![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Metroid Prime, Echoes, Corruption sur Wii - Topic Officiel |
| Auteur | Metroid Prime, Echoes, Corruption sur Wii - Topic Officiel |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | EDIT :
Mise à jour du topic pour réunir les trois opus comme la trilogie annoncée sur Wii, contenant les trois Metroid Prime sur un seul et même DVD (double couche), en 16/9, 480p et avec la même jouabilité que l'épisode Corruption, des succès à débloquer, permettant d'acheter des bonus (gallerie, fonction capture d'écran, musiques, statuettes) pour chaque épisode, le tout à 50 $. Oui, moi aussi j'ai mal. Ce pack de la mort sortira le 26 Aout aux Etats Unis, et on l'espère chez nous, en Europe. Toujours considéré -à tort ?- comme un sérieux concurrent de Halo à chaque opus, la série des Prime prendra fin cette année, en Novembre 2006 pour être exact. Mise à jour 23 Septembre 2007 : Ce qui est confirmé : - Pas de mode multijoueur. - De nouveaux Hunters sont présents, certain(e)s semblent vouloir aider Samus. - Samus est corrompue par le Phazon. En absence de l'armure Phazon, quand elle utilise l'HyperMode, sa vie descend à une vitesse inquiétante. - L'histoire du Phazon touche à sa fin, on saura tout sur tout - A l'instar de Metroid Prime 2 Echoes, il y aura des dialogues parlés, mais avec de véritables doublages vocaux. - Un système de mission est présent, visiblement le déroulement du jeu fera penser à Metroid Fusion, ce qui n'est pas une mauvaise chose. - Une étrange Hunter polymorphe aide Samus lors de certaines situations. - Samus Sombre est de retour (voir la vraie fin de MP 2 Echoes). - Samus ne perds plus son équipement dès le début (RHA !). - Comptatible Wii-Connect24 -> des dizaines de bonus sont déblocables et la fonction WiiConnect semble servir à envoyer les dits bonus à nos contacts Wii ou sur un PC. - Plusieurs planètes à explorer (cette fois ci, c'est 8.5 Go qui sont disponibles, pas 1.5 Go !) Ce qui reste à confirmer : - Les tirs des armes seront mélangeables, exactement comme Super Metroid et Metroid Fusion. - Le niveau de difficulté Hyper risque de calmer les joueurs qui trouvent le jeu facile. Voilà voilà. Quand à la comparaison "Halo Vs Metroid Prime", je l'ai toujours trouvée stupide quelque part : on les compare surtout parce qu'ils proviennent de deux société rivales et légendaires, et parce qu'ils ont une vue FPS (non, Metroid Prime n'est pas un FPS). |
| Makura Pixel visible mais rikiki ![]() Inscrit : Jan 23, 2006 Messages : 91 Hors ligne | Et la comparaison entre les deux, je pense, ne sera jamais aussi forte qu'entre ces deux-là, donc ça n'a pas fini de te saouler (et moi aussi)... En effet, d'après ce qu'on peut savoir pour le moment (trailers, interviews...), il semble que cette fois-ci Retro sorte le grand jeu au niveau mise en scène, là où les deux premiers Prime étaient des missions solitaires dans des coins paumés de la galaxie, là le phazon est devenu une menace globale et publique, on s'oriente vers la mission épique avec d'autres Hunters un peu partout, les forces de la Fédération en arrière-plan etc.
A voir, si c'est vraiment ça (ça peut très bien évoluer après quelques heures à grand spectacle vers une ambiance "Samus tout seule" beaucoup plus traditionelle), comment ça va rendre... En tant que gros fan de la série je devrais hurler au scandale à cette seule pensée, mais non, j'attends de voir, bien renouvelée, cette série peut donner aussi du bon, j'en suis sur. Et chez Retro ils ont déjà prouvé qu'ils n'étaient pas des manches. |
| blacki Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333 Hors ligne | Tant que le gameplay et le level design reste du niveau exceptionnel des 2 premiers Metroid, on a pas de soucis à ce faire !
Après tout, les deux metroid sont quand même largement au dessus de tout ce qui se fait dans le genre "fps" (puisque c'est plus un fps/aventure) actuellement et ce sur tout support confondu (et ouais, même p.c). Cette avis n'engage que moi bien sûr. |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Je pense qu'il vaut mieux ne pas comparer du tout Prime avec un FPS, et donc ne pas forcément dire que Prime est "meilleur", c'est vraiment complètement différent.
Prime est vraiment du Metroid, c'est à dire du jeu de labyrinthe avec des "clefs" (rayons, pouvoirs) à trouver pour rebrousser chemin et déverrouiller les "portes fermées" que l'on a croisées, pas mal de plateforme, et éventuellement du combat (et pas vraiment du tir). Prime a juste renforcé l'aspect combat (malheureusement en veilleuse dans tout Metroid 2D à part le tout premier) et ajouté un peu de Marble Madness et de puzzle, mais ça reste purement du Metroid et pas du FPS. Et d'ailleurs, on n'y vise jamais (on joue uniquement au lock-on). Maintenant, avec Corruption, ça peut changer... Moi je fais confiance à Nintendo et Retro, sauf que : 1) Echoes était très très bon mais on sent vraiment que Retro a été pressé de faire ce jeu et on sent qu'ils avaient moins d'inspiration pour Echoes. J'oublie toujours que je suis dans un jeu avec Prime (et les scans, ah, les scans), mais je n'ai jamais oublié que j'étais dans un jeu dans Echoes. On sent les séances de brainstorming (avec quelques idées excellentes) passées à se dire : "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre dans ce jeu" ? Du coup, ça me fait un peu peur pour Corruption, qui arrive un peu vite. Nintendo doit prouver que le pad est bon pour les jeux à la première personne d'accord, mais bon. Et d'ailleurs... 2) Je ne suis pas encore convaincu du maniement du pad. J'ai horreur de cette façon dont on "pousse" les bords. Je sais que si la caméra suivait exactement les mouvements du pad on aurait mal au coeur, mais un compromis pourrait quand même être trouvé, non ? Sinon, c'est clair que Prime est un chef-d'oeuvre et unique en son genre. EDIT : il n'y a pas de voice acting, dans Echoes, Erhyn.
|
| blacki Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333 Hors ligne | Bien sûr, Metroid Prime ne peut être comparé à un FPS classique. Il reprend le gameplay instauré par la série depuis bien longtemps. C'est un fait.
