| Auteur |
Castlevania sur GBA |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-07-08 19:49
En ce moment j'y joue, et je le trouve vraiment excellent, même si les emprunts à Diablo sont multiples (gestion des objets, sarcophages d'où sortent des momies et il faut détruire le sarcophages pour qu'il arrête d'en sortir, potions, armures, système de niveaux). La maniabilité est au top, et l'intérêt réel.
Les graphismes sont excellents, et la musique est vraiment chouette, même si elle ne reste peut-être dans la tête pour une quinzaine d'années comme celle du premier Castlevania. Par contre, c'est une stupéfiante démonstration du processeur sonore de la GBA, surtout si on y joue sur une GBA améliorée (du genre qu'il s'en est vendu un miliard, parait-il).
Par contre, quelqu'un sait-il comment on monte les "Stairway" ? juste après le combat contre le premier boss (un chien à trois tête)? Il y a deux plate-formes tellement éloignées que j'arrive pas à faire le saut, et pourtant j'ai les dash boots et le truc pour pouvoir prendre une deuxième impulsion au milieu d'un saut....

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-07-08 19:50
Il est génial ce Castle.....sur émulateur !
|
Wish
Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 1520 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2002-07-08 20:07
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2002-07-09 10:33
Laurent, tu parles du tout dernier episode sur GBA, ou le tout premier sorti il y a un an? Desole, ma memoire me fait faux bond...
David.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-07-09 14:38
Je parle de celui sorti il y a un an. Castlevania : Circle of the moon, si je ne me trompe pas.

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2002-07-09 14:40
clairement excellent mais bonne chance quand tu voudras aller dans l'arena... c trop dur!!!
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
Michael Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 413
Hors ligne | Posté le: 2002-07-09 16:23
Bruno>  faut pas exagérer non plus, la GBA reste une super console, avec certes des jeux trop chers (quand on les paye), et un écran qui doit être le truc qui reflète le mieux la lumière au monde, mais ca gache pas non plus le plaisir. Et qui cracherait sur un petit "bomberman portable" ou un "castelvania pocket" (désolé).
A ce propos, pour la question de Laurent, je peux pas t'aider mais si ça te bloque vraiment, il y'a des forums spéciaux où des joueurs s'entraident.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2002-07-09 17:05
Bha non, j'exagere pas; C la premiere console qui me deçoit depuis que je joue. Désolé mais Nintendo m'a bien enervé sur ce coup là. Heureusement qu'il y a la GameCube
|
Rakugaki Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 145
Hors ligne | Posté le: 2002-07-09 23:23
J'ai le dernier sur gba , et il n'est pas terrible , cela vient surtout des musiques.
Je pense qu'à ce niveau là , c'est même le plus mauvais de la série. Le son est digne de la gameboy , mais le pire vient probablement des compositions , car en y repensant bien même les musiques des épisodes nes sont objectivement bien meilleures. Enfin , il ne faut pas croire que les musiques sont inaudibles , mais un Castlevania dont les musiques ne sont pas culte c'est un Castlevania déjà à moitié raté.
Graphiquement , le jeu est un ton au dessus du precedent , bien moins sombre , mais pas original pour un sous. On a carrement le sentiment de jouer à un ersatz de symphonie of the night(surtout que c'est loin d'être mon épisode préféré).
Donc mise à part la boite , tout le reste n'est pas à la hauteur de ce que je m'attendais. Le retour d'un Belmont ne suffira pas à en faire un incontournable de la série. Juste un "bon petit jeu".
Pour ce qui est de l'émulation , c'est tout de même le comble , de jouer à un jeu portable sur un PC...
Personnelement j'attends de voir ce que donne le kit afterburner , mais je pense que c'est la meilleure solution pour pouvoir jouer correctement à cette console.
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4983 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2002-07-10 03:14
Argh Rakugaki il risque d'y avoir soucis entre nous sur l'episode Symphonie car j'ai vraiment pas accroché (le devellopement de la chose dans l'arlesienne troisiéme partie du dossier Castlevania  )
Sinon tu semble être un fan des Castlevania : ça te dirait de nous dire un truc sur ton ressenti de la serie et de l'évolution de celle ci du jeu de Plateforme vers le pseudo RPG arcade action ? on le mettrai en fin d'article
_________________ L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...
|
ice_pulse Tout petit pixel

