![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| /Doublec/ Pixel monstrueux ![]() |
Ah ouiap, faut absolument avoir vue l'es Animatrix 2 et 3, histoire de savoir comment cette guerre à commencée (PS : d'ailleur, et cela n'etonne personne, ce sont les humains qui ont foutus le boxon). |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
bah en fait ce qui me chagrine quelques part dans cette trilogie (me suis taper toutes les pages parlant de matrix sur madmovies) c'est qu'en fait j'ai une drole d'impression en voyant ce film.
LE 1 est excellent c'est clair. Mais a la base il devait rester un film unique. LE problemen c'est qu'il a tout detruit sur son passage donc hollywood s'est dit et bah on va en faire une suite. LE probleme c'est que quand je repense au 3, j'ai m'impression que le 1 etait un episode pilote pour une serie pas si bien que ca..... les fx dans le 1 sont terrible mais pas reutilise dans les autres et surtout les scenes de bastons dans le 2 et le 3 sont plus a la hauteur... Pareil pour l'histoire dans le 1 elle est limpide mais apres elle passe limite en arriere plan, faut la chercher et en fait tout le monde y va de sa theorie. Du coup on ne sais plus qui a raison et surtout si y'a vraiment une histoire.... En tout cas j'ai vraiment envie de revoir les 3, parce qu'apres avoir revu le 1 apres le 2 y'a plein de trucqui m'avaient echappe. Et la tu te dis mais wi bien sur c'etait ca.... Enfin bon ca restera des films cultes mais bon je suis quand meme dessus par le 2 et le 3 qui sont pas tout a faire a la hauteur du 1, mais ca reste de bon film quand meme. Va falloir que je matte les animatrix et que je fasse le jeu parce que tout le monde a l'air de dire que y'a des reponses partout.... /!Spoiler /! Enfin bon la theorie que tout le monde est des machines me parait valable, mais alors que sont devenus les humains ? y'a trop de question qui restent en suspend. Et y repondre aurait vraiment fait rentrer ce film dans l'histoire. Genre tu te dis tain ils ont pense a tout. Et tu reste sur le cul. La c'est un peu trop ouvert a mon gout |
| Shinsei Pixel imposant ![]() |
(Concernant l'analyse.)
Oui, enfin, le coup du "il suffit de croire pour faire ; faire fait, est l'Homme" est le postulat du pouvoir de Neo dans et sur la matrice depuis le premier film. Cette analyse me fait donc penser qu'on a tourné en rond depuis le début. Seule la porté et les conséquences ont changé. De ce point de vue la, la fin du premier me suffisait largement, et gardait une forme qui baignait moins dans tous les poncifs du dernier opus. Etait-ce bien nécessaire de faire deux autres films pour en revenir à ce qui est montré beaucoup plus clairement dans le premier ? Je veux dire, dans la mesure ou ça n'aurait pas déjà été le cas, pourquoi pas ? Mais là ... EDIT : A bien y réfléchir, ce n'est pas injustifié, dans le sens où l'issue n'est pas la même. Est-ce bien important, finalement ? D'autres intérets y réside : celui d'un univers un peu mieux dépeint. Ainsi que celui de l'expérience sensitive, en effet. Mais si ces deux derniers arguments (qui ont un intéret plus grand que le premier à mon sens) sont recevables, je n'en trouve pas moins le récit mal maitrisé, dans ce cas, puisque pour le premier, cela était tout à fait faisable sans y mettre trois films, et pour le second, tout cela est si évidemment exposé dans un premier temps et traité de manière obscure dans un second que l'expérience n'est ressentie que par peu de monde, à mon avis. Je crois qu'en admettant une telle analyse, les deux derniers films n'auraient pu faire qu'un ; sans toutes ces longueurs, tous ces sous entendus, tous ces clichés, l'ensemble aurait, je crois, été plus réussi. Encore faut-il admettre cette analyse. Parce que l'on peut broder un peu tout et n'importe quoi sur une fin comme ça. Moi, je suis resté hermétique en tout cas. |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() |
