Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Esteban
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2025-02-04 20:46, Tama a écrit :

Citation :
Mais au final, LA grande simulation de foot des années 2020 n'est pas encore sortie. Et peut-être même que si elle sort, ça sera un jeu indé dépourvu de licences et ça serait bien marrant ça.

Oui ce qu'il manque aux jeux de football, c'est en quelque sorte leur Final Match Tennis : une simulation pointue mais qui ne cherche à simuler que le jeu, et pas l’apparat du football. C'est ce que faisait Iss Pro au début en quelque sorte, avec une jouabilité incroyable (Konami a, à ce moment, redéfini le jeu de football) mais une absence de licence

C'est complètement ça. D'ailleurs, tous les fondamentaux mis en place par Konami sont encore présents.

D'ailleurs ça ne me semble pas si déconnant de penser que ça puisse émerger et que l'accès aux licences puisse se démocratiser. Le escroc en chef Président de la FIFA avait d'ailleurs envisagé le développement d'un soft officiel, avec les moyens illimités de cette fédération.
Le fait que FC 24 et 25 aient cartonné même en l'absence de certaines grosses licences (comme le Brésil), et prospèrent sur des micro-transactions sont peut-être un indicateur d'un changement de cap.
On peut même imaginer que ça puisse venir d'un marché de niche (genre un jeu officiel autour d'une compétition continentale comme la Coupe d'Afrique des Nations, la Copa America, ou l'Europa League).

Jusqu'ici, les dernières tentatives notables de s'imposer hors du duo Konami / EA se sont plantées en essayant de proposer un gameplay encore plus arcade et en misant tout sur les licences.

Il suffit de pas grand chose pour qu'il y ait une bascule. Il n'a par exemple fallut qu'une seule itération à la faveur de l'arrivée des PS360 pour que Konami s'écroule instantanément.

J
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2025-02-04 20:46, Tama a écrit :

Je vais quand même jeter un coup d'œil sur Pixel Cup Soccer

Oui, merci à petitevieille pour le lien, ça pourrait aussi m'intéresser.
Je dois dire que pour moi, Konami a un peu tué le game des jeux de foot 2D en 1995 avec ISS Deluxe sur Super Nintendo... mais 30 ans après ça m'intéresserait de savoir si un jeu pourrait éventuellement le surpasser, quitte à ce qu'il lorgne peut-être un peu plus vers Super Sidekicks. Donc si jamais tu essayes ce Pixel Cup Soccer, n'hésite pas à en parler ici, Tama

Tama
Pixel monstrueux
Citation :
Mais au final, LA grande simulation de foot des années 2020 n'est pas encore sortie. Et peut-être même que si elle sort, ça sera un jeu indé dépourvu de licences et ça serait bien marrant ça.

Oui ce qu'il manque aux jeux de football, c'est en quelque sorte leur Final Match Tennis : une simulation pointue mais qui ne cherche à simuler que le jeu, et pas l’apparat du football. C'est ce que faisait Iss Pro au début en quelque sorte, avec une jouabilité incroyable (Konami a, à ce moment, redéfini le jeu de football) mais une absence de licence qui, si elle contrariait les fans de football "spectacle", avait un charme certain et donnait une identité alternative aux joueurs, les plaçant dans une sorte d'autre monde - parlez aux vieux de la vieille de Rorberto Larcos, de Tancona ou de Wiltordu et Ziderm et vous verrez une petite larmichette au fond de leurs yeux !

De fait, une telle nouvelle référence pourrait parfaitement se passer dans un cadre de fiction à des lieues de ce à quoi on l'attache habituellement ; même un environnement à la Speedball mais qui se jouerait au pied pourrait tout à fait convenir !
Mais oui je suis d'accord, il y a des places à prendre dans ce genre précis, mais ça demande des profils de développeurs assez particuliers (il n'y a qu'à voir l'équipe qui a fait Final Match Tennis !) et je ne pense pas que ça puisse venir de gros studios proches des grandes instances du football moderne. La probabilité qu'un tel jeu puisse voir le jeu me paraît ainsi restreinte, mais pas du tout inexistante.

Je vais quand même jeter un coup d'œil sur Pixel Cup Soccer

Esteban
Pixel monstrueux
Ca fait pas très simu tout ça mémé

Par contre ça a l'air marrant dans la veine de Super Sidekicks pour les gens qui n'ont pas l'habitude de jouer à ce type de jeu;

Après, là où Fifa a fait très fort, c'est avec son mode de commande à une ou deux touches, et son foot en salle (supprimé dans FC 25). C'est super accessible pour les joueurs occasionnels, les parties en multi local et les enfants.

J'ai vraiment le sentiment qu'une place est à prendre et avec le conflit entre EA et la FIFA, va peut-être y avoir du mouvement dans les prochaines années.

petitevieille
Grossier personnage

Esteban
Pixel monstrueux
20 ans plus tard (purée 20 ans), je pense avoir raté la parenthèse dorée pendant laquelle Fifa a été une simulation.

Il n'est pas vraiment normal que venant de PES 2, 3, 4, 5, 6, 2008, 2010 je retrouve mes marques en termes de gameplay sur FIFA 23 et 24 en quelques minutes, au point de revenir à mon niveau antérieur face à des amis qui n'ont jamais lâché.

On bénéficie de beaucoup plus de variantes, de la possibilité de personnaliser ses passes et autres. Mais au final, ça reste rigoureusement le même jeu qu'il y a 15 ans / 20 ans.

