'est un peu comme les adaptations de films, les 3/4 du temps, ce sont des jeux sans intérets qui se contentent de profiter de la license).

CBL
Quand le jeu vidéo rejoint les mangas ca donne : .Hack//sign et .Hack. Explications :
.Hack//sign est une série TV nippone dont les héros évoluent dans un mmorpg. Un des joueurs s' retrouvent bloqué à cause d'un virus.
.Hack est un jeu ps2 (on est au volume 2) qui contient un jeu et un épisode spécial de la série.
La série comme les jeux cartonne au japon. Je pense que LVD a du en entendre parler.

Les collaborations jeux videos/manga se multiplient et les deux mondes se mélangent. Je ne parle pas de simples adaptations comme la centaine de jeux gundam mais de réelle collaboration. Par exemple, le dessinateur de Trigun est aussi le caracter design de GunGrave.

Les deux mondes sont de plus en plus liés. Il suffit de voir l'impact du cel-shading pour s'en rendre compte. Un but non avoué de pas mal de créateurs de jv nippons est à mon sens de nous faire jouer dans leurs animés.
Beaucoup parlent de références cinématographiques pour des jeux comme MGS 2.
Mais je pense qu'il faut plutot piocher dans la culture pour voir d'où viennent Snake, Otacon et le reste de la bande.

LVD
par mangas, j'englobe l'animation avec. Ca forme un tout. On peut certes preferer l'un a l'autre, un peu ou meme beaucoup, mais dans le fond, a part le fait que l'un bouge et l'autre pas, c'est le meme type d'ambiance.
L'age... Il y a surement de ca aussi!(pourtant, JCV, mon experience est contraire a la tienne...) J'ai 26 ans(enfin, dans 2 semaines)et ai donc ete berce avec Goldorak, Albator, etc. La plupart de mes amis a entre 20 et 30 ans et appartient donc a cette meme generation, etrangement baptisee "Generation Albator" alors que Goldorak fut un phenomene bien plus fort... Mais il est vrai qu'a une ou deux exceptions pres, ce sont des animefans a la base qui sont venus au jeu video ensuite(moi aussi). Tout simplement parce qu'a l'arrivee des 8 bits, on avait deja 10 ans passes et une certaine culture televisuelle, alors que les jeux, nada.

Laurent, tu abordes un point tres interessant! Certes, les jeux video sont a l'origine un produit plutot americain(Atari), certes de nombreux hits(je parle toujours consoles, attention!)ne sont pas japonais. Mais je n'ai jamais rencontre quelqu'un me dire qu'il ne jouait qu'a des jeux non-japonais, ce qui serait tres difficile, vu leur place preponderante sur ce marche. Je rectifie alors mon topic du debut: une partie(majoritaire) du monde des jeux videos est japonaise, si on aime cet univers-la, on aimera les mangas aussi.
Tiens, parmi les non-amateurs de japanim, j'aimerais savoir si vous avez deja regarde des adaptations en manga ou en anime de jeux video, et si oui, qu'en avez-vous pense? Par ailleurs, jouez-vous(ou avez-vous joue)a des jeux tires de mangas, meme sans connaitre l'oeuvre originale?

IsKor
Camarade grospixelien
Idem pour moi..Je ne lis que très très peu de mangas (j'ai les DNA², quelques Fly, et c'est tout). Par contre, je suis friand d'animes (Intégrale Ghibli, Trigun, DNA², Noir, etc...), et surtout, surtout...des comics. Je suis un fou des comics, même si je n'en lis pas énormément

Laurent
Commissaire apolitique
Dire que les jeux vidéo et les mangas sont intimement liés, c'est sous-entendre que le jeu vidéo est quelque chose de purement japonais. Personnellement, je suis de la génération Albator, j'ai toujours joué aux jeux vidéo, mais les mangas m'indiffèrent.

JC
Camarade grospixelien
Ah? Pourtant je connais très peu de gens fans à la fois de jeux vidéo et de mangas. Sans doute une question d'age, tout ce petit monde ayant entre 25 et 50 ans (qu'ils préfèrent les mangas ou les JV)
D'ailleur même si j'en ai lu quelques-uns, le seul que j'ai acheté c'est Akira (je sais, c'est pas original).

-edit-
Euh on parle bien de manga et non pas d'animé, n'est-ce pas? Parce que sinon effectivement la frontière va être plus durement définissable, notamment pour la fameuse "génération Albator".

LVD
Lu ce matin sur la page d'accueil:
"Si vous êtes un fan de mangas et de jeux vidéo (si si, les deux en même temps, c'est possible)"
je me doute bien que ca n'a rien de mechant, mais si je repense a mon entourage en France sur les 10 dernieres annees, 80% des joueurs sont fans de mangas, et vice et versa...(quant au Japon, le pourcentage doit froler les 95...)
Les deux me semblent intimement lies car ils appartiennent au meme imaginaire, meme type d'univers ou de personnages. Attention, je parle de jeux consoles a partir de la NES, et pas PC ou pre-NES.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)