![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Je pense que l'on va pouvoir classer le dernier Laurent Garnier ( http://www.thecloudmakingmachine.com )dans cette catégorie.
Par contre quelqu'un a écouté la BO de Chaos Theory par Amon Tobin, il y a la pub qui passe sur Radio Nova c'est qu'elle a dû sortir. [] |
| noah Pixel monstrueux ![]() |
Vu que c'est un sujet qui me tient à coeur, et qui a interessé plusieurs personnes, je me permets une petite pub vers cet article sur le Jazz electrique : ou, quand, comment, pourquoi :
http://artelio.org/art.php3?id_article=1225 Si vous avez des réactions, des commentaires particuliers, vous avez le responsable à portée de main. [] |
Si ça n'a pas été enregistré, c'est introuvable. Personnellement j'en ai jamais entendu parler. Essaye la sessionographie d'enrico merlin, sur le site milesahead. |
| bitume Pixel de bonne taille ![]() |
Ho ho bonne idée je l'avais pas vu ce topic !
En ce qui concerne le jazz éléctrique, je ne peut que vous conseiller l'éxcellenténormissime album "N.E.W.S." de Prince. Quatre morceaux, une heure de musique (15 euros seulement chez votre crémier favoris). Oubliez les "kiss" et autres "love symbol" (qui sont surement très bien), car ici c'est bien de jazz que l'on parle, et de jazz electrique. Les guitare saturée gronde sur un groove gras et lent, les chorus du saxophoniste se mèlent souvent à ces dernières pour donner un instrument aux sonorités nouvelles et prenantes. Non vraiment ce disque est vraiment une tuerie, qui montre bien qu'en matière de musique, et de notemment de jazz, le père Prince n'a pas beaucoup de leçon à recevoir. D'ailleurs à ce propos, j'ai entendu une vague rumeur comme quoi à un reveillon du jour de l'an, il avait fait une jam cession avec miles davis et d'autres musiciens de renom ? quelqu'un en a-t-il entendu parler ? c'est trouvable quelque part ? [] |
C'est bien ça, PG, ça me permet de mesurer la progression de mes connaissances sur le laps de temps, et du coup de juger certains de mes posts très naifs a posteriori.
Bon pour faire un résumé de mon état d'esprit actuel, qui se construit à partir d'écoutes (beaucoup de miles electrique, principalement bitches brew, le coffret In a silent way sessions, ainsi que la reconstruction de bill laswell, qui est loin d'être une simplification de l'oeuvre de miles comme j'ai pu le dire quelques pages plus haut), de lectures (l'excellent miles beyond de paul tingen, dispo sur amazon, jazz mag, et le supplément tangentiel, quelques ressources internet, notamment celles portant sur les phrases codées chez miles davis, un essai d'enrico merlin). Le jazz electrique, ne trouve pas forcément son prolongement chez amon tobin, dj krush etc.. pourtant ce serait pratique. Ni meme chez truffaz. Mais chez nils petter molvaer. Le jazz electrique, si l'on reste strict, c'est à dire de 69 à 75, se fonde sur un retour aux sources de la musique africaine. Avec une section rythmique hyper développée, et aux contraires des impros folles du hard bop, à une séquence rythmique répétitive pendant tout le morceau. La trompette est la pour donner une couleur à la musique, et pour (ré)orienter les musiciens. Donc un jeu minimaliste, caractéristique de miles, une note, deux à la rigeur, chargée à bloc de signification et de sensations. Aujourd'hui, NPM se produit sur scène avec deux batteurs, qui produisent une rythmique drum'n bass, un dj, et lui intervient avec son embouchure du tonnerre, place quelques notes, définit la tonalité, la couleur du morceau, et laisse planer l'auditeur. J'ai crée un sujet sur le jazz electrique, qui est riche en réference, ici : http://forum.artelio.org/viewtopic.php?t=1815 [] |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() |
Beuar ! Up ! (chépas, j'aime bien remonter les gros jolis topics) |
je prends note soreal merci |
| Soreal Pixel monstrueux ![]() |
Noah, Richard Dorfmeister a créé Tosca, ça devrait de plaire si tu aimais déja le duo.
|
kruder et dorfmeister, terrible ca je n'ai que les k&d sessions, et j'adore l'enregistrement dans l'aeroport |
| Soreal Pixel monstrueux ![]() |
Talvin Singh Trip hop ??? Sacrilège les enfants !!! C'est de l'indy quand même....
Amon Tobin is god et vive Future sound of London, non de dieu ! Et puis n'oublions pas DJ Cam, Cinematic Orchestra, Tosca et donc Kruder et Dorfmeister et tant d'autre que j'adore en éléctro-tout-ce-qu'on-veut.... |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)