Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MTF
Modérateur groovy
C'est très juste, ce que tu dis, Wild_Cat, je n'avais pas pensé à ça. C'est vrai que le craft est assez inutile (je m'en suis juste servi pour la nourriture, qui est plus avantageuse que les potions, mais jamais pour les armes par exemple), et le système de 5 shards est assez lourdingue au regard des trois que l'on avait dans Aria/Dawn of Sorrow. À la fin du jeu, je me servais que du familier et du passif des tableaux, qui me donnait un bouclier assez efficace, mais le reste me semblait assez superfétatoire. Quand aux capacités spéciales des armes, je n'ai jamais trouvé utile de m'en servir.

Tout cela donne une impression d'éparpillement dommageable, alors qu'il aurait été plus utile de resserrer l'expérience autour d'un ou de deux mécanismes forts. Encore une fois, je pense qu'il y a du potentiel, et j'espère que la suite saura améliorer l'expérience plutôt que de proposer un buffet à volonté.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Pour moi, ce qui fait que la sauce ne prend pas, c'est que le jeu a tout joué sur la quantité au mépris de la qualité. Il est rempli jusqu'à ras la gueule de systèmes empilés les uns sur les autres, qui individuellement ne sont pas passionnants, et qui en plus n'ont aucune synergie les uns avec les autres.

Pourquoi trois systèmes de craft qui (comme tous les systèmes de craft dans les jeux qui ne sont pas des jeux de craft) sont d'une chiantitude totale et n'offrent aucun choix intéressant au joueur?

Pourquoi cinq types de shards, alors que 2 ou 3 de ces types sont complètement dispensables? Pourquoi rendre les shards upgradables quand les effets sont aussi insignifiants (j'ai grindé pour upgrader au max un shard qui fait de la guérison -- ça remet quelque chose comme 1 point de vie toutes les 5 secondes)

Pourquoi autant d'armes, avec chacune des coups spéciaux uniques, alors que leur feeling individuel est presque toujours insatisfaisant? Regardez plutôt ce qu'a fait Moonscars (jouez à Moonscars), avec sa faible sélection d'armes mais où chaque arme est intéressante à sa façon.

On dirait qu'ils ont regardé ce dont les gens se rappellent de Symphony of the Night, se sont juste arrêtés sur les gimmicks et en ont tiré toutes les mauvaises leçons. C'est du mauvais fanservice sous forme de game design.

MTF
Modérateur groovy
Au bout de 15h de jeu (dont trois de grind, je dirais), j'ai terminé "Bloodstained". Le dernier boss est plutôt décevant, et je pense avoir grindé pour rien, en fait ; il est bien moins dur que celui qui le précède directement. Cela m'a cependant permis d'explorer à fond l'univers, et de faire un peu du contenu additionnel, notamment les boss cachés (dont une version "zombie" de Simon Belmont), et définitivement, cela n'a pas fait évoluer mon regard sur le jeu.

Il est "fonctionnel", bien plus que ne l'a jamais été "Mighty n°9" pour reprendre un autre exemple fameux de Kickstarter ayant un nom connu derrière lui, mais il est cruellement anachronique au regard de ce qui s'est fait depuis dans les "Metroidvania". Il est verbeux, manque de rythme et d'originalité, est très irrégulier. Mais il fonctionne, et il offre tout à fait ce qu'il a promis : c'est vraiment dommage.

En revanche, finir le jeu une première fois donne accès à pas mal de modes bonus, dont certains inédits pour le genre et que je trouve très bien venu : Boss Rush, mode Time Attack, New Game +... mais aussi, et cela m'a surpris, un mode "Randomizer" directement intégré dans le jeu de base, qui change l'emplacement des pouvoirs nécessaires pour l'exploration ! Cela pourrait vraiment devenir un futur standard pour les jeux du genre, comme ils se prêtent bien à ces façons.

