Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Vovo
Pixel monstrueux
oui vivement =^__^=

capitaineblood
Gros pixel
Et bien tout ça est trés interessant, merci à tous et vivement que Seb nous fasse découvrir son dossier.

David
Glaçon du sentiment
- La fréquence (50Hz/60Hz/100Hz) est-elle plus ou moins bien gerée en fonction de la connectique et du signal ?

--> En composite (connectique Cinch/RCA), comme l'a dit Wild, le 60Hz passe en noir et blanc. La seule solution est alors de passer en 50Hz (qui, lui, passe en couleur) OU de passer par un signal RVB qui permet à la fois de gérer couleur et 60Hz. Le gain qualitatif est, en outre, énorme (les couleurs ne bavent plus et sont plus contrastées).
Le problème du 100Hz ne se pose pas, puisqu'aucune bécane grand public -PC mis à part- ne sort un tel signal (Celastus: le Gamecube ne sort donc pas de 100Hz). Le 100Hz se réfère uniquement à l'affichage de certains téléviseurs qui, en balayant 2 fois plus vite l'écran, parait beaucoup plus stable et moins fatiguant qu'un balayage 50Hz classique.
Je me permettrais toutefois de mettre un bémol quant à la qualité -et donc à l'intérêt- de ces écrans 100Hz dans le domaine du jeu vidéo. Possédant moi-même un 16/9 100Hz, je peux affirmer que l'image d'un jeu vidéo parait, en général, plus belle sur une télé 50Hz que sur une télé 100Hz. La raison vient d'une définition visiblement plus nette sur un 50 que sur un 100.
Certes, les avantages du 100Hz sont nombreux, mais l'achat d'un tel appareil se justifiait surtout il y a quelques années. A l'époque, le DVD et sa définition exceptionnelle n'existait pas encore; seuls les LDs et la VHS tenaient le haut du pavé. L'intérêt d'un 100Hz était alors énorme, puisque les fonctions supplémentaires des 100Hz permettaient de tirer le meilleur parti des 2 supports cités plus haut. Ainsi, afin de faire disparaître les bandes noires d'un film, il était possible de zoomer l'image *tout en évitant de faire apparaître un lignage trop visible*, caractéristique typique d'un 16/9 50Hz. Cette fonction, souvent appelée "interpolation de lignage", faisait que la télé ajoutait numériquement à l'image des lignes afin de combler leur manque -un procédé très intéressant dans le cas du LD ou de la VHS qui ne disposaient pas alors de films encodés au format 16/9 pur (...bien que certains LDs, très rares, le furent).
L'autre intérêt du 100Hz, très valable à l'époque (et, dans une moindre mesure, encore aujourd'hui), était d'amoindrir le bruit vidéo souvent présent sur les films analogiques. Le bruit vidéo, c'est ce "fourmillement" de petits points que l'on discerne sur toute l'image (Silent Hill 2 recourt à ce procédé de façon volontaire). La fonction DNR (Digital Noise Reduction) des télés 100Hz permet, grâce à une échelle de réglage, de faire disparaître totalement ce grain plutôt désagréable. La contrepartie de ce système est que, mal réglé, le traitement DNR de l'image fait apparaître un effet de rémanence encore plus pénible pour les yeux (rémanence = "effet fantôme" / "trainées" derrière les objets en mouvement, typique des écrans LCD).
Inutile de dire que le DNR ne sert absolument à rien dans un jeu vidéo.
La dernière caractéristique majeure d'un 100Hz est d'éliminer l'effet de scintillement (l'"aliasing") caractéristique des images en haute définition. Pour le coup, cette option peut s'avérer très intéressante pour nos consoles tournant désormais en 640x480 -et elle l'est d'autant plus pour le possesseur d'une PS2 dont les problèmes dans le domaine sont réputés.
Dans la pratique toutefois, cette option "anti-aliasing" peut s'avérer gênante, car le traitement numérique supplémentaire de l'image qu'implique cette option rend le défilement d'un décor -le "scrolling"- parfois peu fluide. Je dis parfois, car je n'avais jamais constaté cet inconvénient, jusqu'au moment où j'ai joué à Virtua Tennis sur DC, qui profita grandement du positionnement de cette option sur "Arrêt".
Certains 100Hz assez récents permettent d'autres effets assez étonnants, qui tiennent plus du gadget qu'autre chose. Je pense notamment à ces téléviseurs calculant en temps réél une image supplémentaire qu'ils positionnent entre chaque image d'un film. Le résultat est stupéfiant -d'environ 25 images/seconde, le film passe à 50!-, puisqu'il donne alors l'impression de se retrouver devant un film amateur tourné au camescope! La fluidité de l'animation à l'écran est exemplaire, mais le feeling cinéma se volatilise totalement! Il serait d'ailleurs intéressant de voir ce que donne ce traitement numérique de l'image sur un jeu vidéo en 3D peu fluide. Y gagnerait-il?

