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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
François Pixel monstrueux |
Comme je ne connais pas le personnage, je me suis renseigné un peu sur wiki : c'est un "vieux" chroniqueur adepte du second degré et nettement antimilitariste. Du coup, tu peux aussi bien prendre sa citation comme une charge frontale contre les FPS que comme une boutade |
LVD Pixel visible depuis la Lune |
« Dans leur vaste majorité, les jeux vidéo n'autorisent qu'un seul échange social, le tir à vue. » (Dave Barry, écrivain et journaliste américain)
Ca date de quand ca? |
Nikeleos Assassin de Doubleur |
Citation :
Le 2022-12-18 14:20, RainMakeR a écrit :
Je me rappelle plus si tu mourrais en ratant un saut ou si fallait remonter mais ...... chaud. En plus de te manger une vie, tu dégringolait de 2 ou 3 écrans et fallait tout recommencer. |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Je parlais du 1 oui. D'ailleurs j'ai galéré pour ce jeu. J'avais pas compris au debut qu'on pouvait atterrir ... surtout qu'on pouvait pas atterrir partout. En plus tu te posais a des km des grottes ... ensuite une fois l'objet obtenu faut remonter toute la grotte ... et oui les sauts c'etait un enfer ....
Je me rappelle plus si tu mourrais en ratant un saut ou si fallait remonter mais ...... chaud. Et oui le saut entre ecran c'etait un enfer Faudrait que je le refasse peut etre que de nos jours je m'en sortirais mieux |
Simbabbad Pixel planétaire |
@RainMakeR: Tu parles de Cauldron ou Cauldron II?
Cauldron II c'est un cas d'école, il fallait faire des créneaux dans les lignes droites en faisant un saut moyen dans un sens, un saut long dans l'autre, puis un petit saut encore dans l'autre, tout ça pour se caler correctement pour bien atterrir sur la plateforme suivante, pendant que les monstres respawnaient en boucle et que leur tirer dessus nous faisait perdre de l'énergie. Puis on se cognait malencontreusement sur un angle ou un objet et on rebondissait comme une balle de flipper jusqu'en bas du château, comme un "troll game" genre Jump King. Et ça ne nous choquait pas à l'époque, on trouvait ça acceptable. C'est fou. Le premier Cauldron était plus jouable, mais il fallait trouver par où commencer vu qu'il était non linéaire, et le scandale, c'était les sauts entre changements d'écrans, rien n'indiquait où était la plateforme sur l'écran suivant, il fallait apprendre par cœur les raccords. Là encore, incroyable que ça ne nous choquait pas, mais on n'avait pas de repères, donc on trouvait ça acceptable. @JC: je n'étais pas loin! Il me semble que j'avais vu "The Brothers are history", peut-être en français. |
JC Camarade grospixelien |
Citation :
Le 2022-12-17 18:34, Simbabbad a écrit :
Si tu te poses la question, tu peux regarder des longplays ou le tester sur émulateur: l'intention est clairement de copier Super Mario Bros., c'était d'ailleurs revendiqué dans les publicité ("les frères n'ont qu'à bien se tenir", ou quelque chose comme ça). Mais manette en main, les sensations n'ont rien à voir, c'est moins bon bien sûr mais aussi très différent. Alors pour info, sur la pub française que j'ai en stock, c'est "reculez, les FRÈRES !!! Faites place aux Great Giana Sisters" ("Move over, BROTHERS!!! Mak way for..." en VO). Et sur les jaquettes de certaines versions, notamment Amiga CD32, c'est carrément "The Brothers are history". (Pour les joueurs de l'époque n'ayant pas la référence, ça devait tomber complètement à plat ^^). |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Cauldron ce qui etait chiant c'etait les sautes. Impossible de les jauger, de les reduire ou de bouger en vol... Souvent fallait reculer pour mieux sauter. Je pense que c'est de là que vient l'expression |
Simbabbad Pixel planétaire |
Si tu te poses la question, tu peux regarder des longplays ou le tester sur émulateur: l'intention est clairement de copier Super Mario Bros., c'était d'ailleurs revendiqué dans les publicité ("les frères n'ont qu'à bien se tenir", ou quelque chose comme ça). Mais manette en main, les sensations n'ont rien à voir, c'est moins bon bien sûr mais aussi très différent.
Ce qui est amusant, c'est que des joueurs de l'époque avouent qu'ils ne savaient même pas quel jeu ça copiait: https://www.lemon64.com/?mainurl=https%3A//www.lemon64.com/games/details.php%3FID%3D1091 À l'époque, les platformers micro étaient plutôt dans l'exploration voire le labyrinthe avec de petites touches de jeu d'aventure, les Cauldron sont de bons exemples de ça. Cauldron II est un bon exemple de la mentalité de l'époque: tout le monde le considérait comme un bon jeu, mais quand on y rejoue, force est de constater que c'est incroyablement mal fichu au point d'être presque injouable. Mais on baignait alors dans un différent bain. À l'inverse de la citation sur Super Mario Bros., on peut aussi discuter avec des joueurs dont la culture tourne autour des consoles qui ne comprennent pas du tout l'intérêt de certains jeux micro. J'ai vu des gens argumenter que les Turrican avaient intrinsèquement un design catastrophique parce qu'ils ne comprenait pas du tout leur philosophie. Même chose pour le premier Alien Breed, etc. |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Citation :
Le 2022-12-17 01:26, Simbabbad a écrit :
@RainMakeR: je connais mal la gestation du jeu, mais s'ils voulaient plagier SMB, ils ont montré involontairement qu'ils ne l'avaient pas du tout compris. Ça se joue très différemment en pratique. Tu y as beaucoup joué? L'original non, j'ai beaucoup joué à Gianna Sister, le dernier sorti sur le live. Et dans celui là nan y'a aucune ressemblance. C'est pour ca Je crois me rappelle que y'a un article sur ce plagiat sur le site mais je l'ai pas retrouvé |
Simbabbad Pixel planétaire |
@LVD: ça se discute, justement. SMB est un extraordinaire jeu d'adresse, mais on pourrait dire que SMB2 (JP) est plus un die & retry à la Rick Dangerous dans l'équilibre de son level design.
Ce qui est fascinant dans SMB3, c'est qu'il évolue au sein même du jeu. Il commence plutôt proche de SMB, et finit beaucoup plus puzzle/aventure, c'est très surprenant. @RainMakeR: je connais mal la gestation du jeu, mais s'ils voulaient plagier SMB, ils ont montré involontairement qu'ils ne l'avaient pas du tout compris. Ça se joue très différemment en pratique. Tu y as beaucoup joué? Sinon, cette discussion recoupe une excellente vidéo de Génération Micros que je recommande et que j'avais déjà postée en reprenant le titre assez provocateur de la vidéo, ce qui avait déjà fait débat et a permis d'échanger des expériences très différentes de la même époque: Elle resitue bien un paysage qui explique la citation du journaliste. |
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