![]() |
|||
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Kollembole Pixel monstrueux ![]() |
@MTF : Oh, et bien maintenant je sais quel prochain jeu lancer. ![]() --- Pour qui serait en manque de Sokoban, il y a aussi "Pâquerette Down the Bunburrows". [Edit] Pour faire (très) court, en fait de "Boxxle", il s'agit-là de pousser de petites bestioles touffues, têtues et trouillardes dans la direction voulue. (Et en général vers un cul-de-sac ou un piège stratégiquement posé, pour les attraper tous. ) Plus tard, ça se corse... ![]() ![]() D'aspect faussement mignon, mais infernal si l'on s'acharne. |
MTF Modérateur groovy ![]() |
Fini Isles of Sea and Sky, un jeu d'énigmes sorti il y a quelques mois sur Steam, Switch etc.
![]() C'est une variation sur le célèbre Sokoban, c'est-à-dire un jeu où l'on doit pousser des blocs pour activer des interrupteurs, libérer le passage etc. J'adore énormément ce concept, qui a connu des variations repérées ces derniers temps (Baba is You, Patrick's Parabox etc.). Il n'y a pas ici vraiment d'astuces au-delà de son principe premier, son originalité étant qu'il prend place dans un monde assez ouvert. ![]() L'univers du jeu s'inspire des mythes polynésiens et se déroule dans un monde tropical constitué de petites îles organisées thématiquement autour de 4 éléments (terre, eau, feu, glace), chacune avec des pièges et des principes propres, comme des courants marins irrésistibles, de la lave ou de glace qui nous fait déraper en ligne droite. 4 de ces îles principales abritent une divinité qu'il faut secourir pour ouvrir la porte d'un sanctuaire menant à la fin du jeu. ![]() Comme je disais, l'univers est assez ouvert : on n'est jamais vraiment bloqué sur une île et on peut aller de ci, de là, pour résoudre des énigmes dans l'ordre que l'on veut même si la difficulté augmente très sensiblement et que l'on gagne, alors, à résoudre les puzzles dans l'ordre proposé pour avoir l'expérience la plus harmonieuse. ![]() L'autre bonne idée du jeu, c'est qu'un écran abrite souvent plusieurs énigmes, réutilisant les mêmes pièces, mais nous donnant accès à différents objets dont l'identité code leur difficulté d'obtention : les clés sont plus simples à obtenir que les gemmes élémentaires, qui sont plus faciles à avoir que les étoiles. On peut alors s'organiser très facilement et se concentrer de prime abord sur les premiers trésors avant de revenir plus tard sur les autres. Seules les gemmes élémentaires sont nécessaires pour finir le jeu, mais il y a une "true ending" si on obtient toutes les gemmes (12 de chaque) et toutes les étoiles (109 en tout). ![]() J'ai fini le jeu en 100% en un peu plus de 30 heures (avec une solution pour la toute dernière étoile, diabolique !) et je me suis ré-ga-lé. Les pièges se renouvellent constamment, le jeu reste toujours très lisible et jamais trop complexe, il y a beaucoup de secrets dans tous les sens. Le seul défaut que je lui trouve, c'est que comme on peut débloquer des pouvoirs en cours de route, on peut parfois bloquer sur une énigme non parce qu'on ne trouve pas la solution, mais parce qu'on n'a pas encore le bidule qui nous permet de l'obtenir. Si vous vous lancez, un conseil : en arrivant sur l'une des 4 grosses îles, votre premier objectif sera de trouver l'écran avec la divinité est de choper le talisman qui ouvre les blocs en question. Seulement après, vous pourrez trouver au moins 6 gemmes élémentaires pour libérer la divinité, et réveiller des petits esprits qui vous aideront. Je ne dis rien de plus sur le jeu, mais si vous aimez les blocs à pousser, je vous le recommande très, très chaudement ! ![]() |
Vakoran Pixel imposant ![]() |
Ça fait envie, ça, merci pour le tuyau, Sim'. ![]() |
Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
De retour sur le sujet: Iron Meat sorti il y a un peu plus de deux mois sur Steam et consoles, c'est très bien.
![]() Contra est une des franchises les plus connues du jeu vidéo, mais Konami ne fait pas d'étincelles avec (Galuga, bof), et il n'y a pas tant de jeux que ça qui copient réellement Contra. Parmi ces derniers, je trouve d'ailleurs qu'il n'y a rien de vraiment satisfaisant à ma connaissance: je n'aime pas du tout Blazing Chrome (le level design et le gameplay en général y sont très mauvais AMA), et Super Cyborg est dur jusqu'à l'absurde. Iron Meat, bricolé par un Russe qui sort ici son premier jeu et n'avait même jamais fait de pixel art (!), est un clone de Contra à peu près parfait, qui a sa petite originalité avec un antagoniste inspiré de The Thing et Virus. Le gameplay est exactement ce que je préfère dans Contra: plutôt orienté 8-bit (de l'adresse, de l'esquive et de la coordination plutôt que du "par cœur" punitif) mais avec une excellente réalisation 32-bit à la Metal Slug. Le seul défaut, c'est le cadre du jeu (pas de tableaux de scores, il y a une logique "par niveau"), mais le gars y travaille pour de prochaines mises à jour. Critique Steam: https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/1157740 |
Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
Personnellement, l'âge des jeux n'a aucune prise sur moi, je passe mon temps à jouer à des jeux soit rétro, soit vieux de 10 ans. Je joue même aux jeux PS1 en résolution native avec un filtre CRT, et j'ai récemment installé un émulateur VIC-20 sur RetroArch. Là en parallèle je joue à RE5.
