Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Manuel
Pixel monstrueux
J'ai presque terminé le 2 (dernier épisode bien entamé!).
C'est l'histoire de 2 frères dont le père d'origine mexicaine est tué par un flic devant chez eux à Seattle, suite à ça le cadet a une crise télékinésique provoquant de gros dégâts et le décès du flic. Leur mère absente fait qu'ils se retrouvent quasiment orphelins.
Dans la foulée les 2 frères fuient leur maison afin de rejoindre le Mexique, ils font des rencontres plus ou moins amicales sur le chemin où ils devront se débrouiller pour survivre.
A chaque épisode on change de contrée (Côte de l'Oregon, forêt de Californie etc...)

C'est dans la même veine que le 1 à ceci près que l'on ne joue pas le cadet au pouvoir télékinésique mais son grand frère qui prend la responsabilité de l'aider à le maîtriser.
Comme le premier LIS il y a aussi des choix qui déterminent le cours de l'histoire.

C'est toujours très agréable à regarder, comme d'habitude chez DONTNOD, bonne ambiance musicale aussi avec Syd Matters.
Le gameplay est à peu près le même si ce n'est qu'il n'y a pas de pouvoir spécial à part quand on demande au gamin de l'utiliser ou non.
Le grand frère est quand même durement traité par le scénario, pas grand chose ne lui sera épargné, son ascendance mexicaine ne jouant pas en sa faveur dans l'Amérique de 2016.
Mais il y a aussi des rencontres plus joyeuses.

Bref à tenter si on aime la formule, pour ma part je suis toujours emballé.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Hop, je viens de termine Life is Strange, et je rejoins le camp des déçus.

J'ai beaucoup aimé les 3 premiers épisodes, et j'ai commencé à m'ennuyer sévère à partir du 4è, à vrai dire à partir du moment où on revient dans le présent. La chronique adolescente m'intéressait bien plus que la pseudo enquête policière, même si, ok, on était complètement dans Clichéville avec les gosses de riche imbuvables, le concierge léger intellectuellement, les nerds harcelés, etc. Seul l'arc de Kate sortait un peu du lot, je trouve.

Le jeu aurait gagné à garder une intrigue principale plus mesurée, plutôt que de partir dans un scénario abracadabrant.

BON JE SPOILE ATTENTION MAIS AVEC LES BALISES SI ON DISCUTE ÇA VA VITE DEVENIR RELOU

Le prof qui torture ses élèves dans une chambre souterraine high-tech ? Vraiment ? Franchement, il était tout à fait possible de garder Jefferson en grand méchant en le gardant plus "ordinaire" : ok, que ce soit lui le tueur était un bon twist, mais qu'il soit juste un manipulateur narcissique et un peu pervers, dont une des saloperies ait mal tourné, et qui serait plus ou moins couvert par l'école, ça aurait eu plus d'impact que d'en faire un méchant de série B.

Mais bon, ça encore. C'est le 5è épisode qui m'a achevée en fait : comment peut-elle se retrouver captive de Jefferson après avoir déchiré son selfie alors qu'elle sait ce qu'il a fait ? L'excuse "il a brûlé mon journal" ne tient pas puisqu'elle n'est pas la même, et qu'on n'est donc pas dans la même timeline ?

Après, pourquoi pas, hein. Mais la toute fin, le cauchemar, en plus d'être pénible à jouer, est d'une lourdeur dans son propos : les mini-flashbacks des séquences avec Chloé, le passage dans le diner, sont vraiment des aveux de faiblesse narrative. Ils auraient pu mettre une enseigne néon géante "ATTENTION DILEMME ÉMOTIONNEL A VENIR OUHLALA" que ç'aurait été aussi subtil. Du coup à la fin, au lieu d'être déchirée, je suis allée dans le sens que les développeurs souhaitaient, sans hésiter une seconde.

La comparaison avec les jeux Telltale est inévitable, et elle n'est pas à l'avantage de LIS : la saison 1 de TWD est bien meilleure à mon goût, ne serait-ce que parce qu'elle a réussi à hésiter à laisser mourir des personnages nuisibles et détestables, alors que tout le cast de LIS aurait pu y passer que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.

Je trouve donc que malgré de réelles qualités (des personnages bien écrits dans la limite des contours de leur cliché, des moments un peu atmosphériques qui fonctionnent en général bien, une très chouette BO), Life is Strange est trop superficiel dans le traitement de ses personnages pour provoquer un réel attachement, et donc à créer quelque enjeu. Et ce n'est même pas la faute du mécanisme du voyage dans le temps, car je n'ai que très peu changé mes décisions après coup. Juste.. je sais pas, je ne me sentais pas concernée.

