Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Warner
Gros pixel
HS HS, quand tu nous tiens...

C'est vrai que régulièrement, dans les supermarché, on peut trouver une console ou deux en libre accès, il y a quelques années, Budokai 1 ou 2, et PES provoquaient une certaine agitation.
Mais à l'époque dont je parle (les années cinquante, ère résolue du gentleman), c'étaient pas moins de dix/douze NES, placées dans les couloirs de la galeries (en face d'un petit détaillant de jeu, annexe du supermarché, Leclerc à l'époque), et totalement libres, avec de vrais prises de têtes, les plus grands d'un revers de la main, écartaient les minots en pleine partie.
10/12 consoles... je crois même que la denière année où ce principe était en application, il y avait une Megadrive qui faisait tourner, toujours en libre accès, Strider (ma version CPC n'arrive pas à la cheville de la "MD"), Kid Chameleon et autre Super Thunder Blade.
Rapidement, tout cela a disparu.. il y a avit toujours, un SNES par la suite, mais plus de salles de jeu improvisée...

C'est sûrement pour ça que j'aime encore errer dans les couloirs des galleries de supermarchés, pour retrouver un peu de cet esprit d'antan... et à chaque fois que je revois une screencaps NES, je repense à cette époque où il n'était pas très facile de joueur, tyrannie des plus grands, coûts élévés du matos (les jeux coûtaient le même qu'aujourd'hui, hors inflation) pour un matériel d'avant-garde, à l'avenir incertain, et encore mal perçu (mais on ne parlait pas encore de violence). Et finalement, ce n'est pas tant l'aspect ludique que l'on retient de cette époque, si tant est que la frustration de l'attente décuplait le plaisir au moment de s'emparer de la manette, mais certainement le style graphique NES, ses couleurs simples, ses daubes (TMNT1), le clipping comme marque de fabrique, ses succès inattendus (Chip'n Dale).

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Dans mon bled les jeux NES c'était derrière les vitrines, c'est pour ça que je n'ai découvert cette console que tardivement (en tout cas après la MS).
Mais je me rappelle aussi des machines en libre accès dans les supermarchés.

Hors sujet, mais à l'été 95 c'était la Saturn avec Daytona qui était en libre service chez Cora.
Ca ça fout une sacrée claque! []

Warner
Gros pixel
Dejà, pour commencer, j'ai de la "famille" à Thouars! De la famille éloignée, mais quand même

Aussi, oui, comme les autres, quelques screencaps plus l'anecdote, ça fait inévitablement repensé à cette période 86/88 où plein de consoles NES étaient à disposition des curieux dans les galleries des supermarchés: Probotector, SMB2, Chip'n Dale, Super Soccer, fallait s'acharner pour y jouer, au point que finalement, ça n'a pas vraiment duré (il y a de temps en temps une PS2), l'attroupement devenait par moment tel que l'on sentait bien le malaise dans les yeux des responsables de ces "bornes d'arcade" gratuites (Pariwest, Maurepas, 78) qui devaient absolument, selon leur dire, laisser refroidir les machines.
Le retro, c'est pas simplement les jeux, finalement, mais c'est aussi tout le contexte qui accompagnait cette époque et la découverte des jeux (à 420francs), l'impression de puissance de ces petites machines, bien désuètes à côté de nos 360, et ces vendeurs qui débranchaient la prise pile au moment où c'est notre tour. et puis les aprem "Double Dragon", manette carré en pogne...

perfectdams
Pixel visible mais rikiki
Cet article m'a immédiatement attiré l'oeil car j'ai souvent entendu parler de ce jeu mais je n'y avais joué et en fait, je n'avais même jamais vu d'image.
L'article donne forcément envie de jouer même si l'auteur n'est bien évidement pas neutre (ah, les souvenirs d'enfance sur nes...). Les critiques sur les phases 3d du topic font un peu peur mais bon, je ferais attention comme ça.

IsKor
Camarade grospixelien
Je viens de lire l'article sur Goonies 2. Que de souvenirs! Même si je n'ai pas eu moi même de NES, j'ai de très bons souvenirs de ce jeu, j'y ai joué des heures chez mon cousin.

