Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Moi ce que je retiens de ce topic, c'est que Nordine est un fan des Sims.

(prend son calepin, et note...) []

LVD
Pixel visible depuis la Lune
100% d'accord []

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Les Sims n'étant pas un jeu de rôles, ton argument n'est pas nécessairement recevable, Nordine. Cela étant, je suis tout à fait d'accord avec toi, même si je vois ce que Thezis veut dire.

La meilleure manière de jouer un personnage (que ce soit dans un JdR, une pièce de théâtre, un film, ou même en écrivant un bouquin) reste encore de devenir le personnage, le temps de la scène. A ce moment-là, il est évident que la distinction devient floue.

Lorsque je deviens, le temps d'une scène, un autre personnage, ce n'est plus vraiment moi qui agis. Au-delà du fait que "tout se passe dans notre imagination" (argument qui n'a pas de grande importance ici), il est surtout important de voir que le jeu de rôles est une forme de schizophrénie contrôlée.

Ce n'est pas tant le joueur qui adopte la psychologie, les motivations et les valeurs morales -- très souvent radicalement opposées aux siennes -- d'un personnage, mais l'esprit du personnage qui écrase temporairement celui du joueur. Il a des pensées, prend des décisions et commet des actions que jamais le joueur ne ferait.

La persona du joueur, pendant ce temps-là, se retrouve reléguée au rang de simple spectateur -- assistant à la scène mais n'y prenant pas part. Il peut en tirer des enseignements, et dire qu'il a vécu la scène, mais pas dire qu'il était aux commandes. C'est Inigo Montoya qui tue le comte Rugen, pas Mandy Patinkin ni William Goldman.

Si j'étais réellement aux commandes pendant mes parties de JdR, je serais un aventurier drôlement inefficace, en pacifiste lâche et trouillard que je suis... ^^ []

Odysseus
Pixel planétaire
Bah écoute, si je suis ton raisonnement, j'ai dû être l'un des pires cocufieur qui soit en jouant aux Sims...

Et pourtant, jamais au grand jamais je n'ai souhaité un seul instant tromper ma copine.

Après, je ne dis pas que pour certains joueurs il ne s'agit pas là d'une façon comme une autre d'épancher un certain désir, pourquoi pas, mais dans l'ensemble, je pense qu'il ne faut y voir rien d'autre que la manifestation d'une envie d'exploiter un jeu dans son ensemble, rien de plus. []

Thezis
Autant je trouvais le topic bien drôle au départ et le comportement décrit bien nul, autant les arguments qui ont suivi m'ont montré l'inverse de ce qu'ils essayaient de dire : tromper en djr (online ou pas) n'est pas tromper dans la vraie vie mais c'est un bon début.

Même si vous jouez un autre personnage, vous le vivez, il s'agit d'une expérience vécue, qui fait dorénavant partie de vous. Donc, même si vous êtes extérieur à votre avatar (ce dont je doute et les parties que j'ai pu jouer m'ont convaincu sur ce point. Ce n'est pas pour rien que les psychologues utilisent les jdr), vous ingérez ce qu'il fait.

C'est déjà très suffisant pour votre compagnon/compagne pour souffrir. Après, tout dépend de ce que l'autre ressent, certaines personnes ne considérant la tromperie que comme relation sexuelle. Mais beaucoup de personnes ressentent plus douloureusement le fait d'avoir un désir fort pour quelqu'un d'autre.

Et je pense que l'être humain se caractérise par sa capacité à créer du virtuel (ou capacité d'abstraction et de projection, peu présente chez les animaux ; merci Socrate et Einstein), tout deépen, de l'intensité de celui-ci. []

gwen
Gros pixel
Donc c'est une tromperie en mode texte du genre : "tu me sens tout chose à cause de le désir" et cie?

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Neoclyps: Dans le contexte de mon post, il faut prendre "amoureux" dans le sens où mon personnage (un druide/métamorphe demi-Elfe dont l'un des lointains aïeux était un ange) aime celui de mon pote (une ensorceleuse humaine avec un dragon quelque part dans son hérédité -- oui, ces persos bizarres sont le résultat de jouer dans Planescape avec un max de suppléments ), lui a déclaré sa flamme et l'a demandée en mariage à la fin de la campagne. Amoureux, quoi.

A côté de ça, mon pote est, bah, un ami, quoi, et aussi sympathique fût-il, il exerce sur moi la même attraction romantique et/ou sexuelle que n'importe quel autre homme: absolument aucune. CQFD.

Xu: Le troll attentat-suicide professionnel est un délire, rien de plus (de même que Doc Tronçonneuse et le street sam Inspecteur Gadget). C'est vrai que tu n'es peut-être pas au courant, mais je n'ai jusqu'à présent joué que des Humains et des Elfes (plus quelques variations sur ces thèmes), et ce n'est pas près de s'arrêter.

