Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
HappyGrumble
Pixel monstrueux
Tout pareil que Thezis, j'aurais pas répondu mieux.

Happy-Grumble

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Bien sûr nous le pouvons tous, mais nous n'en avons pas la LEGITIMITE. Je ne crois pas en un Dieu qui interviendrait parmi nous (les hommes sont seuls), et justement, rien n'a la légitimité de Dieu, rien ni personne n'a le droit de tuer même s'il en a la capacité. Là est toute la différence.

Odysseus
Pixel planétaire
hmmm...ta citation est interessante HappyGrumble, mais il y a un hic.
en effet, ce pouvoir de vie ou de mort, nous l'avons tous, il est simplement en suspension. si demain, tu décide de tuer la première personne que tu croise dans la rue, tu peux le faire. de meme, tu peux laisser la vie sauve à cette personne.
nous avons donc tous ce pouvoir.
bien évidemment, dans tout les cas, il faut assumer les conséquences de ses actes.
à vrai dire, et quitte à choquer un peu (je m'en excuse d'avance), nous sommes tous des dieux potentiels. nous pouvons à peu près tout créer comme tout détruire. ensuite, c'est un choix individuel et non collectif qui se pose à nous.
note pour moi-meme: arreter de regarder star wars.

HappyGrumble
Pixel monstrueux
A mon humble avis, la peine de mort est une chose profondément abjecte, à tous les points de vues. Et le fait qu'il puisse y avoir des innocents condamnés n'est pour (presque) rien dans mon opinion.

Comme le dit (en substance) l'un de mes bouquins préférés :
"Qui sommes-nous pour décider de ceux qui doivent mourir ? Au nom de quel droit disposerait-on de ce pouvoir ?"

Happy-Grumble

LVD
j'ai ete confronte nombre de fois au suicide. Pas moi-meme(meme si j'y ai pense par moments comme tout un chacun), mais des gens de mon entourage. J'en ai dissaude ou carrement empeche certains(dont mon propre pere!), mais d'autres en sont morts. Evidemment, tu ne te suicides pas quand tu es heureux et en bonne sante! Mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Non, tout ne s'arrange pas pour tout le monde, certains souffrent toute leur vie, et percoivent un tel acte comme une "liberation". La vie est dure et la plupart de tes erreurs sont irrecuperables, ce n'est pas comme dans un jeu video ou si tu te plantes, il suffit de faire reset pour recommencer... Il faut etre capable de s'endurcir un maximum pour pouvoir garder l'envie de vivre. Si tu n'as pas cette force... Il n'empeche que je maintiens ceux que je dis: le suicide est un acte de lachete, et je te pourrais te presenter d'autres personnes qui pensent comme moi(dont certaines ayant fait des tentatives, justement) Mais je pense qu'il faut avoir connu certaines epreuves penibles pour arriver a cette conception; quelque part, j'envie ceux qui n'en n'ont jamais connu.

Et puis apres tout, chacun sa conception des choses. Je n'ai jamais demande a personne de penser pareil...

A propos de "l'erreur" qui consisterait a assassiner un innocent, aujourd'hui, avec la genetique et les tests ADN, la marge d'erreur est tres faible quand meme. Pas nulle, certes...

Sinon, j'arrete la sur se topic...

/Doublec/
Pixel monstrueux
Contre contre contre et contre.
Cause : herreur, malgré tous ceux sont des êtres humains ... nous aussi dailleur, ne soyons pas des barbare.

Markadet
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2002-09-12 17:17, LVD a écrit:
Autant je suis pour la peine de mort dans certains cas, autant je suis contre le suicide en general, qui est un acte de fuite de la realite.

Est ce que tu te rends compte??