Apparemment la préquelle vire tout le côté surnaturel, et est plus terre à terre, peut-être qu'elle me plairait davantage ?

Edit : je trouve que la critique de pseudoless est totalement superficielle. Relever que "c'est pas logique que Breaking Bad existe dans le jeu", franchement, on s'en fout non ? Surtout qu'il ne parle pas des qualités (ou pas) d'écriture dans sa critique par ailleurs. C'est vraiment du chipotage de nerd.

Edit 2 : bon ben un peu pareil mais en mieux pour M. Plouf. Même si je suis en accord avec la plupart des critiques, je trouve ça un peu faible.

Manuel
Pixel monstrueux
Terminé, l'ado en moi est tout émotionné.

L'engouement autour de ce jeu n'est pas usurpé même si d'habitude je me méfie de la hype et des éloges, là il y a un truc que Dontnod a bien saisi dans l'écriture de personnages de jeu vidéo.
L'empathie créée autour d'eux (surtout elles) tout au long de l'histoire, les petits détails, les choix (littéralement déchirants à certains moments) et les situations souvent difficiles font que ça marche. Ha oui ce n'est niais du tout, il y a des histoires de harcèlement, de drogues, de parent disparu etc... Sans que cela soit jamais trop tire-larmes, il y a bien une ou deux grosses ficelles mais sur l'ensemble j'ai trouvé ça bien amené.

Pour moi il y aura un avant et un après dans le genre "fiction interactive" (je ne sais pas s'il y a maintenant un terme officiel), comme ce fût le cas pour la 1ère saison de The Walking Dead.
L'univers du jeu m'a bien plus parlé que les histoires de zombies, non seulement c'est une histoire d'ado intelligente qui m'évoque du vécu mais en plus c'est un bon trip S.F sur la côte de l'Oregon, LE coin des E-U qui me fait rêver.
Enfin j'ai bien apprécié l'atmosphère globale et son esthétique, la lumière et les couleurs souvent très soignées, il y a des bons graphistes chez Dontnod (ça se voyait déjà dans Remember Me).

Pour finir l'O.S.T est excellente, un jeu où il y a du Syd Matters et du Mogwai ne peut pas être totalement mauvais.



Manuel
Pixel monstrueux
Après l'avoir acheter en soldes il y a 3 jours je viens de terminer le 2e épisode et ouch! ça rigole pas les choix.

Pour le moment je trouve le jeu plutôt malin et pas mal du tout niveau ambiance et histoire.
C'est aussi bon que la première saison de The Walking Dead dans le genre narration interactive. C'est même meilleur niveau richesse de l'environnement et liberté de mouvement (qui reste relative ceci dit!), sans parler du boulot des graphistes qui offre un rendu vraiment superbe. J'adhère complétement à l'esthétique générale (sans parler de la B.O de très bon goût), ça me parle!
A ce niveau là c'est à des années-lumières du vieux moteur poussif et fatigué des jeux TellTale, Dontnod maîtrise son sujet et c'est d'autant mieux qu'il s'agit d'une création originale et non d'une énième exploitation de licence.

Niveau gameplay la possibilité de remonter dans le temps est exploité intelligemment, cet aspect déjà (trop peu) présent dans Remember Me est une partie fondamentale de la narration tant elle s'intègre à tous les moments clés du scénario, c'est ce qui différencie Life is strange des autres jeux du genre et le rend plus intéressant sur ce plan là.

Enfin c'est très loin de l'histoire de midinette comme j'ai pu lire ici ou là, il y a des éléments S.F qui me rappelle un peu Donnie Darko (Alain Damasio a participé à l'écriture) et en fouinant un peu partout l'on se rend compte que l'univers du jeu n'est pas vraiment celui d'une sitcom.
D'ailleurs un 2e run me paraîtra même utile vu la tournure de ma partie, enfin je verrai bien ce que ça changera pour la suite.

Jarel
Gros pixel
L'avantage de cette dernière critique (avec laquelle je partage beaucoup d'impressions) est qu'elle a été faite par un joueur ayant joué à l'intégralité du jeu.

Puis elle est assez drôle, je ne connaissais Mr Plouf et c'est pas mal ce qu'il fait.

DSE76
Gros pixel
Après Pseudoless, c'est au tour de Monsieur Plouf de critiquer le jeu :


Sebinjapan
Camarade grospixelien
A noter que le jeu est sorti cette semaine en version physique, avec au choix juste le disque du jeu, ou pour 5 euros de plus une chouette édition limitée qui contient un art book "basique" mais aussi et surtout un CD de la BO. BO complète (pas comme dans les collectors Square Soft) dans son boitier avec un petit livret.
Et comme j'encourage fortement les éditeurs à publier les succès dématérialisés en versions disque, j'ai acheté cette belle version limitée, bien que je n'ai pas énormément accroché à la démo du jeu (mais autour de moi j'entends dire que c'est génial, donc je lui re-donnerai une chance).