Bref : je demeure cependant curieux pour la suite, car il y a vraiment du potentiel dans le jeu. Avec un meilleur soin graphique et un peu plus d'intelligence dans la façon d'utiliser les pouvoirs, ça peut vraiment devenir quelque chose de bien.

Simbabbad
Pixel planétaire
Je t'encourage à gagner tous les succès et les différents modes de Curse of the Moon, ça permet bien d'explorer les nuances du jeu, c'est excellemment bien fait.

MTF
Modérateur groovy
Finalement, succombant à mes vieilles habitudes, j'ai grindé "Ritual of the Night". Je n'ai pas encore testé l'ultime boss, mais j'ai battu celui sur lequel j'étais bloqué, et je parcours le château en quêtes des derniers fragments et des derniers objets que j'aurais pu oublier. Je fais ça plus machinalement qu'autre chose, avec une vidéo à côté, et en essayant de comprendre ce que je ne trouve pas dans ce jeu. Ce ne sont clairement pas ses aspects techniques, comme le jeu se manie néanmoins assez bien, ni les graphismes (qui sont passables, mais cela ne m'a jamais vraiment dérangé), ni les mécaniques du jeu lui-même (le système de pouvoir est sympathique, et même si je n'ai pas eu envie de l'explorer à fond, je présume qu'il doit avoir ses subtilités), mais bien son rythme, son sentiment, son univers : il n'est jamais parvenu à m'investir, la construction de son univers est trop convenu, même pour un Metroidvania (Order of Ecclesia était franchement meilleur à ce niveau), il est anachronique.

Il peut être, en revanche, une bonne porte d'entrée au genre, mais pas plus.

En revanche, en revanche ! Merci beaucoup de m'avoir recommandé "Curse of the Moon", je m'amuse beaucoup dessus ! Je l'ai fini en mode "Casual" hier, et je suis vraiment fan. Je n'en attendais pas moins d'Inti Creates, qui ont développé les "Blaster Master Zero" que j'aime vraiment beaucoup (sauf le troisième épisode, que j'ai trouvé plus laborieux), et tout dans "Curse..." respire l'amour de Castlevania et du travail bien fait. Les environnements sont cools, le fait de pouvoir choisir sa route est toujours agréable, les boss sont sympas, bref, un quasi sans faute. Je me joins aux louanges, et vous encourage à vous y plonger, surtout si vous aimez les Castlevania "classiques" !

MTF
Modérateur groovy
Oui, définitivement : je suis à antépénultième boss du jeu Gremory et la difficulté a encore fait un bond en avant... Je lis les astuces en ligne, et tout le monde recommande de grinder pour finir le jeu. Franchement, je doute de le faire, je ne suis pas assez investi pour cela... Il n'y avait pas cela dans les autres Metroidvania du créateur, même si certains boss pouvaient devenir difficiles à la fin de Symphony of the Night. Je pense m'arrêter là.

Il y a clairement un problème d'équilibrage et de rythme dans Bloodstained, entre un cœur de jeu que l'on traverse sans mal, et une dernière moitié artificiellement compliquée pour augmenter la durée de vie et obliger à faire des quêtes secondaires ou tuer des monstres à la chaîne. Je suis vraiment déçu...

Je vais aller voir les "Curse of the Moon" en revanche, comme vous m'en dites du bien !

MTF
Modérateur groovy
J'ai continué "Bloodstained" au point d'avoir l'objet qui me permet d'atteindre la "True Ending", et je dois dire que je suis bien plus circonspect sur cette deuxième moitié du jeu. Spoilers, ci-dessous.

Déjà, il y a une augmentation frappante de la difficulté du jeu. Dès qu'on explore la première "zone facultative" du jeu, pour tuer la vampire et récupérer son pouvoir de vol de sang, les ennemis sont bien plus résistants, font bien plus de dégâts, et les boss deviennent des éponges à PV. C'est franchement perturbant, et j'aurais mieux apprécié une montée progressive en puissance, surtout au regard de la première moitié du jeu qui est une véritable promenade de santé.

