Auteur |
Indiana Jones et le Cercle Ancien : l'aventure au son du fouet |
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3925 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2025-01-23 04:10 [ Edité le: 2025-01-23 04:42 ]
Sans doute le meilleur jeu Indy depuis The fate of Atlantis. Un indispensable pour tout fan de la licence, aucune fausse note !
Histoire, personnages, ambiance, graphisme superbes, gameplay varié, tout est réussi.
Il m'a fallu 20H pour le finir sans tout faire, la complétion est un vrai challenge vu que les zones à explorer sont pleines de recoins secrets et parfois très grandes !
Vendu comme un FPS dans ses previews il s'agit plus d'un immersive sim où l'exploration tient une grande place avec des quêtes secondaires et du collectible à trouver (ça s'y prête bien  ).
Si vous aimez explorer des temples anciens remplis de mécanismes ce jeu est pour vous, si vous aimez taper du nazi aussi et bien sûr on voyage avec plusieurs pays visités. On y retrouve tous les ingrédients cools de l'univers Indy, à savoir de bonnes punchlines, de l'action, de l'humour, des personnages hauts en couleur (La charmante Gina, Marcus, un méchant très réussi etc...), l'atmosphère des années 30, une histoire mystique prenante etc...
Le doublage de Richard Darbois étant la cerise sur le gâteau.
Sorti sur PC et Xbox Series, bientôt sur PS5 aussi !
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10869
Hors ligne | Posté le: 2025-01-24 17:08
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2025-01-25 00:29 [ Edité le: 2025-01-25 00:42 ]
Tu peux foncer, à la rigueur on peut reprocher une IA des ennemis assez idiote mais comme on tape surtout sur du fasciste et du nazi c'est pas vraiment un défaut.  Certains sont plus costaud que d'autres, surtout chez les allemands où certains sont de vrais bûcherons bien épais qui peuvent sécher en un coup.
ça fait un peu old-school à ce niveau là, mais les niveaux sont suffisamment bien élaborés pour s'occuper.
Bien sûr l'approche furtive est très recommandée et le combo bourre-pif/fouet (pour désarmer) aussi, utiliser une arme à feu attire tout le monde dans les environs et c'est alors très difficile d'y réchapper. Il est aussi possible de s'équiper de divers objets pour assommer les adversaires. Les masses sont très efficaces.
Après rien ne sert de tous les avoir, les ennemis reviennent au bout d'un moment.
Au fil de l'aventure les capacités d'Indy peuvent être améliorés via des livres dispersés dans les niveaux, ça coûte quelques points augmentables en prenant des photos d'endroits intéressants.
L'appareil photo sert pas mal, il est récupéré assez tôt dans l'aventure.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5378 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2025-01-29 06:07
Les goûts et les couleurs…
J’étais super hype par ce jeu que je trouve chiant à mourir spécialement pour ses cotes collectibles et quêtes annexes.
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3407 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2025-02-02 18:28
Citation : Le 2025-01-29 06:07, dante2002 a écrit :
J’étais super hype par ce jeu que je trouve chiant à mourir spécialement pour ses cotes collectibles et quêtes annexes.
La partie Vatican est, au-début, chiante comme la pluie jusqu'à l'exploration des sous-terrains de la cité papale. En fait, j'ai laissé le jeu sur le côté plusieurs jours (du 16/12 au 03/01 d'après les succès) parce que je n'avais pas bien compris l'utilisation de la carte et l'intérêt des notes ramassées.
Je ne l'ai plus lâché ensuite, un grand jeu Indiana Jones 
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2025-02-03 02:11 [ Edité le: 2025-02-03 02:21 ]
J'y ai passé un moment au Vatican avant de bien saisir les mécaniques de jeu (je m'attendais pas du tout à ça), ensuite ça a déroulé.
Après les quêtes secondaires et les collectibles sont par définition optionels, le level-design des zones visitées est conçu tel un immersive-sim à la dishonored ou deus ex, rentrer dans le tas se soldera le plus souvent par une mort d'Indy.
Après l'aventure principale est pas mal scriptée, certains passages sont linéaires, mais comme la narration est un point fort ça m'a bien emballé. La mise en scène des cut-scenes est très bien réalisée.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5378 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2025-02-05 15:56
Citation : Le 2025-02-02 18:28, Vectrex a écrit :
Citation : Le 2025-01-29 06:07, dante2002 a écrit :
La partie Vatican est, au-début, chiante comme la pluie jusqu'à l'exploration des sous-terrains de la cité papale. En fait, j'ai laissé le jeu sur le côté plusieurs jours (du 16/12 au 03/01 d'après les succès) parce que je n'avais pas bien compris l'utilisation de la carte et l'intérêt des notes ramassées.
Je ne l'ai plus lâché ensuite, un grand jeu Indiana Jones
OK je vais me forcer, parce que je suis effectivement au Vatichiant  _________________ 
|