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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kaede
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J'avoue, je ne comprends pas non plus la nécessité d'un adaptateur
Comme tu le suggères, c'est probablement pour ne pas avoir à implémenter toutes les fonctionnalités du casque, et ne pas l'exposer complètement et directement au PC.

Malgré ça, c'est quand même une initiative très positive en terme d'interopérabilité, malgré les limitations.
J'attends le jour où la VR sur consoles va décoller, mais ça sera compliqué si, et c'est sûrement comme cela que ça va se passer, chaque constructeur va sortir son casque à lui dans son coin, incompatible à l'utilisation avec celui des autres, peut-être même en terme d'API.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-06-03 18:01, Kaede a écrit :
J'oubliais aussi cette news : le PSVR2 est sur le point d'être rendu officiellement compatible PC.

Donc un adaptateur à 60€ pour un périphérique USB qui pourrait se brancher directement sur le PC si Sony fournissait des drivers...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Seulement au Bigscreen Beyond.

Le Q3 est relativement "petit" comparé aux plus gros des casques (la boîte, surtout, est mini !) mais ça reste un casque disons ... full size ? Le Q3 embarque ce qu'il faut pour le tracking, le son, des cameras (qui permettent aussi de faire de l'AR), et enfin, un système embarqué pour faire tourner l'OS et les jeux, vu que c'est un casque autonome avant d'être un casque PCVR.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-06-02 22:30, Kaede a écrit :
Evidemment, les contreparties d'un form factor aussi réduit, c'est un tracking externe, pas de cameras donc ni passthrough ni AR, et le son n'est pas intégré au design de base mais il est externalisé (strap à acheter, ou écouteurs de votre choix).

Merci pour tes retours, toujours très instructifs.
Je n'ai pas compris si ce passage concernait le Bigscreen ou le Quest 3 (ou les deux).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Petit up, j'ai upgradé il y a de cela un petit moment, vers un Quest 3 (depuis un Rift S).
Ca n'est pas le jour et la nuit, mais il y a une bonne différence.
J'ai aussi pris un GPU de nanti, mais avec la VR on n'a jamais un PC assez puissant, il y a toujours un gain visuel à augmenter les taquets
J'appréhendais un peu la qualité PCVR du Quest 3 : en wifi "Air Link" c'est pourri chez moi à cause de ma box qui elle-même est vieille, limitée et pourri, en filaire "Quest Link" par contre c'est parfait.

En réalité, ce que j'attendais, c'est un casque "full PCVR" qui déboîte quitte à allonger un peu + (mais si possible pas 1000 balles), mais ça n'est pas vraiment arrivé, d'où mon craquage sur le Q3 128GB en attendant.

Il y a quand même des avancées épatantes dans la VR, mais elles se situent dans le très haut de gamme comme chez Pimax, ou encore chez Bigscreen qui nous a sorti fin 2023 Bigscreen Beyond, "The world's smallest VR headset" https://store.bigscreenvr.com/products/bigscreen-beyond
Le casque est à peine plus encombrant que des lunettes de plongée, ultra léger (127g) et se veut à priori très confortable, avec une face avant sur mesure pour épouser la forme du visage. Il y a bien un inconvénient à tout ça : c'est tellement compact que si vous avez besoin de lunettes, vous ne pourrez pas les porter en-dessous du casque. Soit vous portez des lentilles de contact, soit vous faites livrer le casque avec des lentilles à votre vue (il suffit de fournir votre ordonnance de lunettes et allonger environ 100 balles de +. On n'est plus à ça près, hein ?).

Bref, tout ça pour dire que le form factor est épatant et j'aimerais bien tester un jour un truc comme ça pour l'effet waouh. Même si ça coûte 1370 balles
Plus sérieusement, le Q3 est déjà un petit casque, mais en terme de confort c'est difficilement comparable je pense. Evidemment, les contreparties d'un form factor aussi réduit, c'est un tracking externe, pas de cameras donc ni passthrough ni AR, et le son n'est pas intégré au design de base mais il est externalisé (strap à acheter, ou écouteurs de votre choix).

Simbabbad
Pixel planétaire
J'ai fait deux découvertes dernièrement:

--

Augmentinel - indépendant et gratuit - https://simonowen.com/spectrum/augmentinel/

Article sur le jeu:

https://kulturegeek.fr/news-184507/augmentinel-version-ultime-vr-jeu-culte-annees-80

Vidéo de gameplay:

https://www.youtube.com/watch?v=YcNmcXi5Svw

Après avoir testé la VR et en particulier la méthode de la téléportation pour éviter le mal de cœur, je me suis dit que The Sentinel, le classique de 1986, serait merveilleux à jouer en VR, j'ai donc fait une recherche, et voilà que je tombe sur quelqu'un qui s'est dit la même chose et a transposé le jeu!

Apparemment, à la base du logiciel, c'est la version ZX Spectrum de The Sentinel qui est émulée (!), mais toutes les meilleures avancées des autres versions sont intégrées, dont la musique de la version Amiga.

