Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dragon Ball Z Shin Butoden
16 messages • page
1
Auteur Dragon Ball Z Shin Butoden
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-05-21 02:12
Non, vous ne rêvez pas: c'est bien moi qui ouvre un topic sur Dragon Ball! Vous savez, celui qui en avait dit tout le bien possible. Non, ne vous fichez pas de ma gueule!

Eh bien donc, accueillons comme il se doit le premier article de Michaël B. (au passage, que devient l'autre Michaël?). Dans l'ensemble, l'article est très sympa à lire. Néanmoins, j'ai des p'tits reproches à formuler.
Tout d'abord, fais un peu attention à l'emploi des deux points car tu as tendance à relier maladroitement deux morceaux de phrase qui n'ont pas forcément grand chose à voir l'un avec l'autre:

-"Shin Butoden se joue à l'ancienne, en 2d : ce jeu fait d'ailleurs penser aux épisodes de la Super Nes, ceux avec l'écran qui se coupe en deux lorsque les personnages s'éloignent l'un de l'autre."

-"Il y a un certain 'réalisme' au niveau des personnages : il est bien entendu difficile de battre Boo avec Krillin, ou même avec &Hercule."

Dans ces deux phrases, c'est un peu maladroit. Sinon, ça va, je n'ai pas d'autre véritable reproche syntaxique (ni de faute d'orthographe à relever).

Ensuite, j'aurais bien voulu que tu t'attardes un tout p'tit peu plus sur le gameplay. Moi qui n'y connais absolument rien en jeu de combat, j'ai quand même une idée de ce à quoi ressemblent les Street Fighter . Là, je ne sais pas du tout comment ça se joue. J'aurais bien aimé que tu détailles un peu cette histoire de "timing à saisir", avec éventuellement un exemple pour illustrer la chose.

Enfin, dernière remarque: tu n'as absolument pas parlé de la bande-son et de la musique. J'insiste sur ce point car la bande-son fait partie intégrante d'un jeu vidéo.

Après, les experts en jeu de combat détailleront un peu plus.

Sinon, j'ai bien aimé ton article et attends avec enthousiasme la suite.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-05-21 02:51
J'aurai la meme remarque sur le gameplay (moi je le connais mais quand comme Rudolf on n'a jamais joue a un DBZ Butoden, je comprends qu'on reste sur sa faim).
Il aurait aussi ete bien de rajouter qu'il est dans la droite lignee des episodes SFC (qui ont fait les beaux jours des boutiques d'import a l'epoque... 700 balles pour un Butoden 2, ca fait mal!)

Sinon:
>Les gentils, avec les habituels Son Goku adulte, Vegeta, Piccolo (Satan Petit Coeur en VF), Son Gohan enfant , Son Goten, Trunks adulte, Trunks enfant et Neptune.

C'est qui Neptune??? Je connais quand meme tres bien l'univers DB, je ne vois pas du tout de qui il peut s'agir. Ou alors c'est un nom VF? Tout comme tu aurais du preciser Mister Satan = Hercule

>Il est important toutefois de signaler qu'il n'existe qu'en version japonaise (chose récurrente sur la 32 bits de Sega) et qu'il n'est pas évident à trouver. Et bien sûr, quant on le trouve, le jeu coûte rarement trois euros (chose également récurrente pour les meilleurs jeux Saturn).

Je t'en trouve 10 en une semaine si tu veux... Le jeu n'est pas hyper courant mais il est tout sauf rare. Et vaut grand maximum 2000 yen (12 euros), je parle du prix en boutique jap bien sur (et a 9-10 euros chez Direct From Japan ). Mais meme en doublant le prix en boutique francaise, ca reste raisonnable tout de meme.

Sinon l'article est sympa dans l'ensemble, on va a l'essentiel.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2007-05-21 03:40
J'ai un vieux Consoles+ (en ruines) dans lequel ce jeu est testé et se fait plus ou moins démonter, surtout qu'il est sorti à une période où la Saturn acceuillait des jeux de baston deudé monstrueux.

