![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Manhunt 2 : Au delà du gore et du malsain ? |
| Auteur | Manhunt 2 : Au delà du gore et du malsain ? |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Etant donné que le premier épisode m'avait donné la gerbe car je suis loin de comprendre le but d'un jeu pareil...
- Spécial bouclier anti lourds, anti boulets, anti cons - J'aime GTA, j'aime les jeux violents, je ne suis pas un adepte du culte FdF, j'aime Silent Hill et Resident Evil. ...autant au niveau gameplay que scénaristique. Utiliser sans cesse le bouclier du "ouais ca n'influencera jamais les jeunes cette violence", je crois que c'est un peu périme et surtout un argument facile. J'aimerais juste qu'on me mette sur les rails, c'est quoi exactement Manhunt, pourquoi le héros agit comme ça, la finalité, la morale peut être... je n'arrive pas à comprendre le but même du jeu, si ce n'est être le plus dégeulasse possible et le plus taré dans ses meurtres. Au moins dans un GTA, tout est un minimum clair. Là... on passe plus son temps à dire "tain il déchire comme il est gore ce jeu", plutôt que de parler du jeu en lui même, genre l'histoire, le personnage. Merci pour vos futurs éclaicissements. PS : Attention je n'ai jamais pu avoir de réponse réelle : l'une des raisons de mon rejet de Manhunt, c'est en partie à cause de Postal 1 et 2. Vis à vis du 2, on m'a dit -sans que je puisse vérifier, la bonne affaire- qu'une mission consistait à flinguer des homos, le tout dans un contexte d'homophobie latent, où le "héros" serait justement un parfait homophobe. Est ce vrai ? _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | J'ai fini Postal² mais je n'ai pas souvenir d'un telle homophobie. C'est une grosse daube par contre. Je n'ai jamais joué au premier Manhunt.
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | J'avais acheté à l'époque le premier Manhunt sur Xbox. Je m'attendais à un simili Running Man (la version originelle) mais en fait non, c'est juste un jeu où l'on tue et tue sans cesse, même si ce massacre est "justifié" par le fait que le héros est avant tout victime.
D'un point de vue scénaristique, ç'aurait pu donner quelque-chose d'intéressant, mais non, même pas, on reste dans le domaine du bête et méchant. Connaissant la politique de Rockstar qui consiste à ne pas se fouler quand un premier jeu d'une série a marché, je ne pense pas que la suite de Manhunt soit particulièrement plus brillante... C'est dommage, il y avait vraiment matière à faire un bon truc. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| jeroemba Tout petit pixel ![]() Inscrit : Dec 17, 2003 Messages : 39 De : Lille, devant mon Mac Hors ligne | Pareil, je trouve ce jeu immonde.
Et ça continue en gore et en gore, c'est que le début d'accord, d'accord... |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Je réagis à vos remarques et copie le post que j'avais fait suite à l'annonce de Manhunt 2 dans le topic Wii :
"Et bah moi, ca tout l'inverse ! Autant j'ai rien à foutre de ce qui arrive à ce CJ qui est pour moi vide comme un coquillage, autant j'ai vraiment trippé sur Manhunt. J'aime beaucoup ce personnage, James Cash, qui est en fait manipulé par le réalisateur. J'aime cet esprit "Running Man", chose dont on avait parlé avec Nordine et Ozzy sur le live l'autre soir. J'aime l'ambiance de cette ville, ces décors très 'New York 97'... Bref, moi, Manhunt, j'ai vraiment aimé. Et oui, c'est ultra violent, c'est gore, mais moi ca me fait bien tripper. Complétement cathartique, complétement jouissif. Et complétement gratos. Et puis la petite idée de jouer avec le headset est superbe : on peut brancher son casque et faire du bruit dedans pour attirer les mecs. Ca parait con, mais au bout de deux secondes, on rentre dedans, on retient son souffle quand quelqu'un passe et qu'on est caché dans l'ombre, on insulte le mec pour qu'il nous entende, on joue avec lui. Un peu flippant parce qu'on se retrouve à insulter ou à jouer avec les nerfs d'un etre virtuel ('Mais qu'est ce que je suis en train de faire ??'), mais ô combien immersif et cathartique, je le répète. Et puis, quand on regarde bien, Manhunt peut etre vu, à un deuxieme niveau, comme un jeu sur l'ultra violence et sur la naissance de cette violence, cette société qui l'engendre, ce James Cash qui n'est qu'un pion, obligé de massacrer pour divertir la foule, un peu dans l'esprit des jeux du cirque. Je pense qu'avec un peu plus de maitrise, Manhunt aurait pu devenir un jeu dont l'impact aurait été similaire à celui de Orange Mécanique sur le cinéma, au moins pour le coté percutant, dérangeant et pour la théatralisation de la violence et la réflexion sur le phénomène de société. Non, rien à faire, autant j'aime pas trop Rockstar (GTA, Red Dead Revolver.... Sans moi... , autant Manhunt (et Table Tennis), j'ai vraiment trippé. Content de voir arriver la suite : manque plus qu'un portage sur 360. ^^ " |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris Hors ligne | Je te rejoins totalement, Jika. Manhunt est super ambigü et c'est pour ça qu'il m'a marqué. Il faudra que je le termine un jour, d'ailleurs : je sais ce qu'est la fin et ça a l'air absolument grandiose de tension.
