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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
LVD Pixel visible depuis la Lune |
Euh oui je voulais dire Another World bien sur! |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Citation :
Le 2023-04-29 01:29, LVD a écrit :
Mais vraiment totalement animees, je me demande si Flashback n'est pas le premier effectivement. Another World plutot non ? C'est super loin j'arrive plus à me rappeller mais oui je suis resté scotché devant l'intro d'AW à l'epoque. Elle etait passé dans Micro Kids je l'avais enregistré et je me la passais en boucle Aprçs je ne dénigre pas du tout ces jeux, je les adore, mais comme je disais au niveau gameplay et niveau du jeu lui même j'ai l'impression que c'etait des jeux d'action comme il en sortait plein à l'epoque. Flashback je me rappelle des articles sur l'animation, et ca ne parlait que de ce point dans console+ |
Bigby Pixel imposant |
Citation :
Le 2023-04-28 17:49, RainMakeR a écrit :
A part l'animation et les cinématiques ils ont ajouté quoi ? Encore que les cinématiques ca existait pas ? Another World a quand même apporté une recette inédite à l'époque : proposer une expérience cinématographique à la Dragon's Lair (et le die & retry qui va avec), mais au sein d'un pur jeu d'action, dans un mélange harmonieux et fluide, et avec toutes sortes de scènes scriptées qui se déroulent pendant qu'on joue, tout ça avec un univers mature. À mon avis, un jeu comme Half-Life doit beaucoup à Another World (en plus, ça se ressemble méchamment au niveau du protagoniste et du scénario, avec cette histoire de héros physicien qui fait une expérience de téléportation dans un monde parallèle et devient un homme d'action dans un monde dont on ignore tout et où pratiquement tout le monde veut lui faire la peau). Je sais que d'autres développeurs ont avoué avoir été influencés par le jeu, comme Ueda. Par contre, Flashback me semble beaucoup moins révolutionnaire, sauf peut-être pour son scénario ambitieux pour l'époque et s'inspirant du cinéma, et peut-être le niveau 2 qui mélangeait jeu d'aventure et jeu d'action. Sinon, ça restait un clone de Prince of Persia qui, lui, était nettement plus révolutionnaire. Après, oui, tous ces jeux font vraiment datés aujourd'hui, même si je ne trouve pas que le premier Super Mario Bros et Robotron le soient moins. |
LVD Pixel visible depuis la Lune |
Ca depend ce que tu appelles cinematique... Deja sur NES il y en avait (je pense a Batman par exemple). Ensuite, des scenes tres vaguement animees on en avait sur PC-Engine aussi. Mais vraiment totalement animees, je me demande si Flashback n'est pas le premier effectivement. |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
A part l'animation et les cinématiques ils ont ajouté quoi ?
Encore que les cinématiques ca existait pas ? |
Simbabbad Pixel planétaire |
Citation :
Le 2023-04-27 11:29, RainMakeR a écrit :
Mais bon on est d'accord ils ont pas revolutionné le JV et des jeux comme ca y'en a eu des tonnes. Bah en fait si, ils ONT révolutionné le jeu vidéo, c'est justement ça le truc: ils l'ont révolutionné en faisant avancer les choses, mais maintenant ils font daté par rapport à ce qu'ils ont engendré, plus que des classiques plus ou moins "arcade" comme Robotron ou Super Mario Bros. qui eux restent pertinents en dehors de leur rôle historique. |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Perso je classe flashback et Another dans le meme style. La french touch ^^
C'etaient des exploits techniques a l'epoque, et des jeux toujours plaisant à jouer, et je pense que c'est pour ca qu'ils ont obtenus le status culte. Mais bon on est d'accord ils ont pas revolutionné le JV et des jeux comme ca y'en a eu des tonnes. Mais j'ai quand meme une petite tendresse pour ces jeux, et j'ai hate de voir ce que va donner l'ep 2 |
Simbabbad Pixel planétaire |
Très sincèrement, Flashback ne m'a pas marqué plus que ça. À mon avis, c'est l'archétype du jeu qui a mal vieilli précisément parce qu'il était visionnaire: maintenant, les jeux d'action narratifs, on fait ça extraordinairement bien puisque ça a été l'axe principal de l'industrie pendant longtemps. Du coup, quand on y retourne, on ne voit plus ce qui était visionnaire et on ne voit que les défauts ou les ficelles. Conrad me semble donc un simple héros lambda à la française, c'est-à-dire avec un peu plus de fragilité qu'un héros américain par exemple, mais néanmoins banal.
Another World a un peu le même soucis, même s'il a une pureté qui en fait un meilleur jalon. Alors qu'il y a toujours des choses à apprendre de Super Metroid par exemple. |
noah Pixel monstrueux |
OK, j'ai relu ton message de 2014 à l'aune de ta précision de 2023, et je comprends effectivement il y a des chances qu'on dise la même chose différemment.
au final tu le trouves cool Conrad ? Pour moi c'est un peu l'archétype du héros nonchalant, résigné et résilient. A l'image d'un Deckard... Je n'ai pas retrouvé le magazine en question, mais je sais que c'est Marc Lacombe dans Tilt. J'ai retrouvé le dernier numéro de tilt sur le net, et on le voit déguisé. J'ai retrouvé le tilt qui faisait le test - succinct - ça doit être dans un autre numéro... |
Simbabbad Pixel planétaire |
Citation :
Le 2023-04-26 13:47, noah a écrit :
Je n'ai pas réussi à retrouver l'article en question, mais il me semble au contraire qu'à l'époque Conrad était vu comme l'archétype du héros cool. Jean, cuir et flingue, on sortait de la période Indiana Jones, je crois même me rappeler que dans les magasines que je lisais à l'époque (Tilt ?), l'article mettait en scène un ou plusieurs rédacteurs déguisés comme le héros. Tu dis la même chose que je disais il y a 10 ans avec des mots différents. Donner à son héros un vague look Indiana Jones 11 ans après l'Arche Perdue, ce n'est pas exactement original. Le héros était passe-partout comme l'aurait été un barbare à la Conan quelques années plus tôt. Ce n'est d'ailleurs pas un reproche. |
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