BREF, de tout cela, il faut surtout retenir qu'un téléviseur 100Hz, quelquesoit les options numériques mises en marche, passe l'image à la moulinette numérique (50Hz->100Hz). Et ce principe, hélas, nuit en général à la netteté de l'image d'un jeu vidéo (les contours sont un peu moins précis que sur un 50Hz, que la netteté de l'image soit positionnée au plus bas ou au plus haut).

-Pour finir, les jeux sur GC proposant un mode 16/9 sont, hélas, rares. Ceci dit, il n'aura pas fallu attendre la GC pour que ce type de mode soit inclus dans les jeux. Je me rappelle notamment de Rayman 2 sur DC qui, en activant le mode 16/9, permettait de visualiser une aire de jeu vraiment plus large sans perte de définition.
Sur GC, je ne connais que Rayman 3 et StarFox Adventures proposant cette option salvatrice. N'ayant pas Metroid Prime, je serais toutefois prêt à parier qu'un mode 16/9 y est aussi disponible.
Dans le cas d'un Mario Sunshine -ou de tout autre jeu non 16/9-, diverses options s'offrent au possesseur d'un 16/9.
1. Afficher l'image en 4/3: l'intérêt de l'écran 16/9 est alors totalement perdu, puisque de grosses bandes noires apparaissent à droite et à gauche de l'image;
2. Elargir l'image sur toute la surface de l'écran 16/9: l'avantage est de profiter d'une vraie grande image; l'inconvénient est que l'image est aplatie. Mario paraît alors plus bedonnant! Des options comme "l'élargissement progressif" permet toutefois d'atténuer cet effet d'aplatissement en élargissant "progressivement" l'image du centre jusqu'aux bords de l'écran. Mario paraît alors dans sa silhouette habituelle (il est au centre) tandis que plus on s'éloigne de lui, et plus tout semble d'aplatir.
Mine de rien, ce mode s'avère très bien fichu, et ne pose pas de problème visuel majeur dans les jeux en 3D. Pour les jeux en 2D, ce mode est, en revanche, à proscrire.

-Enfin (enfin!!), l'ordre de qualité des signaux est le suivant: composite - SVideo - RVB - composante.
Ce dernier n'est hélas que trop peu répandu.

Voilà Celastus... En espérant avoir éclairé un peu ta lanterne!

seb
Pixel digne de ce nom
Citation :

Le 2003-04-26 17:27, celastus a écrit:

- Même question pour le 16/9 : ce mode est-il plus ou moins bien geré en fonction de la connectique et du signal ?

Gros avantage pour la prise péritel qui possède une broche affectée a la commutation automatique du téléviseur en mode 16/9 ce qui evite le recours a la télécommande pour choisir le bon format.

Citation :

Seb, si tu fais un dossier sur ce sujet, je pense qu'une section "cartes graphiques : sorties télé" serait une bonne chose.

Oui c'est vrai, je pense aussi élargir le dossier aux différentes normes de sons multicanaux et les possibilités des consoles dans ce domaine.

celastus
Pixel de bonne taille
Que d'infos ! merci à tous !
Grace à vos conseils, j'ai acheté un cable RVB et
j'ai changé de peritel... (pour celle qui gere le
RVB, tant qu'à faire).
je confirme, le RVB c'est vachement mieux que le composite !!

