Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kollembole
Pixel monstrueux
Retour sur le sujet (Parce que si Alex se fait encore piquer la vedette par Wonder Boy... Hého ! ) :

L'équipe de dév' a laissée entendre préparer un patch proposant au choix le gameplay "moderne", et celui à l'ancienne, calqué sur l'original :

https://steamcommunity.com/app/1333470/discussions/0/3068621701767153478/

( Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi en penser, à part avoir eue à faire a un gameplay qui aurait du coup un peu le postérieur entre deux chaises. :s Il y a aussi des retours qui confirmerait un "c'est pas tout à fait pareil au pixel près".
Je m'interroge. Mais bref, ça reste un jeu difficile, en l'état. )



Kollembole
Pixel monstrueux
[Hs Monster World]

@Bigby : Techniquement, si, elle est incluse, mais il faut aller la chercher et installer un émulateur pour la lancer hors programme.
(Chemin : [...]Wonder Boy The Dragon's Trap/bin_pc/rom/wb3.sms)

Bon, tout ça pour dire que la version originale de Monster World IV incluse sur la cartouche d'Asha In Monster World est aussi dans un launcher séparé, indépendamment du jeu principal.
Le truc qui irait justifier son exclusivité en bonus "physique"... (*Incrédule*)

( Une interface d'émulation très sommaire, mais il y aura surement l'occasion d'en reparler sur le sujet "Wonder Boy & ses Amis".)

[/Hs Monster World]






Bigby
Pixel imposant
Je sais que dans Dragon's Trap sur Master System, les mots de passe ne sauvegardaient pas les armes secondaires, donc j'imagine qu'ils ont pu reconstituer l'algorithme des mots de passe dans le remake. Mais du coup, j'ignore comment ils ont fait pour qu'on puisse utiliser les mots de passe du remake sur la version Master System, parce qu'il me semble quand même que ça sauvegardait notre nombre de pierres de charme. Ou alors les mots de passe du remake nous donnent automatique le nombre max de pierres de charme si on les utilise sur Master System ? Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé.

Sinon, j'aurais quand même préféré que le remake de Dragon's Trap propose réellement le vrai jeu d'origine en bonus (en plus de la possibilité de passer de l'affichage moderne à l'affichage rétro du jeu modifié, mais à la limite, si on devait choisir, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas cette fonctionnalité afin de nous proposer à la place le jeu d'origine en bonus, un peu comme ce que fait le récent Asha in Monster World IV qui propose le Monster World IV d'origine en bonus), et ce d'autant plus que le jeu Master System n'est pas dispo sur les consoles actuelles (à ma connaissance).

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-06-25 12:16, Esteban a écrit :


Sur le Wonder Boy, c'était assez flagrant même que les algorithmes gérant le hasard quand on tuait un ennemi avait été grandement modifiés. On a par exemple beaucoup plus souvent de boomerangs que sur MS. Des items ont été rajoutés pour palier au retrait de certains éléments.

Mais le fait que les mots de passe de la version MS fonctionneraient encore laisse penser qu'il s'agit d'une modif de rom... je suis paumé.


Screen à l'appuie, sur l'éditeur gentiment laissé à disposition par l'équipe de développement :

Image

(Et des explications ici : https://steamcommunity.com/app/543260/discussions/2/1489992713700336684/ et là : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1220394481

---
Rappel, pour l'activer :

-Aller trouver le fichier de configuration dans "bin_pc/config/Settings.cfg", et le modifier ainsi :

Citation :


“Editor” (under the “Main Modes” heading) : set to “true”
“ShowGameNoTools” (under the “Tools/Windows” heading) : set to “false”


Lancer le jeu, où logiquement l'interface d'édition devrait apparaître.)
---


Et donc... La fenêtre en haut à gauche utiliserait bien une rom en référence. (Présente dans les fichiers. Cependant, la lancer sur émulateur telle-quelle prive de certaines modifications, qui doivent du coup être propre au programme combiné ? )




Pour revenir à Alex Kidd, il n'y a rien de sûr, mais les discussions avec les dév' sur les forums ont laissé entendre qu'il s'agirait plutôt d'une reconstitution brique par brique, en plus des modifications voulues.
( Je doit dire pourtant que l'ajout d'un Storytelling sur certains niveaux de base assez creux amène un peu de sel à ces derniers. )

Enfin, sur ce plan technique, justement ce serait très intéressant d'en savoir plus que des déductions.


Citation :
En tout cas, le test d'Alex Kidd DX donne franchement pas envie... Même si un patch va probablement régler pas mal de bugs.


:s Bin, le choix bizarre, c'est d'avoir voulu restituer la difficulté d'origine, mais tout en ayant l'air de l'avoir soit aggravée par endroit, ou le contraire.



Esteban
Gros pixel
Citation :
Le 2021-06-24 20:17, Bigby a écrit :

Citation :
Le 2021-06-24 18:38, Kollembole a écrit :


Et autant pour moi : Cet Alex Kidd n'est pas si fidèle à lui-même, parce qu'il s'agirait plutôt d'une réplique aménagée, que d'un "décalquage" basé sur une rom.
( Plus proche d'un Panzer Dragoon: Remake que d'un Wonder Boy: The Dragon's Trap. )



Dragon's Trap n'était pas si fidèle à lui-même que ça non plus : ils avaient viré les pierres de charme (pour une raison qui m'est incompréhensible), ce qui est une grosse modification du jeu (on perdait beaucoup en aspect RPG), donc ce n'était plus vraiment le même jeu qu'avant.

