| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) |
Slowriot Gros pixel
 |
On peut considérer le bonheur comme un cycle : désir -> accomplissement du désir et par là même, gratification -> attente d'un nouveau désir. C'est toujours un processus personnel.
Le plaisir n'existe pas en dehors de toi. Le bonheur des autres, à moins qu'il ne soit d'une certaine façon en relation directe avec le tien, ne peut rien t'apporter.
Donc, je dirais non.
|
Randall Gros pixel
 |
non.
|
Odysseus Pixel planétaire
 |
Slowriot: tu n'est pas sans savoir que nous sommes quelques six milliards d'être humains sur cette planète, nan ?
bah, simplement, tu te dis qu'il y en a "quelques" milliards, à par toi et ton entourage, que tu ne connais pas.
donc, la question porte sur ce fait là essentiellement, à savoir si ton bonheur personnel (j'entend par là le tiens mais aussi celui de ton entourage, ton propre bonheur passant dailleurs par ce dernier) passe aussi par celui de milliards d'autres inconnnus?
ps: la question était un sujet de bac blanc philo que j'ai ressorti du placard.
|
Slowriot Gros pixel
 |
Je ne comprends pas ta question Nordine. Comment être affecté par une chose dont je ne soupçonne pas l'existence ?
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 |
je pense que le bonheur personnel passe en partie par celui des gens qu'on aime le plus(meme avis que Jetblack donc). Par contre, le reste de l'humanite... Non, c'est pas possible. Sinon on ne parviendra jamais a penser a soi.
|
 |
la particularité de la question, c'est qu'autrui signifie "les autres " dans leur ensemble et leur diversité, à savoir 99, 99% de personnes qui te sont totalement étrangères, des gens que tu croise dans la rue, auquels tu n'as jamais adressé la parole, et même ceux dont tu ne soupçonne pas l'existence, c'est de ce "autrui" là dont il est surtout question.
|
JETBLACK Pixel visible mais rikiki
 |
A mon avis, inévitablement; en effet lorsqu'on aime quelqu'un on se sent invariablement mal lorsque cette personne se sent male elle aussi.
Je ne vois pas d'autre chose à dire, pour moi ça paraît évident.
|
 |
bah voilà.
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)