les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Koren
Pixel imposant
Bon, j’ai eu un nouvel échange avec Strictly Limited Games, ils confirment qu’un nouveau mode de jeu est en cours d’implémentation et qu’il sera dévoilé prochainement, mais aussi qu’ils ajoutent « d’autres choses ».

Je suis patience mais aussi très curiosité. Comme précédemment, ils devraient dévoiler tout ça « prochainement ».

Perso un mode speedrun ça me plairait bien. Jamais eu l’occasion de me chronométrer sur Turrican 3, le seul que j’aime faire sans chercher le 100% car en mode Maniac il n’y a plus de 1-Up (et donc aucun intérêt à explorer).

Koren
Pixel imposant
Et paf le Morgul : dans un mail de Strictly Limited Games concernant le statut des précommandes, la société informe que les Anthologies Turrican Vol 1 & 2 sont repoussées sans plus de détails sur la durée, si ce n’est un vague 2021. Initialement prévues pour Avril / Mai 2021 sur PS4 et Switch, Strictly Limited Games explique que le travail sur la statue de l’édition Ultra Collector prend du temps mais l’une des raisons évoquée par ce nouveau délai est l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité dont on devrait entendre parler « prochainement ».

ils tiennent aussi à ce que côté contenu livré, ces Anthologies se démarquent radicalement de Turrican Flashback (ce qui ne devrait pas être bien dur vu que cette dernière ne contient que quatre des cinq -six en comptant Turrican 3 Amiga- jeux sans les Directors’s Cut et aucun contenu à côté -illustrations, bande son etc-).

Bren McGuire, un commentaire sur ce nouveau retard ?
Image

En parlant contenu, ça ne mange pas de pain mais la mini compilation Turrican Flashback avait reçu un patch corrigeant un étrange plantage survenant de manière aléatoire si on modifiait la touche associée aux bombes / lames de feu dans Super Turrican et Mega Turrican. Ce patch sera déjà appliqué dans les deux Anthologies.


Pendant ce temps, un fou furieux du nom de Pizol The Twizol veut faire sauter la planète est en train de porter Turrican 2 sur Amiga. Hm, attendez un instant…

Ah, voilà : il porte Turrican 2 MS-DOS sur Amiga compatible AGA. C’est assez technique et je pense que ça devrait intéresser pas mal d’Amiga fans !

http://eab.abime.net/showthread.php?t=106735


Pour finir, le fan Lukasz a sorti un nouveau level pack pour T2002 (la vache, 19 ans !) : Super Metroidican, mêlant graphismes et assets de Super Metroid au gameplay de Turrican 2, avec le moteur hélas pas très chouette de T2002 donc (physique pas au point, caméra pas centrée, collisions perfectibles). Le travail accompli force en tout cas le respect :

https://youtu.be/fYDuSh1kg_4

FF_Clad
Pixel monstrueux
Jouer exclusivement au clavier sur Amiga, ça marche assez bien. D'ailleurs la plupart des jeux WHDL utilisent le pad numérique par défaut comme dédoublement des inputs d'origine. Mais sur une machine genre C64 quelle horreur !

Koren
Pixel imposant
Ce n’était hélas pas mon Amiga 500 mais celui de mon demi-frère. De mémoire il n’avait qu’un seul bouton.

C’est assez marrant mais jouer au clavier ne m’a jamais dérangé dans les émulateurs 8 & 16 bits ; ça m’a fait sourire quand l’AVGN s’est plaint de devoir jouer à Mega Man DOS au clavier car aucune manette à sa disposition n’était compatible ^^. Jouer avec des flèches séparées ne m’a jamais posé de problème même pour des jeux de baston 2D une fois les touches appropriées et paramétrées à l’identique sur tous les émulateurs et notamment Turrican : flèches pour les mouvements, W pour le tir, X pour le saut, Q pour les lames de feu, S pour les grenades, Space pour la roue), c’est peut-être ça qui me fait aimer le dPad des JoyCons de la Switch.

D’ailleurs Turrican 3 propose de jouer au Joypad ou au Joystick sur Amiga, avec j’imagine l’un des deux qui permet de maper le saut ET les smartbombs sur un bouton chacun, mais hélas pas le grappin qui reste utilisable seulement en maintenant le tir, ce qui ajoute une latence si jamais on a activé le semi-auto fire du jeu. Je me demande vraiment ce que va donner ce jeu niveau amélioration des contrôles sur Turrican Anthology…

FF_Clad
Pixel monstrueux
Pourtant l'Amiga est capable de gérer plusieurs boutons, les developpeurs dédoublaient certaine commandes sur le clavier parce que la plupart des fabricants de joystick Amiga voulaient garder la compatibilité C64 et vendaient des Joystick "compatible Amiga" avec un seul bouton.

