Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Koren
Pixel imposant
Eh ben visiblement tri-Ace c’est un peu comme Beetlejuice, si on en parle trop il se pointe.

Ils viennent d’annoncer qu’ils embauchent pour leur prochain RPG sur consoles (à priori PS5 et potentiellement Xbox car ils sont restés vague) sur un moteur 3D fait maison, apparement ils n’avaient pas envie d’attendre qu’un moteur qui leur convienne soit compatible avec les consoles next-gen.

https://twitter.com/gematsucom/status/1396827720198369284?s=21

Koren
Pixel imposant
@Greg :
Ah ben c’est marrant que tu dises à la fin que tri-Ace devrait embaucher un scénariste car dans le donjon bonus de Star Ocean 1, il y a l’équipe des devs de la version Super Famicom et le scénariste du jeu s’excuse que son scénario soit parti en vrille vers la fin, et que dans sa tête ça paraissait super. Il dit ensuite qu’il espère se rattraper dans la suite (de ce côté c’est réussi).


Donc, en pleine exploration du donjon secret de Star Ocean: First Departure R sur Switch, j’ai appris que j’avais manqué un paquet de contenu et de techniques secrètes pour à peu près tous mes personnages, me désavantageant pas mal pour affronter le boss secret.


J’ai donc refait une sauvegarde et fait des choix d’enrôlement différents (plus ou moins regrettables d’ailleurs, je n’ai pas échangé Mavelle, puissante guerrière pour Erys meilleure guérisseuse du jeu en me disant « Bof, Millie est déjà bien en guérisseuse et j’aimerai bien voir les techniques secrètes de Mavelle » sauf qu’il s’avère que du coup j’ai fait tout le jeu avec une guérisseuse 50% moins efficace que les autres, même avec le meilleur équipement du jeu). 19h plus tard, j’étais à la porte du boss de fin et j’avais vidé le donjon secret.

En voyant les différentes fins des alliés qui dépendent du degré d’affection avec Roddick (le perso principal) je me suis rappelé à quel point ce genre d’interaction / relations variable me manquait. Sachant que nos choix peuvent empêcher le recrutement de certains personnages, ça permet de varier massivement le jeu (ce qui est doublé dans SO 2 car on doit choisir le scénario de Claude ou de Rena, donc tout le scénario et les Action Privées seront vécus du point de vue de celui qu’on a choisi au début du jeu).

Et il est même difficile de parler du système d’amitié sans parler du système de compétences car ce dernier influence aussi les relations, comme par exemple tricher avec le système de contrebande d’XP / objets / achat (illégal) d’auberges et le vol d’items influence l’entente des alliés avec le personnage principal.

Et pourtant, c’est loin d’être parfait. Sorti des action privées, les alliés dans Star Ocean 2 sont très régulièrement des figurants qui subissent l’histoire sans que leur personnalité n’entre en jeu dès qu’on a dépassé la quête liée à leur rencontre. Star Ocean 1 souffre moins de ce travers vu que tous les personnages que l’on peut recruter (sauf Welsch dans le remaster) sont liés à l’intrigue principale, même si une fois qu’on se dirige vers le Monde des démons, les cutscenes ne font plus intervenir que les quatre personnages principaux (Roddick, Millie, Ilia et Ronyx).

Mais ça, c’est pas trop grave. Star Ocean 1 c’était le premier jet de tri-Ace. Non, le plus pénible dans ce jeu, ce sont les innombrables allers retour interminables tout au long du jeu. Et quand on débloque, vers les deux tiers du jeu, la possibilité de prendre le bateau vers tous les ports de chaque ville, on fini par nous retirer cette possibilité sans raison vers la fin du jeu, obligeant à traverser à pied et à 2 km/h cette carte du monde terriblement vide et moche (ah ben c’est sur que refaire Star Ocean 1 avec le moteur du 2 et en virant tout le splendide pixel art de l’original sur la carte du monde, ça n’aide pas).

Ce qui sauve les meubles, c’est la richesse du jeu. Le système de compétences & création encore une fois est complètement dingue quand on y repense ; pour un jeu sorti à l’origine sur Super Famicom. On peut créer tellement de choses, influencer les affinités, faire de la cuisine pour compenser le prix des objets de soins, de l’alchimie pour créer de puissants accessoires, armes et armures, faire de la contrebande et tricher dans le jeu -et surtout grâce au jeu !-, voler tous les PNJ y compris ses propres alliés pendant les Actions Privées (au risque d’un échec et donc d’une perte d’affection).

Ça et l’OST, qui est pas mal du tout mais encore loin de l’excellence que sera la suite. Les deux premiers SO ont une âme, celle de jeux imparfaits, au rythme parfois très lent (énormément de dialogues au début de SO 2) mais qui ont beaucoup à offrir, sans parler d’une inspiration de Star Trek très, très présente (surtout dans le 1).


