Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
LVD
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2023-02-23 11:19, Bigby a écrit :
même si certains personnages comme le Roi d'Hyrule deviennent inaccessibles après certains événements de l'histoire, leurs fusions sont transférées aléatoirement à d'autres personnages parmi une liste définie. Il arrive aussi qu'il y ait plusieurs fusions pour un même personnage, ce qui demande de sortir de la pièce et d'y entrer à nouveau (il arrive parfois qu'il faille entrer et sortir plusieurs fois de suite dans la pièce afin qu'un personnage propose enfin une fusion).


Ca j'ignorais...

Bigby
Pixel imposant
En fait, non : même si certains personnages comme le Roi d'Hyrule deviennent inaccessibles après certains événements de l'histoire, leurs fusions sont transférées aléatoirement à d'autres personnages parmi une liste définie. Il arrive aussi qu'il y ait plusieurs fusions pour un même personnage, ce qui demande de sortir de la pièce et d'y entrer à nouveau (il arrive parfois qu'il faille entrer et sortir plusieurs fois de suite dans la pièce afin qu'un personnage propose enfin une fusion). On est parfois amené à trouver des fusions en parlant à des Minish habitant dans des coins paumés, ou bien en reparlant à divers personnages humains vivant dans des coins isolés comme les maîtres d'arme. Et certaines fusions sont disponibles seulement après avoir dépassé tel ou tel point de l'histoire (le dernier événement qui débloque des fusions est l'obtention de l'épée ultime, je crois), mais en principe, aucune avancée scénaristique n'empêche définitivement certaines fusions.

Bref, normalement, rien ne peut être définitivement loupé pour le 100%, mais ce n'est pas une mince affaire pour autant (le 100% de ce volet est l'un des plus difficiles à réussir de la série, même si j'estime que c'est Wind Waker qui reste le volet le plus difficile de la série pour ça à cause de son océan et de sa quête de figurines surtout sur Gamecube).

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2023-02-20 15:25, Bigby a écrit :
Enfin, dernière spécificité : les fragments du bonheur. On trouve tout au long de l'aventure des fragments d'espèces de jetons qu'il faut rassembler en parlant à pratiquement tous les PNJ du jeu. Les effets sont multiples : un nouveau chemin qui se débloque sur l'overworld ; un PNJ qui apparaît ou qui change de comportement ; un coffre qui apparaît... C'est assez addictif, comme truc.


Je me rappelle que pour une poignee d'entre eux, il est possible de les louper si on ne les recupere pas au moment opportun, je n'avais pas reussi a finir a 100% a cause de ca...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Les fragments je sais pas ca ne me dit rien. Par contre 4 sword j'ai adoré comme Zelda

Bigby
Pixel imposant
C'est un épisode canonique, donc pas du tout un spin-off (contrairement aux jeux Tingle, Hyrule Warriors ou Cross Bow).
En fait, c'est la préquelle de Four Swords, avec le même antagoniste Vaati, sauf que cette fois, c'était beaucoup plus développé au niveau de son passé et de l'histoire (un peu comme A Link to the Past et Ocarina of Time qui développaient beaucoup plus le personnage de Ganon qui était vide au départ, ainsi que la légende autour de la Triforce).

Au niveau des enjeux, le royaume avait été autrefois sauvé par un peuple appelé Minish (ou Picori) qui avait donné à l'ancien héros l'Épée de Quatre qui crée trois clones du héros. Chaque siècle, la porte qui relie le monde des Hyliens au monde des Minish s'ouvre : à l'occasion, un grand festival a lieu, avec un tournoi. Le début du jeu se passe à la fin du festival en question, remporté haut la main par Vaati, lequel montre son vrai visage funeste : il a brisé l'épée légendaire des Minish et pétrifié la princesse Zelda qui a hérité d'un autre pouvoir venant des Minish.

Sinon, les Minish ont également comme particularité de faire la taille d'un pouce et de ne pas être visible par les adultes (donc seuls les enfants comme Link peuvent les voir). Ils vivent cachés dans le monde ainsi que dans les habitations des Hyliens, leur rendant toutes sortes de services en cachette.

Concrètement, il existe divers portails qui permettent à Link de rapetisser, ce qui donne à l'overworld un autre visage : les petits brins d'herbe, dénivelés et flaques d'eau se transforment respectivement en forêts, murs et lacs infranchissables. C'est habilement fait, ce double overworld, le joueur devant prêter attention aux tout petits détails sur l'écran : deux overworlds pour le prix d'un, visibles en même temps.

