Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Sebinjapan
Camarade grospixelien
Ce jeu n'était pas sur mon radar, jusqu'à ce qu'il se retrouve en très bonne place sur de nombreux classements des meilleurs jeux de 2020. Apparemment, il n'est pas évident à trouver en version physique (ce qui est souvent le cas avec les Vanillawares), donc à moins qu'il soit remasterisé / réédité (ce qui est souvent le cas avec les Vanillawares), je sens que son prix de revente va bien augmenter (ce qui est souvent le cas avec les Vanillawares).

jyelka
Pixel imposant
Je l'ai terminé, et il y a eu une petite hausse de la difficulté à la fin.
Vraiment un Visual novel > tactical RPG très agréable. Les décors sont d'une 2D magnifique et on en découvre sans cesse de nouveaux bien que de nombreux lieux soient récurrents. Le scénario se tient jusqu'au bout.
Les personnages fortement inspirés d'archétypes de manga/anime fonctionnent bien.

Et c'est meme localisé en français. Si vous avez envie d'une aventure de SF qui vous tiendra en haleine sur une trentaine d'heure et que lire/écouter des dialogues ne vous dérange pas, allez y. Mon jeu VanillaWare préféré.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
J'ai beaucoup aimé 13 Sentinels. Le scénario, et surtout la narration, sont incroyables : on se fait balader dans tous les sens, sans jamais avoir le sentiment qu'on se fiche de nous, ou qu'on nous envoie sur de fausses pistes gratuitement.

Et puis quelle splendeur.

J'ai trouvé les combats sympa, mais à part les tout derniers, ils ne représentent aucun challenge. Donc c'est une bonne façon de terminer une session et de changer d'air, mais ça s'arrête là je trouve.

jyelka
Pixel imposant
Je me suis lancé à corps perdu dans 13 Sentinels: Aegis Rim.
La longue arlésienne de Vanillaware sorti fin 2020 sur PS4. Il s'agit d'un mix entre visual novel tres japonais pour le coté SF et vie lycéenne pour la partie narrative et des phases de jeu de stratégie mixant le temps réel, le tactical et le un peu de tower défense durant lesquelles le joueur controle une escouade de mechas/robots géants.

Le jeu me fait de fait pas mal penser à Infinite Space que j'affectionne tout particulièrement : une histoire accrocheuse (j’espère qu'elle ne se débinera pas), un gameplay bien fait mais clairement pas haut budget et cette contrainte conduit les développeurs à pallier les limites techniques par des mécanismes de jeu profond (mais peut etre pas assez exploitées au final).

Je trouve que le tout fonctionne très bien. J'ai fait 60 % du jeu pour une trentaine d'heures. Le jeu est donc dans une belle 2D pour les parties narratives dans lesquelles on déplace son personnage et le fait parler ou réfléchir à certains mots. On fait progresser plusieurs histoires en parallèle. Il faudra débloquer certains passages avec des conditions (avoir vu tel évenement, gagné telle bataille etc)

Coté scénario, sans trop en dire, je dirai que la plupart des personnages correspondent chacun à une intrigue qui aborde un thème déjà vu de la SF : de l'invasion extraterrestre, de la conquête spatiale, des androïdes ou des magical girls en passant par les robots géants. Le tout s'assemble plutot bien. La progression du jeu débloque des entrées dans une base de données pour comprendre l'intrigue et certains détails.

Coté phase de combat. On a une vue simplifiée d'une ville avec un point central à défendre contre des hordes de monstres géants comme des Kaijus. Pour défendre la ville, il faut tenir 2 minutes avec nos robots. Ceux-ci sont de 4 types : corps à corps, polyvalent, longue portée ou unités volantes. L'action se passe en temps réel, chaque action gele le temps et vous décidez d'attaquer (les ponctifs du genre sont là missiles macross, gors lasers, charge de corps à corps, drone, torpilles, armes EMP...), chaque action consomme de l'énergie et nécessite un temps de récupération.On peut aussi défendre, ce qui permet de recharger son énergie, se déplacer mais les unités terrestres seront contraintes de suivre les artères de la ville. Cette dernière se détruit d'ailleurs progressivement sous l'intensité des combats.

Après, vous pouvez monter vos pilotes en niveau, acheter et améliorer vos équipements - mais attentions ils risquent de consommer moins). Surtout, le jeu oblige à jongler entre les effectifs, car vos pilotes ne peuvent pas rester trop longtemps aux commandes des méchas. Il faut donc en laisser certain au repos, ou en défense. Avant chaque combat, on choisit qui déployer en attaque ou en défense. De plus, vous obtenez un classement en fin de combat selon vos performances et chaque mission présente des petits objectifs secondaires afin de relever le challenge, qui meme en difficile à la moitié du jeu ne m'a pas posé de grandes difficultés (sauf pour viser le rang S et surtout réaliser certains objectifs secondaires).

Tandis que certaines critiques reprochent aux combats d'être pas folichons visuellement ni intéressants, je suis au contraire emballé. Ce dépouillement graphique permet en effet au jeu d'etre rapide dans son déroulement (pas d'animations belles mais longuettes qu'on zapperaient de toute façon au 3e visionnage) et lisible en toutes circonstances (bien que chacune de nos unités ne soit pas discernables). Après, disons le, c'est un parti pris aussi technique, mais le choix me semble judicieux. Defcon et Geometry Wars ont fait ce choix, cela en fait de suer jeux. C'est frustrant ce 13 sentinels car les méchas sont classes (mais classiques) et que pouvoir voir ces affrontements dantesques autrement serait sans doute jubilatoire. Je regrette juste qu'on soit toujours à défendre un point.

Donc mes premières impressions aux 2/3 du titre sont très bonnes. j'avais peur d'etre rebuté par les combats, en fait ils m'ont accrochés, mais comme il y en a peu dans le jeu ,j'ai d'abord avancé le scénario qui a commencé à vraiment m'emballer une fois quelques prologues passés. Idem les combats et la personnalisation révèlent leur ampleur un peu plus tard dans le jeu.

Si vous voulez en savoir plus, zeplayer y consacre un article et certains vidéastes aussi.





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)