Maintenant, on ne peut nier d'un autre coté que ces Metroid la sont très très proche des fps classique. Sauf qu'au lieu d'être libre lors de la visé (et encore, on peut très bien utilisé la visé libre), on utilise le système de lock. Pourquoi un système de lock pareil ? Parceque c'est adapté au pad ! bien entendu ce qu'il fallait faire avec les autres fps sur console mais qui n'a jamais vraiment été utilisé. Mais passons, ce n'est pas la moindre des qualités du soft. Maintenant, il y a une époque pas si éloigné ou les fps pur et dur p.c était gorgé de passage secret, de level design qui n'hésitait pas à faire courir le joueur partout et d'évolutivité (un exemple de grande classe => Jedi Knight). Mais c'est quelque chose qui est gentiment en train de disparaître sur p.c pour le "tout spectacle", phénomène du en partie à Call of Duty je présume. Du coup, les derniers fps p.c ne sont que succession de scène bourrines qui sont sensé amélioré la sacro sainte "immersion". Résultat des courses, les fps ont perdus les derniers éléments de level design et de gameplay qui les rendaient passionnant pour des jeux à "consomation direct" ou le but est simplement de "visé la tête avec la souris". J'en veux pour preuve Half Life II qui a préféré suivre cette mode au lieu d'utiliser son moteur physique au mieux (quand on voit qu'on passe une bonne partie du jeu derrière un buggy et que la seul utilité concrète du moteur physique consiste à soulever le buggy pour le remettre en place...ça fait un peu chier). Attention, Half Life II reste bien sûr un grand "actionner" impressionnant mais... mais bon sang, c'était quand même mieux dans le temps. Du coup, je trouve que Metroid Prime est beaucoup plus proche des FPS de la belle époque que des similis shoot them up actuel. De plus, niveau immersion, Metroid Prime est tout aussi immersif que les autres. L'immersion, ça se résume pas à se retrouver plonger sous un déluge de bombes. Et sinon, je trouve Echoes plus cohérent que Prime 1. J'avais peur d'avoir à faire à un simple ad-on mais je trouve qu'il améliore les points décevant du 1. Enfin, j'en parlerais dans un autre post. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2006-08-07 04:15, blacki a écrit: Maintenant, on ne peut nier d'un autre coté que ces Metroid la sont très très proche des fps classique. Ah non, pas du tout. La structure du jeu (on ne peut même pas parler de niveau), le comportement et la nature des ennemis (une partie qui se ne peut pas se déplacer ou qui fait le même trajet en boucle, pratiquement aucun qui peut tirer, une regénération systématique et automatique des ennemis dès que l'on a quitté une pièce, pour ainsi dire pas d'I.A. et aucun ennemi qui part se cacher), le maniement, l'abondance d'exploration/plateforme : ça n'est pas du tout un FPS. Citation :
Le 2006-08-07 04:15, blacki a écrit: Sauf qu'au lieu d'être libre lors de la visé (et encore, on peut très bien utilisé la visé libre)... Non. Si on est en visée libre, on ne peut plus bouger et le viseur se déplace comme un escargot, et tous les adversaires sont pensés avec l'idée que l'on doit bouger. Donc non, pas fait pour, pas pareil. Citation :
Le 2006-08-07 04:15, blacki a écrit: Pourquoi un système de lock pareil ? Parceque c'est adapté au pad ! bien entendu ce qu'il fallait faire avec les autres fps sur console mais qui n'a jamais vraiment été utilisé. Mais passons, ce n'est pas la moindre des qualités du soft. Mais non, la visée avec le lock est adaptée au style de Metroid, c'est tout. Et pour certains boss de Echoes, elle est bien galère d'ailleurs, comme pour le quadripode géant. Le dual analog fonctionne très bien dans beaucoup de jeux, et pour American McGee's Alice par exemple, j'ai mappé mon pad PC pour y jouer au pad plutôt qu'à la souris. Le lock enlève la nécessité de viser, qui est primordiale dans le gameplay d'un shooter, et encore plus dans un FPS qui est souvent axé sur le mulitjoueur et/ou des ennemies CPU qui ressemblent au joueur. D'ailleurs on le voit bien dans le multijoueur de Echoes : ce mode n'a à peu près aucun intérêt, et quand on voit l'énormité de la scène multijoueur dans les FPS... Enfin, même si je ne suis pas du tout d'accord avec eux, beaucoup de gens ont réclamé du dual analog dans Metroid Prime. Citation :
Le 2006-08-07 04:15, blacki a écrit: [...], c'était quand même mieux dans le temps. Ben, non... un Metroid 3D n'était pas possible sur N64, et je préfère Prime aux Metroid 2D, qui tournent gentiement en rond, ayant épuisé tout ressource d'évolution pour proposer toujours le même jeu (Super Metroid/Metroid Fusion/Metroid Zero Mission, même combat).
|
| blacki Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333 Hors ligne | Je crois que tu m'as mal compris Simbabbad !
je suis 100% d'accord avec ce que tu dis. Seulement, quand je parle de la comparaison avec les fps, c'est avec les fps d'hier ! En effet, Quake 1 ce n'était pas uniquement du "shoot" ! C'était avant tout de l'exploration et il y avait même de la plate forme dedans (bien sûr, moins que Metroid Prime) ! Pareil pour Jedi Knight etc... Et puis Half Life est arrivé. Et beaucoup de choses ont changé. Metroid Prime renoue en fait avec cette vieille tradition du FPS. Il en est même l'évolution ! Si les fps p.c n'avait pas suivi le schéma du "tout shooting", on aurait sans doute des jeux proche de Metroid Prime maintenant. De plus, quand je dis que c'était mieux avant, c'est les fps actuel p.c face à l'ancienne garde ! Je compare pas du tout Metroid 3d et Metroid 2d !! Pour en revenir au Lock, je vois pas en quoi il serait une marque "metroid". Rien n'obligeait Retro a intégré ce lock ! Il aurait très bien pu s'en passer et laisser la visé libre et en mouvement. Seulement, le studio a fait un choix judicieux AMHA. Car la visé libre, quoique tu en dises, n'a jamais été adapté à un pad. Tout ces élements montre bien que Retro a incroyablement bien pensé son jeu. En fait, je critique simplement les FPS actuel qui se sont perdu dans l'inutile et qui ne sont plus que vitrine technologique ou shoot multi. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | En fait ce qui me gêne en bonne partie c'est ta charge contre les FPS actuels ou l'usage de "inutile", qui me paraît étrange (Bank Panic est du shoot pur et je ne le trouve pas plus "inutile" que Prime, ni l'un ni l'autre ne "sert" à quoi que ce soit). C'est un autre style, que tu peux moins aimer, mais ça a son intérêt propre.
De plus Half-Life, à sa sortie, était plutôt l'inverse de ce que tu dénonces, c'est à dire essayait de faire quelque chose "d'intelligent" plutôt que du bourrin, et a en bonne partie réussi. Son ambiance n'est pas très différente de Prime en fait, avec une histoire, un côté contemplatif, pas mal de puzzle et de plateforme... même si j'admire beaucoup Prime alors que je n'ai pas du tout aimé Half-Life (quicksave/quickload, quicksave/quickload, quicksave/quickload), je ne le condamnerais pas... Quake était très très bourrin et à part quelques interrupteurs ça n'allait pas très loin, pareil pour une bonne partie des vieux shooters. Jedi Knight était également assez loin de Prime, avec sa structure par niveaux, l'abondance de ses armes, une certaine linéarité, des ennemis à peu près tous basés sur le tir... la seule différence avec un FPS c'était les phases de plateforme par le biai du saut Jedi, quelques trucs cachés tout à fait facultatifs, et quelques puzzles. C'est vrai que Dark Forces par exemple avait un côté labyrinthe, mais tous ces vieux FPS sont bien plus proches des FPS récents, même si ces derniers sont plus "purs" dans leur aspect combat, que de Metroid, qui est totalement différent. Pour ce qui est du lock, il serait totalement inadapté aux FPS récent, cf. mon exemple sur le multijoueur de Echoes. Enfin on va pas trop continuer sur le OT... le fait est que Metroid Prime n'a pour moi rien à voir dans son expérience avec un FPS, mais alors rien.
|
| blacki Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333 Hors ligne | On va pas s'entendre sur les anciens fps face au nouveau de toute évidence, je continue de penser que les fps actuel ont complètement perdu l'aspect "recherche" voir aventure des débuts pour se concentrer sur un seul point du gameplay ce qui fait que tout cela stagne terriblement.
