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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Rousquilles Pixel imposant |
J'ai fait une petite vidéo qui rassemble le scénario du jeu. Les textes sont en français, après patch avec un fichier de traduction.
Évidemment elle montre toute l'histoire du jeu, donc si vous la regardez faites-le en connaissance de cause. |
Lyle Camarade grospixelien |
Et maintenant, vous pouvez vous crêper le chignon sur des questions de terminologie ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14498&forum=1&start=0 |
MTF Modérateur groovy |
"Arcade", "Européen", ce sont des termes porte-manteaux. 'faut pas les prendre littéralement, c'est mon système de classification mais il est en grande partie arbitraire.
Megaman et Shinobi... Le rythme n'est pas le même non plus. Pour le coup, je rapprocherai plutôt Shinobi d'un Rocket Knight Adventure. |
Shenron Pixel visible depuis la Lune |
Citation :
Soyons clairs, non de non Citation :
Toki, pour moi, est un pur représentant pur du "platformer arcade", donc "européen" bien que le jeu soit japonais... Je ne comprends toujours pas l'association d'idée entre "arcade" et "européen". Perso, Megaman j'appelle ça "Action", tout comme Shinobi. |
MTF Modérateur groovy |
Pas "si" éloigné, mais un peu quand même, ne serait-ce que dans la gestions des sauts, très "droits" pour Arthur avec une seule amplitude, très précis pour Megaman. Entre affronter un Red Arrimer et combattre Cutman, ce n'est pas du tout le même feeling. Tu as aussi le côté barre de vie qui complexifie l'affaire...
Tudieu, ça risque d'être compliqué de trouver des paramètres pertinents. |
Simbabbad Pixel planétaire |
Rien n'est interdit !
"Ghosts'n Goblins" ne me paraît pas si éloigné de Mega Man? "Toki" et Mario, là oui c'est clair, on pourrait aussi citer "New Zealand Story" qui est un jeu d'arcade qui pourtant a de grands niveaux avec pas mal d'exploration. |
MTF Modérateur groovy |
Ce n'est pas interdit de faire un système à trois entrées, arcade/console/micro, car je vois quand même une sacrée différence entre Toki et Mario, ou même entre Ghosts'n Goblins et Mega Man me concernant. |
Simbabbad Pixel planétaire |
Ouais. Je me demande si l'opposition platforming console/micro ne fonctionne pas mieux. Dans mon esprit, l'arcade et les jeux sur console ont une logique très proche, avec un game design très délibéré qui cherche à donner une expérience précise au joueur. Alors que les jeux micro étaient beaucoup orientés vers la simulation (d'univers, d'écosystème etc.) et l'exploration.
Mario me paraît ainsi beaucoup plus proche de Rocket Knight (ou même Megaman) que de "Jet Set Willy" ou "Jack the Nipper 2", par exemple. Faire une borne arcade des trois premiers aurait un sens, alors que pour les deux derniers, pas du tout. Tiny Toons sur Genesis me paraît un peu entre les deux. |
MTF Modérateur groovy |
Juste pour préciser ça avant de rebondir sur le futur topic - je te charge d'en être le MC, Lyle -, je prends le terme "arcade" en opposition stricte avec le terme "console", c'est-à-dire en considérant ses caractéristiques extérieures, et notamment le fait qu'on ne joue pas chez soi "confortablement" et qu'on mette un crédit dans la borne, ce qui rend les gameplay plus vifs et globalement moins portés sur l'exploration. Toki, pour moi, est un pur représentant pur du "platformer arcade", donc "européen" bien que le jeu soit japonais...
Soyons clairs, non de non |
Lyle Camarade grospixelien |
"arcade" = "européen" ? Dans quoi tu es en train de t'empêtrer MTF ?
C'est des questions intéressantes en tout cas. Je trouve le temps ce soir d'ouvrir un topic pour parler de tout ça. |
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