![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
à vrai dire, la frontière entre les clichés et les préjugés est relativement mince, mais elle existe.
cependant, le danger prend court à partir du moment où cette même frontière est franchie, et l'on finit rapidement par tomber dans le piège de la xénophobie, dont peu se sont relevés. le soucis étant que ces clichés sont, aujourd'hui, véhiculés via de nombreux média, à commencer par la télévision ainsi que le cinéma. les images sont, bien souvent, plus parlantes que le reste, et l'effort d'analyse et de recul nécessaire à fournir est rarement le fait de la majorité, majorité dont je dois avouer, parfois, faire parti. si je prend la vision que j'ai, à l'heure actuelle, d'un pays tel que les Etats-Unis, celle-ci est loin d'être reluisante, encore plus depuis ces dernières années. impossible de me sortir du crâne certaines réflexions, certaines attitudes et, plus couramment, certaines images qui me sont parvenus au sujet de ce pays, car elles m'ont profondément marqués, et je ne pense pas être totalement responsable de mon état de pensée au sujet de cette nation. là où je souhaite en venir, c'est que nombre de clichés, qu'ils proviennent de quelque pays que ce soit, conservent toujours en eux une part, plus ou moins importante, de réalité. les divers pays de la planète sont donc en partie "responsables" de l'image qu'ils renvoient à travers le monde. plus encore lorsque l'on sait que chaque population réagit différement selon le mode de vie qui lui est propre, son mode de pensée, son modèle économico-sociale, face à ce qui lui est étranger. c'est donc à tout à chacun de combattre ces/ses propres clichés et de garder continuellement à l'esprit que ce qui fait une nation, un peuple, c'est avant un ensemble d'invidus, aussi divers et variés à tout les niveaux qu'il peut y en avoir dans n'importe quelle société. |
| Markadet Pixel monstrueux ![]() |
Excellente cette carte ! C'est (un peu) exagéré, mais le "Yurop" où il n'y a "no TV no escalators" m'a bien fait rire, ca ressemble enormément à ce dont nos correspondants américains (au lycée) pensaient de la France... Tellement que c'en est inquiétant |
| David Glaçon du sentiment ![]() |
[quote]
Le 2004-01-26 19:12, hardballer a écrit: non je te confirme les anglaises ne sont pas moches , elles n'ont d'aillers rien a envier au francaises --> On voit que tu n'as jamais ouvert le "Grand Livre des Sourires Britanniques"! (ça rappellera des souvenirs aux Sipmsons-addicts de ce forum) Je me suis toujours demandé si les orthodontistes existaient en Angleterre. Idem pour le Japon, où les problèmes de dentition m'ont paru particulièrement développé lorsque je m'y suis rendu... Remarquez, c'était il y a dix ans; les choses ont peut-être changé depuis! ^^, Pour faire un bilan de tous ces préjugés, rien ne vaut la lecture de la carte du monde vue par les Américains.
|
| hardballer Pixel de bonne taille ![]() |
non je te confirme les anglaises ne sont pas moches , elles n'ont d'aillers rien a envier au francaises ( a part un peu de moralité peut etre je suis un exemple typique des préjugés que les français peuvent avoir, avant de partir j'avais une assez mauvaise opinion des anglais (pas fondée sur des faits précis mais plutot sur l'espece de ressentiment national qui s'est forgé au cours des siecles ...) et en arrivant je suis tombe sur des gens tres accueillants ( les professionnels du tourisme francais , surtout a paris pourraient en prendre de la graine) et surtout tres tolerants ( un peu trop meme ...) je suis tout a fait d'accord pour que les cultures etrangeres soient enseignées a l'ecole, mais il faut aller plus loin , cela passe aussi par l'information : les journaux televisés francais sont tres centrés sur la france , et quand on pense que la nouvelle chaine d'infos internationale ne sera pas diffuée en france pour ne pas concurrencer LCI ça risque pas de s'arranger ... |
| Esteban Pixel monstrueux ![]() |
LVD, je sais pas si tu as suivi l'ac tualité télévisuelle française de ces quelques dernières années, mais on préféère à des heures décentes sur les chaînes hertziennes passer du "commissaire Moulin", du Arthur, du Star ac, au JT, on met du petit vieux qui se fait racketter dans sa province.
Les documentaires, c'est "le droit de savoir" sur les intervention de la BAC dans les cités. Les émissions de débat, c'est "Ca se discute" ou "on ne peut pas plaire à tout le monde" avec l'équipe Fogiel et Delarue. Alors, je pense que les préjugés des Français envers les autres peuples vont encore durer longtemps s'il faut compter sur la télé pour les instruire. En plus à la télé, ya des match de rugby, où l'angleterre bat la France ya vraiment aucun espoir ! |
| mickmils Gros pixel ![]() |
Elles sont pas moches les anglaises ? |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() |
un mauvais souvenir a cause des Anglais? |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Moi, tant qu'on me demande pas d'aimer les Anglais, je suis tout à fait pour le rapprochement des peuples.
|
| Vectrex Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2004-01-26 12:11, Neoclyps a écrit: Et si tout les Belges pouvaient de rendre compte que tout les Français qui sont a Bruxelles ne sont pas forcement des Parisiens arrogant Exact [hein une fois], mon cher Neoclyps |
| Neoclyps Gros pixel ![]() |
Citation :
Le 2004-01-26 09:45, Davios a écrit: Si déjà les Français pouvaient juste une minute se rendre compte que tous les Belges n'ont pas un accent bruxellois à couper au couteau. Et si tout les Belges pouvaient de rendre compte que tout les Français qui sont a Bruxelles ne sont pas forcement des Parisiens arrogant Et pour le Japon, je rappel qu’il y a 20 ans encore, dans l’esprit collectif Français, ce pays se limitais a Hiroshima, aux petites voitures merdique, aux gadgets électronique et a… Goldorak. Aujourd’hui je pense que les choses ont bien évolué. Et petite anecdote, vous vous rappelez de cette pub Obao avec une sorte de geisha tout de blanc vêtue qui se foutait a poils dans sont bain de lait avec le dit produit. Un peu le japon caricatural de l’époque, exotique, tradition, pureté d’un pays lointain… et bien cette pov geisha c’est retrouvé au chômage quand les publiciste on compris dans le milieu des années 90 que dans l’esprit collectif, le Japon était devenue un pays capitaliste aussi pourrave que les autres Et il n’y pas besoin d’aller aussi loin que le Japon. Rien qu’entre Paris et la Province c’est souvent l’incompréhension. Entre l’arrogance des uns et les complexes d’infériorités ou de supériorité des autres, c’est parfois un peu délicat. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)