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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
J'ai pas le jeu en tete donc je veux bien te laisser le bénéfice du doute mais si on met de coté" laspect graphique qui est au top, niveau mécanique j'ai pas souvenir de truc que lui a inventé.

Même le boss où il ne faut pas faire du bruit, ca c'est deja vu ailleurs.
Et evil within qui etait deja en dev, le fait bien mieux tout au long du jeu

yedo
Pixel imposant
Je ne suis pas un spécialiste de survival horror, et je ne pense pas que TLOUII renouvelle la genre en termes d'idées et de mécaniques, mais le jeu est tellement abouti techniquement qu'au niveau des ambiances et de l'immersion j'imagine que c'est difficile de faire mieux à l'heure actuelle.

Oui, le jeu est peut-être trop long, on sent que Naughty Dog a cherché à créer une œuvre somme, du domaine du jamais vu. Ils ont réussi leur coup, mais c'est vrai que finir le jeu sur la scène dans la maison aurait eu de la gueule. Le final du final fait un peu cheveu sur la soupe (ou plutôt chantilly sur la cerise sur le gâteau) mais cela permet de conclure totalement l'arc narratif des personnages.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je le trouve sympa les Last mais je dirais pas forcement qu'ils ont renouvellé le survival.

Je suis un peu comme toi, le 2 m'a pas laissé un grand souvenir. Mais quand j'y repense je trouve que là où il est sympa c'est les balades ou les grands espaces super beau où il ne se passe pas grand chose.
Je pense notamment a certains niveaux facon open world.
Apres j'ai pas trouvé forcément mon bonheur dedans.

Je suis d'accord que la 2e partie est sympa et "explique" certains trucs. Par contre la 3e partie est de trop. Limite je l'aurai mis en DLC.
C'est trop long, t'as pas envie d'y jouer parce que l'histoire aurait du se terminer dans la maison, mais non tu repars pour un tour et t'es obligé de faire le combat final

yedo
Pixel imposant
En vue d'alléger mon bilan 2022, je poste mon avis sur The Last of Us II ici :

The Last of Us Part II a été le plus gros morceau de mon année, et en même temps j’ai l’impression d’être vite passé à autre chose, comme si ce jeu n’était que la redite d’une expérience déjà vécue. C’est le drame de ce nouvel épisode. Je me demande si l’histoire retiendra ce jeu comme une expérience unique et inoubliable ou comme la simple suite de The Last of Us.

En fait, c’est un peu les deux à la fois. Je pense que le premier The Last of Us restera l’épisode fondateur, celui dont on se rappelle. Pourtant, cette Part II réalise l’exploit d’être presque aussi forte - voire plus à certains moments - et elle constitue un nouveau jalon dans le domaine du jeu d’action narratif / survival horror. Le degré de finition est dingue, du niveau d’un Red Dead Redemption II. C’est tout simplement le plus gros blockbuster vidéoludique actuel - tout en conservant le ton viscéral, presque intimiste, de la série.

Mais paradoxalement, ce nouvel épisode a aussi du mal à trouver sa place après l’impact du premier épisode, notamment en regard du final dévastateur de ce dernier. On a l’impression de jouer à un bonus qui vient se greffer sur une histoire qui n’en avait pas besoin. Comme beaucoup, je craignais ce problème. Je trouve qu’on arrive à l’oublier quand on joue, car le savoir-faire de Naughty Dog reste phénoménal : l’aventure est très dense, la tension est quasi permanente, la mise en scène incroyable, les personnages crédibles et attachants, et les passages mémorables foisonnent.

Le jeu est bien plus abouti techniquement et en termes de gameplay. Les environnements sont moins linéaires, et l’aspect semi-ouvert fonctionne très bien et apporte une dose d’exploration agréable - notamment au début puisque l’on peut explorer des bâtiments librement pour y dénicher du loot. Le gameplay en lui-même n’a pas évolué, on retrouve le craft et les phases de shoot avec quelques possibilités en plus, mais ça reste efficace. Le jeu est hyper riche, il est même à deux doigts de tomber dans la surenchère et donne l’impression de ne jamais finir (un peu comme RDR II d’ailleurs). On finit le jeu hébété par la succession de séquences, les retournements, les points de vue qui se croisent, les ellipses, la violence physique et psychologique…

L’histoire aurait pu se finir à mi-parcours, mais le fameux twist survient et c’est quasiment une nouvelle partie qui commence. L’idée d’incarner tour à tour Ellie et Abby est une bonne idée, car les deux points de vue se confrontent et montrent à quel point la vengeance n’a pas de sens et mène dans une impasse. Abby est un personnage réussi, auquel on s’attache peut-être davantage, ce qui n’est pas un mince exploit vu ce qui se passe au début du jeu - mais oui, je trouve que c’est la véritable héroïne principale de ce second épisode et le personnage le plus intéressant.

