Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
camite
Pixel monstrueux
c'est drôle ce que vous dîtes sur Dolls... perso je n'y connais pas grand chose en culture japonaise et je suis pourtant resté fasciné devant ce film.

et puis taxer le film de masturbation intellectuelle me paraît vraiment hors de propos... enfin c'est peut-être moi qui le suis, hors de propos... je me demande d'ailleurs si je n'ai pas parfois tendance à voir dans les films plus que ce qu'ils contiennent réellement...

bref, j'arrête de vous raconter ma life

CHAZumaru
Pixel monstrueux
1) Le bunraku c'est le théâtre de marionnettes japonais traditionnel, dérivé très élaboré et codifié du bunya ningyo. Pour plus d'informations tape donc ces deux termes sur Google ou Yahoo, je pense que tu auras pas mal de hits intéressants, même en français.

2) Sa carrière de présentateur télé n'est pas à mettre au passé, elle est même plus d'actualité que jamais car je crois bien qu'il présente six émissions de télé par semaine. C'est sa carrière de comique de comique sur scène qui appartient au passé et fût celle qui lança sa popularité. Je pense que le problème vient du fait que d'une part les Japs dans leur grande majorité n'ont strictement rien à foutre du cinéma Japonais hors cinéma d'animation (ils connaissent *queudalle* du cinéma classique, ci ce n'est Ozu Kojirou et Kurosawa Akira, mais seulement de nom, pas leurs films) et que d'autre part Kitano étant connu en tant que pitre, le public s'attendait à des films idiots (d'un autre côté imaginez si les films de Jacques Audiard avaient été réalisés par Lagaff' : l'accueil ici aurait sans doute été différent).

Désolé de ne pas trop développer notamment sur la première question et ses rapprochements nombreux avec le film, mais j'ai un article gargantuesque à finir pour Boulette ce weekend, et je suis en plein dedans.

Odysseus
Pixel planétaire
bah tiens Chaz, t'es gaté ce soir, t'as droit à deux questions pour le prix d'une.

1) c'est quoi le "Bunraku"? un code vestimentaire et comportemental en société si j'ai bien compris?

2) est-ce-que, d'après toi, sa notoriété (au père Kito) n'était pas terrible à cause de son passé de présentateur télé coluchien ou juste parce-qu'ils aiment bien faire chier leurs compatriotes, les gentils petits Japonais?

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Disons que je pense sincèrement qu'il a toujours souffert du manque de considération de ses compatriotes à l'égard de ses films, et qu'il a profité de sa notoriété et de son acceptation grandissantes en tant que cinéaste pour aborder un film complètement nippon.

Ce n'est pas un film fait pour des initiés, c'est un film fait pour les Japonais.

(bon mettons à part le fait que la plupart des jeunes Japonais sont complêtement ignares et incultes sur des sujets comme le Bunraku, hein...)

Odysseus
Pixel planétaire
dison que, si je suis ta réflexion Chaz, ça signifierai que Dolls s'adresse avant tout à un univers d'initiés?
ceci expliquerai donc pourquoi je me suis ennuyé durant toute la projection.

et par ailleurs, des films qui s'adressent à un public connaisseur et avertit, ça ne s'apparenterai pas à un ségrégationnisme intello-foireux? hein?

Slowriot
Gros pixel
Hé oui, chez Kitano on s'habille toujours chez YOJI YAMAMOTO (faut le dire avec le ton) !

Il y en a un dont on parle rarement, c'est haniki/Brother.

Franchement, il y a un truc qui m'a scié, c'est la scène de fin, quand ça vire au turbo pathos et que le black se barre en bagnole en pleurant. C'est tellement expansif pour du kitano que je ne vois toujours pas ce que ça fout là. Qui plus est, il reprend ses grands thèmes à travers le film (les adultes qui jouent, le mec taciturne et ultra-violent). Ca fait tâche, je sais pas si c'est un clin d'oeil au cinéma US, sur son expérience outre-atlantique, bref, je m'interroge...

