Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
JC
Camarade grospixelien
Merci pour ces retours ! (Et j'avais aussi loupé le message de Kollembole, oups).

Oui c'est vraiment une attitude très étrange, contraire à ce à quoi on est habitué... Alors sur les forums en question, si d'aventure un joueur venait demander de l'aide, les autres pouvaient éventuellement lui donner quelques indices censés l'aiguiller vers la solution, mais ça restait quand même très obscur, en particulier pour un site dont le but est de donner des solutions pour déverrouiller des trophées/succès... Et puis surtout, le jeu est sorti il y a déjà quelques années, et je pense que désormais tous les joueurs "qui savent" sont passés à autre chose depuis longtemps, et aujourd'hui cette quête alternative n'est juste plus faisable...

Pour prendre un autre exemple de jeu avec une "date de péremption", en regardant la liste des jeux pour lesquels ce serait bien que GP propose un article, j'ai voulu écrire quelque chose sur In Memoriam (un jeu français où le joueur participe à une enquête pour retrouver une personne kidnappée). Le jeu requière une connexion internet puisqu'on doit consulter de vrais-faux sites, on reçoit même de vrais emails (soi-disant écrits par des personnages du jeu), nécessaires pour progresser. C'est donc un jeu qui brouille la frontière entre fiction et réalité... Sauf que, bien évidemment, aujourd'hui les sites n'existent plus, et il est devenu totalement impossible de jouer. (Et comme j'y ai joué il y a désormais pas mal d'années, difficile d'en écrire un article uniquement de mémoire... Ceci dit j'ai toujours quelques screenshots en stock).
J'ai même découvert tout récemment qu'à un moment des passionnés (espagnols je crois) avaient réussi à recréer de toutes pièces les sites et autre système d'emails pour rendre le jeu jouable à nouveau, mais là encore avec les années leurs serveurs ont fini par disparaître à leur tour...

Concernant les développeurs (Tiger Style), effectivement ils n'ont apparemment rien produit d'autre en dehors de Waking Mars et Spider Rite of the Shrouded Moon et j'ai bien peur qu'ils n'aient rejoint la longue liste des développeurs éphémères...
D'ailleurs pendant que j'y suis à propos de Spider : ne vous laissez pas trop influencer par cette histoire de metagame devenu inaccessible. Le jeu proprement dit reste parfaitement jouable et s'avère très chouette. Donc si, contrairement à moi, vous n'êtes pas un "completionist" que cette histoire a rendu un peu amer, Spider se suffit à lui même et aura de quoi vous satisfaire !

Laurent
Commissaire apolitique
(j'ai lié ce topic au lien de réactions à la fin de l'article sur Spider Rite of the Shrouded Moon)

Passionnant article JC, merci beaucoup pour cette lecture !

Ta conclusion concernant le méta-jeu est vraiment étonnante, de voir ainsi les joueurs camoufler volontairement les infos pour que le jeu reste éternellement nimbé de mystère, c'est dur à avaler et contraire à ce qui se passe habituellement. D'accord, ça ne concerne pas le corps principal du jeu, mais quand même, c'est très surprenant.

Concernant la fausse bonne idée du cycle jour-nuit / lune basé sur la géolocalisation, à mon avis on entre dans un débat plus large : les jeux vidéo doivent-ils, pour durer, rester de petits univers virtuels indépendants, non soumis à ce qui se passe dans le monde réel. Mon opinion est que oui, mais l'évolution actuelle de l'industrie du JV ne va pas du tout dans ce sens. C'est quand même incroyable de voir que dans certains cas, si on écarte la question des hardwares d'origine et de l'émulation, une ROM de 64Ko a la même valeur ajoutée qu'à sa sortie il y a 35 ans, tandis qu'un jeu de 150Go ayant nécessité 50 millions de $ de budget et une équipe de 500 développeurs peut devenir caduc du jour au lendemain, parfois moins de deux ans après son lancement.

Récemment on a même vu un jeu-service sortir avec une date de fonctionnement des serveurs limitée dans le temps. Dès la sortie. Mais je ne sais plus lequel... Une recherche de la phrase "arrêt des serveurs" sur Google fait remonter des dizaines de résultats.

Sinon, je me demandais : est-ce que le studio qui a fait le jeu, Tiger Style, existe toujours ? Que ce soit le site officiel, les bios des deux dirigeants ou la page Wikipedia, tout s'arrête après Spider. Et le jeu n'a jamais été adapté sur des machines plus récentes que la PS4...