Verdict :
Star Trek: La Série Originale / 10
Star Ocean 1, c’est l’ébauche de la série. Il essuie donc pas mal de plâtres que sa suite directe va majoritairement effacer, même si elle va trébucher sur certains points, à l’instar de The Next Generation et son épisode sur les extra-terrestres Noirs habillés comme dans une tribu africaine au bon vieux relent raciste (heureusement, Michel Lebb n’était pas au doublage français).

Malheureusement, là où The Next Generation a du supporter deux saisons à la qualité très discutables pour enfin décoller (uh uh) à la troisième et ensuite défoncer sa mère avec Deep Space Nine (bonjour Sisko), Star Ocean s’est perdu (surement un coup de ce coquin de Q) et est tombé dans le n’importe quoi.

Je n’ai pas pu supporter plus de cinq heures sur Star Ocean 3 dont je n’avais connu que la bande son pendant des années, n’ayant pas de PS2 et l’émulation des jeux tri-Ace de ce support était à l’époque impossible à cause d’une protection, je me suis rabattu avec une confiance teintée de crainte sur Star Ocean IV: The Last Hope en lisant les critiques Japonais qui lui reprochait d’être trop cliché (gloups).

Je pense que Greg et mon ancien compte peuvent témoigner ; on a aimé certains points, détesté beaucoup d’autres. L’annonce d’un cinquième Star Océan sur PS3 et PS4 en 2015 avait quelque peu ravivé la flamme après le rachat de tri-Ace par un studio centré sur le jeu mobile. Surtout parce que bon, visiblement chez tri-Ace on a pas gardé un bon souvenir de SO 4, je me suis dit, allez, c’est bon, ils ont compris, ils veulent en plus rassurer les gens sur le fait qu’ils vont continuer à faire du jeu console et…

De l’avis d’un paquet de fans, Star Ocean: Integrity and Faithlessness (ou SO 5 pour faire court) aurai réussi le pari de faire pire que son prédécesseur. J’ai peur.


EDIT :
Coincidence rigolote (mais qui n’en est peut-être pas une ?)
Il y a trois ans, jour pour jour, Square avait déclaré bien comprendre que les fans voulaient un nouveau Star Ocean mais a répondu qu’en l’absence de tri-Ace, ça serait compliqué. Ils ont invité les gens à patienter.

tri-Ace a besoin de quatre choses :
- Un budget.
- Motoi Sakuraba
- De temps.
- Engager un p**** de bon sang de (Miniver plusinbon) de fils de (Censuré) qui va chez Socrates le lundi avec (PEGI 18) de Scénariste. Juste ça les gars.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2017-11-30 17:20, Erhynn Megid a écrit :

@gregoire01 :
Ca me déçoit aussi, que le mélange Science-Fantasy soit aussi mal foutu dans la totalité de la série. Le pire c'est que le 4 reste relativement cohérent sur cet aspect, même si... les ennemis sont uniquement sensibles aux épées et autres armes contondantes mais pas aux armes à feu ? La vieille excuse !

Pour un univers qui s'est inspiré de Star Trek depuis le début, ça fait quand même très léger...

Sinon, en parlant de SO 4, m'kay ? J'vous l'avais peut être déjà dit mais... m'kay ?

Star Ocean: The Last Hope 4kay (?) Remaster est disponible sur Steam et PS4 !

m'kay ?

http://store.steampowered.com/app/609150/STAR_OCEAN__THE_LAST_HOPE__4K__Full_HD_Remaster/

AKA le remaster dont absolument personne n'a fait la demande.



Chouette on va pouvoir à nouveau donner une source de destruction planétaire à des soldat qui pue la violence absolu par tout les pore de leur peau mais qui "vont l'utiliser avec parcimonie et pour une bonne cause promis" et ou notre héros dira "d'accord tenez" et qui après la catastrophe pas du tout prévisible pleurera (un peu) avant de reprendre deux fois des pates...

Sérieux Tri-Ace, engager un scénariste parce que c'est pas possible, j'me moque de Star Océan mais tout vos jeux sont torché niveau histoire...

Erhynn Megid
Pixel planétaire
@gregoire01 :
Ca me déçoit aussi, que le mélange Science-Fantasy soit aussi mal foutu dans la totalité de la série. Le pire c'est que le 4 reste relativement cohérent sur cet aspect, même si... les ennemis sont uniquement sensibles aux épées et autres armes contondantes mais pas aux armes à feu ? La vieille excuse !

Pour un univers qui s'est inspiré de Star Trek depuis le début, ça fait quand même très léger...

Sinon, en parlant de SO 4, m'kay ? J'vous l'avais peut être déjà dit mais... m'kay ?

