![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() |
Ha non Iskor, tu sais très bien ce que je vais dire... Bon allez, ma prescription : achat de Libération tous les vendredis pour la chronique de Séguret et ses papiers sporadiques, abonnement de six mois ou un an à Edge, lecture des excellents textes théoriques sur les jeux vidéo dispos sur Internet un peu partout (voir ces milliards de liens passionnants : http://www.knowledge.hut.fi/projects/games/gamelinks.html ), et consultation régulière de http://www.gamecritics.com Prescription renouvelable chaque année |
Hum, on va dire qu'il y a pire dans le style "ultra scripté"... Meilleur exemple récent dans un FPS : Medal Of Honor PS2, où tout ou presque est déterminé à l'avance par les programmeurs. Si tu refais deux fois de suite un niveau tu verras toujours les mêmes choses au même moment. Cette extrême artificialité des comportements des ennemis et des événements rencontrés est assez irritante, surtout depuis que Halo a imposé de nouveaux standards, en élaborant un gameplay où la conjonction de l'IA, du moteur physique, de la gestion des armes, des véhicules, du level design... crée des situations émergentes, imprévisibles à chaque partie (jouez un peu, par ex, le débarquement du 4ème monde vingt fois de suites : c'est toujours, toujours une expérience nouvelle !!!). Ouh, je sens que je vais me faire coller un nouveau name-tag moi, style "Master Chief" |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
Tout ca ne me dit pas quel mag vous me conseillez.. |
| Phyl 1er Secrétaire ![]() |
Ok, je vois ce que tu veux dire...
Personnellement, avec ce jeu, je ne rencontre pas les difficultés que j'ai pu rencontrer dans d'autres jeux, surtout au niveau des boss. *** Attention Spoiler *** Tu prends l'exemple du boss en cailloux, c'est un bon exemple: des qu'il apparait, tu peux monter sur une des deux plateformes situées de part et d'autre de le salle. Une fois dessus, il ne peut plus te toucher par ses attaques en boule ou ses tremblements de terre. Il te reste juste a tirer sur les rochers qu'il jette pour en profiter pour refaire le plein de vie, et le buter tranquillou. Il suffit d'observer. J'ai fini ce boss avec le plein d'energie: non seulement j'ai pas perdu de vie mais j'en ai gagné, donc tu me dois une bière ************************** ce que je veux dire c'est qu'il faut prendre le temps de comprendre l'ennemi avant de vouloir le deboulonner. Pour ce qui est des monstres qui reapparaissent dans les salles deja visités, dans 95% des cas, tu peux te contenter de les eviter et de traverser la salle (sans flâner bien sur) pour tailler la route. Moi j'aime bien les rebuter, ca m'entraine, et je trouve le gameplay tellement chouette que je me regale à chaque fois. Enfin pour le fait qu'on ne peut pas sauver n'importe ou, je trouve pour une fois que ca contribue à l'opression qu'on peut ressentir à ouvrir de nouvelles salles en cherchant un coin ou se reposer et sauver. sinon, Citation :
Et quand je parle d'action ultra-scriptée, je parle de certains ennemis puissants (les pirates et les tourelles en lévitation) à l'intelligence artificielle mécanique qui sont complètement inintéressants à combattre c'est donc ca que ca veut dire 'scripté'? je le voyais pas comme ca, mais si tu le dis... |
P'tain, tu crois que je suis né de la dernière pluie d'astéroïdes ou quoi ? Je le répète : à un certain moment le gameplay de Metroid Prime est davantage orienté doom-like qu'exploration. Et ce passage-là risque d'irriter un peu les non-adeptes de doom-like. Et ces saloperies d'ennemis qui viennent habiter sans prévenir les endroits déjà parcourus, et qui réapparaissent dès que l'on sort d'une salle, ne font que parasiter le gameplay au lieu de l'enrichir (surtout quand on avance dans le jeu et que les ennemis en question sont dangereux, et capables de vous buter avant d'avoir effectué une sauvegarde, grrrr). En plus, leur constante régénération fait s'évanouir la sacro-sainte suspension of disbelief. Et quand je parle d'action ultra-scriptée, je parle de certains ennemis puissants (les pirates et les tourelles en lévitation) à l'intelligence artificielle mécanique qui sont complètement inintéressants à combattre (surtout comparés à des covenants, au hasard |
Citation :
Bref, je crois que les fans de Metroid allergiques aux doom-like (ce qui n'est pas mon cas, tout le monde ici le sait bien Comme tu y vas! Personnellement, les doom like, sur console, c'est pas mon truc, et justement, j'ai jamais eu l'impression d'etre dans un doom like. Je suis Samus Aran, tueuse de metroïdes et je suis bien contente car on a rajouté une dimension dans mon univers ou on s'amusait deja tres bien. Je me regale, je me ballade partout, je fais même des detours pour refaire des passages que j'adore, et ces foutus pirates de l'espace, ils ont rien d'autre à faire que d'embeter une jeune fille comme moi et ils ont le don de me mettre en boule... Sans rire, si tu fonces partout sans reflechir Pierre, c'est mérité ce qui t'arrive. En toutes occasions, dans ce jeu, il faut reflechir et utiliser au mieux les ressources qu'on a a disposition. Ne pas hesiter à faire une pause et aller boire un coup quand on est dans une situation critique pour reprendre calmement. En plus, il y a un moyen rapide et efficace pour buter chaque monstre, meme les boss, il faut chercher, et vite. Dans Metroïd Prime, pas de routine, il faut toujours etre à l'affut. Comme dans Resident Evil, on peut repasser à un endroit qu'on croyait desert et tomber dans une embuscade. Quand aux evennements ultra-scriptés, je vois pas trop ce que tu entends par là... |
| CHAZumaru Pixel monstrueux ![]() |
Oui Rez est un de ses jeux préférés.
En fait Steven Poole et Edge c'est un peu le même problème que le scénario de Xenogears par rapport aux autres RPGs, ou Winning Eleven par rapport aux autres jeux de foot. C'est pas tant qu'ils soient exceptionnels et sans défaut. On sent bien qu'on peut faire mieux. Mais le reste est tellement foireux qu'on est *obligé* de les mettre en exergue. |
Euh Lyle, fais gaffe quand même, c'est certes un Metroid, c'est certes un jeu extraordinaire, mais à environ un tiers du jeu des éléments doom-like hardcore avec des vilains ennemis dans tous les sens viennent se greffer au gameplay principal. C'est un peu dommage, surtout que les affrontements, étant ultra-scriptés, sont franchement soporifiques en comparaison des batailles épiques et "émergentes" de Halo.
Bref, je crois que les fans de Metroid allergiques aux doom-like (ce qui n'est pas mon cas, tout le monde ici le sait bien Ouh là fais pas cette tête Lionel, c'est quand même un jeu majeur, relis le texte d'Olivier pour effacer mes ondes négatives |
Euh Lolo, tu as bien lu ? J'ai dit qu'il a recommencé à la PlayStation (95), pas à la PS2 hein ! Et puis il a refait tous les classiques 16 bits sur émulateur. Et Rez est un de ses jeux préférés je crois.
|
Citation :
Le 2003-04-02 22:29, Lyle a écrit: C'est malin d'avoir mis ce lien sur Metroid. J'avais presque réussi à résisté à la tentation : attendre la sortie de Wind Waker pour acheter la GC qui va avec. Je lis le papier d'Olivier et ça y est, échec, alors qu'il ne restait qu'un mois. Demain, je file acheter la GC en bundle avec Metroid... |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)