Kollembole
Pixel monstrueux
Encore merci pour cet article : https://www.grospixels.com/site/spider-moon.php

Bon... J'avais bien commencée à rédiger un petit pavé pour répondre, mais une coupure de courant matinal aura tout fait évaporer.

Il y était question de parallèle avec Webbed & ses mécaniques sophistiquées simplement posée sur un bac a sable, plutôt que quelque-chose de déjà éprouvé, côté "Spider"[...]

Ainsi que des jeux "avec énigmes résolues en communautés", comme Tunic ou bien Cocoon l'an dernier, mais aussi tout récemment "Animal Well", pas mal dans le genre "méta" aussi.

Le récit des "info perdues" sur ce Spider est d'ailleurs assez effarant. (Il doit bien rester un walkthrough sur les forums steam, à côté, citant justement les même sources... )

Etc... A voir si je parviens à recomposer ce message initial, qui était bien plus complet, en attendant. :s


Kollembole
Pixel monstrueux
( ...Pour reprendre. ^^' )

@JC : ça, spécifiquement sur les jeux (dé)synchronisé sur le calendrier/horloge/éphéméride, je me demande s'il n'y avait pas un sujet qui en parlait sur le forum ?
(Et oui, si certains peuvent être grugées d'une façon ou l'autre, ça reste discutable sur la pérennité. Un peu comme certaines fonctions "en ligne" exclusives, comme sur la 3ds, par exemple... :/ )

Citation :
Dans le genre, y'a aussi les achievements spécial Noël ou Halloween, qu'on ne peut obtenir qu'un jour précis dans l'année. Si on joue au bon moment, c'est rigolo, mais quand on se retrouve à devoir attendre jusqu'à un an pour chopper le dernier succès du jeu, là c'est beaucoup plus frustrant...


Dans le même topo, un certain titre (Ynglet) avait un seul achievement demandant au joueur de se trouver directement à Copenhague, et de finir les niveaux sur les lieux correspondants. :s
( Mais ça a été modifié depuis, ce n'est plus nécessaire.
En fait, ça ne l'avait jamais été, à part peut-être pour une sorte de "Happening".

Pas loin des succès dédiés aux speedrunners... ça laisse à s'interroger sur la place que viennent prendre tout ces bazars. Mais là, c'est encore un autre débat.)


----

@Rainmaker : Sur les "Araignées à moins de huit pattes"

Bin, encore maintenant, surtout avec le retour du Retro, de la 2D, etc... ?

(Peut-être que j'aurais pas dû tirer sur le fil de ce sujet... :s )

Image

"C'est surement moi, mais maintenant je ne vois que ça... "

Image

On va dire que c'est du chipotage. Des fois ça passe, ou bien... L'important, est que ça n'enlève rien à la qualité du jeu, finalement.


----

(D'ailleurs, question gameplay pur seulement, est-ce que certains titres Spiderman comptent ?

Question, toiles, filins, grappins, etc... C'était un peu ce qui démarquait Webbed, alors qu'il a lui-même une option "Arachnophobie", remplaçant les "p'tite bêtes toutes pleine de pattes grouillantes" par de simple blobs apodes.
Sans changer le gameplay. )






RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2023-10-10 22:36, Kollembole a écrit :
Ou au choix, les deux mon Général. J'ai même déjà vu quelques représentations d'arachnoïdes qui n'affichaient qu'un total de ...4 pattes.)

J'ai pas les noms mais je vois bien ca sur des tres vieux jeux arcade ou (c)pc genre periode 8 bits, mais apres ?

JC
Camarade grospixelien
Spider: Rite of the Shrouded Moon, inconnu au bataillon mais ça a l'air sympa comme jeu... Des mêmes développeurs, j'avais fait Waking Mars que j'avais trouvé chouette aussi. On errait dans les sous-sols caverneux de Mars pour y faire revivre la flore d'une époque lointaine... (d'ailleurs il me semble qu'a un moment on croisait des grosses bestioles un peu arachnides sur les bords, mais je ne m'en souviens plus trop....)

Pour revenir sur Rite of the Shrouded Moon : j'ai lu un peu les commentaires sur Steam, et effectivement cette histoire de géolocalisation toute cassée, c'est un peu la douche froide. Ceci étant, ça ne semble pas trop pénalisant (du moins sur PC) dans la mesure où l'on peut gruger en changeant la date de son PC.