***Spoilers à tout va***
Ils sont gentils les Wachosky, mais un peu plus de clarté aurait été bienvenue, j'avoue déjà avoir bien mieux apprécié le premier Matrix à la 2e vision, peut être que ce sera pareil pour ces 2 là (j'avoue, j'ai pas revu le 2 depuis sa sortie, donc pour le 3 c'était peut être plus dur). Je leur redonnerai leur chance, mais allez dire maintenant que vous êtes fana de Matrix, boujour pour justifier, c'est là ce que je reproche aux Wachosky. Un 2001 ou un Blade Runner, il y ce petit quelque chose d'indescriptible justement, c'est là qu'est la force de ces films, Le premier avait ce petit quelque chose, pour ces 2 là, ??? (mais comme je l'ai dit, je les ai vu qu'une fois) Après, c'est la manière que j'ai d'apprécié un film, c'est une perception subjective. Et puis la si la révolution est bien le changement de perception des machines, j'ai un peu de mal à avaler cette artifice, où alors elle ne sont pas machines à la base, faudrai pas faire passer des choses pour ce qu'elle ne sont pas, d'ailleurs c'est pour ça que je disais qu'une guerre hommes-machines est complétement dépassé comme thème S.F. Par contre, la virtualité, la notion du réel est complétement oublié dans ce volet, c'est là que j'attendais la révolution, pas étonnant que je suis déçu au premier abord. Pour en finir avec ce début de réflexion, le choix des humains préférant rester dans la matrice, ça y était déjà dans le premier, les "débranchés" de la matrice faisant en fait la guerre aux machines, pourquoi ? Parce que les machines à la base, elles ont demandés à vivre avec les humains ( second renaissance, part I) mais comme ces satanés humains ont décidemment une dent contre le fruit de leur savoir, ils continuent à lui faire la guerre, se donnant un but qui est en fait un raisonnement mécanique. Alors ce revirement de dernière minute de la part des machines, au vue de la menace Smith (C'est lui qui n'est pas clair dans l'ensemble) ??? Prise de tête... Edit : Non, en fait c'est à nous de combler les manques des films, ou leur ésotérisme, parce que je crois tout simplement de plus en plus (JE CROIS, J'AI CHOISI la pillule bleu, non, violette, ou comment se compliquer la vie) que c'est un vrai foutoir où aucun consensus ne fini par immerger, et c'est un signe de faiblesse de l'oeuvre pour moi, sans compter le ridicule de pas mal de scènes. (et en plus la mise en scène est devenue presque illisible par moment). Je me répète mais je préfère en rester au premier, pas besoin de dialogue de crispés faciaux pour m'évoquer tout ce qui y est déjà présent. Je débranche... |
| BlackLeoh Tout petit pixel ![]() |
J'adhère à cette analyse et je comprends mieux le scénario. Je suis moins déçu par la fin.
J'aime bien la comparaison avec BroodWar. Je n'ai pas le vécu mais je trouve que la guerre sur le quai est vraiment bien rendu, on s'y croirai... Et comme dirai l'autre : "Ca pisse de l'acier" SPOILER /! ATTENTION WARNING DANGER : Un passage que je n'ai pas saisie dans le film lorsque l'agent Smith va voir l'Oracle pour se dupliquer. L'Orale lui dit a peu près : "tu es vrai salopard" et l'agent lui répond : " tu en sais quelque chose maman" Dans ma tête : "..." |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
bon pour ceux qui auraient encore des doutes sur le scenar allez la mais attention allez voir le film avant parce que toutes les cles sont donnees
http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=6961 les mecs sont pointus et c'est hallucinannt le nombre et la diversites des references qu'il y a dans matrix... L'histoire est grosso modo tel que je l'imaginai mais y'a quand meme des trucs qui m'avaient echappe. Sinon mon avis perso sur la chose.... le 1 est culte 8.5/10 le 2 a des sequences de bastons atroces mais en fouillant bien tu te rend compte que le scenar est tres riche 5/10 le 3 est un pur delire de baston, l'attaque du quai est assez bien realise pour de la sunthese et trres intense, on se croierait dans broodwar avec une invasion de zerg chez les terrans Par contre les FX sont 100 fois mieux que le 2 (tres laids c'etait pas dur de faire mieux) mais il reste encore quelques incoherences voire oublis. Pi bon j'aime pas le raggae et bon toutes les references au rasta ca saoule a la longue.... Enfin je conseille au gens d'aller le voir, perso moi ca m'a bien plus, il est bien bourrin, ca m'a fait penser a de la japanim mais al a sauce ricaine.... PS: c'est quand qu'on peut spoiler ? |