Maintenant, Half Life était beaucoup moins orienté plate-forme/puzzle qu'un Jedi Knight (dont le gameplay était énormément basé sur la force et le sabre que tu utilisais généralement bien plus que les armes mais bon). Reste que je suis un peu révisioniste avec Half Life parceque le II m'a quand même salement déçu, j'admets. Mais c'est pas une raison pour pas gueuler. Quand je parle d'inutile, c'est bien parcequ'aujourd'hui les FPS n'apportent plus grand chose. Et pour le lock, tu m'enleveras pas de la tête que c'est avant tout pour être parfaitement adapté aux pads. Donc encore une fois, si Metroid n'est pas un "fps" classique (ce que je dis depuis le début) il représente pour moi une (r)évolution des vieux fps d'avant tout en mixant le principe d'évolutivité du gameplay des anciens Metroid (principe repris dans pas mal de jeu d'action/aventure/plateforme genre Soul Reaver qui est assez proche de Echoes quand on réfléchis) Sinon JE NE COMPARE PAS metroid avec Quake ou Jedi Knight hein ! je parle bien d'évolution. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Je comprends ce que tu veux dire, ce qui me gênait un peu c'est que pour moi Prime ne peut pas représenter un modèle à suivre pour les FPS puisque c'est quelque chose de totalement à part adaptant très bien le gameplay des Metroid - mais je comprends mieux.
En gros tu reproches aux FPS la même évolution que les shooters vers le manic, c'est ça ? Pour ce qui est de Corruption, ça sera le saut de l'ange de Nintendo pour prouver les capacité de son pad, et pour l'instant ça peut aller dans le bon ou le mauvais sens d'après les tests. Pour ce qui est de plusieurs planètes et de NPC, je pense que Nintendo et Retro n'avaient pas d'autre choix que d'essayer quelque chose de neuf. Quand on voit ce que Echoes a pris dans les critiques parce qu'il était trop proche de Prime (ce qui est assez injustifié à mon avis)... et Corruption n'aura pas l'avantage d'être drastiquement plus joli que ses prédécesseurs comparé aux suites de jeux PS3 ou X360.
|
| blacki Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333 Hors ligne | Citation :
En gros tu reproches aux FPS la même évolution que les shooters vers le manic, c'est ça ? Je n'avais pas pensé à ça mais effectivement, c'est un bon exemple. Bon je ne vais pas non plus faire ma fine bouche. Des jeux comme Call of Duty ont des aspects très sympa, mais bon, aussi vite joué, aussi vite oublié. Je regrette vraiment que l'évolution des fps tend vers le blockbuster ludique vitrine technologique au lieu du fps aventure/recherche (metroid) ou rpg (deus ex). Bref, mis à part Metroid Corruption,Bioshock voir, dans une moindre mesure, Dark Messiah j'attends pas grand chose. Citation :
Quand on voit ce que Echoes a pris dans les critiques parce qu'il était trop proche de Prime (ce qui est assez injustifié à mon avis) Complètement ! je trouve au contraire qu'Echoes améliore les rares points faibles du 1( en ce qui me concerne => une difficulté accrue, une cohérence graphique plus prononcé, une mise en scène plus marquée avec un scénario plus interressant et enfin bien plus de passages avec la boule) pour en faire une certaine idée de la perfection dans son domaine. Bien sûr, il y a toujours quelques petits problèmes de jouabilité crispante mais rien de bien grave. Et bien que je me sois envoyé Prime et Echoes à la suite, je n'ai jamais eu une impession de redondance, les situations étant très différentes (les tactiques de combat changent pas mal) et l'univers différent. Une bien belle évolution ! Si toute les suites réalisées dans le même laps de temps pouvait être du niveau d'Echoes... Citation :
et Corruption n'aura pas l'avantage d'être drastiquement plus joli que ses prédécesseurs comparé aux suites de jeux PS3 ou X360. L'aspect graphique, ce n'est vraiment pas ce qui me fait soucis avec Retro. Je fais partie des gens qui en sont encore à admirer le travail graphique et artistique d'un Vagrant Story. Tient d'ailleurs, si on fait un pari sur l'avenir, je suis persuadé que les 2 metroid prime seront encore très agréable à l'oeil dans 5 ans alors qu'un prey ou un Oblivion seront complètement has-been. |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | C'est intéressant ce que tu dis au sujet des FPS, Blacki. Bon, je n'ai pas joué à beaucoup de FPS, donc je ne peux pas trop commenter. J'ai bien joué à Perfect Dark, mais dans ce jeu il n'y avait aucune phase de plate-forme. Par contre, c'était un jeu très subtil et en aucun cas bourrin. En revanche, j'avais joué un peu à Turok sur Nintendo 64. Je n'avais pas pu y aller bien loin car je ne possédais pas de carte mémoire (une des plus grandes escroqueries de la console selon moi
Citation :
Complètement ! je trouve au contraire qu'Echoes améliore les rares points faibles du 1( en ce qui me concerne => une difficulté accrue, une cohérence graphique plus prononcé, une mise en scène plus marquée avec un scénario plus interressant et enfin bien plus de passages avec la boule) pour en faire une certaine idée de la perfection dans son domaine. Bien sûr, il y a toujours quelques petits problèmes de jouabilité crispante mais rien de bien grave.
Et bien que je me sois envoyé Prime et Echoes à la suite, je n'ai jamais eu une impession de redondance, les situations étant très différentes (les tactiques de combat changent pas mal) et l'univers différent. Une bien belle évolution ! Si toute les suites réalisées dans le même laps de temps pouvait être du niveau d'Echoes... Je suis d'accord: je trouve que les critiques ont été un peu sévères envers ce jeu. Metroid Prime: Echoes est une suite digne d'intérêt. Il est vrai que la jouabilité a été améliorée. Ainsi, les phases en boule morphing sont encore plus passionnantes que dans le 1, et le saut en vrille refait une très belle apparition dans ce jeu car il nous manque un peu dans le premier. En revanche, je regrette un peu que les pirates de l'espace et les métroïdes fassent de la figuration. Le premier épisode est supérieur au deuxième car l'histoire et l'ambiance sont plus fascinantes (à part l'introduction qui est absolument magnifique et supérieure à l'introduction du premier épisode): c'est ça qui manque un peu au deuxième (un tout petit peu). Mais ça n'empêche pas Metroid Prime 2: Echoes d'être un excellent jeu légèrement inférieur au premier. Citation :
L'aspect graphique, ce n'est vraiment pas ce qui me fait soucis avec Retro. Je fais partie des gens qui en sont encore à admirer le travail graphique et artistique d'un Vagrant Story. Déjà il ne faut pas oublier une chose: Metroid Prime n'est pas vraiment une prouesse graphique. Avant de jouer à Metroid Prime, j'avais joué à Starfox Adventures qui lui supérieur graphiquement: le rendu de l'eau est absolument incroyable dans ce jeu. Quand j'ai découvert Metroid Prime, j'ai senti une nette différence. En plus j'ai été un peu déçu par les étendues d'eau: l'eau n'est pas très belle dans ce jeu comparée à l'eau de Starfox Adventures et même l'eau de Super Mario Sunshine. Ca se voit que Retro Studios a un peu moins de moyens. Enfin, c'est beau quand même, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. En revanche, Metroid Prime est une réussite esthétique et artistique. Les environnements ne sont peut-être pas aussi "beaux" que dans d'autres jeux gamecube, mais ils sont bourrés de détails et magnifiquement architecturés: les environnements semblent vivants dans ce jeu. C'est en ce sens que ce jeu ne vieillira pas graphiquement. En plus, la musique, bien que discrète, est très réussie et se marie à merveille avec les environnements que nous propose ce jeu: on assiste à une sorte de symbiose. On a l'impression que le jeu serait moins bien sans ces musiques qui, pourtant, ne paient pas de mine. En fait, le plus gros point fort du jeu, ce sont les effets spéciaux. Les effets lumineux sont très réussis dans ce jeu, notamment quand le reflet du visage de Samus se reflète sur le casque. J'ai dit que les étendues d'eau n'étaient pas très réussies dans ce jeu, mais en revanche les effets de condensation et d'humidité sur le casque sont une réussite incontestable: c'est dans ce domaine où Metroid Prime brille le plus techniquement. Grâce à ces petits détails, Retro Studios est parvenu à renforcer l'immersion dans le jeu. Metroid Prime est un jeu unique en son genre. Franchement, Metroid Prime mérite un article sur Grospixels.
|
| blacki Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333 Hors ligne | Certes, l'aspect graphique de Metroid n'impressionnera pas le chaland à première vue.