Du coup, le but du jeu est de reforger l'Épée de Quatre et de sauver le royaume, ainsi que la princesse Zelda. En chemin, il rencontre le chapeau parlant Exelo, qui était en fait le maître de Vaati avant que ce dernier ne s'empare d'un chapeau aux souhaits qui a fait de lui un sorcier maléfique et lui a permis de transformer son maître en chapeau.

Sinon, comme je l'ai dit, on y trouve pour la première fois des éléments qu'on reverra plus tard dans la série. Par exemple, Minish Cap est le premier Zelda qui introduit un petit overworld dans le ciel, ainsi qu'un peuple aérien (appelé ici les Éoliens) : un truc qu'on retrouvera plus tard dans Skyward Sword, puis vraisemblablement dans Tears of the Kingdom (sans parler de Four Swords et Twilight Princess où ça se limitait seulement à un donjon), tous réalisés par la même personne. L'idée d'une princesse Zelda amie d'enfance de Link et avec qui il y a une complicité dès le début, c'était inédit également dans la série.
Et le fait d'avoir un overworld qui ressemble à un gros donjon (aspect déjà présent dans les Oracles, également réalisés par la même personne), c'est un truc qu'on retrouvera aussi dans Skyward Sword. Je le redis, mais la Cité d'Hyrule est magistrale, dans sa construction, son exploration à deux visages selon notre taille, et le sentiment de vie qui y règne : de loin la meilleure ville tous Zelda confondus (même ceux en 3D).

Autre concept central : les clones de Link avec l'Épée de Quatre. Au fur et à mesure qu'on trouve les Éléments dans les donjons, Link pourra créer un, puis deux, jusqu'à trois clones vers la fin de l'aventure. Cela donne lieu à toutes sortes d'énigmes sympas où il faut diriger tous ces Link en même temps (jusqu'à quatre Link vers la fin).

Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est l'aspect multifonction des objets. Ainsi, la bouteille magique permet d'aspirer des choses (on aura un objet du même style dans Skyward Sword), mais aussi de souffler (ce qui sert de propulseur sur les nénuphars qu'on utilise comme des bateaux). La griffe permet aussi bien de creuser au sol (comme une pelle) que de creuser dans des murs friables comme une taupe. La lanterne permet de s'éclairer dans les pièces sombres ('aspect pas vraiment exploité dans A Link to the Past), d'allumer des torches, de brûler divers trucs ou fondre la glace. La baguette permet de retourner les objets, mais aussi de créer des tremplins dans des trous. On a même un "boomerang magique" plus intéressant que son homologue de Zelda 1 et Zelda 3, car on peut modifier sa trajectoire avec la croix directionnelle.

Les combats sont très sympas, on apprend diverses bottes secrètes auprès de maîtres d'arme. On revoit même le coup d'épée vers le bas de Zelda 2, quand on obtient la cape permettant de sauter. C'est bien plus amusant que dans les autres volets 2D en vue de dessus.

Enfin, dernière spécificité : les fragments du bonheur. On trouve tout au long de l'aventure des fragments d'espèces de jetons qu'il faut rassembler en parlant à pratiquement tous les PNJ du jeu. Les effets sont multiples : un nouveau chemin qui se débloque sur l'overworld ; un PNJ qui apparaît ou qui change de comportement ; un coffre qui apparaît... C'est assez addictif, comme truc.

Voilà, si ça permet de te rafraîchir la mémoire.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Skyward crois moi je confond pas du tout. Ca a été un calvaire de finir ce jeu.

Par contre tu peux me rappeller un peu les enjeu de Minish ? je ne me rappelle pas du tout à part les phases où on retrecit.
C'est un spin off sans lien avec Ganon je crois

Bigby
Pixel imposant
Citation :
Le 2023-02-16 12:34, RainMakeR a écrit :

Argh, vu que tous les jeux que tu cites font partie de ceux que j'aime le moins ca me fait douter. Et surtout je me dis que ptet que Minish etait pas si bien que ca


Ou bien alors, tu aurais inconsciemment adoré Skyward Sword et Breath of the Wild ?

En tout cas, ça a été un gros plaisir à refaire, Minish Cap, il a très peu vieilli (son plus gros point noir, ce sont ses nombreux aller-retours dans le menu pour changer d'objet). Une magnifique redécouverte.