Dans la plupart des jeux qui utilisent ce genre d'artifices, ça se révèle souvent être de fausses bonnes idées, en quelque sorte ça oblige le joueur à "prendre rendez-vous" avec son jeu pour s'amuser avec... Je me souviens de Metropolis Street Racer sur Dreamcast, l'heure des courses était synchro avec l'heure réelle des 3 villes disponibles dans le jeu. Idée géniale sur le papier, sauf qu'en pratique on se retrouvait à rouler de nuit 2 fois sur 3 :/ (Ceci dit ce n'était pas si grave que ça, et puis de mémoire l'option était désactivable).

Dans le genre, y'a aussi les achievements spécial Noël ou Halloween, qu'on ne peut obtenir qu'un jour précis dans l'année. Si on joue au bon moment, c'est rigolo, mais quand on se retrouve à devoir attendre jusqu'à un an pour chopper le dernier succès du jeu, là c'est beaucoup plus frustrant...

Kollembole
Pixel monstrueux
(Oups, et pardon pour le Fil coupé sur Woodman. )


---

( :/ Sur les affaires de nombres de pattes représentées, ça n'est effectivement pas toujours super stricte.
Contraintes techniques, ou bien stylisations ?
Ou au choix, les deux mon Général. J'ai même déjà vu quelques représentations d'arachnoïdes qui n'affichaient qu'un total de ...4 pattes.)


Bref... ^^'

---

Si, il y a bien un cas de jeu qui à retenté un gameplay façon Qix (partiel). Du moins c'est celui-ci qui me reviens, et c'est assez récent (2015, prototype de 2009) :

Spider: Rite of the Shrouded Moon (Description Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spider:_Rite_of_the_Shrouded_Moon )



Il s'agit plutôt là d'un jeu d'enquêtes, mais par le biais involontaire d'une araignée toute occupée à ses propres affaire de filatures, et de papillons. ( Pas loin d'un Deadly Creatures ? )

...Hélas, le point noir de ce soft, c'est qu'étant censé se caler sur la géolocalisation, et le bulletin météo en direct; et bien ce qui marchait impeccablement à l'époque s'est retrouvé tout cassé.
(C'est du moins le cas sur la version Pc : visiblement, les liens n'ont pas été mis à jour depuis belle lurette.)

Enfin, voilà, pour la petite histoire.


---

(A suivre... Au sujet de certains "mod(e)s Arachnophobia", pourquoi pas ?)







RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2023-10-10 01:48, JC a écrit :
En vrai, Wood Man c'est vraiment le nullos de la bande, à peu près tout le monde lui roule dessus


Wai mais son pouvoir est super pratique dans les niveaux.
Heatman je crois que je defoncais quasi tous les boss avec son pouvoir chargé. D'ailleurs je crois avoir decouvert qu'on pouvait charger son pouvoir apres plusieurs parties

Simbabbad
Pixel planétaire
Mega Man 9 est tellement bien fait que je n'ai pas percuté qu'il n'était pas sur NES en tapant mon post.

Curieux en effet qu'il n'y ait pas eu d'araignée avant, surtout qu'il y en a aussi dans Mega Man 10.

JC
Camarade grospixelien
Eh bah justement, figure-toi que le pouvoir de Heat Man marche super bien contre Wood Man : ça le tue en deux coups seulement (je crois même qu'en difficulté normale, ça le tue instantanément) ! Le souci c'est que pour que ça marche, il faut d'abord que le pouvoir soit chargé à fond, ça consomme à mort donc tu n'as pas vraiment droit à l'erreur, et en plus ça ne touchera pas le boss s'il active son bouclier.

combat à 3'44'' de la vidéo :


Du coup il faut être précis. Et il faut aussi avoir récupéré le pouvoir de Heat Man en premier lieu. Donc quasiment tous les joueurs (moi inclus) préfèrent utiliser Metal Man parce que là tu peux spammer les attaques sans être subtil, et le bousiller sans trop de problème... Crash Man marche bien aussi... Et j'ai découvert que les speedrunners utilisent Air Man (quelques coups ultra rapides à bout portant, et y'a plus de Wood Man).

En vrai, Wood Man c'est vraiment le nullos de la bande, à peu près tout le monde lui roule dessus




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)