LVD
je crois qu'il y a en moyenne 5 a 6 executions capitales par an au Japon(pour les cas extremes), et la population est majoritairement pour.
Oui, la jeunesse japonaise change, d'ailleurs, la plupart des rares crimes commis dans ce pays le sont par des adolescents ou des jeunes adultes(ce qui pose de GROS problemes juridiques car il n'y a aucune loi sur la delinquance juvenile!! Vu que cela n'a jamais existe jusqu'a ces dix dernieres annees). Mais la faute remonte a ce que je disais: manque d'education. Les parents n'elevent plus leurs enfants, ils s'en foutent completement(on ne compte plus ces derniers mois le nombre de faits divers de jeunes parents ayant tue leur enfant sous le motif"il faisait trop de bruit" ou des trucs du genre...) Et si vous saviez pour la prostitution... Le Japon est certainement le seul pays au monde ou des femmes de tous ages(de 16 a 40, on va dire)vendent leur corps SEULEMENT pour se faire un peu d'argent de poche, comme n'importe quel job"normal", sans en tirer la moindre gene ou honte. A 20 ans, 2% des Japonaises l'ont deja fait une fois. A 30 ans, on doit approcher les 5%...
Oui, le Japon est aussi le pays qui compte le plus fort taux de suicides. Mais quelque part, il vaut mieux se suicider que tuer des innocents pour satisfaire ses pulsions, non? ATTENTION!!! Loin de moi l'idee de dire du bien du suicide! Autant je suis pour la peine de mort dans certains cas, autant je suis contre le suicide en general, qui est un acte de fuite de la realite. La pression de la societe (japonaise) est tellement forte qu'elle limite au maximum les actes criminels. A part le grand banditisme, bien sur(drogue, prostitution "de masse"(par opposition a celle dont je parlais plus haut qui est "freelance", jeux d'argent... les yakuza, quoi)

Si on reflechit bien, c'est un probleme de liberte(cf un topic recent). Ou bien la societe mise tout sur l'individualisme(comme en Occident), chacun fait ce qu'il veut, et bonjour les debordements(inevitables), ou alors c'est une societe a forte cohesion sociale qui sait "maitriser" la plupart de ses membres. Et les rares qui sortent du lot, elle les elimine pour le bien du groupe.
Ce sont a mes yeux, les deux seules conceptions possibles, il n'y a pas, malheureusement, d'entre-deux. Ou alors apprenez-la moi! Chacune des deux a ses avantages et ses inconvenients.

Tuer un assassin ne ramenera pas ses victimes a la vie. C'est tout-a-fait exact. Mais je crois que tant qu'on n'est pas dans la situation, on ne PEUT PAS savoir ce que pense la personne. Que feriez-vous, VOUS? Vous pensez le savoir, mais la realite serait peut-etre differente... Il est bien dur(et deplace) de juger ce que l'on ne connait pas...

X7R
Pixel de bonne taille
Mais enfin, qui peut s'ériger en Dieu pour donner la vie ou la reprendre?
--> c est quand meme bien l homme qui donne la vie a ses enfants non ?
--> dieu est une foutaise invente par l homme pour se rassurer sur la mort et donner raison a de nombreuses guerres et massacres ("tuez les tous, dieu reconnaitra les siens")

je ne suis pas pour la peine de mort, mais il est vrai que cela peut demanger au vu de certains crimes.
la prison, aujourd hui, ne me semble pourtant pas non plus une solution: surpopulation, certains en ressorte pire qu en entrant... pour les assassins, meurtriers et autres violeurs, pourquoi pas une solution de type Absolum 2022... pour les autres, des travaux forces...

quitte a m ecarter du sujet, j ai lu ca et la que la societe japonaise, en particulier les jeunes, est en train de changer et se rapprocher du modele occidentale... j aimerais avoir ton avis, LVD, sur ces dire...

Thezis
Mais enfin, qui peut s'ériger en Dieu pour donner la vie ou la reprendre? Et de plus, selon quels critères? Le calme de la société? C'est un retour à une vision "bourgeoise" de l'Etat, tu ne vas pas tuer les romanichels parce qu'ils ne sont pas conformes à ce modèle. Bien sûr les tueurs, violeurs, etc... qui attentent à la vie humaine touchent à quelque chose d'universel, mais les tuer n'est pas rendre la vie à ceux qui l'ont perdue. Sans compter la douleur des proches des condamnés à mort, ni que la plupart des condamnés à mort viennent de milieux défavorisés (80% des condamnés américains à mort sont pauvres et non-blancs).

Il y a d'autres solutions que la peine de mort, tout lui est préférable, même la prison à vie, parce que justement, l'homme change. Et s'il ne change pas, qu'il reste dans cette prison.

Bon, je m'emporte un peu, mais c'est sûr que ça fait bizarre de lire de manière aussi directe que la peine de mort est une bonne chose. Pourtant je n'ai pas d'avis tranché sur la question (on ne dirait pas ).

Une chose sur le modèle japonais, c'est aussi le pays qui compte le plus de suicides et de dépression. Je sais qu'il y a d'autres facteurs, mais la pression sociale y est terrible, même s'il s'agit d'une autre culture et d'une autre mentalité. Les jeunes occidentalisés (enfin, pétris du libéralisme américain, comme nous) rejettent un bonne partie ce modèle. Et la peine de mort est-elle encore appliquée ou est-elle automatiquement transmuée en prison à perpétuité?

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)