Par contre, moi qui suis un gros consomateur de FPS p.c, j'ai tout de suite été frappé par l'aspect graphique. Pourquoi ? Et bien, c'est assez long à expliquer. Mais je suis presque certain que Retro a devellopé un moteur propriétaire et optimisé pour son jeu. On le sent, le jeu a sa propre touche touche graphique. Prenons par exemple le niveau de la fortesse technologique. Enfin ce niveau la :
Je ne sais pas si vous avez été attentif, mais la modelisation de ce niveau tient largement de l'exploit. C'est BOURRE de détails dans tous les sens a tel point qu'il faut bien 20 min dans chaque salle pour voir tous les détails graphiques. De manière général, les derniers jeux sont très impressionnant parcequ'ils utilisent les nouveaux shaders qui en mettent plein la vue, des grosses textures de la muerte ou une approche très "nurbsisé" des humains ou des batîments (en gros c'est de moins en moins carré pour être rond ! mais faire des trucs arrondies demandent beaucoup plus de calcul que des trucs cubiques). Metroid ne joue pas sur ce creneau, mais il compense largement par cette science du détails polygonesques ! Alors bien sûr, a première vue, c'est largement moins impressionnant que "l'eau qui reflète le décor de manière super réaliste" ou que "l'expression sur le visage du perso qui parle" mais au final, une fois dans le jeu, on finit par ne plus y faire vraiment attention. De plus, les moteurs 3d sont de plus en plus réalisé dans l'optique de "grand espace" ou l'on voit loin à des kilomètres, ça impressione au début mais on devient vite blasé (surtout que les mêmes éléments se répètent inlassablement dans ces jeux). L'approche de metroid est encore une fois tout autre. Avec des espaces confinés(bien sûr, le moteur gère très bien certains grand espaces. Ainsi, la tour géante de Echoes est AMHA tout aussi impressionnante que celle d'HL 2), on peut gérer beaucoup plus facilement le nombre d'objet affichables à l'écran et donc, y aller à fond dans le détails. Bon après, il y a plein d'autre éléments qui font qu'on sent vraiment que ce jeu est différent. Sur p.c, il y a 3 ou 4 gros moteurs vendus à tout le monde. Du coup, le rendu devient forcément redondant sur le long terme. D'ailleurs j'aime bien essayer les démos et me dire : ha tient, ça c'est le moteur de HL 2, tient la c'est celui de Doom 3 et ici c'est du Unreal c'est sûr. Ensuite, vu que la pluspart du temps c'est des décors contemporains (un immeuble fait avec le même moteur sur 2 jeux différents reste assez proche au final) ou de la s.f classique et bien on se retrouve toujours avec cette impression de déja vu. Même Prey, qui est sensé avoir un design vraiment différent, m'a surtout rappelé Doom 3 et Quake 4. Bref, on arrive a une certaine perte de personnalité avec ce principe. Mais le problème c'est qu'un studio ne PEUT PAS dévelloper à la fois un moteur de jeu à l'avant-garde et un jeu novateur avec gameplay super bien pensé et tout. ça devient impossible, c'est beaucoup trop lourd à gérer. C'est pour ça qu'ID Software a surtout utilisé DOOM 3 comme vitrine de son moteur, le but n'étant finalement pas de vendre DOOM 3, mais de vendre le moteur aux autres boîtes de dev. Et je pense qu'on s'oriente vraiment vers ça. Il y aura des studios qui ne feront que des moteurs 3d fait pour le jeu, vendu à d'autre boîte. Quand je joue à Half Life 2 ou Oblivion, j'ai aussi cette impression tenace qui me dit : tient tout ça c'est bien beau, il y a des petites idées de gameplay ici ou la...mais finalement, il n'y a pas vraiment une vision de gameplay sur tout le jeu. Heu, je me suis un peu perdu en route mais je voulais donc dire que Metroid, bien qu'il ne soit pas au "top" des nouveautés graphiques, a été réalisé avec amour avec une approche artistique et un design hors du commun qui en font une véritable exception ! Ouf. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2006-08-08 20:00, Rudolf-der-Erste a écrit: Citation :
Complètement ! je trouve au contraire qu'Echoes améliore les rares points faibles du 1... Je suis d'accord: je trouve que les critiques ont été un peu sévères envers ce jeu. Metroid Prime: Echoes est une suite digne d'intérêt. [...] En revanche, je regrette un peu que les pirates de l'espace et les métroïdes fassent de la figuration. Le premier épisode est supérieur au deuxième car l'histoire et l'ambiance sont plus fascinantes (à part l'introduction qui est absolument magnifique et supérieure à l'introduction du premier épisode): c'est ça qui manque un peu au deuxième (un tout petit peu). Mais ça n'empêche pas Metroid Prime 2: Echoes d'être un excellent jeu légèrement inférieur au premier. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la différence entre Prime et Echoes, l'immersion n'est pas la même. Prime fait plus uni, plus cohérent, alors que Echoes fait plus "séances de brainstorming mises bout à bout". Point de vue ennemi, on passe quand même des soldats zombies de la Fédération Galactique aux pirates de l'espace aux Ing à Dark Samus aux Metroids à le révolte des machines... ça manque cruellement de focus. C'est criant dans la forteresse technique, un virage visuel vraiment étrange (très réussi mais bon). Les modes de vision arrivent et repartent, comme les upgrades (le jetpack sous-marin par exemple, à peine on l'a, il ne sert plus à rien). Des ennemis de Prime sont repris sous un autre nom et une autre définition, les scans sont moins bien écrits... on se fiche totalement du boss final qui n'a pas spécialement de signification (j'ai laissé tombé l'essai de gagner le jeu en "Hard")... Et puis Samus sans sa combinaison est une pouffe Mais sinon, c'est un jeu fabuleux. A mon avis le vrai problème est le temps de développement, d'où mon inquiétude pour Corruption. Citation :
Le 2006-08-08 20:00, Rudolf-der-Erste a écrit: Citation :
L'aspect graphique, ce n'est vraiment pas ce qui me fait soucis avec Retro. Je fais partie des gens qui en sont encore à admirer le travail graphique et artistique d'un Vagrant Story. Déjà il ne faut pas oublier une chose: Metroid Prime n'est pas vraiment une prouesse graphique. Heu, il faut que tu te rendes compte que cet avis est ultra marginal. Metroid Prime et encore plus Echoes sont considérés comme étant parmi les plus beaux jeux de la génération, et Prime est généralement classé bien au-dessus de Starfox Adventures, qui a surtout épaté au départ et que je trouve surfait à tous les niveaux (passé les poils de Fox, bon). En général le statut de jeu le plus incroyable graphiquement sur Gamecube se joue entre Metroid Prime et Resident Evil 4.