Les joueurs sont toujours capables de changer de direction à 90° et se manient comme on conduirait un Fenwick dans un entrepôt.
Concrètement, aucun mécanisme rendu obligatoire ne modifie l'approche du jeu. Même pas une commande "pied faible" qui tirerait parti des capacités de certains joueurs.

Je sais que vers 2014, EA avait bien restitué le poids des joueurs sur le gazon, les impacts. Là on est clairement sur une glisse totale, peu importe l'usure ou la nature du terrain, et un enchaînement de chifoumi avec, en plus, la possibilité de juste foncer sur un défenseur pour déclencher un script de dribble / lutte qui va généralement bénéficier au footballeur le mieux noté. D'ailleurs, on n'a même plus tous les pays (ya pas Brésil, Chili, Uruguay, Colombie, Uruguay, Japon, Nigéria, Sénégal, pour ne citer que les équipes que je voulais jouer) vu que tout le monde va invariablement prendre une vingtaine d'équipes.

C'est très amusant à plusieurs mais à aucun moment c'est une simu. On a eu de PES 3 à 5-6 une parenthèse "simu" par opposition au reste. Peut-être aussi sur FIFA à compter de 2008.

Ou alors, un mode "jouer les matchs" intégré à Football Manager.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Bien sûr, je continue de croire que PES est certainement une meilleure série que les FIFA (comme on reconnaît le statut de chef-d'oeuvre à toute une série de films que l'on n'a jamais vus) mais ce que je voulais dire, et c'était le sens de mon premier message, c'est que justement l'aspect technique de fifa me gonfle déjà donc j'imaginais le pire pour PES (ouf, fin de la phrase).

Maintenant, ce qu'il en est vraiment, faut que je tombe sur PES en occas' (mais ce sera après Mercenaries).

Shinsei
Pixel imposant
PES 4 est surtout beaucoup plus varié je trouve.
Le jeu en profondeur diffère du jeu en en passes courtes, on peut réaliser des dribbles autrement qu'en appuyant sur un bouton qui sort plus ou moins aléatoirement des tricks, on peut faire des tirs flottants, lobbés (de 3 façons ), tendus en les "demandant", jouer avec des mouvements réservés à certains joueurs (doubles contacts, dribbles dans les pieds, extérieurs, tirs réservés etc...), les caracs des joueurs sont très nombreuses et effectives, les tactiques ont un impact important sur le jeu (une défense à 3 réglée avec pour consigne de monter, défendre en zone, et de jouer les hors jeu à fond diffère totalement d'une défense à 4 avec pour consigne le marquage individuel, rester en position ; et ce pas seulement d'un point de vue défensif, mais sur les montées offensives des lattéraux etc...). On peut mettre la balle sur le bon pied du joueur pour centrer, la laisser sur le mauvais, choisir de ne pas prendre une passe pour la laisser filer au joueur qui arrive en pleine course derrière. On peut faire des feintes de frappes, essayer de dribbler le gardien, tenter des coups du sobrero. On peut décider de pousser la balle plus loin en pleine course pour aller plus vite, tenter des grands ponts. On peut tirer les coups francs avec toutes sortes d'effets, en un temps, en deux temps, en feintant le tir d'un joueur pour en laisser tirer un autre. On peut ...

Bref, tant de petits éléments qui, une fois maîtrisés, donnent une profondeur et une variété au jeu qu'un FIFA n'a pas, ou qui sont si peu utiles en pratique dans le jeu d'EA que leur intéret est limité. Autant d'éléments qui permettent à PES d'avoir une marge de progression constante et ressentie d'un épisode à l'autre durant tout le temps où on y joue.

Je suis pas forcemment très objectif puisque j'adore PES (vraiment), mais les rares fois où j'ai joué à FIFA 2004, l'aspect technique m'a paru à moi aussi lourdingue tout simplement parce que je le trouve beaucoup plus mal foutu de ce point de vue là. Forcemment, ça devient un calvaire, là où c'est un plaisir à PES.

Maintenant, je comprends qu'on puisse préférer FIFA pour ses qualités propres. C'était juste pour dire que tirer des conclusions sur des aspects de l'un juste en jouant à l'autre, ben euh...

Laurent
Commissaire apolitique
Je me souviens d'une bonne dizaine d'heures passées avec Phil sur FIFA 2003 et on s'était bien marrés. Je m'étais fait aussi pas mal de FIFA édition World Cup 2002 (celui avec les flammes qui sortaient du ballon quand on tirait fort), mais les buts de 60m avec Thierry Henry en mode easy, ça m'avait calmé FIFA c'est du bonheur pendant quelques heures, le temps d'en arriver à vouloir constuire certaines actions et échouer à cause de l'inertie des joueurs supérieure à ce qu'on a dans un PES. A 18€ c'est une bonne affaire.

Je crois que si tant de gens préfèrent PES, c'est en partie parce que le jeu à une touche de balle y est plus fun, nerveux et efficace au niveau des buts marqués.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Hoip, merci de ne pas jeter de cailloux mais ça y est, j'ai acheté fifa 2004 (18€ au lieu de 12€, occasion honnête). Et je m'amuse! J'ai même l'impression que je m'amuserais moins avec PES4, car tous les aspects techniques de fifa2004 me gavent plutôt (off the ball? Bien casse-bonbons).

Alors bien sûr ce qui m'amuse c'est de marquer des buts, de jouer avec les équipes officielles, d'évoluer dans les vrais championnats en faisant de vrais transferts, ... Le gameplay plutôt arcade mais moins bourrin que dans les précédents (4-1 est mon record, à comparer aux 15-2 de fifa 1998) est tout à fait agréable. Bref, du gentil pour un joueur grand public (mais je vous prends tous sur civilization III ).

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)