En revanche, je trouve que le cheminement pour atteindre l'épée qui permet de blesser le "vrai boss" est très, très mal amené, voire absurde. Si on comprend rapidement qu'il faut utiliser le pouvoir de la vampire sur la fontaine remplie de sang, le reste est bien plus maladroit :

- Tout d'abord, pour atteindre la zone du désert souterrain, il faut récupérer le fragment d'un ennemi "normal" dans la rivière cachée, et non pas le pouvoir d'un boss comme ça a été le cas jusqu'à présent. J'avais ainsi bien compris qu'il fallait trouver le moyen d'explorer les zones sous-marines, mais je m'attendais à vaincre un boss pour ce faire. C'est vraiment par hasard, à force de faire des aller-retours dans une zone car je pressentais qu'il y avait quelque chose, que j'ai récupéré le fragment qu'il me fallait.

- Ensuite, j'ai trouvé le pouvoir des rayons de lumière très mal présenté. À un moment donné de la partie, on affronte un boss qui peut se changer en rayon de lumière et rebondir de surface réfléchissante en surface réfléchissante, et sa défaite nous octroie son pouvoir. Légitimement, on s'en sert après pour atteindre des zones exiguës, couvertes de ces surfaces réfléchissantes pour atteindre la zone de la vampire dont je parlais plus haut. Or, on peut en vérité se servir du pouvoir pour rebondir sur tous les types de murs, et donc passer dans des petits interstices comme on les voit régulièrement dans le jeu, sans qu'il y ait de surfaces réfléchissantes... Cela m'a amené à consulter une solution, car j'étais persuadé qu'il me fallait un autre pouvoir pour progresser.

- Enfin, lorsqu'on obtient le pouvoir de renverser la gravité (un pouvoir sympathique, même si peu innovant), l'armure que l'on doit obtenir pour passer un corridor rempli de picots se situe dans un coin parfaitement banal de la carte, dans l'un des derniers endroits où j'ai pensé à fouiller.

L'ultime zone que l'on débloque dans le château est, là encore, particulièrement décevante... C'est une zone inspirée du Japon médiéval, avec des ninjas et tout le toutim, qui s'articule particulièrement mal avec le reste de l'univers, et on nous fait réaffronter le tout premier boss du jeu, sans qu'il ait particulièrement de nouveaux mouvements à sa disposition. Tout ça pour obtenir son épée, seule capable de blesser le "vrai boss".



Bref, je trouve que cette deuxième quête fait "patatras". La première moitié du jeu m'a semblé bien mieux maîtrisée, même si sans génie ; mais le reste manque clairement de soin et de concentration. Je vais néanmoins finir d'explorer le château et récupérer ce que je peux avant de m'avancer vers l'ultime boss, mais je doute que les derniers instants changent mon opinion générale.

Simbabbad
Pixel planétaire

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2023-04-06 17:45, gazza8 a écrit :

Citation :
À la faveur d'une promotion


Laquelle exactement ? J'ai regardé il y a quelques jours sur le PSN mais rien vu de tel ... (on ne sait jamais )


C'était sur Steam il y a deux, trois semaines ? Il était à 5 euros, je me suis dit que c'était l'occasion.

@Wild_Cat : j'ai pensé exactement la même chose. Serait-il sorti au début des années 2000, il aurait été sympa ; mais là, c'est vraiment trop limité... En revanche, tu m'intrigues pour Curse of the Moon. Je le ferai après !

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Le problème de Bloodstained (en plus d'être parfaitement hideux, mais on est sur Grospixels, on sait surmonter ça), c'est qu'il a été développé comme s'il n'était sorti aucun Metroidvania depuis 1997.

Il est très plaisant à jouer, mais je ne vois pas trop dans quelle timeline alternative je le conseillerais plutôt que Hollow Knight, les deux Guacamelee, Axiom Verge ou La-Mulana.

Par contre, Curse of the Moon est un bijou. C'est le successeur spirituel de Castlevania 3 que nous ne savions pas que nous voulions.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)