Si tu prends le joystick Amiga le plus répandu, le Joyking, il existait dans une version 2 boutons parfaitement compatible avec l'Amiga.

https://segaretro.org/images/thumb/4/45/Speedking_SMS.jpg/313px-Speedking_SMS.jpg

(le bouton 2 est utilisable pour les smartbombs et la morphball)

Et en version C64:

http://obligement.free.fr/gfx/manette_speedking.jpg

La quasi totalité des joueurs Amiga avaient la version C64

Koren
Pixel imposant
La vache, ça c'est du travail ! ^^ Bravo !

C'est vrai qu'a l'époque je jouais en QAOP sur CPC ou alors avec le clavier près de la manette sur Amiga (comme très souvent sur cette plateforme d'ailleurs).

François
Gros pixel
Je suis toujours admiratif devant les pros du bidouillage. Et c'est sur cette belle image de connecteurs mâle et femelle emboîtés l'un dans l'autre que je vais faire dodo ^^

FF_Clad
Pixel monstrueux
Hello !

Je suis surement pas le premier à y avoir penser, mais voici un petit bricolage rapide et qui coûte rien que j'ai fait pour jouer sur Amiga.

Sauter avec haut, sur un joystick, bon, ça va. Mais avec une manette genre Master System c'est pénible, surtout vu la mauvaise qualité du pavé par rapport à la croix (malheureusement brevetée) Nintendo.

Dans un premier temps j'utilisais une version software: je suis bien arrivé à patcher Turrican 1, mais pas les autres. C'était assez laborieux, et puis il fallait recommencer pour chaque jeu.

J'ai perdu mes WHDL bricolés dans un crash disk, et je me suis dit que c'était pas très grave c'était pas l'approche la plus logique. Cette fois ci, je ne me complète pas la tâche, je le fais hardwarement et c'est trivial.

Le plus simple: on prend un db9 mâle, un db9 femelle, on les soude directement l'un sur l'autre et basta, plus qu'à ponter up et fire 2, et voilà: on joue à Giana Sisters avec une manette Sega comme si on jouait à Mario Bros avec une manette Nintendo.

Image

(le gros cable, c'est pour le retirer facilement du renfoncement sur un Amiga 2000)

Avantage: très solide
Inconvenient: On perd les smart bomb

Bon evidemment, on voit tout de suite le problème: impossible de jouer à Turrican correctement avec ce genre d'arrangement. Ou alors avec une manette Megadrive en pontant fire 3, mais pas une manette Master System.

Pour jouer à Turrican, il va donc falloir s'embêter avec des fils. Au lieu de ponter Fire 2 et up, on les inverse.

Avantage: On ne gaspille pas ses smarts bombs, on les utilise avec up.
Inconvenient: Il faut se construire un petit boitier, ou vivre avec mais c'est pas très esthètique et fragile. (autre possibilité: le monter sur une PCB... mais alors on passe d'un bricolage de quelques centimes à un bricolage de plusieurs euros)

Voilà ce que ça donne (click to enlarge):

Image

C'est pas beau, mais ça prend 5 minutes à faire et ça change la vie. Reste à faire un petit coffrage en bois par exemple pour ne plus avoir les fils apparent.

Koren
Pixel imposant


On ne l'arrête plus ! Vincent Moretto a sorti une nouvelle cover cette fois-ci sur Turrican 3 / Mega Turrican : Air Combat. Et ça décoiffe, évidemment.

Koren
Pixel imposant
Si l'on observe l'exemple de Turrican II sur Atari ST, on constate qu'il ne tourne qu'à 25 images par secondes. Mais est-ce bien problématique ? En y réfléchissant, en mettant ainsi le jeu dans une fluidité altérée, Factor 5 a en réalité procédé à ce que nous autres, intellectuels, appelons le "Forshadowing" ou préfiguration, dans la langue de Jean-Eudes de La Prudentelle (expert youtubeur à Saint-Fillotons les Peupliers).

En effet, cette façon de visualiser une œuvre à une fréquence d'images à 25 par secondes est ainsi proche de celle du cinéma, comme l'a toujours souhaité Jack Tramiel (référence nécessaire). Ainsi, Turrican II sur Atari ST est fluide comme un film. Factor 5 avait préfiguré le futur mais pas seulement du point de vue du cinéma, mais aussi et surtout celui du jeu vidéo : les jeux n'allaient pas rester à 50 ni à 60 images par secondes dans le futur proche. L'arrivée des consoles 32 et 64 bit ont très vite fait comprendre à l'immense majorité des joueurs qu'il était bien vain de prendre du plaisir sur des jeux soi-disant "fluides".


*Le saviez-vous ?
Turrican II sur Atari ST fut si bluffant que Uwe Boll, grand cinéaste et passionné de jeux vidéos, fut un temps considéré pour réaliser une adaptation de ce "presque film" sur le grand écran ? L'histoire en décida autrement le film fut renommé Universal Soldier avec Jean-Claude Van Damme. The Code Monkeys s'occupa de l'adaptation en jeu vidéo du film lui même tiré du jeu sur consoles et, afin d'anticiper avec quinze ans d'avance le programme de Nicolas Sarkozy, s'ouvrit à la discrimination positive en faisant de JCVD un personnage Noir dans le jeu vidéo.

Atari : C'est logique si on y réfléchit pas.





Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)