Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Wild_Cat
Anarchy in the UK
(raah, il a encore fallu que je sois chez mon père pendant ce débat...)

Bon, ben petitevieille et celastus ont tout dit. Personnellement, depuis que j'ai (enfin!) un vrai modem ADSL en la personne d'un modem/routeur wireless D-Link, je démarre mon PC sous Windows... Euh... Quand je veux jouer à Diablo II, ce qui m'arrive de moins en moins souvent ces temps-ci.

Là, je suis sur mon Mac (sans fil... c'est de la bombe). Mon PC est allumé à côté de moi, je m'amuse à configurer et installer une énième distribution Linux, Gentoo (et je crois que j'ai trouvé ma distro avec celle-ci). Les jeux Windows me saoulent de plus en plus (et la majorité des émulateurs existent aussi sous OS X ou sous Linux), et j'ai dans l'idée que je vais arrêter d'upgrader ma config PC parce qu'en plus de tout ça, Linux est effectivement plus rapide que Windows à config égale (suffit juste d'éviter un peu les usines à gaz que sont KDE et Gnome -- IceWM, WindowMaker ou mon copain Xfce4 sont excellents).

Et quand je changerai de bécane, je prendrai probablement un Power Mac.

Le gros problème, comme l'a dit petitevieille, c'est qu'effectivement le grand public ne sait pas qu'il existe des alternatives à Windows (dommage, c'est ce qui a coulé des projets géniaux comme BeOS). Mais il ne tient qu'à nous de les éduquer.
Si tout va bien, je vais passer la prochaine année scolaire en Angleterre. J'emmènerai mon Powerbook (ce qui fera donc de moi un Macuser "exclusif") et je laisserai mon PC à ma mère. Comme elle n'y connaît pas grand-chose en informatique et que moi parti il n'y aura personne pour déplomber la machine si elle part en vrille, je vais lui installer une distribution Linux en Français, facile à utiliser (Mandrake par exemple) et configurée par mes soins. Avec un petit peu de formation ("ça, c'est OpenOffice", "ça, c'est Mozilla", "ça, c'est Evolution"...) je suis persuadé qu'elle s'en servira sans le moindre problème et que le système ne lui claquera jamais entre les doigts.

P.S.: Davios, Apple ne fera probablement jamais de machines moches. La majorité de leur clientèle est constituée d'artistes (graphistes, designers, zicos...) pour qui le look est quelque chose d'important. De plus, ils ont bâti une bonne partie de leur réputation là-dessus, et c'est encore leur meilleur argument de vente: quand on voit un Mac, on le veut.
Il est également vrai que les ordinateurs Apple sont généralement plus chers que les PC. Mais ils sont aussi plus fiables, plus silencieux, mieux conçus et incroyablement plus élégants.
Cela étant, leurs modèles d'entrée de gamme reste tout à fait abordables. Les iBook commencent aux alentours de 1200 euros (meilleur rapport qualité/prix possible pour un portable actuellement, IMO), et les eMac à 800. Mais je ne recommande pas ces derniers (pas assez de patate): pour ceux qui veulent un ordinateur de bureau, le Power Mac G5 (ou un G4 d'occase) est la bécane à acheter.

celastus
Pixel de bonne taille
En parlant de jeux, il faut savoir que tous les emulateurs tournent sous linux, c'est quand même un argument de poids. Et à config égale, si on n'a pas un PC de competition, ça tournera certainement mieux sous linux que sous windows.

petitevieille
Grossier personnage
ben mon cas est peut-être spécial: je n'aime pas les jeux PC.

le PC est un outil de travail/net/édition html et images pour push/un peu de musique/3 grammes d'émulation.

Depuis mon passage de la mandrake 6.1 à la 9.0 puis 9.2, avec en plus firebird qui désanusse les porcs, Openoffice, le GIMP que je commence à bien utiliser, ben... Windows, je peux m'en passer. Vraiment.
Alors comme en plus ça correspond à mes inclinaisons "idéologiques", c'est la fête.

JC
Camarade grospixelien
"ah ? mis à part les jeux PC, il manque quoi à Mac OS X ? il est super simple à utiliser, même Mme Michu peut utiliser Mac OS X..."