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Heu, il faut que tu te rendes compte que cet avis est ultra marginal.
Metroid Prime et encore plus Echoes sont considérés comme étant parmi les plus beaux jeux de la génération, et Prime est généralement classé bien au-dessus de Starfox Adventures, qui a surtout épaté au départ et que je trouve surfait à tous les niveaux (passé les poils de Fox, bon). En général le statut de jeu le plus incroyable graphiquement sur Gamecube se joue entre Metroid Prime et Resident Evil 4. Oui, tu as raison. En fait, ça fait environ deux ans que je n'ai plus joué à ce jeu, et depuis j'ai joué à Resident Evil 4, donc j'ai toujours peur d'enjoliver les graphismes de Metroid Prime. Là je viens de réessayer très brièvement ce jeu alors que ça faisait un moment que je n'y avais plus touché, et effectivement j'avais oublié que Metroid Prime est un des plus beaux jeux de la Gamecube. J'ai honte de l'avoir oublié. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Pas de soucis
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Pas de soucis Oh, je l'ai déjà fait, mais je peux toujours le refaire. Ce genre de punition ne se refuse pas. Au fait, comme toi je n'ai pas refait le Echoes en hard, et je n'en ai pas très envie. En revanche, je suis parvenu à obtenir tous les scans à 100% en une seule partie, et ce sans solution (bien sûr ce n'est pas du tout un exploit). En même temps j'ai bien assimilé certains pièges comme certains boss qu'il faut scanner plusieurs fois. Je suis déjà tombé dans le piège avec le premier épisode où je n'avais pas scanné le tentacule de la plante géante des ruines Chozo: c'était le seul scan qui me manquait dans ma première partie (j'ai même été obligé d'utiliser une solution). D'ailleurs je me demande franchement à quoi sert ce scan bidon, à part nous dire que le tentacule empêche la boule morphing d'entrer dans le tuyau (ouais, super, je n'aurais jamais deviné
|
| blacki Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333 Hors ligne | Le scan sert surtout pour l'ambiance et l'univers. J'ai adoré scanner tout ce que je trouvais, c'est une idée AMHA vraiment excellente.
Par contre, pour celui qui veut coûte que coûte avoir les 100% c'est un peu super lourd. En particulier avec les boss. Car de manière générale, il faut toujours au moins 2 essais pour les tuer (comprendre la tactique). La première fois, tu scannes mais la seconde généralement tu oublies...c'est benêt. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Effectivement la quête du 100% de scan est frustrante et archaïque dans le fait que l'on peut "louper" des scans et être bloqué dans cette quête.
Un système à la Paper Mario 2 où l'on peut récupérer les scans perdus serait à mon avis indispensable. Reste à espérer que ce sera fait dans Corruption.
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Bon, je remonte ce topic pour éviter le hors-sujet dans un autre topic. Attention les yeux: ceci est un post-fleuve.
Blacki: Citation :
Le combat Boule Turbo, je l'ai trouvé excellent !!
Bon certes, an début on s'y attend pas. De plus, la jouablité avec la boule est pas évidente et parfois foireuse (mais c'est un défaut récurent des Metroid GC). Sinon, une fois que tu as compris le truc, le combat (comme tous les combats du jeu) est extrêment simple et assez jouissif. Je comprends pas pourquoi tout le monde préfère Prime à Echoes ! Si prime est génial (notamment avec le fabuleux niveau des ruines Chozo) je trouve qu'il est trop facile et que les différents niveaux finissent pas détonner avec le reste (on passe trop d'un extrême à l'autre avec un univer graphique moyen face au reste (je pense notamment à la lave et les mines phazon) mais c'est un avis perso) alors que Echoes de ce point de vue la est nettement plus cohérent (les marais, agon ou la citadelle ! moins de zone mais pas de fausses notes). De plus, l'histoire d'Echoes est mieux amené que celle du 1 avec cette idée excellente des 2 mondes (à la soul reaver !) et une meilleur mise en scène. Pour finir le jeu est nettement plus sombre que le 1. Moi: Citation :
Citation :
Le combat Boule Turbo, je l'ai trouvé excellent !!
Bon certes, an début on s'y attend pas. De plus, la jouablité avec la boule est pas évidente et parfois foireuse (mais c'est un défaut récurent des Metroid GC). Sinon, une fois que tu as compris le truc, le combat (comme tous les combats du jeu) est extrêment simple et assez jouissif. Le problème, c'est qu'on n'y voit pas grand chose, notamment quand l'ennemi fonce dans tous les sens. J'ai trouvé ce combat un peu trop confus. Quand j'ai refait une autre partie, j'ai effectivement trouvé ce combat plus simple, mais je ne le trouve pas vraiment jouissif contrairement au combat contre le gardien araignée. Sinon, à part ce malheureux combat, tous les autres sont plutôt bien fait, notamment le quadraxis qui est une merveille. Citation :
Je comprends pas pourquoi tout le monde préfère Prime à Echoes ! Si prime est génial (notamment avec le fabuleux niveau des ruines Chozo) je trouve qu'il est trop facile et que les différents niveaux finissent pas détonner avec le reste (on passe trop d'un extrême à l'autre avec un univer graphique moyen face au reste (je pense notamment à la lave et les mines phazon) mais c'est un avis perso) alors que Echoes de ce point de vue la est nettement plus cohérent (les marais, agon ou la citadelle ! moins de zone mais pas de fausses notes). De plus, l'histoire d'Echoes est mieux amené que celle du 1 avec cette idée excellente des 2 mondes (à la soul reaver !) et une meilleur mise en scène.