|
| Markadet Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours Hors ligne | Pour moi manhunt avait l'air intéressant, je pense même que j'aurais pu être fan. Mais il a fallu que ça soit un jeu qui ne se base pour son gameplay que sur l'infiltration et je déteste ça, donc j'ai arrêté très vite.
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Moi je sais que God of War m'a vraiment gêné, essentiellement à cause du côté "cool" et totalement gratuit/déplacé de sa violence. Et là où c'est lié à Manhunt, c'est que ce que je n'ai surtout pas aimé, c'est qu'il est malsain sans avoir l'air d'y toucher.
Et tiens, on va faire un passage où on massacre des humains "alliés" tout comme on massacre les monstres qui s'en prennent à eux (pas la peine d'essayer de faire le tri on oblige le joueur à le faire). Et tiens, on va faire un passage où le héros se fait deux filles au lit en même temps, et les montrer seins nus. Et tiens, on va obliger le joueur à tuer un humain innocent pour progresser, tout en traitant sa victime de lâche (ah que nous on est courageux, un homme, un vrai). Et tiens, on va faire une mission où on massacre des femmes, on n'a qu'à dire que c'est des sirènes (comment ça, dans le désert c'est pas logique - c'est pas grave). On ajoute à ça une vision très chrétienne de l'Enfer pour faire du gore au maximum alors que l'Enfer Grec/Romain n'a rien à voir, de l'humour un peu déplacé, et au final ça m'a gâché un jeu par ailleurs très bon. Là où je veux en venir, c'est que finalement, je trouve plus inquiétante cette façon nonchalante de greffer un ton plutôt malsain sur un jeu dont les mécaniques ne le demandaient pas. Autant Conker, l'esprit c'est le retour du refoulé, la grosse déconne, le décalage, et ça marche. Autant Manhunt c'est franco de porc : on aime ou on n'aime pas, on sait très bien où on va, ça s'affiche comme violent, c'est son principe. Autant, des titres comme God of War ou d'après ce que j'ai entendu Prince of Persia Warrior Within, adoptent une attitude et rajoutent une ambiance se voulant "cool" qui n'est pas du tout obligatoire à la logique du titre, et est largement superficielle. Et pour moi, je trouve le second plus malsain, parce que ça ne suscite pas de réactions, on trouve ça normal. Alors qu'au moins, d'après ce que j'ai compris, la violence de Manhunt est faite pour toujours nous choquer/rendre malade/donner un plaisir coupable. Silent Hill est également un jeu qui n'ignore pas sa violence, la revendique et la commente. God of War c'est pour frimer, ça me choque plus, et ça me fait éviter sa suite. Voili voilà.
|
| Blunt Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 443 De : Paris Hors ligne | Citation :
Le 2007-03-12 19:33, Simbabbad a écrit: Et tiens, on va faire une mission où on massacre des femmes, on n'a qu'à dire que c'est des sirènes (comment ça, dans le désert c'est pas logique - c'est pas grave). C'est chercher loin la petite bête là. Pendant tout le jeu on massacre aussi des gorgones, qui sont des créatures féminines aussi. Le côté monstrueux prend le pas sur une quelconque sexualité (ou alors faut considérer que c'est la mythologie grecque qui est mysogine, vu l'abondance de personnages féminins négatifs, monstrueux ou non, qu'on y trouve). Et je n'ai pas le souvenir que Kratos traite de lâche le personnage qu'il fait cramer pour progresser dans le jeu, ni même que le jeu deresponsabilise le joueur. Le personnage proteste, gémit, sanglote, l'acte n'est pas agréable à accomplir et plus qu'un geste de supposé coolitude machiste, j'y vois surtout un moyen efficace de rappeler plus directement au joueur la condition de damné du personnage qu'il contrôle.