Star Ocean: The Last Hope 4kay (?) Remaster est disponible sur Steam et PS4 !

m'kay ?

http://store.steampowered.com/app/609150/STAR_OCEAN__THE_LAST_HOPE__4K__Full_HD_Remaster/

AKA le remaster dont absolument personne n'a fait la demande.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Et dire qu'un de mes amis, qui est un marteau de SquareEnix et achète pratiquement tous leurs jeux, me tannait pour que je prenne SO5 (qui se lit un peu comme un SOS, est-ce un signe ?), mais il m'a suffit de regarder le character design pour savoir à quel point je devais faire marche arrière.


Crois moi le design est sans doute le truc le moins problématique de cet épisode. Y a rien à sauver, l'histoire est classique en plus d'être mal raconter (à un moment on doit sauver une fille qu'on avait déjà sauver il y a juste 5 minute), les persos sans âme, la difficulté mal dosé, la durée de vie médiocre, un système de quête fedex et les combat sont d'un chiant...

Et le coté "ça s'appelle Star Océan mais en fait on reste dans un monde moyen ageux et F*ck l'aspect SF" est encore plus prononcer que dans les autre épisode.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
@gregoire01 :
Et dire qu'un de mes amis, qui est un marteau de SquareEnix et achète pratiquement tous leurs jeux, me tannait pour que je prenne SO5 (qui se lit un peu comme un SOS, est-ce un signe ?), mais il m'a suffit de regarder le character design pour savoir à quel point je devais faire marche arrière.

Donc voui, je n'ai pas joué au 5 et je n'y jouerai probablement jamais. L'erreur de jouer au 3 m'a déjà fait suffisamment de mal (et pourtant, Wild_Cat m'avait prévenu !).

EDIT :
Au fait, Star Ocean: Blue Sphere, la suite officielle de Star Ocean 2 (si on a le meilleure des 82 fins) a été traduit en français et le système de combat s'inspire de... Tales of Phantasia (c'est perturbant quand on connait l'historique des deux équipes) !

https://traf.romhack.org/?p=patchs&pid=110

Le jeu est plutôt riche et diffère pas mal des autres opus, à découvrir.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2017-11-30 14:57, Erhynn Megid a écrit :

. Si Star Ocean 2 est parmi mes RPG préférés, le 3 et le 4 sont parmi ce que j'ai joué de plus mauvais.



Si tu dis ça, c'est que t'as pas encore joué au 5...



je suis quasi dans la même situation, avec un 2 que j'ai adoré malgré ses défaut et un 3 et 4 qui m'ont fait lme coup de la douche froide. Mais croit moi, le 5 est une vrai catastrophe.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Hop, petit déterrage pour signaler que le producteur des Star Ocean pense à l'avenir de la série et songe grandement à la rebooter. Et croyez-moi, j'ai rarement eu autant envie d'un reboot d'une série.

Je pardonnerai tout et n'importe quoi à Star Ocean: The Second Story sur PS1, c'est un de mes RPG préférés et je sais combien son scénario est écrit n'importe comment, que les cutscènes et dialogues sont interminables (en fait surtout au début) et que la difficulté connait des piques complètement pétés, mais : ses personnages sont attachants, il n'y avait pas de fan-boob-service (si ce n'est le profil illustré de Céline -et encore-), l'histoire était intéressante, le système de combat nerveux et tactique bien que bourrin, et bon sang, Motoï Sakuraba était encore magistral à cette époque. Si Star Ocean 2 est parmi mes RPG préférés, le 3 et le 4 sont parmi ce que j'ai joué de plus mauvais. Je peux leur reconnaître quelques qualité mais je n'y éprouve aucun plaisir, juste une torture.

Donc oui, rebootez moi ça, par pitié tri-Ace. Revenez à ce petit RPG innocent, sans prétention, sans fanservice malaisant, sans dialogues à se malaxer les doigts au rouleau compresseur, sans personnages à se jeter tête la première dans un mixeur rouillé et couvert de gros sel.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ce que tu décris ressemble à certains films aussi, mais bon c'est un autre débat.

L'autre théorie c'est queles mecs devaient se dire que y'aurait jamais de mec assez taré pour arriver si loin. Et que de toute façon le courageux aurait tellement de café dans le sang pour tenir qu'il fera même pas gaffe aux raccourci []

Cham'
Pixel imposant
J'attend les vacances pour m'y mettre sérieusement, à celui-là.
Celà dit, la fin des scénari du 3 et, dans une moindre mesure, du 2 sentaient déjà bien le baclé.
Dommage car l'univers de Star Ocean est très riche, ça rend ces fins un peu difficile à avaler.

Ca me rappelle un point des clichés des RPG consoles :
Compression du Temps
A mesure que vous vous rapprochez de la confrontation finale, les évènements deviendront de plus en plus gauches, invraisemblables et sans lien les uns avec les autres. Comme si un quelconque Auteur Cosmique devait rendre sa copie dans quelques instants, et qu'il était en train de rassembler maladroitement toutes les pièces du puzzle dans l'urgence pour finir à temps.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)