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Disons que sans connaître (et surtout être intéressé par) les codes du Bunraku et autres joyeusetés du même acabit, le film doit paraître un peu fastidieux :|

Ca me fait penser à cette amie qui avait reproché le fait que les héros portent tout au long du film, alors qu'ils sombrent en pleine dépravation, des vêtements de plus en plus extravaguants et luxueux.

Odysseus
Pixel planétaire
bah, exactement pareil que toi Zad (ça économise de l'encre virtuelle, c'est bon pour l'environnement ça).
j'ai également trouvé ça poseur, prétentieux, lourdingue, saoulant, longuet de chez longuet bref, mieux que le plus puissant des somnifère (et ceci n'est qu'un avis personnel à moi que j'ai, hein).

à coté de ça, Kitano nous a offert des films tels que hana-bi, kids return, l'été de Kikujiro, violent cop, a scene at the sea, ect...

j'ai vu tout les films qu'il a tourné, tout ceux dans lesquels il a joué, parfois même en v.o très mal sous-titrée (dans le sens où le sous-titrage était très peu lisible).

je me suis extasié devant hana-bi et la scène finale (putain, le génie!), j'ai chialé comme une grosse madeleine devant l'été de Kikujiro, je me suis marré aux éclats et versé une larmounette devant kids return, et plein d'autre choses encore du même genre, mais là... dolls a été, à mon humble avis personnel, le film qu'il n'aurai jamais du faire, bien que l'on sentais, depuis quelque temps, que ça allait pas tarder à venir, tout les "grands" en ont un, un film masturbateur, philosophico-reloud, que le grand public il peut même pas comprendre tellement ça va loin et que le réalisateur lui-même il cherche encore comment il a pu faire une telle merveille que c'est trop parfait et qu'il va s'arreter là tellement c'est trop beau qu'il est en admiration devant lui-même...

oui, il y a de belles scènes, oui l'esthétique est super bossée, oui il y a de bonnes idées mais voilà: quand je sais que Kitano est capable de bien plus question réalisation et qu'en plus, son jeu d'acteur aurait pu illuminer toute la salle de sa présence, bah merde alors, je suis super déçu!!!

zad
Pixel digne de ce nom
à vrai dire, kitano, si je n'ai pas été convaincu par avalon, ce n'est pas pour les mêmes raisons, même si le côté prétentieux et poseur se retrouve.

en fait, avalon m'a davantage énervé que Dolls m'a ennuyé. Et si je reverrais bien le premier, il est hors de question que le me retape le second.

en découvrant avalon, j'étais fasciné par la beauté, la cohérence et l'étrangeté de cet univers, mais tout comme face à Ghost in The Shell, pour ne pas dire "comme souvent avec Oshii" (je ne le dirai pas, pour cause de vénération de Jin-Roh, qui n'est certes pas directement de lui, mais qui lui doit tout de même beaucoup), j'étais vraiment en rogne de voir tout ça bouger devant moi sans qu'il me soit possible de comprendre quoi que ce soit. Et pourtant ce n'était pas l'envie qui m'en manquait ! D'autant que j'avais lutté pour être rpésent à l'avant-première organisée par mad movies, et que j'étais tout ému de voir le sieur Oshii en personne. Seulement voilà, l'animal est comme ses films : intrigant, mais opaque. Je suis donc reparti frustré.

alors qu'en sortant de dolls, je n'avais qu'une envie : aller dormir.

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Je pense sans vouloir discréditer les critiques ci-dessus que ce film est extrêmement difficile à cerner et par extension apprécier sans une connaissance approfondie de la société et de la culture artistique classique japonaises.

Perso j'ai trouvé ça intéressant, ambitieux, maladroit et bancal. Pas son meilleur film, mais même ses mauvais films font de bons films :þ

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)