Cet article m'a fait repartir des années en arrière, merci! []

chatpopeye
Camarade grospixelien
Citation :

Le 2008-01-02 20:22, RainMakeR a écrit:


« Cependant, la carte indiquant le recto et le verso de la maison, est un cauchemar pour celui qui n'a jamais été fichu de se repérer sur un plan. Le GPS quant à lui indique votre position ainsi que celle d'un Goonie prisonnier. »
Il fillait la carte à part avec le jeu ou pas ? Je dis ça parce que j’ai toujours trouvé ça pratique d’avoir une carte à part pour mieux se repérer. Ca permet aussi de décider son chemin.


Non, la carte n'était pas livrée avec. C'est en appuyant sur Start qu'on y accédait. D'ailleurs, à l'époque, les jeux Nes livrés avec une carte ne devaient pas courir les rayons. A part Zelda premier du nom, je n'en vois pas.

Citation :

« Pourtant, c'est un jeu riche, suffisamment long pour vous faire passer un bon moment devant votre NES, de préférence à Thouars, un Noël 1988, chez votre grand-gère. »
=> grand père ou mère nan ?


C'était chez mon grand-père. Ma grand-mère n'était déjà plus de ce monde depuis plusieurs années. C'est curieux, j'avais relu plusieurs fois mon article afin de faire la chasse aux fautes et aux coquilles, et c'est sur le dernier mot que j'en fais une...


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon descriptif du jeu, j’aime bien les tests avec un petit coté nostalgie et remise en situation ^^

« Dans ce jeu, vous incarnez Mickey dont les six amis ont été capturés par les membres de la famille Fratelli, composée de mafieux plus proches du Gros Tony des Simpson que du Nino Scibetta d'Oz. «
=> Au début j'avais pas compris, j’ai lu et relu au moins 5 fois la phrase avant de comprendre. J’ai cru que c’était Mickey Mouse dont tu parlais. Et donc forcément je voyais pas le rapport avec les Goonies…

« Cependant, la carte indiquant le recto et le verso de la maison, est un cauchemar pour celui qui n'a jamais été fichu de se repérer sur un plan. Le GPS quant à lui indique votre position ainsi que celle d'un Goonie prisonnier. »
Il fillait la carte à part avec le jeu ou pas ? Je dis ça parce que j’ai toujours trouvé ça pratique d’avoir une carte à part pour mieux se repérer. Ca permet aussi de décider son chemin.


« Pourtant, c'est un jeu riche, suffisamment long pour vous faire passer un bon moment devant votre NES, de préférence à Thouars, un Noël 1988, chez votre grand-gère. »
=> grand père ou mère nan ? []

Laurent
Commissaire apolitique
Chouette article. J'ai bien aimé l'anecdote du début, et je tiens à remercier ce vendeur qui t'a empêché de jouer à la NES car d'une certaine manière il a contribué à créer une passion

Ca serait cool qu'on ajoute un article concernant le premier The Goonies, qui était sorti sur MSX. Il me reviendrait théoriquement de faire un tel article, je verrai ce que je peux faire. Je n'ai guère de souvenir de ce jeu, bien qu'ayant possédé l'original à l'époque.
[]

chatpopeye
Camarade grospixelien
Merci à tous pour vos commentaires qui me font chaud au coeur. J'espère que tous ceux qui n'y ont jamais joué vont tenter l'expérience (c'est l'un des buts premiers de l'écriture de cet article).
@ Erhynn Megid: ce que tu écris à propos des scènes "3D" est assez curieux. Je n'ai jamais rencontré de difficulté particulière à utiliser le marteau ou le poing. Le seul truc un peu barbant est qu'effectivement, il faut tenter d'utiliser le poing et le marteau sur tous les murs, et éventuellement les lunettes, et que parfois, on croit avoir tout essayé et qu'en fait non, on a oublié le marteau sur le plafond par exemple...
Pour moi, comme indiqué dans l'article, c'est la carte qui ne m'a jamais vraiment aidé, et surtout les lunettes! Raaaah, les lunettes! J'ai dû retourner le jeu dans tous les sens avant de comprendre à quoi elles servaient, et ainsi débloquer la situation dans laquelle je barbotais depuis plusieurs semaines.
[]

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Bravo Chatpopeye, ton article est une vraie réussite.

De la nostalgie, de l'anecdote, des images, de la passion, et surtout de l'originalité!

Je suis fan, c'est clair. J'aurais presque le courage de m'y essayer dites donc. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)