|
| Pipomantis Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jun 09, 2005 Messages : 263 Hors ligne | Finalement, on a pas encore parlé du scénar, ce qui est, je pense, la principale question de l'ami Erhynn. On suit James Earl Cash, condamné à mort, qui après son execution se reveille dans une salle avec un haut-parleur qui lui gueule dessus.
Il apprendra qu'en fait on avait échangé l'injection léthale avec une seringue de sédatifs et qu'il est donc encore en vie. Sauf que s'il veut rester en vie, il devra traverser Carcer City, une ville créér de toutes piéces par Lionel Starkweather, sadique Deus Ex des lieux. En mettant son oreillette pour ecouter son tortionnaire, James apprendra que la ville est pleine à craquer de cameras et de tueurs qui veulent sa peau. Il devra donc abattre ces derniers (oui,pas les caméras, ça serait un peu con Voilà pour le pitch. Niveau violence, Il ya quand meme une légere difference entre celle de Manhunt et celle de GTA. Dans GTA, la violence est justement "cool", on peut descendre dans la rue avec un katana ou une tronçonneuse et abattre autant d'innocents qu'on le souhaite. En rigolant très fort avec en toile de fond les développeurs qui te mettent une claque dans ledos et aqui te font degrands sourires quand tu tues un flic. J'aime GTA, mais il est finalement bien plus violent/immoral/trash que Manhunt, qui montre la violence sous un jour froid et crade. Ici ça fait mal de tuer, James Earl Cash le fait contre son gré, sous la commande de Starkweather. Qui plus est, toutes les "victimes" sont des voleurs, violeurs, tueurs... qui courent tous après James dans le but de le tuer en premier; c'est de la survie. Attention, cependant, je ne nie pas la violence de Manhunt (on se sert quand meme d'un clochard pendant une mission, ou alors on se retrouve face à face avec un mec déguisé en cochon armé d'une tronçonneuse qui grogne en coursant notre sympathique héros), mais lui trouve peut-etre une justification plus pertinente que GTA, meme si le second degré a disparu. Donc oui, j'attends la suite, meme si le héros et que le gameplay (un peu bancal tout de meme) risque de pas mal bouger. Et pour le comparatif avec Postal 2, c'est encore autre chose. Postal 2 fonctionne comme un épisode de South Park en essayant de taper sur un maximum de communautés. Les musulmans, les familles chrétiennes, les chinois, mais par contre, le jeu n'a rien d'homophobe sauf si ce dont on a parlé à Erhynn est le fait qu'au début d'une mission on est réveillé dans un costume de Gimp (pensez pulp fiction) avec deux Rednecks qui tentent de nous violer et qu'on tue à coup de pelle. Mais bon, je trouvepas ça particulièrement homophobe (ni particulierement choquant, quand on voit le reste du jeu
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Pour God of War, les sirènes n'ont pas une forme de sirène justement, c'est à dire qu'elles ne sont pas monstrueuses du tout, et elles ne se défendent pas dans mon souvenir. Je n'ai pas de problème avec des adversaires féminins (Resident Evil 4) mais là ça rappelait beaucoup d'autres passages dans la coolitude machiste "ha ha vous avez vu ce qu'on fait".