J'y ai joué avec mon Oculus et la manette touch, et c'est tout simplement parfait, exactement ce à quoi on pouvait s'attendre. J'ai cru que le jeu deviendrait beaucoup trop facile et j'ignore comment sa difficulté a été ajustée (si elle l'a été), mais ça se maintient bien après avoir rincé les premiers niveaux. C'est en tout cas grisant de voir l'univers du jeu comme si on y était, la pile de blocs sous nous quand on regarde en bas. Très très bon.

--

SUPERHOT VR - https://store.steampowered.com/app/617830/SUPERHOT_VR/

J'ai mis beaucoup de temps à embarquer dans le train SUPERHOT car les jeux me semblaient beaucoup trop chers par rapport à la limite de leur concept. Une promo récente les proposait tous les trois pour moins chers que le prix d'un seul, donc je me suis pris ça.

Je crois que tout le monde connait la série: c'est un cadre de FPS low poly stylisé où tout se joue en bullet time, le jeu avance très très très lentement lorsqu'on se tient immobile, et accélère lorsqu'on bouge. Cela permet d'être très précis, et ça se joue presque comme un jeu de stratégie au tour par tour.

En ce qui concerne le premier jeu, comme je m'y attendais ça tourne en rond très vite, le jeu se limite à son pitch et ne va pas bien au-delà, il est court et rajoute des tonnes de répétitions et de variantes en bonus pour (mal) justifier son prix. Mais le concept est tellement sympathique que ça passe, malgré des parenthèses immersives "arty" mystérieuses et lourdingues, un système qui s'abuse très facilement (on se met dans un cul-de-sac derrière un tournant avec un katana et on peut tuer des centaines de types à la suite sans problème), et des morts qui en pratiques arrivent parce qu'il n'y a pas de radar et qu'on en a assez de regarder à 180° dès qu'on fait un pas, on se fait donc tuer bêtement d'une balle dans le dos.

La suite est meilleure avec un facteur aléatoire façon Rogue-lite, mais n'ajoute pas beaucoup d'éléments et a donc été moins bien notée tout bonnement parce que les gens se sont lassés, mais je recommanderais celui-ci si on n'a pas la VR.

SUPERHOT VR est de loin l'aboutissement parfait du concept, le jeu semble avoir été fait pour ça dès le début. Forcément, on ne se déplace plus très loin, le jeu a été ajusté pour que l'on reste dans un périmètre relativement restreint (si vous n'avez pas du tout de place chez vous, ça ne sera pas assez), mais c'est franchement fantastique, le gameplay Matrix en VR est idéalement transcrit en VR, où l'on se retrouve un flingue dans chaque main à zigzaguer entre les balles.

Lors de ma première partie, j'ai gagné le jeu principal d'une traite, et ça fait clairement partie de mes expériences vidéoludiques les plus impressionnantes. J'y ai rejoué depuis et ça se maintient, reste à voir si ça se confirme sur la durée.

Simbabbad
Pixel planétaire
Le truc me demande à chaque lancement d'entrer mon numéro de carte bleu ou mon compte PayPal, et si j'essaie de connecter à un PayPal que je n'utilise à peu près jamais juste pour avoir la paix, la connection demande de lier mon compte bancaire à mon PayPal pour que ce dernier puisse faire des retraits de son propre chef (je ne l'ai évidemment pas fait).

C'est déplaisant, mais il suffit de cliquer sur "ignorer" à chaque fois. Ça ne vaut pas le coup de se priver de l'outil si on l'a pas cher (gratuitement, dans mon cas). C'est en effet désastreux pour l'image de Facebook/Meta que je n'utilise jamais par ailleurs.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2023-05-29 23:30, Simbabbad a écrit :
Je ne trouve pas du tout l'environnement Meta gênant, ça a juste été agaçant pour créer un compte puisque la création à partir d'un compte Facebook existant (j'en ai un bidon) ne marchait pas, mais après création d'un nouveau compte Meta à la va-vite ça a tout de suite marché sans être envahissant. L'interface est bien faite.

Oui, mon "beuark" vaut pour raisons politiques
Je n'aime simplement pas lier de lier obligatoirement un matériel à un compte, et encore moins quand il s'agit de Facebook

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2023-05-29 21:53, Kaede a écrit :
Oculus Touch c'est le nom des contrôleurs ... tu veux probablement parler du Quest ? Ou de l'Oculus Go, peut-être ?

Je voulais dire l'Oculus qui allait avec le Touch, j'ai l'impression que c'est tout bêtement le Rift. Je ne connais pas le modèle exactement, juste que le casque a au moins 5 ans. Franchement, je le trouve agréable à l'utilisation même sur une utilisation prolongée (je le voulais prioritairement pour les jeux de Minter et je ne suis pas déçu, au contraire ça va bien au-delà de ce que je pouvais espérer). Il a un câble connecté en HDMI + un USB.

Je ne trouve pas du tout l'environnement Meta gênant, ça a juste été agaçant pour créer un compte puisque la création à partir d'un compte Facebook existant (j'en ai un bidon) ne marchait pas, mais après création d'un nouveau compte Meta à la va-vite ça a tout de suite marché sans être envahissant. L'interface est bien faite.

J'imagine qu'en acheter un neuf (si ça se fait encore) ou d'occasion doit être abordable.




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