Inscrit : Jun 30, 2002 Messages : 36
Hors ligne | Posté le: 2002-07-10 03:35
ouaich,entierement d'accord,le dernier castlevania ne casse pas des briques.Pourtant le concept est pas mal:2 chateaux quasi identiques ou des actions faites dans l'un se repercurtent dans l'autre.Mais ce concept n'est pas assez pousse,on est loin de Zelda3 ou de Ocarina of Time,et puis il est trop cour.Le gars qui a fait le jeu est aussi responsable de Synphonie of Night soit dit en passant,sauf que la,concerto of midnight sun,il fait un peu jeu torche a la va-vite.
Et pour les decu de la GBA,faites comme moi,achetez l'afterburner,que diable!
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2002-07-10 08:08
maze.. : moi aussi j'adore Castlevania SOTN bien plus que les autres et le revirement action/palte-forme/RPG me convient tout à fait.!!!
faut dire que je suis passé du premier castle sur NES au 4 sur SNES (que j'ai jamais vraiment aimé bizarrement)
puis est arrivé SOTN acheté d'occaz à 100 boules et là révélation!!! j'adore ce jeu, je l'ai fini à 206% et tout et tout.... bref avec SOTN et COTM je suis tout à fait satisfait de l'orientation globale de la série
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|

Hors ligne | Posté le: 2002-07-10 10:39
C quoi déjà l'afterburner ?
|
ice_pulse Tout petit pixel

Inscrit : Jun 30, 2002 Messages : 36
Hors ligne | Posté le: 2002-07-10 12:26
Citation :
Le 2002-07-10 10:39, Bruno a écrit:
C quoi déjà l'afterburner ?
c'est une lampe qui s'installe dans la GBA entre l'ecran en plastique et l'ecran a cristaux liquides.C'est deliquat a installer mais apres on a une GBA retro eclairee.
Ca marche impec.Tu peux aller voir ici pour des photos:http://www.tritonlabs.com/cgi-bin/ikonboard/ikonboard.cgi?s=3d0b1cd25265ffff;act=SF;f=1
|

Hors ligne | Posté le: 2002-07-10 19:31
Hola, trop galere....prefere l'émul. Et pis ma GBA cale mon armoire en ce moment...
|
gazza8 Pixel imposant

Joue à Desperados III, Inside (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2012-01-03 09:54
Méga déterrage de topic (presque 10 ans) ; j'ai commencé Castlevania Circle of the Moon il y a quelques semaines.
Concernant les Castlevania sur GBA, je les ai tous fait, dans l'ordre chronologique inverse. Lassé par la trop grande ressemblance entre Harmony of Dissonance, Aria of Sorrow et... Dawn of Sorrow (épisode DS), je me suis longtemps délecter à l'idée d'essayer Circle of the Moon car... on m'avait assuré qu'il était fort différent des 3 opus pré-cités :-
On me l'avait même vendu comme étant de la veine de Castlevania 4 (Super Nintendo)
Ce n'est pas le cas... car il est clairement le précurseur de tous les épisodes portables qui vont suivre, en introduisant les aspects RPG (si l'on excepte SOTN) et "Metroidesque".
Comme j'ai envie d'un gameplay plus "combat/plate-forme", je vais ressortir le magnifique Chronicles de la PSP  ou bien essayer des épisodes 8/16 bits.
|
François Pixel monstrueux

Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2015-03-29 17:04
A sa sortie sur GBA, Circle of the Moon a fait parler de lui en bien. Le support sur lequel il tourne a beau être bourré de défaut — je désigne ici la première version de la console, oui, celle avec son écran illisible faute d’être retro-éclairé — le jeu en lui-même prouve qu’il est possible d’avoir son Metroidvania portable : un jeu beau, long, et riche à souhait, apprécié par beaucoup, et une agréable surprise quand on songe qu’il n’est pas issu du studio KCET, mais d’une filiale Konami à la réputation plus aléatoire.
Seulement voilà, dans le concert de louanges entourant Circle of the Moon, il y a une voix discordante. Et, pas de bol, c’est une voix qui porte loin. Celle d’un type qui , à l’époque, se prend un peu pour Dieu le père et estime avoir droit de vie et de mort sur la licence Castlevania. Mais oui, vous savez bien de qui je parle : ce bon vieux IGA. N’allez pas croire que je vais lui taper dessus : je lui suis bien au contraire reconnaissant d’avoir donné une seconde jeunesse à l’une de mes sagas préférées. Seulement, Igarashi, à l’époque où nous nous situons, en 2001, a plus ou moins pris la grosse tête et ne supporte pas de voir le moindre épisode de Castlevania lui passer sous le nez sans y avoir apposé son sceau. Ce qui le conduit dans un premier temps à faire un beau caca nerveux du style : « ouais, l’histoire de Circle of the Moon, c’est n’importe quoi, faut surtout pas qu’elle soit validée dans la timeline, c’est de la merde ce jeu… » Enfin bon, je vous la fais en version condensée.
Dans un second temps, alors qu’il devrait se pencher un peu plus sur le bon développement de Lament of Innocence plutôt que de casser du sucre sur le dos de ses collègues, le gars IGA décrète qu’il va s’occuper lui-même de créer une vrai suite à Symphony of the Night sur portable, et qu’on va voir ce qu’on va voir. Une année plus tard, apparaît donc Concerto of Midnight Sun, édité en occident sous le titre Harmony of Dissonance. Nouvelles critiques élogieuses à l’arrivée, d’autant que le jeu se veut un peu plus lisible dans son action — même si sur ce point, rien ne vaut le changement de GBA pour le modèle SP, preuve que Naintondu s’est bien payé ta gueule en refourguant l’un des pires matos de toute l’histoire vidéoludique — et techniquement plus impressionnant, avec le retour des boss énormes composés de plusieurs sprites.
Je fais partie de ceux qui ont énormément apprécié Circle of the Moon et ont attendu sa suite avec d’autant plus d’impatience qu’elle était signée KCET — n’oublions pas qu’à ce moment, le studio bénéficie encore d’un aura exceptionnel, tant par la qualité objective de ses jeux que la « propagande » dispensée par certaines revues, du type Joypad.
Une douzaine d’heures de jeu plus tard, mon enthousiasme s’est singulièrement refroidi, tant vis-à-vis des commentaires ultra élogieux que la qualité du travail de KCET. Bien sûr, Harmony of Dissonance fait le job… mais l’impression affreuse d’avoir droit à une repompe de SOTN quasi-constante et en moins bien ne m’a pas quitté, là où Circle of the Moon avait un cachet propre et apportait un brin d’innovation avec son système de cartes permettant des combinaisons de gameplay hallucinantes.
Autre problème, la structure « du » château, labyrinthique à souhait (en raison d’une astuce scénaristique dont je me serais volontiers passé) fait que près de la moitié du temps passé sur le jeu l’a été à tourner en rond plus qu'autre chose !
Enfin, les musiques d’un Castlevania sont une composante essentielle de la série : pour l’occasion, Konami nous a vendu le grand retour de Michiru Yamane et il a effectivement lieu… le temps d’un unique morceau. Pendant tout le reste du jeu, j’ai davantage subi la musique qu’autre chose, me demandant même parfois si le compositeur avait des notions de solfège, d’harmonie ou savait au moins se servir d’un séquenceur. Puis j’ai fini par me faire une raison en comprenant qu’Harmony of Dissonance ne portait que trop bien son titre occidental : effectivement, que de dissonances…