| BlackLeoh Tout petit pixel ![]() |
/Doublec/ a très bien résumé m'a pensé. J'ai pourtant vu 2 fois le film afin d'en cesir les subtilités mais ça ne change rien à part le fait qu'il y ait des phrases à double sens (voire triple mais à ce stade je suis dépassé). Le film est un bon divertissement, avec de bonnes musiques, un chorégraphe de kung-fu qui carbure au canabis (cf. Sangoku Vs. Majin Végéta), quelques notions philosophiques et religieuses, enfin bref du Matrix Reloaded avec moins de blabla plus de tchatchatcha. Désolé, si je parais incompréhensible, c'est l'effet Matrix. |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() |
J'ai vu, j'ai ri, je me suis pris la tête entre les mains pendant les scènes de dialogue (pour retenir ma machoire),
Ils ont été les piochés dans un recueil des pires répliques de BD ? "tout ce qui commence doit finir", Et ça pullule d'aphorismes de ce niveau. Un autre. "la route est longue mais la pente est raide" (mince, c'est de quelqu'un d'autre ça) J'ai été impressionné par les scènes d'action mais bon sang, où est passé le style, la maîtrise. Il ne reste que le squelette de l'esthétique du premier, sans grâce.¨ Pour être franc, j'ai de temps à autre pensé être devant un film de M.Bay ou Emmerich (rien que ça, ça va en dissuader ceux qui avaient encore une once d'espoir sur cette opus), j'en reste au premier opus et à animatrix, au moins c'est intelligible. J'étais plus enthousiate devant T3, pourtant assez vite oubliez, c'est dire le niveau, et je crois que les Wachosky vont retourner à leurs chères études pour un moment, je penses qu'ils ont été complétement dépassés par leur univers et la taille du projet. J'ai RIEN compris à l'intérêt du 2e par rapport à celui-là, pour ceux qui pensent y trouver des réponses, abstenez-vous, ça fera ça de moins dans la poche de J.Silver. Et cette fin, CETTE FIN, c'est pathétique. Ou comment "SPOILER" : voyez là, bah c'est qu'on savait plus quoi mettre alors les petits oiseaux et le soleil, c'était parce qu'on était un peu à court d'idée, cherchez vous même mais n'espérez pas trouver, on n'y est pas arriver non plus." Bon, j'ai comme même vu q'il y avait une journée Seigneur des Anneaux et qu'Alien ressortait prochainement, voilà de quoi raviver ma curiosité et ma flamme de cinéphile. (raah les versions longues en plus) |
| /Doublec/ Pixel monstrueux ![]() |
In topic.
Bon, clairemant, le troisième opus de Matrix est à peine meilleur que le second (c'est dire si il est mauvais). Un Keanu Reeves à peine convainquant dans son jeu d'acteur, un combat qui perd en crédibilité (je pense que les frangins ont abusé de DragonBall Z), un début bizard, avec peut d'explications sur ce sujet, une fin super pitoyable. Seul la prise du quai par les machines vaut le detour (et permet au film de sortir un peut la tête de l'eau), car techniquemnt assez impressionnant (aaaah l'animation des APU). Bref heureusement : Everything that has a beginning has an end, parceque au vue du 2 et du 3, vaut mieux qu'ils arrêtent là. |
| fiend41 Pixel digne de ce nom ![]() |
ouille.. me suis bien planté, gibson c'est neuromancien (bien trop avancé (m'a fallu 3 lectures pour bien le cerner..)(et assez inadaptable au ciné) comparé au assez plausible Cablé et ses événements rebelles, hackers, fusion (un peu une vision à la ghost in the shell en fait))
je le regrette ce bouquin, commandé exprès (suite à la découverte de l'import jdr Cyberpunk 1er du nom dont j'ai été très vite fan, et dévoré à la lecture, et volé par un "camarade".. grr |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)