Comme mes collègues, si ce papier est bon en soit, il y a quelques petits soucis de formulation mais surtout un gros manque d'informations, y compris pour ceux qui ont beaucoup pratiqué les épisodes Super Nintendo/Super Famicom (les meteor smashs, le dash, le système de combo, les projections, les supers attaques, la jouabilité, les spécificités de chaque personnages, etc.). Ca sans compter l'aspect technico-artistique du jeu. Par exemple, on peut lire: " La réalisation du jeu est excellente". Oui, mais pourquoi ? Quid de l'animation, de la qualité graphique, des couleurs, des effets spéciaux divers ?

Je me met à la place de quelqu'un qui n'a jamais joué à l'un de ces jeux et là, c'est vraiment le désert informatif (désolé pour l'aspect un peu brutal de la formulation). On ne sait pas comment les personnages volent, se déplacent, comment fonctionne le radar, ses particularités, les interactions avec les différents niveaux, le système d'écran splitté, comment se déroulent les combats, bref, il manque beaucoup de choses, c'est dommage, parce-qu'on sent que tu es vraiment passionné par ce jeu.

Enfin, tout le monde ne connaît pas l'univers de Dragon Ball Z, ç'aurait été une bonne chose, de mon point de vue, d'introduire les novices sur le sujet, situer l'histoire de cette série, les personnages principaux, le contexte de l'époque, en pleine Dragon Ball Z mania, etc.

PS: LVD, dans mon coin, c'était 650 Francs le jeu à la sortie de chaque nouvel épisode et 250 Francs l'adaptateur. Quand on y repense, presque 1000 balles pour un jeu, on se demande comment aujourd'hui on peut rechigner à payer un jeu plus de 20 Euros. ^^

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-05-21 04:36
Je suis tout de même content que grospix ait enfin un article sur un dbz

ps: LVD, neptune c'est un des dieux Kaio qui apparaît au début de la saga boo (le petit avec la coup de punk)...

edit: c'est lui

Voir le site web de dante2002
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2007-05-21 07:36
Citation :

Le 2007-05-21 02:12, Rudolf-der-Erste a écrit:
(...) morceaux de phrase qui n'ont pas forcément grand chose à voir l'un avec l'autre:

-"Shin Butoden se joue à l'ancienne, en 2d : ce jeu fait d'ailleurs penser aux épisodes de la Super Nes, ceux avec l'écran qui se coupe en deux lorsque les personnages s'éloignent l'un de l'autre."

-"Il y a un certain 'réalisme' au niveau des personnages : il est bien entendu difficile de battre Boo avec Krillin, ou même avec &Hercule."

Pour le premier : un jeu en 3D peut très aisément zoomer, dézoomer et gérer ainsi l'éloignement des combattants. En 2D, c'est plus délicat. Soit on a aussi recours au zoom sur les sprites, ce qui n'est pas forcément idéal (pixellisation), soit comme les DBZ en 2D on scinde l'écran en deux. C'est plus avec la phrase d'avant que je ne fais pas le lien - comme quoi il ne faut pas confondre le jeu avec l'épisode Ultimate Battle 22 sur PS... ce dernier étant justement en 2D lui aussi.

Pour le second : Krilin et Hercule étant, dans le scénario de Dragon Ball, beaucoup moins forts que Boo, le jeu se veut "réaliste" par rapport à l'univers de Dragon Ball.

Quant à la "réalisation excellente" : je trouve qu'il le décrit bien (impression de voir les personnages tels que dans l'animé, comparaison positive avec les récents épisodes en cell-shading), et cela donne envie de voir le jeu en vrai.

Par contre là où je rejoins les critiques, c'est sur le manque de précisions sur le gameplay. Mais il est vrai que je suis un peu intégriste à ce niveau

En fait j'ignorais l'existence de ce jeu, et pour en revenir à Ultimate Battle 22 sur PS, sans avoir joué à aucun des deux, j'ai du mal à comprendre ce qui les différencie après avoir lu l'article. Au jeu du Groscreen, j'aurais répondu "Ultimate Battle 22 sur PS" devant les screens.

En tous cas bienvenue Michaël

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2007-05-21 08:13
Un peu succinct, certes, mais très enthousiasmant cet article. Il donne bien envie de découvrir ce jeu Saturn, console pas forcément très bien représentée sur le site. Michael, si tu as d'autres projets d'écriture, nous sommes carrément preneurs. ^^

Merci à toi en tout cas. Puis bon, revoir tant de screens ou d'illustrations à propos de Dragon Ball Z, ca me ramene à mes 10-15 ans et ca me fait plutot plaisir...