Mon PC était une grosse config quand je l'ai eu en décembre 2018 donc je ne me fais pas de souci. Les jeux récents, j'y jouerai quand j'aurai changé de PC (Windows 11 m'y obligera d'ici un an). |
JPB Camarade grospixelien ![]() |
|
Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Juste histoire de casser le moral à tout le monde : Alien Isolation est sorti il y a déjà... dix ans. (ne cliquez pas, ça fait mal).
Si tu peux y jouer avec tout à fond et une fluidité parfaite sur ton PC, je pense malgré tout qu'il doit encore faire son petit effet, à part l'Alien lui-même dont j'avais déjà trouvé qu'il avait un rendu un peu juste à l'époque (mais comme son apparition provoque la mort dans les trois secondes qui suivent ce n'est pas très grave). |
Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
J'avais envie de jouer à ALIEN: Isolation après avoir joué aux jeux du même genre qui l'avaient précédé. J'aime bien jouer aux jeux dans leur lignée historique.
Par coïncidence, j'y jouerai du coup peu après Scorn - c'est un signe! Mais en effet, je sens que je m'y sentirai chez moi (comme pour Scorn, au passage). |
Helraziel Pixel digne de ce nom ![]() |
Citation :
Le 2024-12-01 01:31, Simbabbad a écrit :
...mais avant cela que jouerai enfin à ALIEN Isolation, ça sera parfaitement approprié après Scorn. Tu n'as pas encore fait Alien Isolation ?!! Je suis sûr qu'il va énormément te plaire, même s'il est parfois cryptique dans certains mécanismes de jeu. Je l'ai refait le mois dernier et c'est toujours aussi prenant/flippant/esthétique. |
Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
Il y a un peu plus de deux mois je disais du bien de Outlast, et récemment je disais beaucoup de bien de Scorn, mais je ne peux pas en dire autant de Outlast 2 et de SOMA, pourtant populaires et de genres voisins...
![]() Outlast 2 semble copier son prédécesseur en troquant le cliché de l'asile de fous contre celui de la secte de rednecks tout en faisant par ailleurs la même chose en plus joli (ils ont beaucoup bossé sur le rendu des poursuites la nuit dans des champs de maïs), mais ça tombe totalement à plat. Trop linéaire, trop cliché, trop scripté, trop intrusif, trop convenu, trop outré, l'équilibre du premier jeu malgré son côté hénaurme ne tient pas ici, on ne croit en rien, on s'en fiche et on décroche. Même s'il était peu subtil, Outlast avait tout de même beaucoup de tension passive en nous laissant nous-même explorer et avoir peur tout seul, alors que là, on a l'impression d'être un acteur lors d'un tournage express de nanar avec "COUPEZ on la refait" dès qu'on sort des clous. Par ailleurs, la plausibilité est bâclée (le héros ne se défend jamais même contre de vieilles femmes, alors que dans le premier jeu, ne pas se défendre était logique contre d'ex-soldats drogués et traumatisés pour en faire des machines à tuer). Quand on compare à RE4 pourtant peu sérieux ça fait mal. Pourtant, Hardcore Gaming 101 m'avait prévu. ![]() Hardcore Gaming 101 m'a en revanche moyennement prévenu pour SOMA, "suite" de Amnesia: the Dark Descent que j'avais beaucoup aimée (mais je n'ai pas aimé les autres jeux de Frictional Games, du moins avant SOMA). Le début m'a beaucoup plu, mais au quart, ça se dégrade: bien trop long pour ce qu'il est (10 heures), à savoir un walking simulator avec très peu de gameplay, quelques séquences de poursuite ou d'esquive de monstres plus agaçantes qu'effrayantes (c'est plus du die & retry basique qu'autre chose), beaucoup trop de marche pour rien (des kilomètres de décors sans le moindre contenu ludique), une linéarité extrême, et une intrigue cousue de fil blanc que j'ai trouvée naïve et insupportablement bavarde (on passe les 3/4 du temps à obéir à une IA narquoise) sans le moindre enjeu en ce qui me concerne (l'objectif n'a pour moi aucun intérêt). En fait, dès qu'on tombe sur l'IA, tout s'est dégradé pour moi. Du coup, je suis plutôt inquiet d'avoir pris Amnesia: The Bunker en aveugle, mais avant cela que jouerai enfin à ALIEN Isolation, ça sera parfaitement approprié après Scorn. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)