Oh, pour le niveau de la lave, tu exagères: je l'ai trouvé très beau. Par contre, il est vrai que les mines phazon n'est pas le plus bel endroit du jeu, ce qui est normal pour un environnement métallique et un environnement défriché,mais ça reste quand même du moyen plus. Puisque tu me parles de cohérence, justement j'ai trouvé que cette cohérence faisait un peu défaut dans ce jeu. Dans Echoes, je trouve que la structure du jeu a été un peu trop simplifiée, se rapprochant davantage d'un Zelda . En effet, on se retrouve avec trois "donjons" (le désert, le marais et la forteresse) reliés à une aire principale se trouvant au centre. Dans ces donjons, le but est d'explorer, d'ouvrir des "coffres" (en fait découvrir de nouveaux pouvoirs) en battant différents mini-boss, de trouver des clés menant au maître des lieus, de battre le boss, et de réveiller le pouvoir sommeillant à l'intérieur du temple, exactement comme dans un Zelda . Pour ne pas trop s'éloigner de l'esprit de la série, les développeurs ont intégré quelques allers-retours, mais contrairement à Metroid Prime, ça tombe un peu à plat. Tout d'abord certains de ces allers-retours sont un peu pénibles. Je pense notamment au moment où il faut quitter les marais de Torvus. Je me trouve sous l'eau, j'ouvre la porte, et que trouve-t-on? des espèces de reptiles capables de marcher sous l'eau avec bien plus d'agilité que moi à ce moment du jeu. N'ayant aucune chance de vaincre ces monstres dans de telles conditions, j'ai été obligé de faire demi-tour et de trouver un autre chemin, mais que de détours pour rien! Ensuite, ces allers-retours n'ont pour but que de trouver un objet caché dans tel niveau tout en profitant du pouvoir fraîchement acquis. Une fois ce nouveau pouvoir acquis, hop! on quitte le niveau tout de suite, sans rien faire d'autre, et on revient au "donjon" en cours. Ce n'est pas très bien fichu de ce côté-là car l'action est interrompue artificiellement. Imagine un peu si un Zelda nous incitait à quitter le donjon en cours parce qu'on est bloqué, de visiter un donjon terminé précédemment juste pour récupérer un objet essentiel, puis de revenir au donjon en cours afin de profiter de l'objet fraîchement acquis. Franchement, ça aurait du mal à passer. Dans le premier Metroid Prime, on a affaire à un monde bien plus consistant. Quand on arrive pour la première fois sur la planète Tallon IV, on est accueilli par un environnement verdoyant bien plus poétique que les "Terres du Temple" de Echoes qui ne resssemblent pas à grand chose. Contrairement aux niveaux de Echoes, les niveaux du premier épisode n'ont pas vraiment de but particulier pendant une bonne partie du jeu: ce ne sont pas des donjons avec un pouvoir à "réveiller" après avoir battu un boss. Samus, à la poursuite des pirates de l'espace recherchés par la fédération, débarque sur la planète Tallon IV où les pirates ont élu domicile. Mais au début on ne sait pas du tout quel est le but de Samus. Pour le savoir, il faut explorer et surtout avancer, quitte à faire des allers-retours quand un obstacle nous bloque le chemin. Au début elle poursuit les pirates de l'espace. Ensuite, elle se met à enquêter sur la civilisation Chozo car le passé de Samus est lié avec les Chozos. Puis elle explore un peu plus la planète, en quête de réponse. Ensuite, les pirates croisent à nouveau sa route, elle s'infiltre dans leur base, lis leurs rapports, elle apprend que les pirates se livrent à des expériences biologiques à partir d'une substance radioactives apparues au cours d'un cataclysme ayant secoué la planète: le phazon. Puis elle explore de nouveau la planète en constatant les dégâts qu'à causés cette substance. Elle en apprend plus en lisant d'autres écrits Chozo dans les ruines, notamment sur un cratère scellé par les Chozos. Ensuite, elle se met à enquêter davantage sur les agissements des pirates de l'espace, car il ne faut pas oublier qu'à l'origine c'est son premier but. Elle en apprend plus sur les expériences et leurs applications militaires. Elle en profite pour détruire certaines expériences inquiétantes dans l'immédiat, mais ça ne suffit pas car les pirates ont l'intention de trouver les clés permettant d'ouvrir le cratère où se trouve une source quasi-inépuisable de Phazon. Si les pirates mettent la main sur cette source, c'est la fin. Si le cratère reste scellé, la planète va finir par mourir pour de bon, et rien ne dit que cet événement ne pourrait pas se répéter ailleurs. Enfin, l'objectif est clair. Pour freiner l'ambition des pirates de l'espace et pour sauver la planète, il n'y a qu'une chose à faire: trouver les clés et détruire la source. Maintenant on sait ce qu'il faut faire. Moi j'ai rarement vu une narration aussi bien maîtrisée dans un jeu vidéo. En plus le gameplay sert à merveille cette narration car il se marie avec elle pour former un tout. C'est du grand art. A côté de ça, Echoes fait un peu simpliste car l'objectif est clair dès le début du jeu pour Samus. Dans le premier épisode, l'objectif n'est clair qu'à la fin, mais avant ça Samus (donc le joueur) hésite entre plusieurs objectifs qui n'en forment plus qu'un seul à la fin du jeu: c'est ça que j'ai vraiment aimé dans ce jeu. J'ai adoré le fait de passer d'un extrême à l'autre contrairement à toi. Contrairement à Echoes, on a vraiment l'impression que les niveaux font partie d'un même monde. Après avoir visité un environnement verdoyant, on tombe logiquement sur des ruines au milieu d'une clairière. Dans les sous-sols des ruines, on se retrouve dans un environnement souterrain envahi en partie par la lave. Les mines Phazons sont un prolongement du niveau de lave car les pirates ont creusé profondément dans la terre. Phendrana a également sa place dans ce monde car cet endroit se situe dans les montagnes enneigées, à haute altitude. Et contrairement aux Terres du Temple, le niveau central de Prime n'est pas vraiment central, mais un niveau à part entière. On sent vraiment que les niveaux sont liés ensemble et forment un tout. Je n'ai pas retrouvé ça dans Echoes. Je regrette également que les pirates de l'espace et les métroïdes fassent de la figuration dans Echoes. Une fois le niveau du désert terminé, tous les rapports des pirates du jeu ont été lus logiquement, donc les pirates ne servent plus à rien ainsi que les métroïdes contrairement à Prime: il ne reste plus que les écrits Luminoth et la menace Ing (et Samus sombre aussi, le seul lien unissant véritablement les deux épisodes de la série Prime). Après, Echoes a d'autres qualités qui le hissent au rang de jeu excellent, heuseusement. Tout d'abord les différents niveaux, bien que pas très liés entre eux, sont parfaitement cohérents individuellement: c'est un véritable plaisir de les explorer. Le fait de leur rajouter une version "sombre" est une très bonne idée bien exploitée: on a l'impression d'explorer le même monde mais en empruntant des chemins parallèles. Il suffit de constater que les deux versions de la carte du monde (une pour chaque version du niveau), concordent entre elles et se chevauchent. Non, il n'y a pas à dire, les "donjons" sont très réussis ainsi que les boss en général. Bref Metroid Prime est assez "metroïdien" tandis que Metroid Prime 2: Echoes fait assez "zeldaïen": c'est deux conceptions différentes, et je comprends qu'on puisse préférer la deuxième à la première. Moi j'ai été plus sensible à la première qui m'a offert un univers assez fou, tordu, mais cohérent. C'est bon maintenant, Blacki. Tu comprends mieux pourquoi moi et d'autres personnes avons préféré le premier épisode au deuxième (qui reste excellent je le répète)? Blacki: Citation :
Ha mais je comprends très bien ton point de vue.
Citation :
Pour ne pas trop s'éloigner de l'esprit de la série, les développeurs ont intégré quelques allers-retours, mais contrairement à Metroid Prime, ça tombe un peu à plat. Tout d'abord certains de ces allers-retours sont un peu pénibles. Je pense notamment au moment où il faut quitter les marais de Torvus. Je me trouve sous l'eau, j'ouvre la porte, et que trouve-t-on? des espèces de reptiles capables de marcher sous l'eau avec bien plus d'agilité que moi à ce moment du jeu. N'ayant aucune chance de vaincre ces monstres dans de telles conditions, j'ai été obligé de faire demi-tour et de trouver un autre chemin, mais que de détours pour rien! Ensuite, ces allers-retours n'ont pour but que de trouver un objet caché dans tel niveau tout en profitant du pouvoir fraîchement acquis. Une fois ce nouveau pouvoir acquis, hop! on quitte le niveau tout de suite, sans rien faire d'autre, et on revient au "donjon" en cours. Ce n'est pas très bien fichu de ce côté-là car l'action est interrompue artificiellement. Imagine un peu si un Zelda nous incitait à quitter le donjon en cours parce qu'on est bloqué, de visiter un donjon terminé précédemment juste pour récupérer un objet essentiel, puis de revenir au donjon en cours afin de profiter de l'objet fraîchement acquis. Franchement, ça aurait du mal à passer. Tu décris exactement ce qui fait la base du gameplay des Metroid. Et c'est exactement la même chose dans Prime. Tu fais des aller et retour pour ouvrir des nouveaux passages ou des "nouveaux coffres" histoire d'avoir un bonus. Peut être que tu le remarques plus facilement dans Echoes (a cause de la structure en 3 donjons, qui s'explique par l'emploi de l'univers sombre), mais basiquement ce sont la les méchanismes du jeu. Principe qui existait déjà dans les épisodes 2d, dans zelda et dans une multitude d'action/aventure . Mais il est vrai que Echoes rend ce méchanisme un peu plus "voyant". Cependant, ça n'a aucune influence sur la qualité du jeu puisque ce schéma ludique est parfaitement utilisé dans les 2 Metroid Prime (on se rappel de Soul Reaver qui maîtrisait ce principe sur une bonne partie du jeu pour finalement devenir inutile sur la fin. Bon ça reste un grand jeu). Citation : .