IsKor
Camarade grospixelien
Et maintenant c'est à moi.
Hier soir j'ai fini mon "marathon" Life is Strange.
Démarré pendant les soldes Steam où j'ai acheté le premier épisode pour voir, j'ai été happé par l'histoire, le thème, l'ambiance... Et j'ai acheté le restant des épisodes!

J'ai vraiment beaucoup aimé le jeu, j'ai passé presque 20h en sa compagnie, et j'ai apprécié presque tout du jeu. La fin de l'épisode 3 m'a touché, la fin du 4 m'a estomaqué!
La direction artistique est étrange dans un premier temps mais fonctionne très bien, tous les persos principaux sont attachants.
La musique est douce est très réussie, elle accompagne à merveille le jeu.
Le dernier épisode est un peu en retrait de par son rythme un peu plus haché, et un peu plus contemplatif (et surtout à cause du passage tout à fait dispensable du cauchemar)


Au rayon des déceptions:
- la relative raideur d'animation générale, et le manque d'expression des visages
- le pouvoir de Max qui ne marche que quand le jeu le veut bien (par exemple impossible de refaire d'autres options de dialogues lors de la scène avec Kate),
- Le concept d'effet papillon pas poussé au bout (mis à part le tout début de l'épisode 4). Quel est l'impact de dessiner un truc sur la cheminée lors du retour à l'enfance de Max et Cholé? Aucun. L'incidence d'avoir ajouté "Max was here" en dessous du tag réunissant Chloé et Rachel dans la décharge? Aucun.
Et on a plein d'autres exemples comme ça où les soi-disant choix n'ont absolument AUCUNE incidence sur l'histoire. Heureusement, certains auront des conséquences (notamment un choix à l'épisode 1 qui servira à la toute fin du 4), mais pas assez à mon goût.
- la fin qui balaye complètement TOUS les choix qu'on a pu faire lors des épisodes, qui sont pourtant la bonne idée du jeu, et pour moi ne fondement du gameplay, le fameux effet papillon. Mention spéciale à la fin "sacrifier arcadia bay", où nos 2 comparses se tirent simplement de la bourgade, alors que tout le monde est mort dansla ville... Et qui est présentée comme la "bonne" fin!! Pour ma part j'ai choisi l'autre, puisque c'était une évidence pour moi.

Alors oui, la liste des regrets est beaucoup plus longue que celle des bons points, mais je retiens du jeu une aventure envoûtante, où on prend le temps de regarder tout, de cliquer partout où on peut et se laisser bercer par l'ambiance du jeu.
Bilan positif donc, malgré ce que mon message pourrait laisser penser

Panda
Gros pixel
A mon tour de terminer Life is Strange et comme Jarel, je suis déçu.
Le dernier chapitre est mal rythmé avec trop de moments où on ne peut rien faire et la séquence du cauchemar ... pffff.

Concernant la vidéo, ouah, il n'a vraiment pas aimé. Maintenant, ne connaissant pas le bonhomme, ça manque de référentiel pour savoir si la démarche est honnête ou pas (en gros, est ce qu'il a cherché à se payer le jeu sachant qu'il considère que Remember Me était overhypé en France et que LiS l'est aussi).

Mais pour résumer, il a raison sur la plupart des critiques : Life is Strange est un jeu bancal et tout va dépendre de la tolérance du joueur à ces défauts. Et même si j'ai plutôt apprécié l'aventure, je suis d'accord sur le fait que Life is Strange est un jeu très mineur que j'aurai oublié dans 10 ans.

Concernant l'incohérence des objets possédés, ça ne m'a pas choqué plus que ça. On est dans un jeu vidéo et on parle quand même de voyage dans le temps. Donc je peux accepter les petits arrangements des développeurs.
Là où je suis plus critique, c'est sur le fait que le retour dans le temps peut se faire quand ça arrange les développeurs. Certaines décisions ne peuvent pas être annulés alors que Dontnod aurait dû aller au bout du concept.

Youpla
Pixel monstrueux
Le youtubeur Pseudoless a fait une critique très négative et très convaincante du jeu, qui a le mérite de ne pas du tout s'aligner sur les avis qu'on trouve sur les sites spécialisés.

Attention c'est plein de spoils :


Alors, est-il trop sévère ou est-ce qu'au contraire son analyse est plus fine que les autres ? Je reconnais que cette histoire d’incohérence au niveau des objets possédés, si elle est bien telle qu'il le décrit, a de quoi foutre le gameplay complétement en l'air.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)