![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Soreal Pixel monstrueux ![]() |
Ah bien tout pareil que Lolo et JCV., j'ai vu la Planète sauvage au petit ciné club du collège, je me souviens, j'etais en 5ème ( ça fait donc.....20 ans pile, gulp....).. J'avais adoré aussi, c'etait tellement different que tout ce que je connaissais en animation! Gandahar je l'ai vu plus tard mais j'aime tout autant, ainsi que les maitres du temps. J'ai d'ailleurs ces 3 films en divx, la mule a des petites perles.... |
| gwen Gros pixel ![]() |
Je crois que les maitres du temps ne sont passé qu'une seule fois à la télé hertzienne et cela doit dater d'environ 20 ans! |
| JC Camarade grospixelien ![]() |
Citation :
Lorsque j'étais au collège, mon prof de français nous avait projeté La planète sauvage. Ha tiens, tout pareil! D'ailleurs c'était juste après qu'on ai étudié le livre "Oms en série". Sinon, je n'ai jamais vu les autres, mais concernant la planète sauvage, ils le repassent régulièrement à la télé... |
Sinon Laurent, ce que tu me dis me fait penser à la couverture mediatique qui a été faite lors de la mort de Louis Malle..
Il avait le mauvais goût de mourir juste apres leonzitrone. Alors que toute la presse y allait de concert pour rendre un hommage "vibrant" et larmoyant au groszitrone, la mort de Louis Malle est elle, restée completement inaperçue. C'est vrai qu'entre intervilles et au revoir les enfants, total respect pour les vachettes! |
les maitres du temps est tiré de "l'orphelin de Perdide" de Stephan Wul
D'ailleurs en cherchant ces images, je viens d'apprendre que Wul est mort en novembre dernier... Un site d'un fan de Laloux : http://ygam.fr.st/ |
| JPB Camarade grospixelien ![]() |
Mince, je n'en avais même pas entendu parler. Triste nouvelle. J'ai vu la Planète Sauvage, les Maîtres du Temps, Gandahar, et je trouve que ces trois dessins animés sont superbes. Je vous les recommande sincèrement. Note : si vous ne pouvez pas voir les dessins animés, vous pourrez en attendant vous rabattre sur les livres dont ils sont tirés (les titres sont rappelés dans l'article lié par Slowriot mais je les rappelle ici) : "Gandahar" de Jean-Pierre Andrevon, "Oms en série" de Stefan Wul (attention, beaucoup plus complet que le dessin animé, vous serez peut-être surpris), les deux sont en collection Folio SF. Quant aux Maîtres du Temps, je ne sais pas s'il est tiré d'un quelconque roman... |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Lorsque j'étais au collège, mon prof de français nous avait projeté La planète sauvage. On avait tous trouvé ça absolument génial, malgré l'animation un peu sommaire et la bande sonore bien seventies très différente de ce à quoi on était habitué. Poétique, inquiétant (il faut dire que ça se base sur le dessins de Roland Topor, donc c'est aussi zarbi que Téléchat La confidentialité de l'oeuvre de René Laloux dans notre pays est une chose que je ne m'expliquerai jamais. Voilà un maître de l'animation, qui a toujours choisi ses partenaires et ses sujets avec soin. Seulement trois films en 30 ans, mais des films marquants, ça me fait de la peine d'apprendre sa mort, et de voir qu'une fois de plus tout le monde s'en désintéresse, pendant que Chirac vantait hier soir le génie culturel français... Je suis prêt à parier que les meilleurs éditions DVD de ses oeuvres seront éditées par des labels américains. |
| Orioto Pixel de bonne taille ![]() |
Le monsieur avait en particulier des convictions admirables selon moi sur l’animation, défendant corps et âme l’importance de ce parent « pauvre » du cinéma traditionnel. Il soutenait que l’animation était quelque part plus cinématographique, au sens de plus proche de la magie du cinéma d’antan que le live, se rapprochant bien plus des spectacles antiques justement.
Ne serait-ce que pour ça je l’admire beaucoup, et je pense qu’il faudra continuer et dépasser ce combat identitaire de l’animation. |
Apparement, les maitres du temps ressort bientôt en DVD.
Je ne saurai que trop conseiller d'acheter ce chef d'oeuvre de l'animation. Un monsieur s'en est allé... |
| Kanu-Dô Pixel de bonne taille ![]() |
René Laloux avait commencé par travailler dans les années 60 à la clinique "anti-psychiatrique" de Laborde à Cour Cheverny, animée par Félix Guatarri. C'est en appliquant ses théories sur l'ergothérapie (utilisation du travail manuel dans les thérapies) qu'il a réalisé en 1960 son premier court métrage d'animation "Les dents du singe" avec les pensionnaires de la clinique.
Quelqu'un sait où voir ce film ? Est-ce qu'une retrospective est prévue quelque part, je n'ai jamais vu "Les Maitres du Temps". |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)