Là je te crois sur parole (je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de le vérifier par moi-même --pas encore --) mais le fait qu'il manque les jeux PC c'est quand même vachement rebutant pour plein de gens... Quand on voit maintenant que les gens achètent des PC de supermarché, vendus pré-installés et sans aucun CD d'installation (ce qui les enfonce dans leur croyance comme quoi Windows fait partie intégrante de la machine). D'ailleurs pour la curiosité du public, honnêtement je n'y crois plus du tout... A une époque encore récente j'avais souvent l'occasion de conseiller des "nouveaux venus" en informatique (souvent des proches) et je n'ai jamais réussi à en détourner un seul de windows. Y compris ceux qui, au bout d'un moment, se mettaient à pester contre Windows à chaque clic... Même niveau logiciel, les gens venlent par exemple "Word" parce que c'est un nom connu et que tout le monde a (donc forcément bien) alors que les mecs n'utiliseront jamais les capacités du logiciel, autre que les options de base que Wordpad (pourtant en natif dans windows) fait au moins aussi facilement. Les gens veulent retrouver des noms qui leur sont famillier, et ils veulent que ça marche, ils ne veulent pas comprendre comment ni pourquoi.

Pour linux, j'aurai dû préciser: chaque fois que j'ai eu l'occasion d'aller chez un mec qui me disait "je suis un linuxien car windows c'est de la merde", le gars utilisait toujours windows à côté. Oh bien sur c'est juste parce qu'il aime bien tel logiciel ou parce que tel jeu tourne sous windows... et toujours l'argument ultime "Le jour ou ça sort pour Linux, j'efface windows". Ca je veux bien le croire mais pourquoi un développeur se casserait le *** a développer pour un OS alternatif si les utilisateurs de cet OS alternatif utilisent déjà son soft sous Windows ? Je suis de plus en plus persuadé que les Linuxiens ou MacOSiens, les "vrais", sont ultra rares. (d'ailleurs 'titevieille tu fais partie des gens que j'admire à ce sujet, ça doit pas être facile de vivre loin de tous ces bugs et autres écrans bleus ).

Vectrex
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2004-02-08 00:07, celastus a écrit:
A part pour jouer, une partition windows n'a plus rien d'obligatoire.[...]

Apple et mac os/x ont particulierement le vent en poupe en ce moment grace à leurs portables. Je défie quiconque de manipuler un powerbook plus de 10 minutes sans avoir irresistiblement l'envie d'en posserer un.

Mais quel possesseur de PC ne sera jamais tenté de jouer sur sa machine? Pratiquement aucun.

Quant aux laptops, Apple c'est p't'être super (j'en vends pas mal, d'ailleurs) MAIS bon Dieu que c'est onéreux!
Alors oui, ok, c'est stable (X.3 c'est le pied). Ok, un Mac, c'est sexy en diable. Mais faire payer le prix fort au public parce que c'est bô et pabeugué, je trouve ça un peu limite moi, comme démarche commerciale.
Chez Apple, ils me diront "Désolé pour vos clients M'sieur Davios mais bon, des Mac, on en vends pas 10.000 à la seconde. IBM nous font payer le faible débit en fonderie par rapport aux x86. Il faut bien bouffer. Et pis, c'est beau un Mac. Non?". Moi j'ai alors surtout envie de leur répondre (je l'ai déjà fait, lol): "Ben je sais pas moi, sortez vos Powerbooks en vrai plastique plutôt qu'en aluminium et refaites des solutions avec du CRT. C'est pourtant pas compliqué."

Parce faire du design pour l'élite, ok pourquoi pas. Y en a bien qui achètent à 500€/pcs des chaises de salon en plastique injecté parce c'est beau (?) et signé Philippe Starck, c'est leur droit le plus élémentaire (leur pognon surtout).Mais en faire de même pour la stabilité, la facilité d'utilisation et que sais-je encore, là je dit NON.
Parce que moi, les chaises Starck, j'en ai rien à cirer. Si je veux m'assoir, il y a de super meubles en grandes surfaces qui sont tout autant confortables (un dossier, une assise et quatres pieds). Et dans ce cas-ci, j'ai le choix: Les mêmes agréments pour les deux mais si je n'ai pas les moyens pour une pièce "griffée", il me reste la chaise IKEA qui satisfera aussi bien mon séant (et bien stable aussi, pas de pied plus court que les trois autre, youpi).

