Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Je me rends compte que j'ai totalement oublié Sanitarium (le meilleur ami de Familles de France ) dans mon classement, alors que l'ambiance de ce jeu était tout simplement démente ! Pour un peu j'en ferais mon numéro 3 de rechange... mais non, je laisse sa place à Maniac Mansion, tellement ce dernier représente à la fois un souvenir super sympa et un jalon important dans mon parcours de joueur.

FredK
Pixel imposant
Je me le fais après les 3 Beholders, vous m'avez convaincu.


Rachto
Tout petit pixel
Citation :
Le 2021-04-30 15:37, François a écrit :

Oh que oui ! Le seul soucis est que le jeu d'origine ne tourne plus sous les configs actuelles. J'imagine que par le biais de GOG il doit être possible d'obtenir une version mise à jour.


FredK, Grim Fandango est en effet très recommandable, aujourd’hui encore. Le jeu est ressorti dans une version remasterisée pour tourner sur nos machines actuelles ; par ailleurs, cette version apporte de nombreuses améliorations, notamment des contrôles revus et corrigés. Par contre, les énigmes sont toujours aussi corsées voire, comme le souligne François, carrément absconses. Toujours est-il que l’ambiance dans ce titre n’a pas son pareil.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
il est a 15e sur le live

FredK
Pixel imposant
Il est à 13€ sur Gog donc je me laisserai tenter un de ces jours, quand j'aurai fini les 3 Eye of the Beholder achetés sur Gog également et que je viens de recommencer car fini World of Xeen

François
Pixel monstrueux
Oh que oui ! Le seul soucis est que le jeu d'origine ne tourne plus sous les configs actuelles. J'imagine que par le biais de GOG il doit être possible d'obtenir une version mise à jour.

Grim Fandango n'a pas pris une ride sur le plan des graphismes (c'est sans doute là le grand avantage des point and click, que de ne pas donner dans la surenchère technique), pas plus que dans ses dialogues ou la caractérisation de ses personnages. Je n'aurai pas séché sur ses énigmes qu'il aurait sans doute été premier dans mon classement

FredK
Pixel imposant
Encore un bien joli top 3.

J'ai toujours voulu faire Grim mais jamais eu l'occasion. Tu le conseilles encore aujourd'hui?


François
Pixel monstrueux
3 / Maniac Mansion : ma toute première rencontre avec un point and click, forcément marquante. Ai découvert la petite bande de potes sur Nes, oui, la redoutable conversion censurée dans tous les sens, parfois pour les prétextes les plus absurdes... mais où il reste malgré tout possible de cuire un hamster au micro-ondes : l'essentiel est préservé :

2 / Grim Fandango : un univers inattendu que celui de ce pays des morts, tout en hommage appuyé aux films noirs de la grande époque (Casablanca, Assurance sur la Mort), servi par une écriture et une direction artistique juste exceptionnelles. Un seul bémol : je me suis rapidement trouvé bloqué par les énigmes du jeu, et après des jours de vains "pointer cliquer" sur tout et n'importe quoi, j'ai du me résoudre à faire le jeu avec un guide sur les genoux.

1 / Les Chevaliers de Baphomet : mon royaume pour un George Stobbart ! Le tout premier Broken Sword reste à ce jour ma meilleure expérience en matière de point and click, malgré la compression un brin dégueux, sur les bords et au milieu, de la PS1. Les limites de la console n'ont pas suffi à occulter la richesse graphique de l'univers, ni l'énorme travail sur le contexte historique et l'ambiance (merci à Barrington Pheloung, à l'oeuvre sur la série Morse, pour la partie musicale), sans oublier l'humour omniprésent. Le pied total, malgré quelques énigmes à la résolution farfelue...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ca depend j'ai envie de dire

AU niveau gameplay c'est quand même très très faible. D'ailleurs en plus de p&c je rajouterais dans le meme sac le mud et tous les jeux à reconnaissance synthaxique (les rpg où tu tapes les actions)... MAIS.
L'univers des p&c est tellement riche et drole, qu'au final le gameplay passe au second plan.

Après je sais pas si on peut mettre myst dans les p&c, parce que dans l'absolu on clicke pour resoudre les enigmes et on se balade en pointant la souris

Mais wai ce qui différencie les p&c c'est un peu les possibilités d'action et la facilité d'utilisation de l'interface. Mais la grosse différence ca reste le scenar mais surtout l'humour

FredK
Pixel imposant
C'est vraiment un genre qu'on aime ou qu'on aime pas. Il laisse assez peu indifférent au final.







Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)