Mais malgré toutes ses qualités - et j’ai vraiment adoré l’aventure - cette Part II ne m’a pas laissé autant de traces que le premier épisode : le curseur a été poussé au max mais avec le recul on a perdu la pureté limpide du premier, mais aussi la relation Joël / Ellie. Je chipote, j’essaye surtout de trouver une explication à la différence de mon ressenti entre les deux épisodes, et l’impression d’avoir joué à un titre monumental mais dont l’importance ne semble, au final, pas être à la hauteur des émotions que j’ai éprouvées au moment de ma partie.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ayez je l'ai fini....

Le dernier chapitre etait de trop. Et la fin.... c'est au delà de l'imaginable
Serieux c'est juste ca ?????

Enorme deception ce jeu, on n'a toujours pas avancé dans l'histoire, on fait débouler des ennemis sans rien expliquer, on laisse plein de trucs en plan....
Serieux y'a eu des scenaristes qui ont été payés pour ca ????

Parce que pour scenariser des cinématiques à n'en plus finir y'a du monde, mais pour faire un jeu qui se tient ....

Bref ne l'achetez pas

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon j'arrive vers la fin... et je comprend que beaucoup aient gueulé contre ce jeu....
On enchaine les scenes et les situations clichés.... bon sang la scene de la levrette... y'en a qui vont dire c'est du génie mais moi je trouve ca raccoleur...

Par contre pour Lev, j'ai du aller sur le net pour comprendre le probleme avec ce personnage; C'est tres mal expliqué dans le jeu et surtout totalement illogique...
Visiblement c'est un trans mais c'est impossible vu que la technique n'existe plus. Donc soit y'a un souci avec
Citation :
le doublage
soit on a voulu créer un personnage pour une raison pas nette ....

Et sinon je sais plus si on a deja lancé un topic sur le jeux qui ne savent pas quand se finir, mais celui là est loin devant.... c'est long, ca fait 2 fois que le jeu aurait du se finir, et bah nan ca continue encore....

Je suis au dernier chapitre je crois, et bon sang y'avait moyen de faire un twist de dingue, mais non on est dans un jeu mainstream, et je sens qu'ils veulent absolument une fin joyeuse

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
J'en suis a la moitié du jeu je pense. Je suis en train de faire la 2e partie....

Sincèrement je suis plutot :/ pour le moment. Ca parle beaucoup, y'a plein de de moments chiants genre quand on joue de la guitare, et franchement l'histoire est pas transcendante...

Le jeu est trop long et les flashback cassent trop le rythme. Et là la 2e partie me motive pas du tout pour le moment....
C'est super mou, ca manque de passages marquants, de gunfight et surtout d'infectés....

J'aurai bien aimé avoir un recap du 1er episode sous forme de video. Comme le font tous les grands jeux... là y'a plein de trous, je me rappelle pas qui est qui et là on te rajoute des factions sans expliquer qui ils sont....

Ah oui et y'a quand meme pas mal de bugs. Je suis d'ailleurs deg, j'avais reussi à passer une porte avec pleins d'objets et des documents. Mais quand je suis retourné à cette porte (un realod parce que j'avais oublié un truc) pas moyen de retrouver tout...

AH oui et LE truc qui me rend dingue c'est que y'a 10persos à tout casser en tout. Et ils ont reussi à faire des doublons... genre on change à peine la couleur d'un perso ou sa coiffure et zou on en a un nouveau

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon j'en suis apres la maison et pour le moment je suis pas super emballé .... on joue pas beau coup dans ce jeu.
Je crois que j'ai du jouer 15mn pour 1h de cinematiques


Manuel
Pixel monstrueux
Il y a bien des objets cachés mais rien qui empêche d'avancer, ce sont des collectibles comme des cartes de super-héros par exemple, c'est sans influence sur le déroulement du jeu.

Par contre fais gaffe aux coffres-forts et à leurs codes jamais bien loin, ils sont plein de matos même si j'en ai raté quelques uns au cours de ma partie. Il est recommandé d'explorer le décor comme dans le premier pour le matos à ramasser, le craft est toujours important aussi.
Ça aide aussi à se planquer en connaissant le terrain, ça va t'arriver plus d'une fois tu peux en être sûr. ^^
Surtout que l'IA des ennemis est bien fichue.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je lis pas trop tes spoils. J'ai été faible, j'ai pris le jeu

J'espere que le jeu sera pas trop long quand meme... y'a pas de quete a la con genre trouve cet objet super bien planqué dans le decor ?




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