Voilà mon gros reproche envers Apple: Faire systématiquement du beau ET cher. C'est bizarre, rajoutez le mot "rare" à la phrase précédente et vous tombez sur la définition du... LUXE.

petitevieille
Grossier personnage
Citation :
Alors faire passer les gens sous Mac os X c'est de la pure science-fiction.

ah ? mis à part les jeux PC, il manque quoi à Mac OS X ? il est super simple à utiliser, même Mme Michu peut utiliser Mac OS X...

Alors je comprends bien que la prédominance de Windows fait que le grand public peut craindre de prendre autre chose, pour ne pas risquer d'être "isolé" en cas de problème, ou tout simplement pour suivre le mouvement... Mais à ce moment-là, tout est perdu d'avance, et on ne peut plus rien faire...
En plus, le grand public, il IGNORE qu'il existe autre chose. Faudrait peut-être avoir un peu plus confiance en la curiosité de certaines personnes, tu vas montrer un PC sous Linux à quelqu'un, il va se demander ce que c'est. Testé avec des gamins: devant un PC sous une debian avec icewm, ça a donné "eh, c'est quel Windows ? 95 ? 2000 ? Je reconnais pas !" ...

Chez moi, c'est Linux et Mac OS X, et quand des membres de ma famille ont besoin de faire un petit truc sur mon matos, je leur fais utiliser Linux, et ça roule.
Je crois qu'il faut au contraire MONTRER au "grand public" que l'informatique alternative, ça ne mord pas, que ça n'est pas réservé à des informaticiens professionnels, et qu'on peut échapper à Windows. Tant qu'on ne voit pas soi-même les autres systèmes, on reste craintif et on cherche à retrouver ce qu'on connaît. Donc faire connaître la différence, c'est nécessaire.

Pour finir: ma partition Windows, je me demande à quoi elle me sert depuis un bon moment là... ah si, j'ai un câble pour transférer des conneries dans un téléphone portable et il ne fonctionne que sous windows.

celastus
Pixel de bonne taille
JVC, je te sens particulierement amer. Il y a des linuxiens qui ont des macs, et d'autres qui ont des PC sans partitions windows. A part pour jouer, une partition windows n'a plus rien d'obligatoire. (Et encore, je connais des fanas qui ne jurent que par wine, mais eux c'est spécial, ils ne jouent pas, ils installent, configurent, et s'arrêtent de s'interesser au jeu quand il fonctionne ^^)

Apple et mac os/x ont particulierement le vent en poupe en ce moment grace à leurs portables. Je défie quiconque de manipuler un powerbook plus de 10 minutes sans avoir irresistiblement l'envie d'en posserer un. En tout cas une chose est sure, personnellement depuis que j'ai fait cette experience, je sais que je n'acheterais ni ne conseillerais jamais d'acheter un portable avec un architecture PC.

JC
Camarade grospixelien
C'est bien là que je veux en venir.
Pour le grand public, "ordinateur = PC" et "un PC ne peut fonctionner QUE si Windows est installé dessus". Du coup, comment leur faire utiliser autre chose? Pourquoi vont-ils faire la démarche d'acheter autre chose qu'un PC (donc pas un ordinateur) se rendant ainsi incompatible avec tous leurs proches à commencer par le gentil petit voisin qui leur grave et installe des logiciels sans qu'ils aient à comprendre ou comparer quoi que ce soit... Pire: même les linuxiens qui pourtant crachent sur microsoft dès qu'ils peuvent, ont une partition avec windows d'installé dessus, démontrant ainsi leur dépendance à un OS devenu obligatoire en informatique.
Alors faire passer les gens sous Mac os X c'est de la pure science-fiction.

Du coup (pour revenir au sujet et à ce que disait 'titevieille) à quoi bon en parler? Ca ne va qu'embrouiller un public qui ne comprends déjà rien et/car qui de toute façon s'en fout éperduement. Os/X est un OS qui comporte un seul défaut, unique mais absolument et définitivement impardonnable, le redant du coup médiocre: il n'est pas compatible grand public.

celastus
Pixel de bonne taille
Mac os/x est uniquement prévu pour les architectures à base de power PC (le processeur d'ibm présent dans tous les mac).

JC
Camarade grospixelien
La question à deux tranchants:
Peut-on installer Mac OS X sur un PC ?

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)