Bref, c’était le regard que je portais à l’époque sur ce jeu, et après y avoir rejoué sous ému dans des conditions nettement plus confortables (merci Visual Boy advance M), c’est encore le regard, plus adouci, plus nuancé (si, si !), que je lui porte. Je serais curieux de connaître celui des autres grospixeliens.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2015-03-29 20:23
Je me souviens ne pas avoir beaucoup aimé Harmony of Dissonance en raison d'un level design hyper paresseux et d'idées peu inspirées. La seule chose que j'ai aimée est le halo qui suit le héros (oui, c'est peu de chose), et la musique, qui fait le pari de mettre à la poubelle les samples très en vogue de l'époque afin de ne recourir qu'au chip sonore de la console - en résulte un bande son dont les sonorités rappellent beaucoup les meilleurs moments de la NES. Mon morceau préféré :
Bon en revanche, comme le souligne François hélas, la qualité générale des compos déçoit fortement. Un épisode très dispensable, en ce qui me concerne.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2015-03-30 09:51
Je suis globalement d'accord avec François, j'ai bien aimé le jeu à l'époque mais il m'avais laissé sur ma faim. Trop court, pas/peu de challenge, pas de nouveauté etc...
Citation : Le 2015-03-29 17:04, François a écrit :
Seulement voilà, dans le concert de louanges entourant Circle of the Moon, il y a une voix discordante. Et, pas de bol, c’est une voix qui porte loin. Celle d’un type qui , à l’époque, se prend un peu pour Dieu le père et estime avoir droit de vie et de mort sur la licence Castlevania. Mais oui, vous savez bien de qui je parle : ce bon vieux IGA.
C'est également le problème que j'ai avec IGA, autant je ne dirais pas de mal de son travail en général (enfin y aurait quand même à redire sur ses épisodes 3D). Autant la façon de s'aproprioer la licence m'as plus qu'agacer, notament dans le fait qu'il estimait ce qui était canonique ou non, parfois changeant d'avis juste pour se faciliter le travail sur un un jeu. C'est ainsi que Castlevania 64 qui était renié par IGA s'est vu réintégré dans la timeline parce qu'il avait besoin de perso pour Castlevania Judgement.
Au passage je n'ai pas digéré, le fait d'avoir jarté Sonia Belmont de la chronologie parce qu'apparement ça géné Iga qu'un Belmont soit une femme et encore plus que ce soit elle à l'origine de la famille.
Du coup exit Sonia et bon jour Léon et Castlevania Lament of Innocence et son origin Story complètement naze.

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2015-03-30 22:05
J'ai terminé Circle of the Moon il y a une dizaine d'années et il y a une chose qui m'a toujours beaucoup perturbé avec ce jeu : je me souviens de rien. Je crois que de toute ma vie de joueur, c'est le seul jeu sur lequel j'ai passé une bonne vingtaine d'heures (il me semble) et qui me laisse absolument rien de concret. En cherchant bien, peut-être, le vague souvenir d'un boss de fin assez hargneux, ou celui d'un jeu qui fait son boulot mais qui a quelque chose de tellement lisse, sage, scolaire... J'en aurais presque préféré qu'il fût franchement mauvais, au moins j'aurais eu quelque chose à en dire. Je crois que je déteste ce cas de figure, parce qu'avec recul, j'ai l'impression d'avoir complètement perdu mon temps.
Du coup, malgré ma grande estime pour Symphony of the Night (mais pour son esthétique, ses musiques et son ambiance superbes plutôt que pour ses mécaniques de gameplay), mon expérience avec Circle of the Moon m'a découragé de me lancer dans les Metroidvania ultérieurs. Si des gens ici les connaissent bien et veulent faire leur classement, ça m'intéresserait quand même.
|