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-05-21 08:37
Pareil que mes autres camarades: je trouve que l'article aurait mérité un peu plus d'infos de ta part Michael
Pour ceux qui n'ont jamais joué à un Butoden, c'est vrai que c'est chiche en infos
J'ai pris la liberté de corriger certains noms (pitié, arrêtez de dire Sangoku, c'est une abérration des traducteurs français, le vrai nom, c'est Son Goku! Idem pour Gohan & consorts), par contre, j'ai laissé passer Neptune, je me demande pourquoi
C'est en effet Kaïo Shin, qui n'est ni plus ni moins que le Dieu des Kaïo... Autrement dit l'Etre suprême par excellence

En voyant les screens, je me suis dit "On dirait un Butoden puissance 3"... Et selon la description de Michael, ça a l'air vrai

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2007-05-21 10:54
Bon article ! C'est vrai que le gameplay est peu détaillé, mais la description donne envie de s'y essayer, et c'est déjà pas mal.
Je me souviens qu'il me faisait assez envie à l'époque, celui-là. D'autant que je jouais justement au fameux Ultimate 22 qui était mou et pénible, et qui surtout, rendait les kamehameha et autres super attaques par de ridicules boulettes blanches. Frustrant, pour un DBZ !

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-05-21 11:46
Je précise que j'ai envoyé un mail à Michael pour le prévenir de la publication de l'article et qu'il fallait surveiller les réactions, mais je n'ai pas eu de réponse de sa part. J'espère que les délais de parution de GP, monstrueux, n'ont pas eu raison de son intérêt pour le site.

Image

Voir le site web de Laurent
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-05-21 12:29
Citation :

Le 2007-05-21 03:40, Nordine a écrit:
PS: LVD, dans mon coin, c'était 650 Francs le jeu à la sortie de chaque nouvel épisode et 250 Francs l'adaptateur. Quand on y repense, presque 1000 balles pour un jeu, on se demande comment aujourd'hui on peut rechigner à payer un jeu plus de 20 Euros. ^^

Et oui bien sur il fallait payer l'adaptateur avec... Heureusement il me semble qu'a partir du Butoden 2, il n'a plus ete necessaire de changer de modele (si on met de cote quelques jeux parmi les derniers de la machine comme Street Fighter Zero 2, Tengai Makyo Zero, ou Maso Kishin, qu'aucun adaptateur n'a jamais reussi a faire passer a ma connaissance).
Neanmoins Butoden 1 + adaptateur (si on ne l'avait pas deja) + l'annee suivante Butoden 2 + adaptateur, il devait y en avoir facile pour plus de 1500 francs, ca laisse reveur... Si en plus on prenait les Street Fighter en import... Mon Dieu.

Un jour, je ferai peut-etre un article recapitulatif de tous les jeux DB existants (hors de question de les tester dans le detail, ca prendrait des annees! )

Alors Kaio Shin devient Neptune en VF... Je ne m'en souvenais pas du tout!

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Posté le: 2007-05-21 18:11
Ca sonne toujours mieux que Satan petit coeur.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2007-05-21 19:01
Citation :

Le 2007-05-21 11:46, Laurent a écrit:
J'espère que les délais de parution de GP, monstrueux, n'ont pas eu raison de son intérêt pour le site.

C'est à dire combien, en ce moment ?

Ah au fait, je n'ai pas compris la blague dans le titre de la news...

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Posté le: 2007-05-21 19:41
Personellement, j'ai pris le Xels xels xels comme une tentative de reproduire le bruit de l'aura des sayens dans le DA. J'ai bon ?

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2007-05-21 20:07
Je parierais mes bras que ça fait référence à la chanson du dessin animé en VF (Dragon Booooleu-boleu-boleu-boleu...)

Voir le site web de Markadet
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2007-05-21 20:10
Aaah oui ça doit être ça, mais celui de DBZ : "Dragon Bo-oool Zedeuzedeuzedeuzedeu..."

Laurent, tu sors

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-05-22 08:34
Je confirme, c'est une tentative de reproduction du générique (pourri) en français

Index du Forum » » Jeux » » Dragon Ball Z Shin Butoden

16 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)