J'ai adoré le fait de passer d'un extrême à l'autre contrairement à toi. Contrairement à Echoes, on a vraiment l'impression que les niveaux font partie d'un même monde Il s'agit bien la d'un point subjectif puisque je trouve Echoes plus logique et cohérent dans ces niveaux. En fait, je trouve que la race et les batiments chozo font un peu fourre-tout alors que celle des Luminoth est plus logique. De plus, les Luminoth sont plus ambigüe, beaucoup moins "peace and love. De plus, tu critiques la présence anecdotique des pirates de l'espace et des metroids. Et bien, quand on voit la puissance des Ings, c'est plutot logique de constater qu'ils ne sont pas vraiment implanté sur cette planète. Bref, en ce qui me concerne, j'ai trouvé Echoes plus sombre et plus mystérieux. Bien que Prime soit aussi un jeu extraordinaire de ce point la. Citation :
Je me trouve sous l'eau, j'ouvre la porte, et que trouve-t-on? des espèces de reptiles capables de marcher sous l'eau avec bien plus d'agilité que moi à ce moment du jeu. N'ayant aucune chance de vaincre ces monstres dans de telles conditions, j'ai été obligé de faire demi-tour et de trouver un autre chemin, mais que de détours pour rien! Il n'y a aucune monstre qui soit imbattable dans Echoes. Si tu peux accéder à une salle, c'est que tu possèdes des pouvoirs suffisants pour avancer. Ce qui m'amène à un autre point. J'avais trouvé Prime un peu trop facile. Mais le challenge est nettement plus relevé dans ce Echoes, ce qui m'a bien fait plaisir. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse préféré Prime. Mais je crois que c'est surtout parcequ'on garde en tête les ruines chozos et le site d'atterissage assez mythique il est vrai. Moi: Citation :
Citation :
Tu décris exactement ce qui fait la base du gameplay des Metroid. Et c'est exactement la même chose dans Prime. Tu fais des aller et retour pour ouvrir des nouveaux passages ou des "nouveaux coffres" histoire d'avoir un bonus. Peut être que tu le remarques plus facilement dans Echoes (a cause de la structure en 3 donjons, qui s'explique par l'emploi de l'univers sombre), mais basiquement ce sont la les méchanismes du jeu. Principe qui existait déjà dans les épisodes 2d, dans zelda et dans une multitude d'action/aventure . Je n'ai pas joué aux épisodes 2D (dommage que Super Metroid coûte un peu cher quand il est complet car cet épisode me fait trop envie). Je peux quand même te dire que ce n'est pas tout à fait le cas dans Prime. Bon, d'accord il y a eu deux ou trois allers-retours n'ayant pour but que de trouver des objets et de revenir au niveau en cours (cf boule turbo, viseur radioscopique et rayon plasma). Mais autrement ce n'est pas le cas. Dans Prime, tu explores un niveau, tu es bloqué, mais grâce au nouvel objet que tu viens d'obtenir, tu peux explorer un peu plus les niveaux précédents laissés en suspens parce que tu ne pouvais pas aller plus loin. Ensuite, tu seras immanquablement bloqué dans ce niveau-là, donc tu devras te rabattre sur un autre niveau que tu avais déjà exploré en partie, pour plus tard revenir à un autre niveau. C'est la grande différence avec Echoes. Dans Echoes, il n'y a pas beaucoup d'allers-retours, et quand il y en a un, ça consiste à trouver un objet essentiel pour progresser dans le donjon en cours alors que ce genre d'aller-retour était suffisamment minoritaire dans Prime pour ne pas être dérangé. Contrairement à Prime, les niveaux sont "achevés" une fois qu'on a réveillé le pouvoir sommeillant à l'intérieur, sauf à la fin où il faut y revenir pour trouver les clés. Citation :
Il s'agit bien la d'un point subjectif puisque je trouve Echoes plus logique et cohérent dans ces niveaux. En fait, je trouve que la race et les batiments chozo font un peu fourre-tout alors que celle des Luminoth est plus logique. De plus, les Luminoth sont plus ambigüe, beaucoup moins "peace and love. Euh, ils le sont quand même un peu, même s'il est vrai qu'ils sont un peu plus guerriers que les Chozos. Les Chozos étaient également un peu ambigüs par moments, notamment quand leurs prédictions de l'avenir devenaient de plus en plus affolantes. En plus, certains Chozos sont devenus beaucoup moins "peace and love" quand ils ont été possédés par le phazon. D'ailleurs, s'il y a une chose que je regrette un peu dans Echoes, c'est qu'on ne puisse pas affronter un Luminoth possédé, d'autant plus que les écrits luminoth en parlaient et les décrivaient comme des adversaires redoutables, car les pouvoirs luminoth et Ing se combinaient: je me suis senti un peu frustré sur le coup. C'est un peu dommage car un luminoth possédé aurait très bien pu faire office de boss final (le dernier gardien par exemple): ça aurait pu donner lieu à un combat mémorable. Là je me dis que Retro Studios est passé à côté de quelque chose de grand. Tant pis. Citation :
Il n'y a aucune monstre qui soit imbattable dans Echoes. Si tu peux accéder à une salle, c'est que tu possèdes des pouvoirs suffisants pour avancer. Ce qui m'amène à un autre point. J'avais trouvé Prime un peu trop facile. Mais le challenge est nettement plus relevé dans ce Echoes, ce qui m'a bien fait plaisir.
Non mais justement je ne possédais pas le pouvoir me permettant de me mouvoir sous l'eau avec aisance. C'est pour ça que j'avais peu de chance de vaincre des titans à cornes pouvant se déplacer aisément sous l'eau, déjà que sur terre ce n'est pas forcément une partie de plaisir pour les vaincre. Le lieu dont je te parle se trouve au début des marais de Torvus, juste à côté d'une salle de sauvegarde. Citation :
Mais je comprends tout à fait qu'on puisse préféré Prime. Mais je crois que c'est surtout parcequ'on garde en tête les ruines chozos et le site d'atterissage assez mythique il est vrai. Oh, mais l'introduction de Echoes est tout aussi mythique. Quand on se fait attaquer pour la première fois par des marines possédés , c'est assez impressionnant. Quand on examine leurs rapports, on apprend qu'ils ont été séparés en deux équipes. Au fur et à mesure qu'on progresse, on apprend tout le détail de ce qui s'est passé dans l'ordre avec lequel ça c'est produit. Plus on avance, et plus leurs récits deviennent affolants. Le point culminant survient au moment où on visionne une vidéo enregistrée par le capitaine mettant en scène le massacre des marines par les Ings, pour terminer par un dernier regard de Samus dirigé vers le cadavre du capitaine. En plus, juste après on découvre un nouveau cadavre de soldat qui a été en fait le dernier survivant. Ce soldat en question venait de la première équipe, il est parvenu à s'échapper, et constate avec horreur que la deuxième équipe a subi le même sort. Il a quitté les lieus pour se diriger vers l'édifice luminoth, mais hélas la fin de son rapport, interrompu par un danger imminent, nous montre qu'il a été attaqué par les Ings. Franchement, c'était très fort. A ce moment-là, je m'étais dit que le deuxième épisode était supérieur au premier. Par la suite, j'ai changé d'avis. Ca n'empêche pas Echoes d'être un excellent épisode, un peu moins bien que le premier, mais excellent malgré tout. Il est vrai que l'action et les combats (notamment les boss) sont un peu plus étoffés que dans le premier. Simbabbad: Citation :
Super Metroid est en effet LA référence Metroid D'ailleurs on sent que Prime s'est inspiré principalement de ce jeu.