CBL: Possible. J'ai de mon côté une théorie toute personnelle (et que je ne pourrai probablement jamais vérifier) comme quoi la chanson "Perfect" des Smashing Pumpkins s'applique aussi aux JdR. Autrement dit (parce que bon, je me la pète avec une référence, mais ça n'explique rien ), le groupe de JdR parfait est composé de gens qui ne se connaissent pas IRL mais qui connaissent parfaitement et savent interpréter leurs personnages. Dans l'idéal, il faudrait qu'il y ait autour de la table non pas les joueurs mais les personnages -- ce qui paraît logique, quand on y réfléchit.

Bien entendu, c'est la théorie. Moi aussi, mes meilleurs souvenirs de JdR viennent de sessions avec mes potes (d'un autre côté, tous les rôlistes que je connais sont des potes à moi), et je mentirais en disant que mes personnages ne sont pas influencés par ma personnalité (quoique bizarrement, la personnalité "par défaut" sur laquelle je retombe en cas de situation stressante est relativement éloignée de la mienne -- c'est plutôt une version exagérée de ce que j'essaie de m'empêcher d'être, à savoir un type détestable, arrogant, cynique, froid et cassant, genre Dante mais en pire), quoique l'inverse est parfois vrai aussi (la manière dont je parle a pas mal été influencée par certains tics verbaux originalement créés pour mes personnages). Je suis un roleplayer assez moyen, dont le seul véritable atout est d'être doué pour l'écriture.
Cela étant, j'essaie de dissocier le plus possible (difficilement, certes) mes personnages de moi-même. Et je trouve cela très chiant quand les autres se mettent à utiliser les noms des joueurs à la place de ceux des personnages (d'autant qu'on m'envoie souvent chier quand je le fais remarquer).

Par contre, dans mon expérience, les relations et interactions entre personnages n'ont jamais eu d'influence sur (et n'ont jamais été influencées par) celles entre joueurs. Heureusement d'ailleurs, vu que dans ma campagne actuelle de Shadowrun, les PJ se détestent cordialement (mais continuent de bosser ensemble "parce que c'est les autres PJ").

(pfouu, c'est un peu décousu ce que je raconte, moi, aujourd'hui...)

gwen: Ca s'appelle le tinysex, c'est comme du Minitel rose mais dans dans un jeu, et c'est grave la honte pour des raisons évidentes.

(dans le cas présent, si j'ai bien compris, ça a mené les joueurs derrière les persos à se rencontrer IRL et l'adultère est alors devenu plus conventionnel)

LVD
Shinsei, par prejudice, je ne pensais pas en termes juridiques, prends plutot ce mot comme "faire souffrir quelqu'un". Et la, tu as raison(je ne l'ai peut-etre pas bien exprime), tout depend des gens. Ce qui peut faire du mal a une personne n'en fera pas forcement a une autre. Une personne qui se verrait traitee de gros c... peut ou bien en souffrir terriblement, ou ne pas y attacher d'importance, voire afficher un rire meprisant en reponse. Il n'y a pas de generalite.

>Comment fait-on pour tromper son partenaire réel dans un jeu de rôle virtuel?

Tout le probleme, comme le souligne CBL, c'est de savoir ce que veut dire le mot "tromper"... Et la aussi, la definition du mot peut etre extremement variable selon les individus... Dans mon cas, je ne considere pas que dans cette histoire il y a eu "tromperie" quelque part mais, je le dis et je le repete, c'est purement subjectif.

PS:Wild Cat me semble definir ce que devrait etre un roliste "ideal"(a l'instar d'un bon acteur), mais CBL decrit celui qui correspond a la majorite des joueurs.
[]

gwen
Gros pixel
J'aurai une question con (de consoleux ?) à poser :
Comment fait-on pour tromper son partenaire réel dans un jeu de rôle virtuel?

J'ai du mal à saisir l'essence même de ce topic.
Désolé.

Shinsei
Pixel imposant
Citation :

Le 2004-12-23 07:14, LVD a écrit:
...

Je tiens pas à t'ennerver LVD mais je comprends pas ton argument de préjudice physique et moral ni ta parenthèse d'illustrations. On parle de relations dans un couple, pas de droit, ni de morale à l'échelle de l'humanité.
Maintenant c'est complètement subjectif, on est d'accord. Tant mieux si tu n'es pas sujet à la jalousie sinon .

EDIT : j'ai relu un peu mieux. Pour ettayer donc. Ce qui me dérange, c'est probablement ce mot "préjudice". Il me semble qu'entre deux personnes, le "droit" ne régit pas les relations d'amitié, d'inimitié, d'amour, de haine. Qu'entends tu par préjudice ? Le préjudice moral (surtout lui dans le cas présent), affectif, ressenti ne peut pas être défini par des bornes. Tout cela est très relatif. On ne fait qu'exprimer des avis sur ce que chacun pense qu'il est.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)