Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Z
Pixel imposant
Citation :

Le 2007-04-30 22:10, Tonton Ben a écrit:
A propos, d'où tires-tu tes informations ? Tu signes Olivier, serais-tu l'une des personnes que tu as citées dans ton post ?


Non, mais je connais tous les protagonistes de l'affaire. J'avais un Apple IIgs à l'époque (je l'ai toujours), j'ai donc eu leurs démos & jeux au fur et à mesure. J'ai également suivi de près l'évolution de la société Atreid Concept, devenu ensuite Kalisto.

Un élément me revient en mémoire. En 1988, du temps où ils programmaient sur l'Apple IIe, Olivier Goguel et Olivier Bailly Maitre avait déjà programmé un casse brique, clone d'Arkanoid, appelé Flobynoid, dont voici quelques écrans :









Je crois qu'ils avaient essayé de le faire commercialiser aux USA, mais la trop grande proximité avec Arkanoid avait refroidit les éditeurs.

Olivier

Tonton Ben
Pixel monstrueux
Salut les forumeux de GP !

Alors voilà, je pars en vacances 15 jours, et on en profite pour discuter sur Breakline !

Avant tout, je voulais préciser que cet article a été commencé il y a deux ans, soit le temps que j'ai mis à faire tourner ce titre. J'ai tout essayé : DosBox, VMware, Virtual Machine, même une station DOS remontée... le mieux que j'avais pu faire était un boot DOS sur un WIN98. Je pouvais y jouer.

Et puis, en postant sur les forums de DosBox, j'ai découvert une version spéciale de l'ému par un coréen, qui accepte les modes VESA. Miracle ! A ce jour, c'est le jeu le plus récalcitrant que j'ai eu à faire tourner (avec Prehistorik 2 à une époque).

Merci pour tes précisions, Z ! Bon, j'ai quand même pas trop tort en évoquant Star Wars, des titres qui défilent sur un fond étoilé, on sent bien l'inspiration pour la démo originelle, non ? ^^

A propos, d'où tires-tu tes informations ? Tu signes Olivier, serais-tu l'une des personnes que tu as citées dans ton post ? En tout cas, merci pour ces infos précieuses !

En ce qui concerne le phénomène de la bille qui met un temps fou à redescendre et à remonter, moi aussi j'ai été confronté à ce problème, jusqu'à ce que je lise correctement le manuel : en appuyant sur la barre d'espace lorsque la bille entre en contact avec le paddle, on lui colle une grosse accélération, ce qui permet entre autres de passer outre les dénivelés.

Enfin, comme je le précisais, Breakline n'est pas un jeu qui fait parler de lui sur le ouèbe, et aucune copie n'est disponible. Personnellement, j'ai un original, mais je ne sais pas si le jeu est considéré comme abandonware, auquel cas je ne peux le distribuer librement, et de plus, il faudrait scanner le manuel à cause de la protection, ce que je n'ai pas fait.

Sinon, ouais, j'lai kiffé à mort ce casse-briques, et je l'ai acheté à sa sortie. Vive le rétrogaming en 1994 !!! ^^ []

Z
Pixel imposant

Tapes Basilisk II sous Google et tu ne devrais pas mettre longtemps à trouver.

Olivier

Sodom
Gros pixel
Citation :

Non, parce que le Macintosh dont Z parle n'est pas le Mac moderne à base de Power PC ou de x86 et tournant sous OS X, mais le vieux Macintosh à base de 68000 et tournant sous System 7. C'est une machine que même moi je dois émuler.


Merci pour l'info, je m'en vais renifler la piste du bon émulateur []

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Non, parce que le Macintosh dont Z parle n'est pas le Mac moderne à base de Power PC ou de x86 et tournant sous OS X, mais le vieux Macintosh à base de 68000 et tournant sous System 7. C'est une machine que même moi je dois émuler.

Par contre, je n'ai pas de liens d'émulateurs sous la main -- je sais que ça existe, mais pour en trouver tu vas devoir te débrouiller. []

Sodom
Gros pixel
Et quand on a seulement un PC, on n'a plus qu'à manger son chapeau ? []

Z
Pixel imposant
Citation :

Le 2007-04-22 23:19, Sodom a écrit:
Pour revenir sur Breakline, j'ai une question à poser : comment fait-on pour jouer actuellement à ce titre devenu introuvable dans le commerce et absent des catalogues de la plupart des sites d'abandonware ?


En récupérant sa version Macintosh plutôt que PC...

Olivier

Sodom
Gros pixel
Pour revenir sur Breakline, j'ai une question à poser : comment fait-on pour jouer actuellement à ce titre devenu introuvable dans le commerce et absent des catalogues de la plupart des sites d'abandonware ? []

Z
Pixel imposant
Citation :

Le 2007-04-20 20:47, Gamerphil a écrit:
C'était une très belle machine, assez peu connue en France, malheureusement. Elle a bien marché aux USA, il me semble.


Cet ordinateur a une histoire peu commune.

Déjà, la société Apple le fabrique et le vend pendant 6 ans (1986 - 1992) sans faire de publicité (un peu les premiers mois) et sans vraiment le soutenir. A cette époque, Apple concentre tous ses efforts hardware et software en direction du Macintosh.

Ensuite, le prix de cet appareil, en dehors des USA, est trop éleve par rapport à la concurence (Atari ST / Amiga) : 15 000 F avec un écran couleur. Pour comparer, en France, un Atari 1040 ST avec moniteur couleur coutait 6500 F.

Le IIgs se vend donc essentiellement aux USA, et majoritairement dans les écoles (on en voit un dans le film 'Un Flic à la maternelle' avec Schwarzy), car il existe un parc très important de logiciel éducatif (l'Apple IIgs fait tourner les soft Apple II). C'est un peu le TO7 de là bas.

La tranche d'age des possesseurs de la machine (qui reste le successeur de l'Apple II) est plus élevée que la population ST/Amiga en europe. Il s'agit généralement d'adultes, utilisant la machine pour un certain nombre de tâches, dont le jeu. Les applications qui sortent dessus sont donc à l'image des utilisateurs : utilitaires, compatbilité, traitement de texte, tableur, soft éducatif, jeux, soft de développement. Il y a d'excellents jeux, mais ce n'est clairement pas la plateforme de prédilection (les jeux sont portés sur le IIgs, pas nativement créés dessus). Il y a donc un décalage de 6 mois entre la sortie de Dungeon Master sur Atari ST et le portage sur le GS. Pareil pour les softs de Cinemaware, Interplay, etc.

Il manque clairement à la machine une 'scène' active (démo, crack, noisetracker...) à l'image de celle qui existait sur l'Atari ST, le C64 ou l'Amiga. Il existe donc des démos très sympa sur le IIgs, mais le faible nombre de programmeurs (comparés à ce qui existait en europe sur les machines citées précédemment) fait que cette machine a été moins poussée dans ses retranchements que les autres.

Le fait qu'elle soit moins connue lui confère aussi une aura de mystère (un peu comme l'archimède) qui rend prudent les gens à son égard.

Olivier

Gamerphil
Gros pixel
Merci pour ces précisions techniques, Olivier ! C'était une très belle machine, assez peu connue en France, malheureusement. Elle a bien marché aux USA, il me semble.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)