Avec le recul on lui trouve cependant quelques défauts (combat pas très intéressants par exemple), mais c'est vrai que c'est globalement de loin le meilleur Metroid 2D. Pour ce qui est de Echoes, je ne l'ai pas trouvé plus dur que Prime. Au contraire, une fois je me suis arrêté de bouger pendant un combat contre Dark Samus ou contre des Pirates juste pour voir, et je les voyais s'agiter comme des andouilles à courir et tirer n'importe où, avec ma barre d'énergie baissant très, très lentement. A comparer des pirates de Prime... pas pareil. Egalement, il est pathétique que quand on tombe dans le vide on revienne au bord avec 15% d'énergie en moins. Quand j'ai vu ça la première fois que je suis tombé, ça a supprimé totalement tout vertige, et m'a rendu négligeant et indifférent dans les passages avec des à-pic. Et pour continuer dans le même esprit, Echoes est un de ces jeux très pénibles qui proposent une documentation complète étape par étape pour tout puzzle rencontré. A quoi bon s'enquiquiner à mettre des puzzles si c'est pour donner la solution dans le scan associé ? Blacki: Citation :
Citation :
Avec le recul on lui trouve cependant quelques défauts (combat pas très intéressants par exemple), mais c'est vrai que c'est globalement de loin le meilleur Metroid 2D. Perso, même si j'adore super metroid, j'ai été soufflé par la fulgurance de Metroid Fusion. Court, virtuose (un des meilleurs level design que j'ai vu, réalisation au top), rythme fabuleux (tout s'enchaîne parfaitement), difficulté très progressive et bien dosé, ambiance *alienisante* fantastique (plus que les prime ou super metroid AMHA) et design incroyable. Bien que moins varié que Super Metroid, il reste pour moi un des meilleurs jeux 2d jamais fait (attention, pas la peine de me voler dans les plumes, je ne le compare pas à super metroid). Le fait qu'il soit court ne gâche rien et permet d'éviter la redondance et l'ennui (ça arrive parfois dans les autres épisode selon moi). Un des mes jeux préférés. Citation :
Pour ce qui est de Echoes, je ne l'ai pas trouvé plus dur que Prime. Au contraire, une fois je me suis arrêté de bouger pendant un combat contre Dark Samus ou contre des Pirates, juste pour voir, et je les voyais s'agiter comme des andouilles à courir et tirer n'importe où, avec ma barre d'énergie baissant très, très lentement. A comparer des pirates de Prime... pas pareil. Heu vous faites une fixation sur les pirates ou quoi ? Si la majeur partie des pirates d'Echoes ne sont pas vraiment dangereux(au pire énervant) à l'exception du model qui balance des grenades (très dangereux lui), il n'en va pas de même des monstres que l'on rencontre (sans parler des boss et demi-boss). On meurt beaucoup plus facilement dans Echoes si on est pas attentif. Citation :
Egalement, il est pathétique que quand on tombe dans le vide on revienne au bord avec 15% d'énergie en moins. Quand j'ai vu ça la première fois que je suis tombé, ça a supprimé totalement tout vertige, et m'a rendu négligeant et indifférent dans les passages avec des à-pic. 100 % d'accord, c'est carément dommage. Cela dit, il y a peu de séquence avec du vide (quelques une dans la forteresse sainte et dans les terres du temple) ce n'est donc pas vraiment dommageable dans l'ensemble à mon avis. Citation :
Et pour continuer dans le même esprit, Echoes est un de ces jeux très pénibles qui proposent une documentation complète étape par étape pour tout puzzle rencontré. A quoi bon s'enquiquiner à mettre des puzzles si c'est pour donner la solution dans le scan associé ? Au début, c'est le cas. Mais plus ou on avance dans l'aventure, moins le scan est explicite (il indique simplement qu'il y a un objet qui peut être activé). Donc si je résume, je suis le seul à trouver Echoes plus abouti que Prime (malgré un temps de dev. sûrement plus court) ? Je dois sûrement avoir tort. Simbabbad: Citation :
Citation :
C'est juste parce que les pirates sont soulignés, ça attire l'attention Disons que s'arrêter au milieu d'un combat parce qu'on a un doute et qu'effectivement constaster que l'excitation du combat est factice et que l'on ne risque rien, ça fait tache. En particulier quand c'est un boss, comme Dark Samus, ou que les mêmes créatures n'avaient pas ce problème dans le jeu précédent, comme les pirates. Mais sinon Echoes regorge de combats passionnants, comme les bipèdes des marais. Citation :
Le 2006-08-12 16:58, blacki a écrit: Donc si je résume, je suis le seul à trouver Echoes plus abouti que Prime (malgré un temps de dev. sûrement plus court) ? Je dois sûrement avoir tort. Mais non, on va juste dire que contrairement à ce qui a été dit, cela montre que Retro s'est bien débrouillé et a fait deux jeux somme toute assez différents, plaisant à des personnes différentes Citation :
Le 2006-08-12 16:58, blacki a écrit: Citation :
Avec le recul on lui trouve cependant quelques défauts (combat pas très intéressants par exemple), mais c'est vrai que c'est globalement de loin le meilleur Metroid 2D. Perso, même si j'adore super metroid, j'ai été soufflé par la fulgurance de Metroid Fusion. Court, virtuose (un des meilleurs level design que j'ai vu, réalisation au top), rythme fabuleux (tout s'enchaîne parfaitement), difficulté très progressive et bien dosé, ambiance *alienisante* fantastique (plus que les prime ou super metroid AMHA) et design incroyable. Bien que moins varié que Super Metroid, il reste pour moi un des meilleurs jeux 2d jamais fait (attention, pas la peine de me voler dans les plumes, je ne le compare pas à super metroid). Le fait qu'il soit court ne gâche rien et permet d'éviter la redondance et l'ennui (ça arrive parfois dans les autres épisode selon moi). Un des mes jeux préférés. J'aime bien Metroid Fusion mais suis globalement d'accord avec l'ensemble des reproches formulés à son encontre : le gameplay guidé et les portes fermées sont anti-Metroid, les décors de la station trop monotones, la "replay value" trop faible par rapport aux autres. Sinon je te propose (et à Rudolph) de continuer dans le topic de Metroid' 3 Voilà. Je vous avais prévenu que c'était un post fleuve. Au fait, Simbabbad, qu'entends-tu par "bipèdes des marais"? Je n'ai pas compris de quoi tu parlais.
|
Index du Forum » » Jeux » » Metroid Prime, Echoes, Corruption sur Wii - Topic Officiel ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)