J'ai encore quelques questions, à votre bon coeur
Elles sont un peu en vrac, desolé...

*** Questions signaux vidéos

- La fréquence (50Hz/60Hz/100Hz) est-elle plus ou moins bien gerée en fonction de la connectique et du signal ?

Cette phrase m'a troublé :
> Mais le plus gros problème est que si tu utilises un adaptateur RCA/Péritel, le 60 Hz et la > couleur
> deviennent mutuellement exclusifs. Autrement dit, achète un câble RVB ou alors joue en 50 Hz

- Même question pour le 16/9 : ce mode est-il plus ou moins bien geré en fonction de la connectique et du signal ?

*** Questions spécifiques gamecube ***

- A quoi sert la sortie "Sortie analogique AV" de la gamecube ?

- la Gamecube est-elle capable de générer un signal 100 Hz ?

- Certains jeux (comme starfox adventure) proposent un mode 16/9
Y a-t-il des jeux (beaucoup ?) qui ne proposent pas ce mode, et
dans ce cas, quel est le rendu final ? (aplati ou zones noires ?,
mais là je suppose que c'est le téléviseur permet de regler
le mode 4/3 ou 16/9... )

Seb, si tu fais un dossier sur ce sujet, je pense qu'une section "cartes graphiques : sorties télé" serait une bonne chose.

J'ai d'ailleurs aussi une question là dessus :

*** Questions sortie mini-din

- ma carte graphique (une WinFast A170) a une sortie mini-din,
je suppose donc que c'est du S-Video ?

Pour l'instant j'ai un cable mini-din -> 3 cinch, qu'est-ce
qui ressort du cable ? du composite ???

Quel est le meilleur moyen de brancher ma carte à la télé ?
Me faut-t-il un cable mini-din -> peritel qui transporte du
s-vidéo ?

EDIT : une derniere question vitaaaale elle aussi
- si je branche la sortie vidéo sur une télé 16/9, qu'est-ce que ça donne ?
Et si je met un film en mode 16/9 sur mon lecteur de DVD interne, est-ce que ça sortira bien sur la télé 16/9 ?

encore merci d'avance,
Célestin

seb
Pixel digne de ce nom
ok ca marche, je m'y mets !

Phyl
1er Secrétaire
Seb, non ce n'est pas trop tard. Ca serait super gentil de ta part de nous faire un petit topo technique et accessible sur le sujet( un peu dans le style de ce que tu as écrit dans ton post, c'est très compréhensible!)

Merci beaucoup!

seb
Pixel digne de ce nom
Citation :

Le 2003-04-25 23:55, Phyl a écrit:
Ces questions revenant souvent ici et vu qu'il y a des experts en la matière, si quelqu'un se sent de faire un petit tutorial sur les differents formats et standards de connexions TV, il sera le bienvenu.

Je veux bien m'y coller si ce n'est pas déja trop tard.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Citation :

Le 2003-04-25 18:12, vovo a écrit:
si c' est le cable fournie avec ta console, l' image n' est pas imonde heureusement (sinon pourquoi une console vanterait ses graphismes en fournissant une image horrible). Mais c' est en deça d' une prise péritel ou d' une prise s-video.

Mais le plus gros problème est que si tu utilises un adaptateur RCA/Péritel, le 60 Hz et la couleur deviennent mutuellement exclusifs. Autrement dit, achète un câble RVB ou alors joue en 50 Hz (une hérésie pour certains jeux -- j'ai investi dans ledit câble pour Guilty Gear X2)

Phyl
1er Secrétaire
Ces questions revenant souvent ici et vu qu'il y a des experts en la matière, si quelqu'un se sent de faire un petit tutorial sur les differents formats et standards de connexions TV, il sera le bienvenu. Il pourra etre ensuite intégré aux quelques pas d'aide de Grospixels...
A votre bon coeur

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)