Kratos traite de lâche un type qu'il faut tuer pour le faire tomber sur un interrupteur, je ne parlais pas du passage avec la cage. Et pour ce dernier, tu as l'air d'oublier que juste avant d'appuyer sur l'interrupteur pour incinérer le gars qui ne peut pas se défendre, on a un gros plan bien appuyé sur Kratos qui prend une expression de plaisir sadique bien virile, façon Schwarzy dans Total Recall : "on se verra à la fête". Si toi tu trouves l'acte désagréable et tu le fais à contre-coeur, le jeu t'oblige dans la coolitude machiste justement. Pareil pour le gros gag du gars à moitié mangé par l'Hydre : il nous remercie, Kratos prend la clé à son cou et le pousse dans le corps de la Gorgone : ha ha (acte totalement gratuit). Et on revoit le même dans un Enfer ridiculement gore qui n'a rien d'antique, où Kratos le re-pousse pendant que le type dit : "oh no, not again". Ha ha. Tout cela est tellement fait sur le ton du film d'action bourrin avec un héro qui s'exprime comme un big mothafucka qu'on a du mal à prendre sa "dimension tragique" au sérieux. La violence c'est une chose (la mythologie grecque/romaine est très violente, mais pas comme ça), le mauvais esprit et la coolitude ça en est une autre. Comme Pipomantis, je crois qu'une violence comme celle de God of War me gêne beaucoup plus qu'un concept comme Manhunt, pas par sa violence elle-même mais par son traitement malsain car nonchalant. Dans Resident Evil 4, finalement plus violent que God of War, on est laissé libre de notre perception de la violence de ce que l'on fait. Le concept de Manhunt appuie sur sa violence, de façon à ce qu'on ne la considère jamais anodine et qu'on ne peut pas acheter le jeu par accident. Alors que God of War, on est obligé de trouver la violence cool, de tuer des innocents en ricanant, et ça n'est pas les quelques scènes tragiques où on nous joue des violons qui m'ont donné le change. Je considérais le héros que je dirigeais comme un gros porc méprisable, et je trouvais ses pleurnicheries sur sa femme et son fils pathétiques, sur le mode "quand ça me concerne c'est affreux mais quand c'est les autres c'est toujours aussi cool et fun". Je trouve ça plus malsain et insidieux qu'un projet comme Manhunt.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | [double post car ma Wii interfère avec ma LiveBox, ouf j'ai pas à tout retaper]
|
| Yoshiki Gros pixel ![]()
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France Hors ligne | Donc t'aime pas les gros films de bourrin de Schwary qui balance une bonne vanne à chaque frag?
|
| blacki Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333 Hors ligne | Kratos ? un mec cool ?
Il me semble plutôt que le jeu est très clair sur le destin de Kratos : un homme damné et manipulé qui a tout perdu. Il ne reste pas grand chose de sa coolatitude une fois terminé le jeu si vous voulez mon avis. |
| Blunt Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 443 De : Paris Hors ligne | Citation :
Le 2007-03-13 11:29, Simbabbad a écrit: Pour God of War, les sirènes n'ont pas une forme de sirène justement, c'est à dire qu'elles ne sont pas monstrueuses du tout, et elles ne se défendent pas dans mon souvenir. Je t'assure qu'elles ont bien une forme monstrueuse (cherche des artworks du jeu), et dans mon souvenir à moi elles ne se laissaient pas faire. Citation :
Kratos traite de lâche un type qu'il faut tuer pour le faire tomber sur un interrupteur, je ne parlais pas du passage avec la cage. Et pour ce dernier, tu as l'air d'oublier que juste avant d'appuyer sur l'interrupteur pour incinérer le gars qui ne peut pas se défendre, on a un gros plan bien appuyé sur Kratos qui prend une expression de plaisir sadique bien virile, façon Schwarzy dans Total Recall : "on se verra à la fête". Aucun souvenir de ça (c'est à quel moment le passage du type à faire tomber sur l'interrupteur ?), faudra que je rejoue pour revoir si on voit vraiment une quelconque expression sur le visage de Kratos à ce moment là puisque dans mon souvenir il n'y a pas de cut-scene particulière, on voit juste le type en train de bruler. Citation :
