Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
gwen
Gros pixel
Montrer la réalité des choses n'est en fait que montrer une certaine réalité propre à titiller le goût du gore et du sensationnel de pas mal de monde.

Franchement, entre lire un article dans libé sur un attentat et voir les photos dans paris match de tête coupée et de bouts de chair eparpillées, je ne pense pas que la vision de paris match soit la plus informative et la plus saine mais surement la plus vendeuse.

Les journaux tv sont soumis à la pression de l'audimat -> il faut montrer du gore.

Et apres certains vont dire que la violence visuelle des jeux video rend violent ceux qui les pratique...

petitevieille
Grossier personnage
ça soulève la question des choix opérés par les journalistes... et ils sont formés pour faire des choix, ou plutôt pour ne pas en faire...

C'est le sujet du bouquin de François Ruffin, qui a suivi la "formation" du CFJ, une "grande école de journalisme", et a reporté ses observations.

http://www.amnistia.net/librairi/amnistia/n30/soldjour.htm

Il est aussi le créateur de FAKIR, journal alternatif.
http://www.fakirpresse.info

Slowriot
Gros pixel
La télévision doit-elle montrer la réalité des choses ?

Déjà, il faut s'accorder sur le terme réalité. La télé ne montre pas la réalité, elle montre un ensemble d'images sélectionnées par un journaliste et montées d'une façon bien précise.

Ainsi, lors d'une soirée sur les grands reporters à Canal il y a déjà un bail, on pouvait voir un journaliste s'énerver sur le fait que ses photos avait été refusées pour manque d'esthétisme. Un truc du style : "Oh coco, ton cadrage là il est pas bon !". Les mecs voulaient de l'info spectacle dans le sens où l'image devait être belle, acceptable par le spectateur, selon des canons de représentation véhiculés par le cinéma / la télé / etc. Son réel à lui, ils n'en voulaient pas.

Après, le moment où la télé a commencée à être bien puissante lors d'une guerre c'est au Vietnam, où les images de morts (notamment l'image connue du vietnamien tué d'une balle dans la tête à bout portant lors de l'offensive de TET (du nouvel-an)) ont considérablement galvanisé les pacifistes de l'époque et contribué à lever l'opinion publique contre Johnson (qui avait repris la présidence après la mort de Kennedy).

Après, on s'est rendu compte que ça pouvait aussi servir à faire de la propagande dégueulasse des images choquantes à la télé (le charnier de Timisoara sous Ceauscescu).

Donc, les journaux télé ne sont pas là pour te montrer la réalité des choses, ils sont là pour faconner des images pour les rendre compréhensibles. Et ça peut être utile bien entendu. Mais quand tu vois la complexité de la situation sur un truc comme le Kosovo, je ne pense pas qu'ils puissent t'aider à COMPRENDRE quoi que ce soit, juste à te faire réagir émotionellement et à te déprimer.

Si tu veux des infos, tu va LA où bien ICI . Moi j'ai arrêté le journal télé, c'est que des emmerdes.

Edit : les fautes d'ortographes, inlassablement.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Nordine, il cherche un nouveau rédac'chef au nouvel observateur, tu es tout designé ! Envois ton CV

Neoclyps
Gros pixel
En fin d’après midi j’ai zappé sur la chaîne ‘13éme rue’, et je suis tombé sur un épisode de ‘Miami Vice’ a un moment ou 4 sbires muni de pistolets mitrailleurs sont rentré dans une fête pour faire un carnage.

Ca me dérange beaucoup plus que n’importe quel journal tv…

Neoclyps

Odysseus
Pixel planétaire
non, je ne vous parlerai pas ici de loft story ou de la star academy, mais de la vraie télé réalité, de celle que l'on voit au 20h.

ces derniers temps, je me pose beaucoup de question au sujet des images que véhicule la télé d'aujourd'hui, ( bah ouais, ça me prend comme ça).

les images "choc", on en a tous vu un jour ou l'autre, en zappant d'un geste allant, le plus souevnt en suivant le fil de l'actualité.

mais aujourd'hui, plus un journal télé sans nous montrer combien il y a eu de morts dans telle région du monde, de quelle façon meure de faim les petits Africains, dont les mères, qui ont été violées par des escouades de mercenaires, sont mortes de la lèpre juste après, ou encore combien reste-t-il de survivants du dernier tremblement de Terre en Amérique du sud.

donc, ma question est: les média, et en particulier la télévision, doivent-ils montrer la réalité des "choses"?

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)