À côté de ça, j'ai aussi profité du NSO pour refaire Link's Awakening DX : ça a salement vieilli, quand même, c'est assez chaud à rejouer de nos jours, surtout si comme moi on a refait Minish Cap juste avant. On sent bien que le jeu était limité par son support d'origine, à savoir la Game Boy, car même son grand frère A Link to the Past sorti des années avant est beaucoup plus abouti (quand bien même je lui préfère sa suite A Link Between Worlds). Là, c'est quand même bien plus rudimentaire dans son gameplay, son overworld et son level-design, par rapport à Minish Cap (et, dans une moindre mesure, par rapport à ALTTP). Lui reste tout de même son petit univers et son ambiance, mais que je ne trouve pas nécessairement meilleurs que dans Minish Cap, ALTTP ou A Link Between Worlds.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Alors curieusement Minish j'ai un souvenir d'un bon jeu, en plus je poste pas loin du dessus, mais le jeu en lui même plus aucun souvenirs
Faudrait que je le refasse oui.

Par contre je suis pas loin de penser que les meilleurs Zelda c'est tous les jeux non canoniques ou réalisés par d'autres

Citation :
Le 2023-02-15 22:56, Bigby a écrit :
ils lui ont confié la réalisation de Skyward Sword, puis de Breath of the Wild, et maintenant de Tears of the Kingdom (d'où les ressemblances que j ai citées entre ces épisodes)

Argh, vu que tous les jeux que tu cites font partie de ceux que j'aime le moins ca me fait douter. Et surtout je me dis que ptet que Minish etait pas si bien que ca

En tout cas niveau graphique je me rappelle que c'etait tres beau. J'ai un souvenir de tableaux et d'un peuple de nains. Mais après tout le reste ...

Bigby
Pixel imposant
Étant donné que j'adore Les Schtroumpfs, mais aussi Arrietty (l'un des meilleurs Ghibli pour moi), j'étais aux anges avec Minish Cap.

J'aime beaucoup aussi la relation type "grand-père/petit-fils" entre Exelo et Link, nettement plus intéressante et intime (on les voit se coucher et se lever ensemble tous les deux, le matin, dans leur chambre) qu'entre Link et le Lion Rouge dans The Wind Waker.

Et puis quand je réécoute ses musiques, je ressens un doux souvenir nostalgique, comme celle celle-ci qui est l'une des meilleures musiques de la saga (Edit : je donne le lien direct car, pour une raison que j'ignore, la vidéo ne s'affiche pas directement ici malgré la balise "vidéo") :

https://youtu.be/yRewbuEqEOw

Sinon, Skyward Sword est au contraire l'un de mes Zelda préférés. Et mon opinion risque de ne pas être partagée, mais je trouve qu'il propose le meilleur prologue de la série (celui de Twilight Princess vient juste derrière dans mon cœur). Je sais qu'il est de bon ton de privilégier les prologues rapides qui "vont à l'essentiel", mais moi au contraire, j'adore les prologues qui prennent leur temps, pour poser l'univers du jeu, les personnages et leurs relations, nous immergeant dans le quotidien de Link, empreint de romantisme avec ses interactions avec Zelda, avant qu'ensuite, il ne se fasse brutalement rattraper par son destin de héros (sans parler de ce moment poétique où on part à la poursuite de Fay, la nuit, avec une musique magnifique, suivi ensuite de ce moment solennel où on met pied sur la terre ferme et vierge de toute présence humaine depuis des siècles). Vraiment dans la suite logique du prologue de Minish Cap, mais en plus développé et abouti encore.

MTF
Modérateur groovy
J'avais réessayé "Minish Cap" il y a quelques semaines d'ailleurs, via mon RetroPie. Je voulais lui redonner sa chance, comme je ne l'avais pas vraiment aimé à l'époque de sa sortie, pour voir si des 20 ans après ou presque, mon avis changerait...

...et définitivement, non, quelque chose ne marche pas avec moi avec cet épisode. Je pense que le design y est pour beaucoup : je n'adhère absolument pas à ce style tout en rondeur, sans que je ne puisse vraiment lui reprocher quelque chose, c'est vraiment une affaire de goût. L'histoire aussi m'indiffère, je trouve les Minish agaçants, le bonnet également, et je n'ai aucun plaisir à parcourir les donjons...

Vraiment, c'est de tous les épisodes de Zelda celui qui ne me parle absolument pas (sans doute, avec Skyward Sword). Je sais que c'est un bon jeu, et je n'ai rien d'objectif à vraiment lui reprocher, mais la sauce ne prend absolument pas avec moi :/ Les goûts et les couleurs...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)