Si toi tu trouves l'acte désagréable et tu le fais à contre-coeur, le jeu t'oblige dans la coolitude machiste justement. Pareil pour le gros gag du gars à moitié mangé par l'Hydre : il nous remercie, Kratos prend la clé à son cou et le pousse dans le corps de la Gorgone : ha ha (acte totalement gratuit). Et on revoit le même dans un Enfer ridiculement gore qui n'a rien d'antique, où Kratos le re-pousse pendant que le type dit : "oh no, not again". Enfin en l'occurence dans ces deux exemples le jeu ne t'oblige à rien puisque ce que tu décris ce sont des cut-scenes où le joueur n'a aucun contrôle, et qui sont là avant tout pour montrer l'individualisme forcené initial de Kratos (quand il envoie le type dans le ventre de l'Hydre, il dit d'abord "I didn't came for you", ce qui n'est pas innocent je pense, d'autant que le type en question n'est pas non plus un ange de bonté). Et oui, l'enfer antique n'était pas "ridiculement gore", pas plus qu'Ares n'a lui même attaqué Athènes, ou Cronos porté un temple sur son dos ou que la boite de Pandore n'a transformé les gens en géant. Ca s'appelle de la license artistique. Je ne nie absolument pas cela dit que le jeu joue d'une certaine posture tendant à faire de la violence quelque chose de fun, à la manière d'un film gore, mais y voir une apologie malsaine de la macho attitude, ça me parait totalement faux et contredit par le jeu.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | L'interrupteur est au début du jeu quand on arrive à Athène, ça n'est pas une cinématique. J'étais bloqué et finalement j'ai compris qu'il fallait tuer le gars, j'ai cherché un autre moyen mais j'ai compris que les concepteurs voulaient m'obliger à le faire donc je l'ai fait. Pour la cage, si je me souviens bien, il y a une cut-scene montrant ce qu'il faut faire avec, puis un gros plan sur Kratos faisant sa grimace de plaisir sadique, puis on a à le faire. Il y a aussi un passage sur le bateau au début où on peut essayer d'éviter de hacher les marins, mais le jeu est fait de façon à ce qu'on y est obligé.
Pour l'Enfer, Arès aurait pu attaquer Athènes sous prétexte d'un différent avec Athéna, c'est dans l'esprit de la mythologie grecque/romaine. La condamnation de Cronos est également dans l'esprit. Mais l'Enfer, c'est greffer une thématique chrétienne pour rajouter encore plus de gore au jeu même si c'est déplacé, et le gag du type qu'on croise après sa mort dans l'Hydre montre clairement qu'on est sensé trouver ça cool. Maintenant, pourquoi pas. God of War est un excellent jeu et je ne veux pas hérisser les gens qui l'ont aimé. Moi-même tout ça ne m'a agacé qu'au bout d'un moment, et ça ne m'a pas totalement pourri le jeu (mais je ne prendrai pas sa suite). Mais là où je veux en venir et ce que je trouve important, c'est : est-ce qu'un jeu qui nous dérange avec sa violence et nous provoque avec constamment est pire qu'un jeu où c'est une toile de fond assez gratuite ? La pire violence n'est-t-elle pas celle qui a l'air "normale", banale ?
|
Le 2007-03-13 12:24, Simbabbad a écrit: L'interrupteur est au début du jeu quand on arrive à Athène, ça n'est pas une cinématique. J'étais bloqué et finalement j'ai compris qu'il fallait tuer le gars, j'ai cherché un autre moyen mais j'ai compris que les concepteurs voulaient m'obliger à le faire donc je l'ai fait. Ah oui, après qu'on ait récupéré l'éclair de Zeus. Bah dans mon souvenir à moi ce type là il nous attaque aussi, mais je puis me tromper.
|
| blacki Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333 Hors ligne | J'ai trouvé que la violence gratuite de God of Wars était en adéquation avec le fond du jeu si je puis dire (ouais c'est pas du kojima non plus hein, ça reste simplet). Bon c'est pas très poussé, mais tout de même, si c'est fun de jouer Kratos, ce dernier est clairement montré comme une grosse salope.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Non non je l'ai joué il n'y a pas très longtemps, et le gars a juste la frousse d'abaisser le pont-levis car il ne veut pas faire entrer des monstres. Il tremble de peur, Kratos le traite de lâche (moi je me suis dit : ouais ben quand on est à peu près immortel c'est facile comme insulte), et on doit le tuer.
Blacki : oui il est montré comme une grosse salope, mais on est sensé pleurer pour lui par moments, et trouver ça fun d'être obligé de se comporter comme lui. Enfin bref : j'ai toujours trouvé un film comme "le Contrat" plus contestable qu'un film d'horreur comme "Saw".
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Bien, je suis déjà largement plus convaincu par Manhunt premier et second du nom. J'ai vu la bande annonce du 2 sur Wii, et... ca promet énormément coté ambiance, avec une voix de femme qui hurle "please kill me !". Brrr !
Je crois que je vais trembler devant ma Wii... _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
Index du Forum » » Jeux » » Manhunt 2 : Au delà du gore et du malsain ? ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)