Et puis, il y avait quand même des petits changements de gameplay par rapport à la version Master System. Légers (je ne pense pas nécessairement à l'épée de Tasmanie, ou à l'apparition d'un portail de téléportation près du boss final, ni aux petits niveaux bonus rajoutés), mais si on connaît bien le jeu de base et certains ennemis, on les ressent. Signe que c'était bel et bien du reverse engineering, donc pas tout à fait le même jeu qu'avant : c'est une recréation.


Sur le Wonder Boy, c'était assez flagrant même que les algorithmes gérant le hasard quand on tuait un ennemi avait été grandement modifiés. On a par exemple beaucoup plus souvent de boomerangs que sur MS. Des items ont été rajoutés pour palier au retrait de certains éléments.

Mais le fait que les mots de passe de la version MS fonctionneraient encore laisse penser qu'il s'agit d'une modif de rom... je suis paumé.

En tout cas, le test d'Alex Kidd DX donne franchement pas envie... Même si un patch va probablement régler pas mal de bugs.

Kollembole
Pixel monstrueux
Je veux dire : C'est aussi très intéressant de savoir comment le projet à été fait, mais ça me sidère qu'à la place, à chaque fois qu'un sujet se met un peu a ressembler à un ring à mini procès/scandales pointage de doigts twitteresques, plutôt que d'aller s'intéresser un minimum au schmilblick. :/

Je sais pas, mais y'a comme une mode qui donne l'impression qu'il est de bon ton de cracher dans la soupe en toutes occasion, même si on est fan, et c'est déprimant.

- Pardon pour ce HS, et ne le prenez pas personnellement. (Parce que moi aussi je me rends compte avoir pris cette sale manie, alors que ce n'est pas sincère.)

C'est juste que ça fait un bail que ce problème me tracasse, sans arriver à l'évoquer.



Kollembole
Pixel monstrueux
@Bigby : Effectivement, mais là je parlais des différences entre un jeu qui utilise une rom (même patchée) comme "squelette", et un autre qui en fait reconstituait en totalité un même modèle de départ.

Si je le précise, c'est parce qu'au départ, je croyais moi aussi qu'Alex Kidd DX utilisait la même méthode que Dragon's Trap, c'est à dire se basait sur une rom modifiée pour l'occasion, alors qu'en fait tout à été refait sous Unity. Le mod rétro n'est même pas de l'émulation.
(Et là, ça a été confirmé sur le forum Steam dédié.)


Bigby
Pixel imposant
Citation :
Le 2021-06-24 18:38, Kollembole a écrit :


Et autant pour moi : Cet Alex Kidd n'est pas si fidèle à lui-même, parce qu'il s'agirait plutôt d'une réplique aménagée, que d'un "décalquage" basé sur une rom.
( Plus proche d'un Panzer Dragoon: Remake que d'un Wonder Boy: The Dragon's Trap. )



Dragon's Trap n'était pas si fidèle à lui-même que ça non plus : ils avaient viré les pierres de charme (pour une raison qui m'est incompréhensible), ce qui est une grosse modification du jeu (on perdait beaucoup en aspect RPG), donc ce n'était plus vraiment le même jeu qu'avant.

Et puis, il y avait quand même des petits changements de gameplay par rapport à la version Master System. Légers (je ne pense pas nécessairement à l'épée de Tasmanie, ou à l'apparition d'un portail de téléportation près du boss final, ni aux petits niveaux bonus rajoutés), mais si on connaît bien le jeu de base et certains ennemis, on les ressent. Signe que c'était bel et bien du reverse engineering, donc pas tout à fait le même jeu qu'avant : c'est une recréation.

Kollembole
Pixel monstrueux
@Koren : Ouais, enfin... Pourquoi ne pas poser directement la question aux développeurs, s'il faut lever le doute ?


Et autant pour moi : Cet Alex Kidd n'est pas si fidèle à lui-même, parce qu'il s'agirait plutôt d'une réplique aménagée, que d'un "décalquage" basé sur une rom.
( Plus proche d'un Panzer Dragoon: Remake que d'un Wonder Boy: The Dragon's Trap. )

Sinon, l'original (la rom ?) serait aussi déblocable en cours de partie, mais je n'aie pas pu aller aussi loin pour l'instant pour le vérifier. ( Le château de Janken, avant ou après, c'est toujours aussi joyeux à parcourir. :/ Youpi ! )


Merci a l'article de Sega-Mag, encore une fois, en tout cas. ( Et chouettes musiques. Une OST serait la bienvenue, à défaut d'un jeu qui aurait pu être perfectible. )



Koren
Pixel imposant
Merci !

Pile au même moment, je tombe sur un tweet de PC98 Audi (qui produit la Turrican Anthology) qui découvre que le remake d’Alex Kidd est basé sur la version PAL 50 Hz du jeu original, ce qui expliquerai les saccades dans le scrolling. John Linneman de Digital Foundry semble confirmer le truc.

Y’a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent…

Dire que sur Switch, M2 a déjà ressorti la version originale d’Alex Kidd et évidemment basée sur la version NTSC 60 Hz !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)